Être productive au quotidien est quelque chose d’assez difficile. On est humain, il y a des jours avec et des jours sans. Et quand on se lève avec un manque de motivation et une flemme énorme il est ensuite assez difficile de faire ce qu’on a faire malgré tout… En général la journée finie sans que rien ait avancé. Et le lendemain on regrette un peu.

Mais pas de panique. Il y a certaines choses que l’on peut faire malgré tout pour en faire un minimum et surtout ne pas culpabiliser.

Comment être productif malgré le manque de motivation ?

Couper toute distraction

Le premier point est de ne pas se laisser submerger par la flemme et de résister à l’appel de toutes les distractions. Vidéos Youtube, instagram, jeux vidéos etc. Quand on commence à ouvrir Pinterest et à épingler deux trois choses on en finit plus. Donc tout ça on oublie. D’ailleurs profitez-en pour mettre votre téléphone en mode avion et revenez-y toutes les 30min par exemple. Utilisez la méthode Pomodoro.

Article lié : Comment mieux gérer son temps ?

S’organiser

Quand on manque de motivation il n’y a rien de pire que de ne pas savoir par où commencer. Donc installez vous dans un espace de travail rangé et commencez par lister les choses importantes que vous avez à faire. Étant donné que la flemme est à son summum le mieux est mettre de côté tout ce qui peut être reporté. Si vous voulez rendre les choses plus simples encore, le mieux est de faire une To-do list la veille pour le lendemain. De cette manière si vous passez une mauvaise nuit et que vous n’êtes pas en forme vous saurez en vous réveillant quelles sont vos priorités.

Prendre du temps pour soi

Dans tout ça, ne vous oubliez pas. Allez prendre l’air, manger un bout, regarder un épisode de votre série favorite… (un seul épisode il ne faut pas exagérer non plus). Bref, prenez un moment pour souffler et pour ne penser qu’à vous et lâcher prise.

Article lié : Pourquoi il est important de prendre du temps pour soi

Célébrer ses petites victoires 

Chaque petite avancée est à remarquer. C’est ce qui va vous motiver à continuer. Vous vous êtes levé sans motivation et pourtant vous réussissez à boucler certaines choses. A la fin de la journée, ne pensez pas à tout ce que vous n’avez pas fait. Pensez à toutes les choses que vous avez terminé malgré votre état d’esprit.



Ne pas être trop dur avec soi même

Quand on a pas envie, on a pas envie. Ca arrive à tout le monde et ça ne sert à rien de se forcer. De se mettre la pression. Donc acceptez le fait qu’aujourd’hui vous n’ayez pas envie et dites vous que vous serez 2x plus productive demain. Personne n’est opérationnel 5 jours sur 7 pendant 53 semaines. Je suis sûre que même Mark Zuckerberg a des jours sans.

[ctt template=”8″ link=”bZhfw” via=”yes” nofollow=”yes”]Comment être productive malgré le manque de motivation ?[/ctt]

Prenez votre temps et videz vous l’esprit. Si vous réduisez le nombre de choses que vous avez à faire pour vous concentrer sur le plus important vous arrivez à être productive malgré tout.

Quelles sont vos astuces pour être productive même sans motivation ?