5 astuces pour combattre la déprime de saison

La (petite ou moins petite) déprime saisonnière qui s’installe en automne et peut durer jusqu’en hiver touche énormément de monde. Que l’on en ait conscience ou pas d’ailleurs. Le fait qu’il fasse nuit quand on se lève et quand on rentre, que les températures baissent, que le ciel devienne tout gris etc. peut avoir un véritable impact sur notre moral.

Il n’y a aucune raison d’en avoir honte, il est tout à fait normal d’avoir une baisse de régime à cette période. Mais on est pas obligé de se laisser abattre n’est-ce pas ? Je vous partage aujourd’hui 5 astuces pour essayer de démarrer ses journées du bon pied. Ce sont des choses qui fonctionnent pour moi et qui me permettent d’éviter d’avoir envie de passer la journée au lit.

5 astuces pour combattre la déprime de saison

Comment vaincre la déprime de saison ?

1. On met plus de lumière chez soi

Avec les journées qui raccourcissent la lumière du jour se fait plus que désirer. Et puisqu’on a tendance à passer plus de temps chez nous autant faire en sorte d’avoir un cocon qui nous transmet de bonnes ondes.

Vous pouvez déplacer/réarranger la disposition de vos meubles. Acheter de nouvelles lampes. Placer quelques plantes, des coussins dans les tons clairs etc. Il y a énormément de manière de faire entrer de la lumière chez soi. S’il y a une chose que vous avez toujours voulu faire mais que vous n’avez jamais osé faites le. Partez sur quelque chose de nouveau et de différent.

2. On adapte sa façon de manger

Ce dont on mange a bien évidemment une influence sur la façon dont on se sent et la façon dont notre métabolisme fonctionne. Ce n’est pas parce que l’on a une baisse d’énergie à cette saison qu’il faut manger davantage. Il est important d’opter pour les bons aliments et surtout ceux qui sont riches en vitamines.

Bien sûr, rien n’empêche de manger de temps en temps une raclette ou une blanquette. Il faut simplement les faire de temps en temps. Ce n’est pas parce qu’on est en automne que l’on ne peut pas continuer à manger énormément de fruits et légumes. Il suffit simplement d’opter pour les produits saison, cela vous permettra de gouter des choses différentes.

Article lié : 4 raisons de rester positif quand le moral est au plus bas

3. On se dépense

Faire du sport à cette période de l’année est, je crois, ce qui demande le plus de force et de motivation. D’abord parce qu’on va forcement devoir le faire à un moment où il fait nuit (début ou fin de journée). Ensuite parce qu’on a plus tendance à enfiler de grosses chaussettes et à rester bien au chaud dans son canapé plutôt que de sortir.

Mais pour combattre la déprime de saison il n’y a rien de plus efficace. Il faut se dépenser et se vider de toutes ses ondes négatives. Il faut également prendre conscience que c’est le moment de se mettre au sport pour atteindre vos objectifs santé. Pourquoi ? Eh bien parce que nous sommes à 90 jours de 2018, et que vous n’avez peut-être pas envie de terminer l’année comme vous êtes actuellement. Ce qui est totalement mon cas.

Chaque matin je me lève à 6h pour aller à la salle de sport avant de me mettre à travail. Et quand je sens que la motivation se fait discrète je me souviens qu’il ne me reste que 3 mois et que j’ai envie de me sentir fière de moi même. Alors je me motive. N’hésitez pas à faire de même, cela motive vraiment 😀

4. On se chouchoute

Parfois on  a juste besoin de prendre du temps pour soi. Alors pensez à vous et prenez soin de vous. Que ce soit des petits moments cocooning, ou lecture ou de méditation. Prenez le temps de faire quelque chose qui vous rend heureux.

Quelque chose qui va vous permettre de vous sentir bien dans votre corps et dans votre tête. Et qui va booster votre confiance en vous. Ce sont des petits moments que l’on zappe souvent mais qui sont très important et qui permettent de se rafraichir.

Article lié: Pourquoi il est important de prendre du temps pour soi

5. On profite de son entourage

Quand on a la chance d’avoir des gens près de nous il faut en profiter. L’idée ne vous motive peut-être pas énormément mais il reste important d’être entouré. Quand on a le moral dans les chaussettes on a tendance à s’isoler et voir des gens peut-être un vrai regain d’énergie.

Le contact social avec les gens qu’on aime peut vraiment nous aider mentalement. Proposez à vos proches un diner, une soirée jeux de société, film ou autre. L’important est de partager un moment avec des gens qui vous connaissent et qui vous aiment.

Quels sont vos conseils pour vaincre cette petite déprime ?

SHARE:


24 réponses à “5 astuces pour combattre la déprime de saison”

  1. Marion dit :

    Ohh oui comme c’est dur de se motiver pour le sport en cette saison haha ! (Bizarrement j’arrive mieux à tenir la natation en hiver qu’en été par contre… hm, bizarre…)
    Merci pour ces idées de remontants, c’est vrai qu’on n’y pense pas assez mais la lumière joue un rôle tellement important dans nos vies.
    Je crois d’ailleurs qu’il y a une youtubeuse (Sissy MUA il me semble) qui prend des compléments en vitamine D, en expliquant qu’avec nos modes de vie sédentaires on bénéficie naturellement moins de cette vitamine qu’auparavant (puisque moins d’exposition au soleil). Personnellement j’ai un peu peur des compléments, on ne sait jamais vraiment ce qu’ils mettent d’autre dedans, mais s’il existe une marque fiable de ce côté ça peut être une idée intéressante après tout 🙂
    Gros bisous, bonne soirée ! <3

    • J’avais lu ça moi aussi, que l’on manquait de vitamine D à cause de l’absence du soleil! Mais bon comme toi je suis assez réticente sur les compléments alimentaires, je ne saurais comment les choisir!
      Bisous ma belle

      • bonsoir mytrendylifestyle il te suffit de prendre tous les jours des caspules d huile de foie de morue n aie pas peur cela n a aucun gout et aucun effet secondaire ou negatif puisque c est simplement de l huile de poisson excelente pour la santé , elles sont entierement naturelle et c est plutot efficaçe , je fait ma cure chaque hiver et cela me fait bcp de bien c est mon endocrino qui me l a fortement conseillée et çela marche , il y a aussi les ampoules de vit d et b que tu peut te faire prescrire par ton medecin mais l huile de foie de morue c est vraiment tres tres anciens avant c etait en sirop et vraiment dégoutant j en prenait lorsque j etait petite “” obligation ordre de maman sur les conseils de grand mere “” evidement 🙂 maintenant il le font en gelules alors c est genial !!!!!
        un tres bon coup de pouçe

  2. Sara dit :

    La déprime de saison est valable pour toutes les saisons, je pense. Et tout ce que tu as dit dans ton article comme astuces, s’applique très bien pour chaque déprime. 🙂
    L’essentiel est avant tout de prendre soin de soi pour se sentir mieux.

    xx

  3. Coucou ma belle Safia !
    Encore en automne je suis toujours heureuse mais en hiver on commence à en avoir mal du ciel gris xD
    Le mieux à faire c’est de prendre soin de soi, allumée une petite bougie et regardez une bonne série quand ça ne va pas ! Après ce je vais de suite mieux généralement xD
    Bisous <3

  4. Salomé dit :

    Hello Safia !
    Je suis tout à fait d’accord avec toi par contre pour la nourriture, avec la baisse de température, je mange beaucoup plus ( enfin j’ai plus faim que d’habitude, mon corps a besoin de faire ses réserves ! 😉 ) je me fais plaisir tout en essayant de manger sainement.

    Je fais investir dans des bougies, c’est tellement plus cosy qu’une lampe 🙂
    Et le must contre la déprime : le chocolat chaud à la cannelle avec un peu de chantilly <3

    Bisous !

    • Coucou Salomé!
      Tu as totalement raison il faut savoir se faire plaisir de temps en temps c’est important 🙂
      Je vais investir dans quelques bougies aussi, j’en veux des épicés et gourmandes ! En tout cas je vais définitivement tester le chocolat chaud à la cannelle et chantilly 😛
      Bisous!

  5. Coucou ma jolie Safia, tu vas bien ?
    Pour contrer la déprime saisonnière et pourtant ce n’est pas faute d’aimer l’automne, le seul remède que je trouve c’est de me chouchouter, ça marche plutôt bien et bizarrement aussi, quand on rentre dans la période hivernale, je parle moins avec les gens mais je suis plus zen, c’est très chelou.
    Bisous bisous <3

    • Hello ma jolie Carole!
      Tant que tu trouves ce qui fonctionne pour toi c’est le plus important 🙂 Je pense que la chose principale que l’on doit faire à cette période c’est de penser à soi avant tout, ça a l’air de fonctionner pour pas mal de monde !
      Bisous <3

  6. Coucou ma belle 🙂 personnellement j’aime bien cette saison mais c’est vrai qu’on déprime un peu plus!
    c’est vrai que les petits moments cocooning aide 🙂
    gros bisous

  7. Lou-Anne dit :

    Coucou Safia, j’aime toujours autant tes articles ! C’est relaxant de te lire. Personnellement, une bonne routine positive me fait beaucoup de bien ! Niveau conseils, tu peux te reimprégner de mon article 😊
    hâte de lire ton prochain article !
    Bisous ma belle😙

  8. Nina dit :

    Salut, je m’en souviens quand je vivais sur Paris, j’avais une petite tendance à la déprime, aux journées qui racourcissent, aux baisses de t°… J’en profitais pour me chouchouter, m’occuper de moi .
    Bisous , bonne journée ma belle

  9. Angie - Métro Bureau Dodo dit :

    Hello, pour contrer ça c’est toujours ambiance cocooning chez moi le soir ! Des éclairages d’ambiances, des plaids tout doux, des bougies parfumées. Quand on se sent bien chez soi après le boulot c’est moins dur d’affronter ces journées toutes grises (et en Bretagne je sais de quoi je parle ! haha).
    Bonne journée ! 🙂

  10. Plume d'Auré dit :

    De bien jolis conseils… c’est fou comme tous les ans, on a la même réaction à cette saison!
    Inloupable!
    Bisous ma jolie <3
    Plume d'Auré

  11. De mon côté, je prends de la vitamine D en gouttes depuis environ 1 mois, c’est la première année que je fais ça on verra si ça aide.
    Surtout, j’essaye de dormir plus (mais j’ai du mal, je suis insomniaque!) et de mettre la lampe de luminothérapie pendant mon petit dej.
    J’adorerais pouvoir marcher ou courir, rien de mieux pour filer la patate mais je suis en mode tendinite en ce moment et donc forcée au repos 🙁
    Merci pour tous tes conseils !

  12. Keshia dit :

    Pour ma part c’est vraiment l’alimentation et je suis totalement d’accord avec pour se chouchouter un max !

    😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Must-Haves