Lorsque l’on part en vacances on a toujours peur d’oublier des choses, de manquer de certaines etc. Dans cet article vous trouverez des conseils pour bien préparer son voyage, que vous partiez un weekend, une semaine ou deux. Cela demande moins de temps que l’on ne pourrait le penser et c’est assez primordial. Préparer son voyage ne veut pas dire manquer de spontanéité et d’imprévu mais détrompez-vous. Il s’agit simplement de s’organiser au mieux pour en voir le maximum et profiter à fond.

Comment bien préparer son voyage ? Où trouver de bonnes adresses ? Comment ne rien oublier ?

Préparer son voyage comme un chef

1. Faire des recherches sur la destination

C’est la partie de que je préfère. C’est grâce à toutes ces recherches que je vais en découvrir plus sur la ville, avoir une idée de ce qui s’y fait, de sa disposition etc.

Il y a différents endroits où faire ses recherches. Ce que j’aime faire c’est taper le nom de la ville + bonnes adresses sur google. Je ne choisis en revanche que des articles de blogs, je fais plus confiance aux personnes qui partagent leur séjour qu’aux sites un peu plus “officiels”.

Je profite également d’Instagram et de Pinterest qui permettent de faire de belles découvertes. J’ai trouvé de nombreuses adresses via ces deux réseaux. C’est le passage obligé lorsque je prévois un voyage !

Enfin, lorsqu’il s’agit d’une grande ville j’achète le guide du routard. C’est un véritable repère qui permet de découvrir des endroits fabuleux. Je n’ai jamais été déçue de ce petit guide.

Article lié : Ciao Roma !

2. Notez toutes ces trouvailles dans Google Maps

Google Drive c’est un outils que je trouve vraiment indispensable. Je vous en avais parlé sur InstaStory avant de partir à Rome et je me suis rendue compte que vous étiez beaucoup à ne pas connaitre. Donc il faut que je vous en parle!

Sur Google Drive vous avez la possibilité de créer une carte avec l’outil “Google my maps“.

Une fois que vous avez la liste complète des endroits à visiter, spots photos et des restaurants à faire il est temps de les mettre sur une carte. L’avantage c’est d’abord que vous avez une vue globale de la ville et vous allez pouvoir repérer les différents quartiers. En plaçant tout ça sur la carte vous pourrez voir ce qui est à proximité de votre hôtel ou airbnb et si toutes vos adresses sont facilement accessibles.

Exemple avec ma carte de Rome :  J’ai mis en rouge les restaurants, en bleu les endroits où boire un verre, en vert les spots photos et en jaune l’hôtel.

Comment bien préparer son voyage ?

Il existe également une application qui permet de faire la même chose qui est Mapstr. Voici un aperçu de ce que vous pouvez faire avec ma carte d’Ibiza :

Comment bien préparer son voyage ?

En revanche je préfère largement la carte de Google Drive que je trouve plus complète et plus facile à utiliser. Evidemment c’est plus complet parce que toutes les adresses existent sur Google. Alors que sur Mapstr non.

Si je devais vous en recommander une des deux ce serait donc Google, vous pouvez même télécharger l’application pour, une fois en extérieur ouvrir votre carte et voir ce que vous avez à proximité.

3. Planifier ses journées

On pourrait que ça n’a rien de spontané mais détrompez-vous. En fait ça évite tout simplement de se retrouver un lundi à ne pas savoir quoi faire et à perdre du temps. Perdre du temps et du coup louper des choses à voir.

Ce que je recommande donc c’est de prévoir des endroits à faire pour chaque jour. Vous n’avez pas besoin d’avoir un emploi du temps préparer à la minute près. De toute manière je pense que vous ne pourriez pas le respecter. Mais vous pouvez par exemple décidez de faire vos adresses de la partie Ouest de la ville le premier jour, vos adresses de la partie sud le second etc.



4. Faire sa valise, mes conseils

Étant donné que je profite souvent des offres de Voyage Privé et Very chic, je n’ai jamais le droit à un bagage en soute. Si on veut payer moins cher, il faut faire quelques concessions!

J’ai donc appris à préparer efficacement ma valise pour avoir une tenue pour chaque jour et ne manquer de rien. Le petit conseil que je peux vous donner, si vous allez dans un destination où la température est assez chaude, c’est de préférer les robes. Elles sont plus légères et prennent beaucoup moins de place dans la valise. De plus, allier les avec une paire de sandales ou de tennis et la tenue est prête. Gain de place maximum!

Pensez également à vos produits de beauté. Vous trouverez chez Primark ou encore Hema des petits contenant vous permettant de transporter vos crèmes sans soucis. Et puisque c’est très souvent limité à 1L, niveau makeup l’idéal est de prendre des produits qui ne sont pas liquides. Type fond de teint/anticernes en stick etc.

5. Point photographie / vidéo

Pensez aux cartes mémoires et à la batterie ! Surtout si vous faites énormément de photos et que vous êtes également Youtubeur/euse.

Si comme moi vous aimez photographier le mieux est d’opter pour un sac à dos en guise de sac à main. Ce sera plus pratique pour transporter votre matériel. Je sais que personnellement je prends l’appareil + 1 objectif et souvent la gopro. Donc il faut de la place. Il faut des cartes mémoires et éventuellement une batterie rechargeable.

Pour trouver de beaux spots photos vous pouvez soit fouiller sur Instagram, et ça prend du temps. Soit profiter d’un groupe Facebook de photographes qui partagent leurs coins fétiches. Le groupe s’appelle PhotoSpot et vous pourrez accéder à une carte avec les coins photos.

6. L’occupation pendant le trajet

Quand on a un trajet, que ce soit en avion ou en train le mieux est d’avoir une occupation. Personnellement j’ai un peu peur de l’avion alors plus je suis distraite mieux c’est ! Donc pensez à acheter un livre avant de partir ou à faire le plein de vidéos à regarder.

Avec l’application Netflix on a la possibilité de télécharger des vidéos (sur la plateforme bien sûr) et de les regarder ensuite même si le mode avion est activé et même si on a un mauvais réseau ! Il suffit simplement de les télécharger au préalable grâce au wifi.

[ctt template=”3″ link=”3i5o1″ via=”yes” nofollow=”yes”]Comment bien préparer son voyage ? #voyage #conseils[/ctt]

Je pense qu’avec ces quelques points vous êtes prêt(e)s à conquérir le monde ! Evidemment, on pense à vérifier la date de son passeport, et si il faut un visa… C’est assez logique mais je sais que certaines personnes sont tête en l’air alors autant le rappeler ! Enfin, ce que je vous recommande au fil de toutes ces étapes c’est de garder une petite liste. Elle vous servira à vous rappeler tout ce que vous devez faire ou penser à prendre. C’est vraiment efficace !

Avez vous l’habitude de préparer votre voyage ?