Préparer ses dépenses de Noël

Je vous avoue que je réfléchis aux cadeaux de Noël depuis mi-octobre. Un peu tôt pour certain, une manière de prévoir les choses niveau budget pour moi ! J’aime faire en sorte de ne pas me retrouver au bout du rouleau en décembre. (D’autant plus parce qu’en janvier il y a les soldes et que j’aime en profiter).

Parce que clairement j’aime offrir de belles choses à mes proches, j’ai envie qu’ils soient contents mais il faut aussi que je pense à mon compte en banque. Et pour réussir à les gâter tout en veillant à rester dans le vert le mieux c’est de s’organiser et de prévoir. Bien à l’avance. Donc voici mes petits conseils pour essayer de prévoir vos dépenses et achats dès novembre pour Noël!

Comment bien préparer ses dépenses de Noël ?

Comment bien préparer ses dépenses de noël ?

Faire le point sur votre budget

La première choses à faire avant de dépenser le moindre centime c’est de déterminer quel sera votre budget cadeaux. Si vous ne le faites pas vous risquez fortement de dépenser plus que ce que vous aviez en tête. Si vous avez un petit budget et que du coup vous préférez vous lancer dans vos propres réalisations – ce qui est tout aussi sympa et qui a beaucoup de valeur – n’hésitez pas à faire une liste des éléments dont vous aurez besoin pour votre DIY.

Faire une liste des cadeaux 

Alors forcément pour ça il faut que chaque personne que vous souhaitez gâter ait déjà une idée de ce qu’elle veut. Et ce n’est pas toujours facile parce qu’il y a toujours une personne qui répond « je ne sais pas » quand on lui demande ce qu’elle veut. (Dans ma famille c’est clairement moi #noshame). Sinon il faut que vous ayez déjà une idée de quoi offrir pour éviter de perdre du temps là dessus.

Faire cette liste vous permettra d’abord d’y voir plus clair et de ne rien oublier. Ensuite cela vous permettra d’avoir un aperçu des dépenses que vous aurez. Donc de faire en sorte que TOUT entre dans votre budget.

Tracker toutes les offres

Vous ne le savez pas mais il y a peut-être des offres et promotions sur des choses que vous souhaitez acheter. Donc faites le tour des magazines, des sites internets, groupes Facebook etc. Pour découvrir si vous pouvez profiter d’une petite ristourne. Surveillez également les sites de ventes-privées, il y a parfois des offres sympa. Mais veillez tout de même à bien vérifier les délais de livraison qui sont souvent très longs.



Organiser votre moment shopping

Puisque vous avez déjà tout préparer au niveau du budget et de la liste des cadeaux il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. Si vous avez des achats à faire en ligne faites les dès que possible. On ne sait jamais ce qui se passer avec la livraison et les éventuels soucis. Alors plus tôt ce sera commandé plus vous serez rassurés.

Et pour chaque achat en ligne pensez au cashback. Je vous en ai parlé dans cet article. C’est un système qui permet de récupérer quelques euros sur les achats que l’on fait sur internet. J’utilise personnellement le site iGraal qui propose des centaines d’eshop. Je vous partage d’ailleurs mon lien de parrainage qui vous fera gagner 3€ dès votre inscription. Pensez à installer l’extension sur votre navigateur pour ne jamais oublier de l’utiliser !

Enfin, si vous faites vos achats en boutique regroupez les achats dont les boutiques sont à proximité. Cela vous évitera de faire des aller/retour inutiles. Si vous avez la chance de pouvoir éviter d’y aller un samedi ne vous gênez pas.

Quelles sont vos astuces pour bien gérer votre budget durant cette période ?

Suivre:
Partager :

28 Commentaires

  1. 31 octobre 2017 / 16 h 49 min

    Coucou
    Ah voila qui va m’aider et éviter le rush 15 jours avant Noel avec les « heu…tu veux quoi pour Noel? » ou les « pfffiou tout ce monde c’est pas humain ca ? » etc…etc…etc…
    Cette année j’ai décidé de m’y mettre de bonne heure et de bonne humeur.
    Je vais donc tenter et privilégier les achats en ligne pour un Noel no stress.
    Merci à toi pour cet article
    Bonne journée.

    • 1 novembre 2017 / 20 h 26 min

      Avec plaisir! C’est clair que c’est quand même plus pratique parce que les boutiques pendant les fêtes c’est invivable…

  2. 1 novembre 2017 / 0 h 20 min

    Coucou ma belle !
    Je sais qu’autour de moi c’est toujours le rush pour les cadeaux de Noel ! ^^
    Il vaut mieux prévoir son budget et essayer de savoir qu’est ce qu’il fera plaisir aux autres l’histoire de bien s’organiser 🙂
    Bisous <3

  3. 1 novembre 2017 / 14 h 14 min

    Coucou ,

    Je suis rassurée de ne pas être la seule à prévoir les dépenses de Noël dès octobre bien qu’on me dise que c’est trop tôt. C’est clair que préparer ses dépenses de Noël c’est tout une organisation ! Mais vaut mieux être organisée et ainsi être plus tranquille en décembre que tout acheter en décembre et être à sec pour les soldes d’hiver.
    Bisous 🙂

    • 1 novembre 2017 / 20 h 27 min

      Absolument! Pour le coup là dessus ça ne me dérange absolument pas que l’on me critique parce que je sais que c’est la bonne solution et que je ne le regretterais pas 🙂

  4. 1 novembre 2017 / 14 h 50 min

    Comme toi je m’y prends très tôt. Tellement que j’ai déjà des cadeaux de cachés, un en route vers chez moi et sinon, je sais déjà précisément quoi offrir. Ça me permet d’avoir le temps de trouver la meilleure offre !

    Des bisous

    • 1 novembre 2017 / 20 h 33 min

      C’est la meilleure façon de faire à mon sens! Il me reste aussi 2 cadeaux à acheter et puis j’ai terminé, c’est quand même super satisfaisant 😛

  5. 1 novembre 2017 / 18 h 00 min

    Merci pour toutes ces astuces pour le budget ! 🙂 Je t’avouerais cependant que depuis quelques temps, je suis de moins en moins enthousiasmée par cette coutume de « dépenser de l’argent dans des cadeaux » pour Noël. Pour l’avoir constaté moi-même par le passé, ça peut mettre très mal à l’aise des personnes qui n’ont pas eu le même budget pour faire des cadeaux, ou même qui n’ont pas pu en faire du tout. Cela dit ça ne reste que mon expérience personnelle, et c’est vrai que c’est tellement chouette de faire plaisir aux autres en travaillant dur pour pouvoir le faire ! Gros bisous !

    • 9 novembre 2017 / 9 h 53 min

      Ah oui c’est sur ça peut être un problème. Heureusement de mon côté on voit plus ça comme l’occasion de se gâter sans regarder dans le porte monnaie de chacun! Sinon c’est les problèmes assurés :/

  6. 1 novembre 2017 / 20 h 03 min

    Coucou ma Safia,
    Pour ma part, je cloture les cadeaux de Noël demain. Je suis un peu en avance mais j’en ai besoin au moins y’a pas foule en magasin encore et après en décembre je suis tranquille et je peux mettre de côté.
    Gros bisous <3

    • 9 novembre 2017 / 9 h 53 min

      Ah mais c’est clair il n’y a rien de plus désagréable que les magasins en fin d’année!

  7. 2 novembre 2017 / 8 h 42 min

    Hello Safia !

    Tout à fait d’accord avec toi, il ne me reste plus que 3 cadeaux et tout est terminé de mon côté !

    Comme je le disais dans mon précédent article à ce sujet, je pense qu’il est important d’échelonner les achats sur plusieurs mois sinon c’est ingérable niveau budget.

    • 9 novembre 2017 / 9 h 54 min

      Oui absolument! Tout d’un coup ça ferait vraiment mal au porte monnaie…

  8. 2 novembre 2017 / 10 h 36 min

    Ca me rassure de voir que je ne suis pas la première qui y réfléchit dès octobre !! C’est vrai qu’il est important de prévoir son budget… Mais j’ai tendance à trop dépenser pour faire plaisir alors qu’en réalité .. pas si besoin que ça.

    Bisous Safia :*

    • 9 novembre 2017 / 9 h 54 min

      Oui c’est sur il faut savoir se modérer et faire en fonction de son budget 🙂

  9. 2 novembre 2017 / 11 h 34 min

    Super article, chaque année j’essaie de faire ça, mais chaque année je suis trop juste tout les mois, mais on reçois une prime de noël, alors on se rattrape à se moment là, mais il est vrai que j’aimerais vraiment étaler mes achats de noêl, car au fur et à mesure la famille s’agrandit, et ça risque de devenir beaucoup plus compliqué à force.

    Bonne journée

    • 9 novembre 2017 / 9 h 58 min

      Ah oui je comprends! Le budget ne suit pas toujours, c’est aussi pour cette raison qu’il ne faut pas hésiter à faire des petit DIY, c’est original et ça impressionne souvent 🙂

  10. 3 novembre 2017 / 12 h 34 min

    Si je ne suis pas organisée le reste de l’année, pour Noel, j’arrive à m’en sortir pour éviter la foule (que je déteste) et de trouver des bons plans à droite à gauche selon la liste de cadeaux établie.
    Bisous

    • 9 novembre 2017 / 9 h 58 min

      Quand on veut éviter la foule à tout prix on est toujours plus performant 😀

  11. 5 novembre 2017 / 12 h 36 min

    Merci pour ces conseils ! J’ai déjà quelques petites idées de cadeaux mais pas toutes alors il faut que je m’y mette pour ne pas arriver à la semaine avant Noël sans rien aha ! 🙂

    Des bisous ,Lisa

  12. 5 novembre 2017 / 12 h 45 min

    Coucou Safia,

    C’est vrai que les listes de cadeaux c’est top ! J’utilise cette méthode depuis quelques années maintenant et j’essaye de repartir les cadeaux sur plusieurs mois. J’en achète des que je vois une bonne occasion ça me permet d’étaler mes dépenses et de pas me retrouver à devoir acheter un truc hyper cher par manque de temps et de me retrouver au milieux des boutiques pleines à craquer en décembre. Le cashback c’est aussi génial.

    Merci pour tous ces conseils !

    Des bisous

    Morgane

    • 9 novembre 2017 / 9 h 59 min

      Oui clairement pour moi c’est la facon de faire qui fonctionne le mieux, ça m’évite la catastrophe ^^

  13. 6 novembre 2017 / 22 h 17 min

    Hello Safia !

    C’est un plaisir de te lire pour chacun de tes articles ! Merci de faire partie du clan des « Préparation de cadeaux de Noël en octobre » !
    Je trouve même que là, début novembre c’est déjà trop tard ah ah !

    Petite info : chez primark les retours sont possibles jusqu’en janvier, c’est plutôt cool pour anticiper les cadeaux de Noël sans avoir la pression !

    Bisous 🙂
    Pauline

    • 9 novembre 2017 / 10 h 01 min

      Merci beaucoup Pauline!
      Ahah j’ai eu le même sentiment que toi début novembre « oh vite il faut que je termine avant que ce soit trop tard » 😀
      Merci pour la petite astuce Primark, je ne savais pas du tout c’est top!

  14. 12 novembre 2017 / 21 h 15 min

    Je suis ravie que tu fasses un article sur ce sujet. Je vois qu’on a les mêmes techniques permettant de mieux s’organiser mais surtout d’acheter au meilleur prix 😉

    Bisous,
    Joy

  15. 15 novembre 2017 / 18 h 18 min

    Bonsoir Safia,
    Merci beaucoup pour cet article, il est bien dans les temps. Chaque année je galere avec le choix des cadeaux et je finis toujours par dépasser mon budget de minimum 100€. Je trouve que c’est beaucoup. Surtout que je n’ai pas le temps de fouiner, donc je me remet a l’achat en ligne et c’est pas le mieux pour les bonnes affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *