J’ai l’habitude de vous partager mes expériences et mes différentes astuces sur ce blog. C’est donc tout a fait normalement que j’ai envie de vous partager son évolution. Depuis quelques mois mon trafic a considérablement augmenté, j’ai beaucoup plus de lecteurs, de commentaires et je reçois souvent des gentils mails de votre part. Je ne vous remercierais jamais assez, vous ne pouvez pas savoir à quel vous me remplissez de bonheur!

Aujourd’hui je vais vous parler de l’évolution de mon blog et d’un projet sur lequel je travaille depuis plusieurs semaines. Depuis que j’utilise Pinterest mon trafic a considérablement augmenté. Je vous ai déjà parlé de Pinterest dans cet article, et j’insiste aujourd’hui sur l’importance de l’utiliser. Avant de m’y mettre je stagnais entre 11 et 17 000 vues par mois. Je publiais 6 fois par semaine et je passais un temps fou à faire la promotion de mes articles. Twitter, Instagram, Google+, Facebook… Je partageais mon article dans une quarantaine de groupe.

Bref, je m’investissais beaucoup pour finalement n’avoir que peu de retombées. Pour vous donner un aperçu voici mes statistiques en février 2017 :

trafic février

Après m’être réellement investis et avoir compris comment fonctionne Pinterest, j’ai, au bout de quelques mois seulement vu les effets sur mon blog. Voici mes statistiques en avril 2017 :

trafic avril

Et enfin après quelques mois supplémentaires d’utilisation, voici mes statistiques le mois dernier :

Statistiques trafic octobre
200 000 pages vues… Genre.. hein ?

Ce sont des chiffres qui me paraissaient pas atteignables. Honnêtement je ne visais pas ça. Mais je ne vais pas m’en plaindre au contraire, je suis tellement heureuse d’être autant lu. J’ai l’impression de me sentir encore plus utile, et j’échange beaucoup plus de ce fait. Vous vous en doutez, cela n’a que des effets positifs. Donc aujourd’hui on en parle un peu plus en détail et je vous explique à la fin mon beau projet!

Découvrez comment Pinterest a transformé le trafic de mon blog en quelques mois.

Le trafic de mon blog ces derniers mois

Je me suis vraiment concentré sur le fond

J’avais déjà de bonnes habitudes, je vous en parlais d’ailleurs dans cet article Comment j’ai développé les statistiques de mon blog. J’ai accordé plus d’importances au contenu et à mon référencement. C’était ma priorité numéro 1.

Un contenu de qualité et toujours riche en informations est quelque chose d’important parce que les lecteurs qui arrivent sur votre blog ne veulent pas être déçus. Ils ne veulent pas avoir cliqués pour rien. Donc il est important pour chaque article d’être sûr d’avoir introduit toutes les informations nécessaires. Et d’avoir fait des recherches si besoin.

Ce que j’ai compris d’ailleurs, c’est que si vous partagez avec vos lecteurs ce qu’ils veulent d’une manière qui vous passionne réellement, votre blog ne cessera d’évoluer. Personnellement je sais que les articles qui marchent le plus en ce moment sont les articles lifestyle. Donc j’aborde des sujets qui touchent tout le monde mais à ma façon. Le regard des autres, le fait d’être bien dans sa peau, d’être content de ce que l’on a etc.

J’ai même d’ailleurs plus de retours qu’avant. Et plus d’échanges avec des gens qui me parlent de leurs expériences et de leurs ressentis et c’est un vrai bonheur à lire. Ce sont d’ailleurs des personnes qui finissent par devenir des lecteurs réguliers.

Vous devez être sûr que votre blog reflète votre personnalité, et c’est ce qui fera qu’il aura quelque chose en plus par rapport aux autres. Et il deviendra une référence pour certaines personnes. C’est une belle récompense.

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J’ai accordé une véritable importance à l’organisation

Bien évidemment tout le monde est au courant, pour avoir un blog qui qui attire du monde il faut publier régulièrement. Mais pour être régulier il faut une bonne organisation.

J’utilise personnellement un calendrier éditorial. Il me permet de planifier mes articles sur le mois. J’aborde généralement trois thèmes qui sont : le blogging, le lifestyle et le voyage. Je publie environ 3 articles par semaine, et j’essaye de faire en sorte d’en écrire un de chaque catégorie. Bien sur je n’y arrive pas tout le temps, mais ce n’est pas grave, il ne s’agit pas non plus de se mettre la pression. Pour avoir un visuel de mes publications à venir j’utilise le plugin WP Editorial Calendar. C’est en fait un calendrier  qui regroupe toutes vos publications, pour vous donner un aperçu :

Organisation trafic

Mais vous pouvez bien entendu créer une version papier si vous c’est ce que vous préférez. L’idée est en fait d’avoir un aperçu de vos publications à venir. Pour ainsi décider quel article publier quel jour. Et varier vos publications au maximum.

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J’ai fait en sorte que mon blog soit facile d’accès

Avoir un beau design c’est bien, mais il faut que le visiteur s’y retrouve. Il faut qu’il puisse rapidement trouver ce pour quoi il est arrivé. Le menu doit être complet et clair mais pas surchargé. Il m’est déjà arrivé de voir des menus tellement remplis qu’on ne s’y retrouvait vraiment plus. Si vous avez beaucoup de choses à répertorier pensez aux sous-catégories.

Pensez facilité de navigation. Et n’hésitez pas à mettre en avant certains articles, ou certaines catégories. Personnellement dans différents endroits de mon blog j’oriente mon visiteur vers la catégorie blogging. Il y a notamment en page d’accueil un widget “Développer son blog” qui renvoie vers tous les articles relatifs au blog, ou encore dans ma barre latérale une mise en avant de mon article sur le trafic de mon blog qui conduit au téléchargement gratuit d’un ebook avec plus d’informations.

J’ai personnellement fait cela parce que j’écris moins d’article blogging qu’avant et plus de lifestyle. Mais je tiens quand même à ce que cette catégorie soit lue. Parce que je sais que mes articles peuvent aider des personnes. Donc je la met en avant de différentes manières. Et c’est ce que vous devez faire pour votre blog également. Vous devez orienter le lecteur et lui donner des raisons de rester.

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Et puis j’ai utilisé Pinterest stratégiquement

Pinterest a littéralement changé ma vie. Grâce à cette plateforme, tout ce que j’ai investi dans mon blog obtient maintenant des retours. Auparavant par exemple, je passais un temps fou à partager mes articles dans 50 groupes Facebook différents. Et je ne voyais pas énormément de résultats, et vous savez pourquoi ?

Parce que dans les groupes Facebook il n’y a que des blogueurs. Donc si vous écrivez sur un sujet autre que le blogging il n’intéressera pas énormément. Logique quand on y pense. Alors que Pinterest regroupe une communauté active de 200 millions d’utilisateur chaque mois. Je ne sais pas si vous vous rendez compte de ces chiffres, c’est hallucinant. Donc concrètement, si vous comprenez comment Pinterest fonctionne, et comment l’utiliser, votre trafic explose.

Ne vous mettez pas des barrières en vous disant que votre blog n’a pas sa place sur Pinterest. Je vous garantis que tous les sujets sont abordés. Donc que vous ayez un blog maman, DIY, beauté, voyage… Que vous partagiez sur votre blog vos astuces pour se débarrasser d’une migraine, vos informations pratiques pour visiter Bali ou vos conseils pour bien épiler ses sourcils… Vous pouvez partager tout cela sur Pinterest.

Faites le test sur Pinterest. Tapez dans la barre de recherche des mots clés et voyez si des épingles sur le sujet apparaissent. Par exemple si vous avez un blog sur le tricot tapez “astuces tricot débutant”. C’est la meilleure façon de voir si votre thématique est présente sur ce réseau.

Je sais que beaucoup d’entre vous entendent partout que Pinterest est génial mais ne savent pas comment s’y prendre. Tout vous expliquer dans un article aurait été impossible tellement il y a de points à voir.

J’ai passé les dernières semaines à écrire un guide Pinterest complet. 8 modules pour vous aider à comprendre cette plateforme et à en générer du trafic. Il contient même que quelques vidéos. (Oui, j’ai fait mes premiers pas sur iMovie pour l’occasion!).

Grâce à lui vous apprendrez à :

  1. Établir les fondations de votre compte
  2. Optimiser Pinterest et votre blog
  3. Définir votre présence et votre image
  4. Le fonctionnement de l’algorithme
  5. L’importance des tableaux collaboratifs
  6. Comprendre vos statistiques
  7. Utiliser un outil de programmation
  8. Les effets sur votre newsletter

Huit étapes pour vous aider à obtenir le meilleur de Pinterest.

Mon guide est dès maintenant en vente.

J’y ai vraiment mis tout mon coeur pour vous partager toutes les informations importantes et toutes les stratégies qui m’ont permis d’arriver à ce stade aujourd’hui.

Je ne sais pas si vous l’avez vu passer mais j’ai pu finalement passer en statut d’autoentrepreneur. Avoir plus de trafic m’a permis d’avoir beaucoup plus d’opportunités. Moi qui n’avait pas de métier de rêve, et qui me suis découvert une passion à 26 ans pour le blogging, je me lance aujourd’hui à mon compte. J’ose, essayer de vivre de ma passion, et je trouve ça incroyable. C’est fou tout ce qu’un site peut apporter.

Alors cet ebook est destiné à tout le monde. Une blogueuse qui souhaite simplement avoir plus de lecteurs. Une entrepreneuse qui lance son business et a besoin d’une présence en ligne. Peu importe votre situation, si vous souhaitez développer votre trafic grâce à Pinterest, mon guide vous mettra sur la piste et vous aidera à évoluer.

J’espère que vous êtes aussi excités et ravis que moi du lancement de cet ebook et du tournant que prend mon blog. Je continuerais personnellement à vous partager mes conseils, mes astuces et mes succès, parce que vous êtes la base de tout ça. Et échanger et partager est important pour moi.

Découvrir mon guide complet sur Pinterest