5 mauvaises habitudes dont il faut se séparer

Nous avons de bonnes et de mauvaises habitudes. Et heureusement pour nous elles ne sont pas définitives. Avec un peu de motivation on peut vite s’en débarrasser. Dans un objectif de développement personnel, donc si on veut évoluer et grandir il est important de se séparer de certaines habitudes.

Alors il y a des mauvaises habitudes que nous avons tous, et d’autres qui sont propre à notre personne. J’en ai ciblé cinq que l’on est susceptible de tous avoir, mais n’hésitez pas à parler en commentaire des habitudes dont vous voulez vous séparer.

5 mauvaises habitudes dont il faut se séparer

1. Juger les autres

On l’a tous déjà fait, on ne va pas se mentir. Juger les autres sur ce qu’ils font, commérer sur telle ou telle personne etc. sont vraiment de mauvaises habitudes qui peuvent ruiner des relations. Et qui d’ailleurs ne sont pas bonnes pour nous, en tant que personne. Nous n’avons pas à juger le mode de vie des autres ou leurs choix. Chacun fait ce qu’il veut. Il faut accepter que chaque personne soit différente.

De même parler sur le dos des gens n’aura aucun effet positif sur vous. En effet, vous aurez l’image d’une personne négative et les autres ne vous feront pas confiance. Si vous parlez sur Céline devant Mathilde, Mathilde va se dire que vous vous lâchez sur son dos également. Et à juste titre non ? Donc si cela fait partie de vos mauvaises habitudes on oublie tout ça, on vit sa vie et on ne s’occupe pas des autres.

2. Se dévaloriser

Nous sommes énormément à le faire. Mais concrètement ça n’avance à rien de se dévaloriser. Cela a un impact sur notre confiance en nous, la façon dont on se perçoit et sur les choses que l’on entreprend. Si on a l’habitude se concentrer sur les côtés négatifs de sa personne, il n’y a aucune raison que l’on parvienne à entreprendre des choses. A saisir des opportunités.

Vous pouvez faire tout ce que vous voulez dans la vie. Vous en êtes capables, mettez le vous en tête. Mais douter de vous ne vous aidera absolument pas. On a pas besoin d’être le plus intelligent, le plus cultivé ou le plus rapide pour réussir. On a besoin d’avoir confiance en soi et d’être persévérant. Vous avez besoin de croire en vous pour réussir, alors oubliez toute idée négative.

Article lié : Et si on apprenait à se créer des opportunités ?

3. Mettre la faute sur le dos des autres

Qu’on le veuille ou non on l’a tous déjà fait. Récemment ou il y a plusieurs années. Et si vous le faites encore aujourd’hui, il est temps d’arrêter cela et de prendre vos responsabilités. Quand on reporte la faute sur les autres on se voile la face. On prend une position de victime que l’on ne doit pas avoir.

Il faut apprendre à se responsabiliser et assumer les conséquences d’une situation s’il y en a. Vous n’arriverez pas évoluer et à grandir si vous ne prenez pas le contrôle de votre vie.

4. Dire oui à tout

Si vous n’avez pas envie de faire quelque chose vous avez le droit de dire non. Vous n’avez pas à vous forcer de faire quoi que ce soit. Vos choix doivent être fait en fonction de vous et de ce que vous voulez dans la vie. On a qu’une vie. On a pas envie de perdre du temps à faire des choses à contre coeur n’est-ce pas ?

Article lié : Se simplifier la vie en 5 étapes

5. Penser que le bonheur dépend des autres

Quand j’aurais ceci ou que je serais cela je serais trop heureuse blablablabla… Clairement, votre bonheur dépend de vous même. Pas d’une personne ou d’un événement. Par exemple, vous pouvez être heureux et être célibataire. Ce n’est pas incompatible. Comme je le disais dans mon article sur le fait d’être satisfait de ce que l’on a, si on court sans cesse après quelque chose on perd son temps et on oublie de vivre.

Quelles sont les mauvaises habitudes dont vous voulez vous séparer ?

Suivre:
Partager :

37 Commentaires

  1. 22 octobre 2017 / 15 h 31 min

    Top cet article je suis d’accord avec tout ce que tu as écrit !

    Au plaisir de te retrouver sur le blog et éventuellement de se suivre sur les réseaux sociaux !

    A bientôt

    Emily de Pretty Tiny Things

  2. 22 octobre 2017 / 18 h 45 min

    Encore un bel article ! Je crois bien que tu as raison, on cultive malheureusement tous ces 5 mauvaises habitudes à un moment ou un autre… ma très mauvaise habitude depuis quelques temps, c’est lié à ma gourmandise qui me fait consommer beaucoup trop sucré, et il faut vraiment que je réduise ça haha ! Gros bisous !

    • 24 octobre 2017 / 17 h 09 min

      Ah! Je te rassure j’ai également du mal avec ça… Alors que je sais que c’est très mauvais pour la santé… Je vais essayer de me lancer dans une detox de sucre, a voir ce que ça va donner! 😀

  3. 22 octobre 2017 / 18 h 56 min

    Coucou ma belle Safia !
    C’est vrai qu’on a tous des mauvaises habitudes ! Malheureusement on a tendance à juger les autres… c’est une mauvaise habitude qu’on doit vraiment arrêté puisque finalement c’est un cercle vicieux et c’est malsain !
    Bisous <4

  4. 22 octobre 2017 / 19 h 19 min

    Coucou ma jolie Safia,
    Le seul truc où je dois faire un travail sur moi c’est de savoir dire « NON ». Je suis beaucoup trop gentille, que ce soit dans le boulot ou dans la vie de tous les jours, je dis oui tout le temps pour ne pas décevoir les gens. Ah si ce soir j’ai dit non à une sortie, la flemme, je suis dans mon plaid, en pyjama, avec un masque qui pose et la cuisine qui mijote, flemme de sortir xD
    Bisous tout plein <3

    • 24 octobre 2017 / 17 h 11 min

      Ahah eh ben tu vois que t’y arrive malgré tout! Il faut juste se donner un peu de courage et penser à soi de temps en temps 🙂

  5. 22 octobre 2017 / 19 h 51 min

    J’aimerai beaucoup être moins émotive. A la moindre émotion j’ai la voix chargée de larmes et tremblante..

    • 24 octobre 2017 / 17 h 13 min

      Je suis comme ça aussi, j’ai les yeux qui se remplissent de larmes pour rien et j’ai l’impression que cela ne s’arrange pas avec le temps! Je suis capable de pleurer en voyant quelqu’un pleurer à la télé ahah Mais j’essaye de changer, j’essaye de penser à des choses plus gai, je me dis que compatir pour les autres c’est bien mais il ne faut pas non plus absorber toute leur peine. M’enfin, c’est pas facile c’est clair!

  6. 23 octobre 2017 / 1 h 37 min

    Hello,

    Décidément, nous sommes connectées en pensée ces derniers jours haha. Je pensais à écrire sur le même thème en début de semaine. 🙂 C’est vrai qu’il est important de se détacher des mauvaises habitudes telles que le jugement des autres, la comparaison et le complexe d’infériorité par rapport à nous-même et le fait de ne pas assumer ses choix et ses décisions. Avec le temps, je pense que cela peut se travailler.
    Il n’y a rien de mieux qu’une vie où l’on s’assume pleinement, sans se soucier du monde extérieur.

    xx

    • 24 octobre 2017 / 17 h 14 min

      AH super! J’ai hâte de lire ta version 😀
      Je suis exactement d’accord, quand on se débarrasse de tout ça on prend conscience des choses et on apprécie plus la vie. Sans compter qu’on vit mieux et plus simplement 🙂

  7. 23 octobre 2017 / 9 h 54 min

    Encore un article rempli de bons conseils!
    Ma mauvaise habitude est de m’angoisser pour tout et n’importe quoi, c’est un peu chiant dans la vie de tous les jours!
    bisous

    • 24 octobre 2017 / 17 h 14 min

      Oui et c’est un « problème » qui touche beaucoup de monde d’ailleurs, j’espère que tu arriveras a t’en défaire 🙂

  8. 23 octobre 2017 / 11 h 17 min

    Ton article est très intéressant. Je te rejoins complètement sur ces mauvaises habitudes. Ton post est en plus rempli de bons conseils, c’est le top.

    Gros bisous, et bon lundi !

    Manon,

  9. 23 octobre 2017 / 11 h 48 min

    Je crois que je cumulé plus ou moins toutes ces mauvaises habitudes, faut que je me mette au travail 😉

  10. 23 octobre 2017 / 13 h 11 min

    Coucou Safia !
    J’adore ton article ! J’ai des progrès à faire sur le 4 personnellement 🙄
    La mauvaise habitude dont je voudrai me séparer, c’est d’arrêter toute manoeuvre quand je veux améliorer mon Blog et que j’ai l’impression qu’on me parle chinois😅 Je laisse tomber trop vite et j’ai l’impression de rentrer dans un monde qui me dépasse.
    Bisous, Lou-Anne 😙

    • 24 octobre 2017 / 17 h 16 min

      Merci beaucoup Lou-Anne 🙂
      Je te rassure on passe tous par là ahah dans ce cas là il faut vraiment persévérer parce que tu en es capable au fond. Mais comme c’est un domaine que tu ne connais pas et qui te demande beaucoup de concentration tu pense être dépassé et ne pas pouvoir t’en sortir. Mais ce n’est pas le cas, tu peux très bien y arriver 🙂

  11. 23 octobre 2017 / 17 h 39 min

    Coucou Safia, j’espère que tu vas bien ?
    Encore une fois ton article tape dans le mille ! Je réfléchissais ce matin à la MàJ de mon CV et donc de mes capacités et compétences. Et j’ai été surprise de réaliser toutes les choses que je faisais au boulot, sans forcément m’en rendre compte . Pour moi je ne savais pas faire grand chose, mais au final bien plus que je ne le pensais 🙂
    Donc en effet, il ne faut pas se dévaloriser ! Si on vaut quelque chose, on vaut quelque chose pardi ! 😀

    Oups, je suis un peu trop tendue là …
    Bisous ma belle, passe une bonne semaine.

    • 24 octobre 2017 / 17 h 17 min

      Merci beaucoup Virginie! Et oui comme quoi parfois c’est bien de noter des choses positives sur soi ça permet de faire un bilan et de constater son évolution 😀
      Et comme tu dis, Quand on veut on peut!

  12. 23 octobre 2017 / 20 h 37 min

    Je suis complètement d’accord avec toi, ces mauvaises habitudes de juger peuvent tellement m’énerver même si les gens le font parfois inconsciemment..
    Un superbe article ma belle 🙂

    Des bisous, Lisa

  13. 23 octobre 2017 / 21 h 44 min

    Super article, c’est clair qu’il faudrait se débarrasser de ces habitudes assez mauvaises même si quelques fois elles reviennent à la surface de notre vie !

    Bisousssssss :*

  14. 23 octobre 2017 / 22 h 06 min

    Hello Safia,
    La plupart de ces mauvaises habitudes sont les miennes aussi.
    Il faut que j’arrête de me dévaloriser et arriver à être heureuse sans les autres.
    Chouette article encore !
    Bises, à très vite

    • 24 octobre 2017 / 17 h 19 min

      Oui il faut que tu prennes conscience de ton potentiel, et que tu apprécie d’être seule. C’est aussi quand on apprécie sa propre compagnie qu’on se rend compte qu’on peut être heureux sans les autres 🙂

  15. 24 octobre 2017 / 11 h 42 min

    C’est très vrai ! La phrase qui m’horripile le plus, c’est « tu as de la chance » : est-il possible de croire qu’un jour quelqu’un a frappé à ma porte en me disant « tiens, tu as gagné un voyage et un job au Japon » ? Sérieusement ? Hahaha, la chance, il faut la provoquer pour suivre ses rêves. Bon retour en France !

    • 24 octobre 2017 / 17 h 20 min

      Comme toi je déteste cette phrase! C’est une phrase de feignant, parce que quand on court après des opportunités et ses objectifs on sait que quand on veut qqch il faut travailler dur pour l’avoir, ça ne tombe pas du ciel 🙂

  16. 25 octobre 2017 / 12 h 48 min

    Super article, je pense que les 5 que tu as cité tout le monde les a effectivement fait au moins une fois si ce n’est plus.

    Continue comme ça j’adore lire tes articles 😉

    Marine.

  17. 28 octobre 2017 / 12 h 20 min

    Je valide totalement les idées de ton article ! Je vais essayer de m’en souvenir.

  18. 31 octobre 2017 / 14 h 10 min

    Je suis totalement d’accord, je me dévalorise chaque secondes et j’en veux toujours au monde entier. Il faut vraiment que je travaille sur ça

    Des bisous

  19. 2 novembre 2017 / 19 h 28 min

    Coucou,

    Oh, j’adore, comme toujours, tu as totalement raison !

    Sarah

  20. 7 novembre 2017 / 13 h 32 min

    Je suis en totale adéquation avec ton article !
    Il faut se débarrasser de ses habitudes pour profiter encore plus de la vie.

    Des poutoux !

  21. 8 novembre 2017 / 15 h 36 min

    Hello ma belle !
    J’ai beaucoup aimé découvrir et lire ton article, il est très intéressant et bien vrai !
    On a tous de mauvaises habitudes dont il faudrait se séparer, pas toujours très simple cela dit ^^
    A très vite, bisous,
    Marie.

  22. 12 novembre 2017 / 18 h 49 min

    Coucou, merci pour cet article … Mon gros défaut, dire oui à tout … C’est catastrophique! Mais bon, il faut se repentir ! Bises

    Mathilda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *