Dans la communication et dans le blogging principalement, se créer un réseau est quelque chose de très important. C’est ce qui va nous aider à créer des opportunités. En effet, dans la société actuelle il reste primordiale de connaitre quelques personnes pour avancer. Malheureusement se créer un réseau peut être une tâche assez difficile quand on est timide, réservé ou introvertie. Comme c’est la rentrée je sais que de nombreux évents vont avoir lieu. J’ai donc envie de vous partager quelques points pour que vous vous y rendiez sûres de vous et déterminer à communiquer.

Comment se créer un réseau quand on est une blogueuse réservée ?

Préparez vous

Avant d’aller à un évènement ou à un salon de blogueurs (ou autre) n’hésitez pas à préparer les choses en avance. Vous pouvez par exemple réfléchir à des questions ou des phrases d’accroche qui vont vous permettre d’engager la conversation. Cela peut paraitre bizarre mais croyez moi, il vaut mieux se préparer un peu plutôt que d’improviser et de risquer de dire des choses stupides. Vous savez ces choses qui aussitôt dites vous font regretter.. “M*rde mais pourquoi j’ai dit ça?”

Donc n’hésitez pas à noter des petites phrases comme “Est-ce que le blogging est ton métier?” ou alors “Quand as tu commencé le blogging” etc. Vous pouvez également vous entrainer à parler de vous. A expliquer ce que vous faites, ce sur quoi vous écrivez etc. Cela vous permettra d’avoir un discours plus fluide et vous serez et paraitrez plus à l’aise.

Enfin, si vous allez à un évènement de type salon sur les influenceurs par exemple n’hésitez pas à vous renseigner sur les personnes présentes. Sur les éventuelles activités, ateliers de travail etc.



Trouvez ce qui vous convient

Le fait de se créer un réseau ne doit pas être quelque chose qui vous met mal à l’aise. Faites les choses à votre façon sans vous mettre la pression. Vous avez le droit de préférer les petits comités ou de parler à quelqu’un en tête à tête. L’important est que vous soyez vous même et que les gens le voit.

Article lié : Et si on apprenait à se créer des opportunités ?

Regardez autour de vous

Quand j’ai commencé à aller à des évents ou soirées de blogueurs j’étais assez nerveuse. Parce que j’étais seule, que je ne savais pas où me mettre, quoi faire etc. Mais finalement je me suis vite rendue compte que je n’étais pas la seule dans cette situation. Il y a d’autres personnes comme vous qui sont nerveuses et un peu mal à l’aise. Donc quand vous abordez quelqu’un ne vous mettez pas la pression, cette personne est peut-être elle-même dans une situation identique. Et puis entre nous, n’ayez pas peur du jugement parce que quand on est nerveux on se concentre sur soi. La personne a qui vous allez vous adressez ne pensera pas à vous juger.

Ayez confiance en vous

Vous savez ce que vous valez et qui vous êtes. Vous êtes de bonne compagnie, vous avez énormément de choses à livrer et à raconter alors pourquoi en priver les autres ? Prenez votre courage à deux mains et lancez vous. Vous en valez la peine.

Article lié : 10 façons d’être une meilleure version de vous même ?

Soyez souriant et soigné

L’apparence reste quelque chose de très important. Pour vous comme pour les autres. D’une part cela vous permettra de vous sentir bien et confiant. D’être davantage sûr de vous. D’autre part cela donnera une bonne impression vis-à-vis des autres. C’est toujours plus agréable et plus intéressant d’avoir une personne soignée en face de soi. Adoptez une attitude positive, prenez soin de vous, sentez vous bien dans votre peau et les gens le ressentiront.

Venez accompagné

Si vous en avez la possibilité n’hésitez pas à venir accompagné. Non pas pour vous mettre dans un coin près du buffet avec votre ami mais pour que celui-ci soit votre force. D’une part si vous venez avec une personne extravertie elle vous aidera à aborder les gens plus facilement. Mais d’autre part à deux on est plus fort. Vous aurez moins peur d’engager la conversation si vous avez du soutien.

C’est pour cette raison que j’adore aller à des évents avec une amie. Blogueuse souvent. Parce qu’on s’aide mutuellement, on se motive. Il y a une blogueuse qu’elle adore ? Je la pousse à aller lui dire 2/3 mots. La conversation se passe et elle est ravie parce que non seulement elle a rencontré une personne qui l’inspire mais en plus elles ont gardé un contact.



Gardez contact

N’hésitez pas à garder contact avec les gens que vous avez rencontré. Vous pouvez par exemple envoyer un mail de remerciement à l’agence qui vous a invité à une soirée. Faites de même pour les autres personnes que vous avez rencontré. C’est une manière de montrer que vous n’êtes pas superficiel mais reconnaissant et sincère.

Avez-vous des difficultés à vous créer un réseau ?

[ctt template=”3″ link=”X3_R2″ via=”yes” nofollow=”yes”]Comment se créer un réseau quand on est timide ?[/ctt]