Pourquoi vieillir a ses avantages

C’est bientôt la fin de l’année ce qui signifie que d’ici quelques mois j’aurais une année de plus. Je ne serais qu’à un pas de la trentaine et ça me fait bizarre. Ca me fait bizarre de vieillir d’abord parce que physiquement j’en fais 22, mais aussi parce que j’ai l’impression d’avoir fêté mes 23 ans l’année dernière. C’est fou comme le temps passe vite.

Chez certaines personnes vieillir est un passage de la vie, pour d’autres fêter un anniversaire un mauvais moment à passer. Pour ma part je n’y pense pas trop, je me dis que tout est dans la tête. Maintenant, j’ai envie de mettre en avant les avantages que procure le fait de prendre quelques années. Parce que oui, il y a des points positifs!

5 aspects positifs dans le fait de vieillir

5 avantages à vieillir

1. On se prend moins la tête

A propos de ce que pensent les gens, de ce qu’ils pourraient penser ou de ce qu’ils disent. Des à priori, de prendre quelques kilos… On se rend compte du côté insignifiant de certaines choses, ce qui nous permet de relativiser davantage. Et de vivre plus simplement, sans se poser de questions. On apprend à mieux gérer les situations et on ne dramatise pas le moindre imprévu. Prendre de l’âge nous rend plus sage. (De rien pour la rime c’est gratuit!)

Article lié : 5 raisons d’ignorer le regard des gens

2. On se connait

Quand on est jeune on voit la vie de manière assez floue. La plupart du temps on ne sait pas qui on est vraiment, où on va, quels sont nos objectifs… Est-ce que j’aurais pensé être là où je suis aujourd’hui ? Jamais de la vie. Principalement parce que je n’arrivais à visualiser les choses de manière assez claire. Que je n’avais pas confiance en moi et que je ne savais pas ce que je voulais.

Aujourd’hui, et heureusement, c’est différent. Je sais ce que je veux, et ce que je vaux. Je sais comment je réagirais face à certaines situations, je crois en mes projets et mes idées. Et je pense que toutes ces choses aident énormément à avancer dans la vie. Elles nous donnent de l’assurance.

Article lié : 8 étapes pour apprendre à être bien dans sa peau

3. On a plus confiance en nous

Je trouve que le fait de vieillir aide beaucoup sur ce point. Et le fait de se soucier moins des autres et de se connaitre davantage y contribue également d’ailleurs. Quand on est plus jeune on est beaucoup trop dur avec soi-même. Souvent parce qu’on se compare énormément et que l’on aimerait que tout soit parfait. Comme on l’a imaginé ou comme on l’a vu ailleurs.

Quand on vieillit on se rend compte que la perfection n’existe pas, et que courir après n’aura que des effets néfastes. Vous savez ce que vous valez, qui vous êtes et vous connaissez vos atouts. Et c’est un avantage considérable que l’on acquiert avec le temps.



4. On fait ce que l’on veut

Si on a envie d’avoir des céréales pour le diner et bien on peut ! Ahah non plus sérieusement, on fait maintenant ce qu’on a envie de faire. On est maitre de nos propres décisions (et on en assume les conséquences). Mais en général on sait ce qui est bien pour nous et ce que l’on veut vraiment. Du coup le fait de prendre des décisions est un peu moins difficile. D’ailleurs cela nous aide à nous responsabiliser, à devenir vraiment adulte.

Article lié : 5 façons d’être satisfait de ce que l’on a

5. On a de meilleures relations avec les autres

Principalement parce que l’on sait mieux gérer nos émotions. Quand on est jeune et qu’on ressent de la colère, de la tristesse ou de la peur on ne sait pas toujours comment l’interpréter. De ce fait, on le fait de la mauvaise manière. Par exemple on s’en prend à nos proches qui n’ont rien à voir et qui n’y sont pour rien.

En prenant de l’âge on apprend à mieux gérer nos relations. On sait qu’il faut faire des efforts et des concessions pour rester proche des gens qu’on aime. On sait que chaque relation, qu’elle soit amicale ou amoureuse, demande de l’investissement. Comme je le disais plus haut, on sait ce qui est important, et cela nous aide également avec les autres.

Quels sont selon vous les avantages à vieillir ?

Suivre:
Partager :

20 Commentaires

  1. 20 novembre 2017 / 16 h 57 min

    Tout à fait d’accord avec toi Safia.
    Moi aussi, je m’approche de la trentaine, dans quelques années encore, mais pas tant que ça. Et apparemment j’en fait autant que toi et moi aussi j’en ai 23-24 dans ma tête …
    Je pense que le principal est qu’on se sente bien, qu’on s’apprécie tel qu’on est. Le regard des autres est généralement plus nuisible qu’autre chose …

    Je te fais des bisous et à très bientôt

    • 23 novembre 2017 / 18 h 02 min

      C’est exactement ça, l’important c’est de se sentir bien et de s’accepter!

  2. 20 novembre 2017 / 17 h 11 min

    Il faut savoir trouvé du positif dans tout les ages pour bien vivre le sien ;-).
    Pour moi le meilleur age à été mes 20 ans et mes 40 ans….plus mes 40 ans je dirais. C’est une telle libération d’esprit et de bien être.

  3. 20 novembre 2017 / 19 h 13 min

    Merci beaucoup pour cet article Safia, même si je le dis avec humour je dois t’avouer que je fais plus souvent la liste des inconvénients que des avantages à vieillir haha ! (En tout cas en ce qui me concerne, je fatigue plus rapidement, je ne peux plus tenir de nuits blanches comme avant, et les week-ends entre copines se sont transformés en expériences “oenologiques” avec mon compagnon… même le fait de dire mon “compagnon” ça vieillit XD). Mais si je devais donner d’autres avantages, ce serait… la tendresse, j’ai l’impression qu’elle se développe de plus en plus avec le temps. Mais en fait je ne sais pas si c’est lié au temps en lui-même, ou si ça fait partie de ces “comportements” qui évoluent selon plusieurs facteurs ! ^^’ Gros bisous !

  4. 20 novembre 2017 / 19 h 45 min

    Hello ma belle ! Je suis assez d’accord avec toi et je trouve ça plutôt sympa comme constat ! Bon, je vais pas faire la vieille de service, mais le temps passe tellement vite !!! À partir de 20 ans, j’ai l’impression que l’on ne voit plus rien….
    Bon, j’ai encore un peu de temps avant de voir les 30, mais j’ai déjà remarqué beaucoup de changement dans ma manière d’être et dans ma vision des choses. C’est vrai que l’on se connait mieux, que l’on s’affirme plus, que notre image change. Par contre, j’attend toujours de me libérer question confiance en moi et acceptation… haha step by step hein ! ^^

    Bise Safia, à bientôt ;D

    Marine (DeuxAimes)

  5. sophieswayblog
    20 novembre 2017 / 20 h 07 min

    Tout le monde dit que les années lycées sont les plus belles années d’une vie. Et c’est vrai que perso ça a été des supers années, mais pleine de doutes, de difficultés personnelles .. Depuis que je suis plus âgée, je me sens tellement mieux dans ma peau ! Et aujourd’hui je ne pense plus que “30 ans c’est vieux” : TOUT EST DANS LA TETE 🙂 !

  6. 20 novembre 2017 / 20 h 11 min

    Coucou ma Safia,
    Je te rejoins sur tous les points. J’aimais pas vieillir il y a quelques années genre vers mes 18 21 ans maintenant j’y vois du coté positif. Effectivement, on change, on évolue, on voit les choses différemment, on a plus confiance en nous, ce sont que de bonnes choses.
    Merci beaucoup pour cet article qui rapporte que du positifs à la vieillesse.
    Bisous bisous ma chérie, passe une bonne soirée <3

  7. 20 novembre 2017 / 20 h 17 min

    Coucou ma Safia !
    Après la vingtaine passée c’est fou comme le temps passe vite je ne m’en rends pas compte !
    C’est vrai que j’ai tendance à moins me prendre la tête et avoir plus confiance en moi !
    On est de mieux en mieux dans sa tête 🙂
    Bisous <3

  8. 20 novembre 2017 / 22 h 15 min

    Je suis totalement d’accord avec ce que tu dis ici. C’est vrai, je me rend compte avec le temps que j’ai énormément prit confiance en moi. Je me connais sûrement mieux et je commence à faire de mes faiblesses des forces. Et puis je me prend tellement moins la tête qu’avant!

    Des bisous!

  9. 21 novembre 2017 / 9 h 40 min

    Personnellement plus j’avance en âge, plus je me sens heureuse et à ma place ! Alors je suis tout à fait d’accord avec tes mots. Il faut arrêter de placer la “jeunesse” sur un piédestal et apprendre à apprécier et vivre pleinement chaque jour, chaque année, chaque décennie avec enthousiasme et optimisme !
    Bisous Safia,
    Pêche

  10. 21 novembre 2017 / 11 h 25 min

    Hello Safia,

    Merci pour ton article plein de positivité et de bon sens. 🙂 Eh oui, comme tu l’as dit, tout est en dans la tête. Pour ma part, on peut être vieux en âge et jeune dans la tête comme jeune en âge et “vieux” pour ne pas dire mature (ça dépend) dans la tête.

    C’est vrai que ce n’est pas toujours évident de se dire que le temps passe, que nos bons moments de l’enfance, puis l’adolescence et de la période pré-adulte sont passés mais il faut l’accepter et avancer.

    Vieillir c’est l’occasion de se rappeler tous les bons moments, les bonnes choses (et mauvaises) que nous avons eues et traversées. Ils font ce que nous sommes aujourd’hui et nous aident à être de meilleures personnes.

    Je ne suis pas encore très proche des 30 ans mais quand même, je réalise la beauté de la vie et de la jeunesse 🙂 Faire les choses pour soi, s’affirmer et croire en ses projets et convictions, c’est très important.

    xx

  11. 21 novembre 2017 / 12 h 53 min

    Moi je suis mal à l’aise avec le fait de vieillir, d’abord par le côté physique et ce qui ce voit au premier abord et beaucoup de choses me font peur (la maladie, la mort etc…)
    mais je suis d’accord avec toi qu’il y a des bons côtés, on se prend moins la tête, on se connaît, on sait ce que l’on veut…
    Bonne fin d’après-midi à toi ,

  12. 21 novembre 2017 / 16 h 57 min

    Coucou Safia,

    Je suis tellement d’accord avec tous les points de ton article. Moi non plus ça ne fait pas de grand chose de vieillir, peut être parce que comme toi je fais jeune et qu’au final tout ça n’est qu’un chiffre. L’essentiel est quel âge on a dans sa tête. À cette petite liste je rajouterais “on a appris de ses erreurs”. Quand on est plus jeune on fonce tête baissée, maintenant on fait un petit plus attention là où on s’est brulé par le passer.

    Des bisous

    Morgane

  13. 21 novembre 2017 / 18 h 03 min

    Coucouuu Safia,
    Cet article fait du bien parce que oui de temps en temps on ne peut s’empêcher de regarder en arrière et de se dire qu’on a quand même des km au compteur😊et le pire c’est qu’on n’a pas vu le temps passé !
    Je dirai donc que vieillir m’a permis de devenir plus forte et indépendante à tous les niveaux. Ça m’a permis de trouver mon style aussi sans me préoccuper de ce que pourrait penser les gens et tiens… je ne suis plus vexée lorsqu’ on me dit #madame parce que dans ma tête j’ai franchi le cap de me dire que je suis une #femme, j’ai accompli beaucoup de choses avec beaucoup d’effort et d’années. Et pas de regret si on apprend à profiter de chaque instant intensément. Bisous ma belle

  14. 22 novembre 2017 / 1 h 22 min

    Moi je dirais qu’on apprends beaucoup avec l’âge et puis surtout à un moment donné on se rend compte qu’on a qu’une vie alors on profite ! 🙂

  15. 22 novembre 2017 / 8 h 31 min

    Oui c’est vrai qu’on se connaît beaucoup Mieux, on apprend à mettre en avant nos qualités, nos défauts et on s’affirme

  16. 23 novembre 2017 / 20 h 54 min

    Tu as bien raison, j’ai 27 ans et plus le temps passe, plus je ne me prends plus la tête ! avant je cogiter beaucoup etc comme tu dis, je relative davantage!
    Une chose est sûre la confiance en soi vient avec l’âge ^^
    gros bisous

  17. 24 novembre 2017 / 13 h 20 min

    Ca va peut être finir par me réconcilier avec les années qui passent que de me dire tout ça !
    Mais il y a beaucoup de vrai dans ton article, donc SOYONS HEUREUXX haha

    xoxo

  18. 27 novembre 2017 / 16 h 08 min

    Bonjour, il y a beaucoup d’avantages à vieillir : on a effectivement plus de confiance en soi, on relativise plus les évènements de la vie, on gère mieux ses émotions et en ce qui me concerne, j’ose plus de choses en vieillissant ! Je trouve que j’ai de plus en plus envie de faire plein de choses intéressantes, tout simplement de vivre en fait !
    En revanche, notre rapport au temps et au fait de vieillir peut être différent et plus ou moins bien vécu selon notre situation : célibataire, avec ou sans enfants, homme ou femme, travail, chômage, etc. Je trouve que ce qui est important est de “bien vieillir” : s’entretenir un minimum, rester ouvert, avoir envie de découvrir de nouvelles choses et de nouvelles personnes, prendre le temps de vivre, être attentif à ses proches, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *