10 objectifs à se fixer avant la fin de l’année

Comme vous le savez surement j’aime beaucoup les lectures sur le développement personnel. J’ai d’ailleurs remarqué que c’était un sujet que vous aimiez que j’aborde ici, notamment grâce à mon article 10 objectifs de développement personnel à se fixer. Et comme l’année se termine bientôt, il est temps de prendre quelques décisions.

J’ai plus que jamais envie de continuer à améliorer mon quotidien et ma personne. Le fait de se donner des petits objectifs permet à mon sens nous pousser à évoluer et à se challenger. Ce sont pas des choses difficiles mais plutôt des habitudes à prendre au quotidien.

Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas donc je vous les partage ici. Pour que l’on fasse cela ensemble. Se donner ces petits objectifs c’est se donner l’opportunité de faire des choses que l’on remet sans cesse au lendemain. De prendre de bonnes habitudes et de faire ce qui compte pour nous.

10 objectifs à se fixer avant la fin de l'année

10 objectifs à se fixer avant la fin de l’année

1. Prendre l’habitude de se déconnecter 

Une fois par semaine, toutes les deux semaines, par mois.. C’est en fonction de vous, de vos capacités et de votre job. Personnellement j’essaye de me déconnecter de tout ce qui est digital une fois par semaine. Généralement le dimanche, j’en profite pour profiter de mes proches, cuisiner, faire des jeux de société… On a tendance à passer à côté de ces moments quand on a une vie digitale trop présente.

2. Essayer le challenge « un onglet »

Je l’ai vu passer à plusieurs reprises ces dernières semaines et j’ai trouvé ça très fun. Ce challenge consiste à n’avoir qu’un seul onglet ouvert sur son navigateur pendant un mois… Je ne sais pas si vous vous imaginez la chose, mais c’est l’horreur ahah. Personnellement j’ai toujours 10 onglets ouverts ! Mais du coup, ce serait l’occasion de se débarrasser de toute distraction et du superflu. Parce que soyons honnête, sur tous les onglets ouverts, on en utilise 2 ou 3…

3. Bouquiner chaque soir

Je ne sais pas pour vous mais personnellement quand je vais au lit je ne dors pas immédiatement. Je commence par ouvrir Instagram, puis Youtube et finalement 2h plus tard je suis encore devant mon écran. Une vraie mauvaise habitude. L’objectif ici est donc de remplacer le temps passé sur le téléphone par un peu de lecture. Vous pouvez par exemple vous fixer un nombre de pages à lire chaque soir. Cela permettra à votre corps de créer une routine, vous vous coucherez à heure régulière et vous serez beaucoup moins fatigué.

4. Terminer une chose que l’on remet sans cesse au lendemain

Nous avons tous une tâche à faire que l’on repousse sans cesse. Ranger son armoire, sa cave, prendre rendez vous chez le dentiste, trier ses papiers administratifs… Quoi que ce soit, il est donc temps de l’affronter! Et si c’est quelque chose qui demande du temps n’hésitez pas à la faire en plusieurs parties sur plusieurs jours. L’important est que vous vous y mettiez.

5. Prendre des nouvelles de quelqu’un

On a tous cet(te) ami(e) a qui on dit toujours qu’il faut que l’on se voit mais avec qui on ne prend jamais réellement le temps d’organiser quoi que ce soit… Pas parce que l’on aime pas cette personne, mais simplement parce que nos emplois du temps ne concordent pas souvent et de ce fait programmer quelque chose est assez compliqué. Eh bien il est temps de faire des efforts là dessus. Une amitié c’est une relation comme les autres qui demande de l’investissement pour que ça dure. Alors on fait ce qu’il faut mais on organise quelque chose avec cette personne avant que vos chemins ne se séparent définitivement et que l’on perde contact.

6. Manger plus de légumes

Je ne sais pas vous mais j’ai vraiment du mal à incorporer des légumes dans mon alimentation. Non je n’ai pas 6 ans, mais je n’arrive pas toujours à les cuisiner de manière à les aimer. Puisque je suis quand même jeune et que je tiens à être en bonne santé j’ai décidé de faire des efforts là dessus. Si vous êtes dans la même situation que moi, faisons ça ensemble.

Il s’agit ici de cuisiner des légumes à chaque plat. Et pour ne pas manquer d’inspiration et ne pas s’ennuyer en mangeant, il est important de faire des petites recherches. Soit sur Pinterest soit sur Youtube. J’ai pris l’habitude de regarder des vidéos de cuisine végane sur Youtube, on y trouve des choses simples à faire, délicieuses et saines. Je vous conseille personnellement les chaînes de Lloyd Lang et de Liv B qui sont vraiment géniales.



7. Se lever dès que l’alarme sonne

Alors je sais, ce n’est franchement pas motivant de se lever quand il fait encore nuit (merci l’hiver on adore) mais il faut se lever immédiatement. Repousser le réveil de quelques minutes ne servira strictement à rien sinon à vous rendre encore plus fatigué. Donc si vous avez cette habitude il est temps d’essayer de vous en débarrasser. Avoir une routine et un horaire de sommeil régulier vous aidera à être plus forme.

8. Essayer le yoga ou la méditation

On a souvent quelques à priori sur la méditation, mais en fait ça ne sert à rien d’avoir des idées reçues et de penser que c’est réservé à un type de personnes. Vous pouvez simplement prendre 10 minutes pour vous poser, dans le silence et ne rien faire. Juste réfléchir à l’instant présent, à vous, ou même à rien du tout. Il y a de nombreuses applications pour vous aider à ça comme Mind ou Relax.

Le yoga est un bon moyen de bouger son corps lorsque l’on aime pas le sport. Parce que ça ne consiste pas uniquement à faire des étirements, croyez moi vous allez découvrir des courbatures dans de nouveaux endroits ahah. Je fais personnellement 2 séances par semaine et ça m’a vraiment aidé à être moins rigide et plus calme.

Ce sont des activités que je vous recommande parce qu’elles vont vous aider à développer votre patience et votre concentration. Elles ont un réel effet positif sur le mental.

9. Faire un retour en enfance avec la tirelire

Un bon moyen d’économiser c’est de mettre de temps en temps de l’argent dans une tirelire. J’en ai une chez moi dans laquelle je mets toutes les pièces qui trainent et toute la monnaie que j’ai. Cela me permet d’avoir une petite somme de côté qui servira à payer un weekend quelque part en Europe.

Vous pouvez faire la même chose pour un autre objectif bien sur, faites en fonction de vous et de vos envies. L’idée est simplement d’avoir un contenant dans lequel vous pouvez mettre de l’argent régulièrement. Vous serez surpris de la somme que vous amasserez. Et ce sera de l’argent que vous n’aurez pas gaspiller dans autre chose.

Article lié : Comment gérer son budget ?

10. Se débarrasser du superflu

Il n’y a que des aspects positifs à se débarrasser de ce dont on a pas besoin. Vous vous rendrez compte que vous avez plus de place et vous vous sentiez mieux psychologiquement. Parce que ce n’est vraiment pas facile de vivre dans un endroit encombré. Tout ce que vous n’utilisez jamais, que vous avez en double etc. donnez le à des associations, elles serviront à d’autres personnes.

Souhaitez vous vous fixer des objectifs pour la fin de l’année ?

Suivre:
Partager :

17 Commentaires

  1. 7 novembre 2017 / 21 h 06 min

    Coucou ma belle Safia !
    Pour les onglets tu m’oublies j’y arriverai pas haha xD Pour le reste je vais essayer de m’y tenir !
    Ces objectifs ne peuvent qu’apporter du bon 🙂
    Bisous ma douce <3

    • 9 novembre 2017 / 9 h 39 min

      Ahaha l’onglet c’est vraiment difficile!
      Oui c’est sur, ces objectifs ne peuvent que nous faire du bien, à nous de nous y tenir <3

  2. 7 novembre 2017 / 21 h 34 min

    Prendre le temps de se déconnecter et manger plus de légumes sont pour moi aussi de gros objectifs. 2 éléments essentiels et que j’applique pourtant trop peu. Allez motivation ! Et très bon article au passage (enfin comme d’habitude 😀 ).

    • 9 novembre 2017 / 9 h 40 min

      Merci beaucoup Olivia!
      Allez on est deux pour ces deux là, mais on peut y arriver 😀

  3. 7 novembre 2017 / 22 h 17 min

    Merci pour cet article très ressourçant ! Tu as tellement raison sur ces 10 objectifs, je ne connaissais pas le challenge « un onglet » mais j’évite d’en ouvrir trop étant donné que ça participe à ralentir la mémoire de l’ordi (et comme celui que j’ai n’est déjà pas un foudre de guerre… lol !). Par contre pas sûre de me réveiller à la première alarme, je fais malheureusement partie de ces personnes qui ont besoin d’en programmer 10 (en fait même pas, je viens de compter j’en ai 12 lol) pour enfin se motiver à se réveiller. Je cherche désespérément des astuces pour pallier à ça d’ailleurs haha ! Gros bisous !

    • 8 novembre 2017 / 8 h 45 min

      Coucou Marion, tu as déjà essayé de mettre ton téléphone loin de ton lit, ou d’avoir une meilleure routine matinale pour te donner envie de te lever ?
      Des bisous,
      Lou-Anne ❤

    • 9 novembre 2017 / 9 h 41 min

      Ahah bon ce challenge de « un onglet » ne devrait pas te causer trop de soucis alors 😀
      En tout cas ton problème de réveil je le connais bien, j’ai prévu d’écrire un article là dessus très prochainement 🙂
      Bisous!

  4. 8 novembre 2017 / 7 h 38 min

    Merci encore pour ce chouette article c est vraiment un plaisir de te suivre !

  5. 8 novembre 2017 / 8 h 42 min

    Coucou ma belle Safia, j’ai adoré ton article (comme toujours 😊)
    Ton écriture est tellement bien travaillée et posée, tes articles me font un bien fou. J’ai déjà une liste de mini tâches classées par objectifs que j’ai à travailler et j’ai trouvé tes idées géniales.
    pleins de bisous,
    Lou-Anne ❤

    • 9 novembre 2017 / 9 h 42 min

      Merci Lou pour ton gentil commentaire 😀
      Je suis ravie de t’avoir inspiré un peu plus!

  6. 11 novembre 2017 / 11 h 11 min

    Pour ma part le challenge « un onglet » me semble impossible ! J’ai 3 comptes google donc 3 pages ouvertes avec une dizaine d’onglets ouverts dans chaque page…. Merci pour cette article, au moins je me rends compte que c’est bien aussi de tout couper !
    Bonne journée
    Mel

  7. 11 novembre 2017 / 22 h 07 min

    Coucou Safia,

    Se lever directement quand l’alarme sonne c’est clairement impensable pour moi. C’est drôle car dans mes objectifs j’ai également faire du yoga/méditation et lire davantage. La tirelire est aussi en projet depuis peu, je vais essayer de le tenir.

    Des bisous

    Morgane

  8. 13 novembre 2017 / 10 h 33 min

    Hello Safia,

    Décidément, que de bons objectifs à faire avant la fin de l’année. Je compte bien manger plus de légumes aussi pour rester en forme et avoir une digestion normale haha. C’est pas toujours évident quand t’as l’habitude de manger dehors. 🙂 Mais bon, faut s’y mettre. Le challenge du « Un seul onglet » a l’air top haha. J’en ai beaucoup trop des fois qui ne servent à rien sauf quand je visite des blogs.

    xx

  9. 14 novembre 2017 / 19 h 45 min

    Coucou ma belle Safia !
    Alors déjà avoir 1 seul onglet d’ouvert c’est mort, actuellement il y a en a 8 d’ouverts xD
    J’essaie de manger plus de légumes. Je fais pas mal de tri en ce moment que ça soit dans le make up ou les vêtements, ça fait un bien fou !!
    Bisous tout plein

  10. 17 novembre 2017 / 17 h 18 min

    J’aime bien l’idée de se déconnecter … pour ma part j’ai deja adopté plusieurs habitudes comme garder un seul onglet ouvert, lire un bouquin avant de dormir et manger plus de légumes.

  11. 19 novembre 2017 / 17 h 51 min

    coucou Safia, j’aime beaucoup ton article, qui trainait parmi la trentaine d’onglets ouverts depuis la semaine dernière. D’où le fait que je ne te suivrais pas sur le challenge « un onglet », moi je ne pourrais vraiment pas, trop lent, trop contraignant … 😀
    Mais sinon pour la majorité des points je vais te piquer les idées (dont certaines trôner fièrement déjà dans ma tête) pour remplir une de mes pages à venir de mon BuJo. Et oui, je me suis mise ce matin sur ce fichu Bullet Journal, j’ai déjà réaliser 3 pages.
    Demain je m’attaque à la partie décembre, entre blog, noël et détente justement 🙂

    Passes une bonne semaine et à très vite.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *