Que faire quand on ne sait pas par où commencer ?

On a tous tendance à avoir une vie bien remplie. Et faire beaucoup de choses en même temps. Être occupé peut bien évidemment être une bonne chose mais on peut vite se sentir submergé. Et dans cette situation on ne sait pas toujours par où commencer. C’était principalement mon cas lorsque j’étais étudiante.

Il fallait aller en cours, les apprendre, assumer mon job étudiant et essayer de trouver du temps pour moi et pour voir d’autres êtes humains. Ce n’était pas toujours facile et je vous avoue que parfois au lieu de faire ce que j’avais à faire, j’avais juste envie de ne rien faire. Il m’est déjà arrivé pendant les révisions d’avoir tellement de choses à apprendre qu’à la place j’ai décidé de faire une sieste. Non vous ne rêvez pas… J’étais littéralement comme ça, à réfléchir à la vie :

C’était pas franchement efficace. Et puis honnêtement on finit par s’en vouloir de n’avoir rien fait. Ou du moins de ne pas avoir pu faire tout ce qui était prévu. Bon je vous rassure depuis j’ai grandis. Dorénavant quand il m’arrive d’avoir une journée ou une semaine chargée je sais comment gérer les choses. J’arrive à trouver un équilibre qui me permet d’être productive malgré les tas de choses à faire.

Que faire quand on ne sait pas par où commencer ?

Par où commencer quand on a trop de choses à faire ?

On met tout par écrit

Au lieu de réfléchir à tout ce que vous avez à faire, notez tout. Absolument tout. Même la moindre petite chose qui peut se faire en deux minutes. Parce qu’on a généralement tendance à se dire qu’on s’en rappelera mais soyons honnête. Combien de fois avez vous fait le coup du « je m’en rappellerais ça va » pour au final avoir oublié 2 heures après ? Et le pire c’est que cela commence très jeune, dès le collège et les histoire de devoir à noter dans l’agenda ahah

Donc pas d’histoires, on note tout ce que l’on a à faire. Cela vous permettra également d’avoir un aperçu clair de vos tâches. Et peut-être que vous en avez moins que ce que vous pensez. Qui sait.

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On établit des priorités

Une fois que tout est clair et sous les yeux il est temps d’établir des priorités. Alors que tout devait vous paraitre ultra important, en notant vous avez surement dû vous rendre compte que finalement vous n’êtes pas si désespéré qu’il n’y paraissait.

Il faut penser priorité mais surtout efficacité. Quelles sont les choses qui peuvent être faites en même temps ? Par exemple les tâches qui nécessitent de sortir. Celles qui requièrent que vous soyez très concentrés. Ou celles que vous pouvez faire en musique, et avec d’autres personnes. Il ne faut pas hésiter à regrouper vos tâches par groupe.

On se sépare de certaines tâches

Une fois les priorités établies, la première question à se poser est de savoir si vous pouvez vous décharger de quelque chose. Même si ce n’est qu’une tâche, psychologiquement cela vous aidera. Elles pourront être faites des jours où vous aurez du temps. Où être déléguées à une personne de votre entourage.

On prévoit un temps à y consacrer

L’idée n’est pas de se mettre la pression mais il est très utile de prévoir une durée pour chaque tâche. Cela vous permettra de déterminer quand vous serez en libre de vous étaler dans votre canapé lol. Il faut prendre en considération que certaines tâches peuvent être faite d’une traite, tandis que d’autres nécessites plusieurs sessions.

Pour ces dernières il n’y a rien de mieux que de les planifier pour différents jours de la semaine. Si bien sûr il n’y a pas de dead ligne très proche.

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Si après tout cela vous vous sentez encore dépassé par les vêtements faites une tâche minime. Cela vous permettra de booster votre moral et de lancer la machine. N’oubliez pas que ça arrive à tout le monde et qu’on est humain. On est pas obligé de réussir tout le temps.

Comment gérez vous les journées trop chargées ?

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14 Commentaires

  1. 11 octobre 2017 / 21 h 11 min

    Tout à fait d’accord avec toi, surtout pour ce qui est de mettre les choses par écrit. A moins d’avoir une mémoire d’éléphant, ça me paraît indispensable pour être sûre de ne rien passer à la trappe. Et sinon, ma façon de gérer les journées surchargées… euh, en général j’essaie de les éviter justement en prenant de l’avance haha ! Mais ce n’est pas toujours le cas, alors je retiens tous tes conseils. Gros bisous ! 🙂

    • 13 octobre 2017 / 11 h 49 min

      Ahah je te comprends j’essaye aussi de les éviter mais parfois c’est plus fort que nous 😀

  2. 12 octobre 2017 / 10 h 05 min

    Salut! pour commencer, je note tout ce que j’ai à faire durant la semaine le dimanche , je note 3 tâches à faire par jour afin de ne pas me retrouver débordée et bien souvent viennent s’ajouter des imprévus, c’est pour cela 3 tâches par jour est suffisante pour moi. J’arrive à m’en sortir sauf en grande période liés à mes enfants, Noel etc…
    Le matin, comme j’ai beaucoup d’énergie, je me lève très tôt, et je m’adonne aux tâches plus embêtantes à faire et à 8h, à l’ouverture des bureaux, je peux m’occuper des tâches administratives …
    L’après-midi, je fais moins de choses, des choses plus cools, plus tranquilles, car je suis moins productive à ce moment de la journée. Merci pour tes conseils,
    Bisous et bonne journée à toi,

  3. elizastreet
    12 octobre 2017 / 18 h 32 min

    c’est h24 mon problème et du coup je met 10ans à tout faire parce que Je fini par reporté souvent au lendemain rrrrrh

    • 13 octobre 2017 / 11 h 47 min

      Ahah c’est une petite organisation à prendre, ton cas n’est pas désespéré rassure toi 😀

  4. 12 octobre 2017 / 19 h 22 min

    Coucou ma belle Safia !
    Moi justement quand je ne sais pas par où commencer je me donne toujours une durée pour chaque tâche et je me fais des mini pauses pour rester motiver hihi ! Ça aide vraiment et sur moi ça marche pour le moment xD
    Bisous ma douce <3

    • 13 octobre 2017 / 11 h 47 min

      Tu as raison c’est une technique qui est vraiment efficace quand on a du boulot à terminer absolument, le fait d’alterner permet de mieux supporter tout ce temps de concentration 😀

  5. 12 octobre 2017 / 19 h 28 min

    J’aime bien le gif de Kim au début :). Sinon moi j’ai tendance à ne rien mettre par écrit ce qui fait que je deviens vite débordée parce que j’ai trop de trucs à faire et je n’ai pas mis de priorités. J’essaie tout doucement de mettre les choses par écrit mais ce n’est pas mon premier réflex :).

    Noémie xx

    • 13 octobre 2017 / 11 h 46 min

      Ahah c’est une habitude à prendre ne t’en fais, ça va venir! Et franchement mine de rien ça aide pas mal 🙂

  6. 13 octobre 2017 / 11 h 25 min

    Pour faire face aux journées chargées, tout comme toi, je mets tout à l’écrit et fais en sorte de les réaliser selon la priorité même si ce n’est pas évident 🙂 Autrement, je ne m’attèle qu’aux tâches les plus importantes et laisse les autres pour plus tard afin de ne pas me mettre la pression.

    xx

  7. 14 octobre 2017 / 23 h 47 min

    Je gère les choses exactement comme toi, je fais plein de listes. Je note tout ce que j’ai à faire et après je les réécrit de façon prioritaire et je fais tout à la suite, je me sens productive et du coup quand j’ai fini, je suis heureuse et fière de moi.
    Bisous bisous ma Safia <3

  8. 21 octobre 2017 / 9 h 38 min

    Je fais aussi des listes de tout ce que j’ai à faire, et je les classe en ordre chronologique dans lequel je dois les faire comme ça généralement je ne m’éparpille pas et ça me permets de voir où je me jette 😉

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