Découverte de l’aube en Champagne

Aube en Champagne

J’ai eu la chance vendredi 20 octobre d’être invité en Blogtrip en Aube en champagne pour le Champagne Day. Vous le savez d’ailleurs si vous me suivez sur Instagram et notamment Insta Story. J’ai passé la journée en compagnie de quatre autres blogueuses qui sont Laura de des signes et des paillettes, Mélody de Bobbie, Nathalie de La valise à fleurs et Céline de The célinette.

La journée a été riche en activités et tout était très bien organisé. Nous avons découvert la région, son patrimoine et tout ceci sous un beau soleil champenois.

Visite de la maison des Renoir

A peine arrivée à Troyes nous avons été accueillis par trois chauffeurs dans des voitures de collection. Plutôt sympa pour faire le trajet jusqu’à Essoyes, où se trouve la maison des Renoir ! Ces chauffeurs sont d’ailleurs des passionnés de voitures de collection qui participent au 48h de Troyes. C’est une manifestation et concentration de voitures anciennes qui existe depuis plus de 30 ans déjà.

Aube en champagne

La maison Renoir est ouverte depuis le 3 juin de cette année. Autant dire que cela ne fait que quelques mois. Les pièces ont été reconstituées en essayant de coller au maximum avec l’époque. Mais ce n’était pas toujours facile parce qu’il n’y a pas d’exemples précis de ce qu’était la maison lorsque la famille Renoir y vivait. Pour ma part j’ai trouvé le travail de reconstitution très bien fait. Et très détaillé. Tout a été fait pour nous faire voyager et nous faire découvrir la vie dans cette maison au début du XX ème siècle.

Nous avons donc visité des pièces comme la cuisine, la chambre d’Auguste Renoir ou de sa femme Aline. La pièce dans laquelle Auguste Renoir laissait s’exprimer sa créativité. Son atelier. La guide était d’ailleurs une personne très passionnée qui a su nous transporter. J’ai trouvé la visite très intéressante et riche en informations.

Aube en champagne

Aube en Champagne
Aube en Champagne

Aube en champagne

Déjeuner et dégustation d’un des champagnes des Renoir

Après la visite de la maison nous nous sommes rendus dans la boutique La Belle Gabrielle – Charles Collin, située à quelques minutes de la maison Renoir. Non seulement pour y déjeuner et y rencontrer un oenologue – Philippe Talbot – mais aussi pour déguster un des Champagnes des Renoir.

Vous vous demandez surement ce qu’est un Champagne des Renoir… Un collège de professionnels (oenologue, chefs de cave, vignerons..) s’est réunis dans la maison des Renoir pour déguster des champagnes et déterminer à quelle peinture de Renoir le champagne les faisait penser. Ainsi, ils ont pu s’imprégner des couleurs des peintures pour décrire des assemblages champenois.

Nous avons dégusté le champagne la Belle Gabrielle autour de quelques amuses-bouches. Et Philippe Talbot en a profité pour nous faire découvrir son métier, nous parler de ce champagne ainsi que du rosé du même nom.

Champagne la belle Gabrielle
Champagne Charles Collin

Visite de la maison de champagne Didier Goussard

Nous avons ensuite été accueillis par Marie-Hélène et Didier Goussard au sein de leur caveau familiale à Les Riceys. Nous avons pu en savoir plus sur leur histoire et sur leur passion : le champagne.

Marie-Hélène nous a expliqué le processus de fabrication du champagne puisque son mari le produit du début à la fin. Nous avons visité leur cave puis nous avons été initiés au dégorgement à la volée dans leur jardin. Il faut savoir que les bouteilles de champagne peuvent rester en cave entre 2 et 5 ans. Au cours de cette période elles sont doucement redressées la tête vers le bas et les levures forment un dépôt qui s’accumule au niveau de la capsule.

Le dégorgement consiste à évacué cette levure. Il faut retirer la capsule et sous l’effet du gaz le dépôt est expulsé hors de la bouteille. Alors je vous avoue que c’est loin d’être facile ! D’autant qu’il faut faire cette manoeuvre sans vider la bouteille au passage… Pour ma part j’ai réussi à ne pas vider la bouteille mais le dépôt n’était pas entièrement partit 😀

Nous avons ensuite été invité à une dégustation des champagnes Didier Goussard :

  • Esprit Élégant, qui est un assemblage Chardonnay/Pinot Noir
  • Terroir Tentation, qui est un assemblage de Pinot Noir et vins de réserves
  • Rêve de rosé, qui est un rosé d’assemblage uniquement en Pinot Noir
  • Hommage & Héritage, qui est un assemblage uniquement de Pinot Noir, dont une partie est élevée en fut de chênes.
Cave champagne Didier Goussard
Champagne Didier Goussard
Dégorgement champagne

Mon initiation au dégorgement à la volée

Découverte des vignes de l’Aube

C’était la première fois que je voyais des vignes « en vrai ». (L’amour est dans le pré ça ne compte pas). Et c’est très impressionnant, celles que nous avons visités était immense. Et avec les couleurs de l’automne elles étaient pleine de charme et vraiment magnifiques.

Là, blogueuse oblige nous avons eu le temps de faire les photos que l’on voulait et profiter simplement du moment. J’ai trouvé personnellement que c’était un endroit agréable et très apaisant. Je m’y sentais bien.

Visite de Troyes en Segway

Enfin, nous avons terminés la journée avec une visite de Troyes, la capitale historique du champagne. D’ailleurs le centre de la ville a une forme de bouchon de champagne. Ce qui est unique au monde 🙂

C’est une ville piétonne, c’est aussi pour cette raison que nous avons pu la visiter en Segway. C’était ma première fois et j’admets que je n’étais pas du tout sereine à l’idée d’en faire. J’ai remarqué au bout d’à peine 5 minutes dessus que j’avais très mal aux pieds… Et c’est là qu’un des accompagnateurs lance alors « si vous avez mal aux pieds c’est parce que vous êtes trop crispés! » ahah je vous laisse imagine l’état de crispation dans lequel j’étais, c’était assez cocasse!

Finalement en se détendant un peu et en assimilant le fonctionnement on se rend compte que ça n’a rien de compliqué. Pour simplifier un peu la chose ça ressemble un peu au jeu de ski sur Wiifit :D. Et d’ailleurs, étant donné que le Segway permet de se déplacer plus vite on a eu la possibilité de voir beaucoup de choses. D’autant que nous n’avions qu’une heure de visite avant de reprendre le train. C’était clairement le bon plan.

Troyes est une ville qui a beaucoup de charme. Notamment grâce à ses maisons colorées construites en bois de pans. Il y a de nombreux musées et 10 églises classées gothiques au XXème siècle. C’est une ville riche en histoire, notre guide avait des anecdotes sur chaque recoin de la ville.

J’ai passé une journée riche en activités et en découvertes et c’était un très bon moment. J’en profite donc pour remercier Aube en champagne tourisme, l’agence hémisphère sud et toutes les personnes qui nous accompagnées lors de cette journée.

Connaissez vous cette région ?

Suivre:
Partager :

26 Commentaires

  1. 26 octobre 2017 / 10 h 58 min

    En automne, les vignes sont toujours magnifiques ! On a de beaux paysages aussi en Alsace, surtout sur la route des vins. Tu as dû te régaler entre dégustations, nature et histoire 🙂

    • 30 octobre 2017 / 9 h 41 min

      Oui j’ai vraiment passé un bon moment!
      L’Alsace est sur ma bucketlist, j’aimerais bien en faire le tour 😀

  2. 26 octobre 2017 / 12 h 44 min

    Ces photos sont magnifiques ! Ca devait être une belle expérience ! 🙂 Je ne connais pas cette région mais elle a l’air très jolie. Gros bisous !

  3. 26 octobre 2017 / 20 h 30 min

    Coucou Safia,

    Wow c’est canon, tu as du te régaler. Le cadre à l’air magnifique et tes photos donnent vraiment envie.

    Des bisous

    Morgane

  4. 27 octobre 2017 / 0 h 22 min

    Coucou ma belle Safia !
    Tu nous donnes envie de visiter cette belle région ! ^^ Les vignes ont l’air impressionnant !!!
    C’est top d’être accueillis avec ce type de voiture 😛 J’imagine que tu as passé une excellente journée 🙂
    Bisous ma douce <3

    • 30 octobre 2017 / 9 h 42 min

      Ahah oui la voiture ancienne c’était trop la classe!
      Une superbe journée merci ma mervé 😀

  5. 28 octobre 2017 / 11 h 57 min

    Le petit tour en voiture de collection doit être sympa ! La photo des vignes avec ces belles couleurs est vraiment magnifique.

  6. 28 octobre 2017 / 13 h 14 min

    Coucou ma belle ! je ne connaissais pas cette région ! très belle découverte, qui te fait voyager dans le temps mais surtout parfait pour tester du champagne ^^ Bisous

  7. 29 octobre 2017 / 2 h 46 min

    Ca avait l’air bien sympa comme visite :). J’aurai trop aimé faire un tour dans cette jolie voiture de collection.

    Noémie xx

  8. 29 octobre 2017 / 16 h 10 min

    Je suis jalouse que tu as pu découvrir là-bas ! Je ne connais pas du tout la région mais en automne ça m’a l’air magnifique !

    Des bisous

  9. 30 octobre 2017 / 9 h 44 min

    Hello ma belle,

    Wow tes photos sont superbes, et on arrive à se projeter avec les informations que tu nous livres.
    Merci de partager cette belle expérience !

    Passe une belle journée,
    Mélanie

    • 1 novembre 2017 / 20 h 55 min

      Avec grand plaisir, c’était vraiment une très belle et riche journée!

  10. 1 novembre 2017 / 11 h 59 min

    Coucou ma Safia !
    J’aime tellement l’automne à la campagne, c’est dépaysant, sauf le matin quand il y a du brouillard et qu’il pèle. Comme tu le sais je descend souvent en Bourgogne maintenant et à chaque fois, la nature me calme, les paysages changent tout le temps, tout au long de la journée, j’aime trop. Et les vignes comme tu as pu voir dans en Champagne sont belles en cette saison.
    Bel article et très belles photos.
    Bisous bisous <3

  11. 8 novembre 2017 / 10 h 09 min

    Magnifiques photos qui donnent envie de (re)venir. Merci pour votre article.
    Chantal

  12. 12 novembre 2017 / 21 h 14 min

    Coucou Safia !

    Je suis ravie que tu aies eu l’occasion de découvrir un petit peu Troyes, sont patrimoine et ses champagnes.

    Par contre, pour une troyenne que je suis (de ma naissance à mes 21 ans, rémoise de coeur désormais), le fait que tu parle de « l’Aube en Champagne » me fait l’effet d’un crissement d’ongles sur un tableau noir… 🙂

    Pas de méchanceté dans mon petit commentaire ne t’inquiète pas. Juste une énorme interrogation (la fille qui défend son Aube natale).

    Bisous à toi,
    Joy

    • 13 novembre 2017 / 9 h 51 min

      Coucou Joy!
      J’ai vraiment adoré Troyes, j’espère y revenir bientôt 🙂
      Sinon pour ma dépense, « l’Aube en Champagne » c’était le nom du blogtrip, c’est pour ça que j’ai nommé mon article comme ça, ça ne vient pas de moi ^^ 😛
      Je t’embrasse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *