5 raisons d’ignorer le regard des gens

Je pense que l’on est beaucoup, à se retenir de faire certaines choses à cause du regard des gens. Souvent,  dès notre plus jeune âge on a été habitué à avoir besoin de l’approbation des autres. Pour s’habiller, pour faire telle ou telle chose. Et c’est pour cette raison que pour certaines personnes il est plus important de plaire aux autres que de se plaire à soi même.

J’ai personnellement mis du temps à assumer qui j’étais. A oser porter ce que je voulais. Me coiffer comme je le voulais etc. Et je suis assez susceptible. C’est quelque chose que j’essaye d’améliorer mais je ne suis pas encore au point là dessus. Alors pour éviter de recevoir des remarques déplaisantes qui allaient me blesser, je choisissais d’être comme tout le monde.

Je sais aujourd’hui que ce n’est pas la bonne choses à faire. Que je n’ai pas à avoir honte de porter telle vêtement, de mettre du rouge à lèvres noir ou de laisser mes cheveux frisés. D’être qui je suis et d’avoir cette personnalité. Et si je ne plais pas à certaines personnes et bien tant pis. Grand bien leur fasse, je ne vis pas pour eux mais pour moi.

Et puis entre nous, c’est fatiguant de prétendre être quelqu’un d’autre non ? J’ai envie de partager 5 raisons d’être soi même et de se fiche du regard des gens. Parce que je sais que beaucoup de personnes sont sur la retenue. Et comme j’encourage souvent à sortir de sa zone de confort, il est logique que j’encourage aussi à être soi même 🙂

5 raisons d'ignorer le regard des gens

1. Est-ce que l’avis des autres est vraiment important ?

La réponse est bien évidemment non. Le regard des autres ne définit pas votre personnalité. Ce n’est pas un grand juge qui va vous dire oui vous pouvez être comme ça ou non changez. Alors bien sûr parfois les réflexions peuvent être vexantes, que l’on soit susceptible ou pas. Mais il est important de garder en tête que ces émotions sont passagères. Quelques heures plus tard vous serez passé à autre chose.

Alors osez être vous et prendre le risque de déplaire. Personne n’est parfait. Et vous n’avez pas à plaire à tout le monde. L’important c’est que vous appréciez qui vous êtes, et que vous vous sentiez bien.

Article lié : 8 étapes pour apprendre à être bien dans sa peau

2. On ne peut pas contrôler ce que les autres pensent

Il y aura toujours des gens qui auront un avis différent du votre. Même si vous ne savez pas pourquoi, il y aura toujours des gens qui ne vous aimeront pas. Et on ne peut rien y faire, c’est comme ça. C’est dommage mais il faut s’y faire. On ne peut pas se rendre malade pour des choses qui sont en dehors de notre portée.

Donc on essaye de passer au dessus et on vit sa vie pour soi. Et honnêtement ceux qui ont un problème avec vous sans raison c’est qu’ils ont un problème personnel avant tout. Et au lieu de le régler ils le reportent sur les autres.



3. Se soucier du regard des autres c’est comme avoir un mur en face de soi

Plus vous vous souciez du regard des autres, moins vous avancez. Cela peut vous conduire à refuser certaines opportunités. Ou à passer à côté de choses que vous désirez depuis longtemps. C’est quand même dommage de se priver de certaines choses parce qu’on a peur du jugement des autres vous ne trouvez pas ?

En attendant les autres font ce qu’ils ont à faire. Ils avancent et vous vous restez là, à trop réfléchir. C’est pour cette raison que je le vois comme un obstacle à surmonter. Dans un précédent article où je parlais du fait d’annoncer à ses proches l’existences de son blog. Bon nombre d’entre vous m’ont dit que vous n’aviez pas oser. Que vous aviez tellement peur de leur réaction que vous avez hésité à supprimer votre blog quand quelqu’un la découvert.

Mais vous avez malgré tout continué. Et regardez où vous en êtes aujourd’hui. Est-ce que vous regrettez cette décision ? Non, absolument pas. Ca a été un obstacle à passer et finalement aujourd’hui vous êtes épanouie dans ce que vous faites.

4. On ne peut jamais être sur de la réaction des autres

Parce qu’on a peur du regard des autres, on peut parfois se tromper sur ce qu’ils pensent. Tout le monde ne vous veut pas du mal. On peut avoir l’impression que certaines personnes ne nous aime pas alors que ce n’est pas le cas. C’est pour cette raison qu’il faut être un peu plus ouvert et oser.

De même, au fond certaines personnes se fichent de ce que vous faites. Parce qu’on est peu sûr de soi on a tendance à psychoter un peu et à penser que tout le monde est contre nous. Les aspects négatifs que l’on voit en sa personne deviennent ce que les autres pensent. Alors que pas du tout. C’est pour cette raison qu’il est important de travailler sur le point suivant.



5. Travailler sa confiance et son estime de soi

Les gens qui ont confiance en eux, qui ont une haute d’estime d’eux n’ont absolument pas peur du regard des autres. Pourquoi ? Eh bien parce qu’ils sont conscient de ce qu’ils valent. Et c’est logique au fond. Plus vous vous sentez bien dans votre peau, plus vous oser faire des choses sans vous soucier des autres.

Donc pas de complexe d’infériorité et pas de comparaison. Vivez en fonction de vous et ne vous laissez pas impressionner.

Article lié : 5 conseils pour être une personne plus positive

N’oubliez pas que l’on a tous des défauts, que l’on a le droit d’être nous même et de ne pas plaire à tout le monde. L’important est de se soucier de l’avis des personnes qui comptent pour nous. Sans pour autant le laisser prendre le dessus sur notre opinion. Et d’ailleurs comme je le dis toujours entourez vous de personnes positives. Les personnes toxiques ne seront que dénigrantes et humiliantes envers vous. Elles ne vous aideront pas à avoir confiance en vous et à passer au dessus du regard des autres.

Arrivez vous à surmonter le regard des autres ?

Suivre:
Partager :

17 Commentaires

  1. 9 octobre 2017 / 17 h 33 min

    Merci pour cet article très inspirant ! Je suis tellement d’accord avec tout ce que tu dis. Étant de nature timide, j’ai eu pas mal de problèmes autrefois à saisir certaines opportunités comme tu le dis si bien, par peur de ci et par peur de ça. Je crois que ce qui m’a beaucoup aidée à surmonter le jugement des autres, c’est d’avoir travaillé une année dans un village naturiste. Là-bas, l’ambiance et le mental des gens ça finit forcément par nous transformer un peu ! J’étais subjuguée par tant de tolérance et de légèreté vis-à-vis des avis extérieurs. Les gens se sont créés une sorte de « bulle ». Pour autant ils savent très bien revenir les pieds sur terre aussi (j’étais surprise de découvrir les métiers très haut placés de certains !). Et peut-être que finalement, il faut aussi se challenger un peu soi-même. Et là, oser se mettre à nu dans un lieu dédié pour ça, c’est une façon de dire « vous voyez, je fais ce que je veux tout en vous respectant, même si je sais que vous ne me respectez pas forcément ». Et j’ai adoré ça ! 🙂

    • 13 octobre 2017 / 12 h 03 min

      Effectivement je pense que cela fait partie des expériences qui t’ouvrent les yeux et te permettent de voir les choses de manière totalement différente par la suite 😀 En tout cas je suis totalement d’avis qu’il faut se challenger pour avancer et oser être qui on a envie. Merci pour cette belle anecdote !

  2. 9 octobre 2017 / 17 h 47 min

    Oui oui, même quand on croit être débarrassé de ça… y a toujours des restes !
    (ce qui n’empêche pas d’être à l’écoute de l’autre)

    C’est du rap, mais j’aime quand même, ses chansons me donnent la force d’écouter la vie en moi plutôt que les autres : https://www.youtube.com/watch?v=KFJ_fFfsfNY

    Bien à toi,
    Celynn

    • 13 octobre 2017 / 12 h 04 min

      Merci beaucoup pour ce partage Celynn, c’est effectivement un peu comme une thérapie, ça permet de nous aider à ouvrir les yeux 🙂

  3. 9 octobre 2017 / 19 h 29 min

    Coucou ma belle Safia !
    J’espère que tu vas bien 🙂
    C’est toujours difficile de faire l’impasse sur le regard des autres !
    On se demande toujours ce que tels ou tels personnes va penser de nous et on peut parfois se limiter !
    Moi ça m’arrive pour te dire la vérité mais j’essaye de travailler ça de jour en jour!!
    Bisous <3

    • 13 octobre 2017 / 12 h 05 min

      Ca nous arrive à tous rassure toi, personne n’est parfait on a des hauts et des bas l’important est de savoir relever la tête et prendre conscience qu’on est comme on est et qu’il n’y a rien de mal à cela 🙂

  4. 9 octobre 2017 / 19 h 39 min

    Hello ! C’est même une problématique qui me touche personnellement. Quand je ressent une émotion de manière un peu trop forte, je rougis du cou ou j’ai les mains moites. Depuis peu, j’arrive à me détacher du regard des autres mais au début, ce n’était pas si simple… Bref, je travaille sur moi 😉 Mais il m’arrive de dire au quotidien, aux jeunes patients que je rencontre, ce que tu dis dans ton article !

    • 13 octobre 2017 / 12 h 06 min

      Ah je suis sur la bonne piste alors! Ahah
      En tout cas oui, c’est définitivement un travail du quotidien 🙂

  5. 10 octobre 2017 / 9 h 33 min

    Super ton article, avant, j’avais beaucoup peur du regard des autres, du jugement qu’il pouvait me porter, et je m’empêchais de sortir tellement je ne voulais pas être confronter à ce qui se passait à l’extérieur et affronter les regards qui se posaient  »ou non » sur moi.
    Ca va beaucoup mieux, avec l’âge, je m’en fiche un peu du regard des autres, même si ma confiance en moi n’est pas top, mais je suis mieux dans ma peau et je marche tête relevée dans la rue.
    Ma fille aînée (qui a 20 ans) me replonge dans ce que j’ai vécu à son âge, je l’aide avec mes conseils, mon vécu, mais elle est très difficile et a du mal à avoir confiance en elle.
    Des bisous, j’ai aimé te lire comme à son habitude

    • 13 octobre 2017 / 12 h 07 min

      Je pense qu’elle ne pouvait pas recevoir meilleurs conseils et soutiens que ceux de sa mère qui est également passé par là, ça va pour sûr beaucoup l’aider 🙂

  6. 10 octobre 2017 / 16 h 53 min

    Difficile de faire sans le regard des autres car on est conditionné depuis le plus jeune âge, mais ce n’est pas impossible, surtout en prenant de l’âge on se focalise sur ce qui est vraiment important!

  7. 10 octobre 2017 / 16 h 53 min

    Coucou Safia,

    Merci pour cet article qui fait du bien ! Je me reconnais beaucoup dans les premières lignes de ton article, moi aussi j’accordais beaucoup d’importance au regard des autres et je rentrais souvent dans le moule par peur d’assumer et d’essuyer des remarques. Il y a quelques mois j’ai eu un évènement très douloureux dans ma vie, j’ai littéralement touché le fond. J’avais tout à reconstruire pour espérer être heureuse de nouveau et je me suis dit « autant tout reconstruire sur de bonnes bases ». Depuis j’ose être qui je suis pleinement au fond de moi, si on m’aime tant mieux sinon c’est que ces gens n’en valaient pas la peine. J’ai ouvert mon blog, chose que je n’osais pas faire depuis des années mais qui me faisait tellement envie. Je suis devenue végétarienne, ça ne plait pas à mon entourage mais je m’en fout. J’assume aussi tous les cotés de ma personnalité qui ne rentrent pas dans le moule et c’est devenu une force ! Le plus dur c’est le début, d’assumer en étant toujours peu confiante. Mais plus on prend de distance, mieux on se sent, moins on s’en préoccupe. C’est un cercle vertueux.
    Merci pour tous ces conseils qui me seront bien utiles en période de rechutes !

    Des bisous

    Morgane

    • 13 octobre 2017 / 12 h 09 min

      Merci d’avoir partagé ton expérience, tu vas en motiver plus d’une j’en suis sure 🙂 En tout cas je te trouve admirable, tu es une personne forte et je suis contente que tu ai décidé d’enfin vivre comme tu le sens 🙂

  8. 10 octobre 2017 / 19 h 52 min

    Hello Safia,

    Encore un très bon article que je ne me lasse pas de lire et relire 🙂 C’est vrai que lorsqu’on est de nature timide, réservée ou encore susceptible, le regard des autres peut nous déstabiliser et nous dérouter complètement selon la situation mais comme tu l’as dit dans ton article, le plus important est de se sentir bien dans sa tête, dans sa peau et dans sa vie. A partir du moment où nous prenons conscience de notre valeur, de nos envies et de notre propre personne, rien ni personne ne doit nous empêcher de vivre comme nous le souhaitons.

    Après, selon la personne qui nous dit les choses, je pense qu’il faut quand même prêter une oreille attentive aux remarques constructives même si parfois, c’est dit de manière maladroite venant de personnes bienveillantes à notre égard.

    🙂

    • 13 octobre 2017 / 12 h 11 min

      Merci beaucoup Sarah! C’est exactement ça, une fois que l’on a compris que tout est dans la tête on se laisse beaucoup moins impressionné par les autres. Mais en tout cas oui, le plus important est de se soucier de l’avis des gens que l’on aime et qui comptent pour nous 🙂

  9. 15 octobre 2017 / 15 h 04 min

    Tu as abordé mon plus gros problème.. j’essaie de plus en plus d’y travailler car tu as tellement raison ! C’est d’ailleurs la raison première pour laquelle j’ai attendu des années avant d’ouvrir mon blog et au final je regrette car j’ai attendu tellement de temps pour faire les choses que j’aime !
    Merci pour ce bel article qui me parle beaucoup ! 🙂

    Des bisous, Lisa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *