10 objectifs de développement personnel à se fixer

Se fixer des objectifs c’est se donner la possibilité de se challenger et d’évoluer. De devenir une meilleure version de vous même. C’est d’autant plus effectif lorsqu’il s’agit d’objectifs de développement personnel.

Je pense d’ailleurs qu’il y a quelque chose de très encourageant dans le fait d’atteindre un objectif. Ca va nous motiver à faire davantage et ça va stimuler notre détermination. Je me suis fixée quelques objectifs de développement personnel que j’aimerais vous partager. Pour vous inspirer, vous donner des idées ou autres. Et j’y intègre également quelques liens vers des livres que j’ai beaucoup apprécié.

10 objectifs de développement personnel à se fixer

Pour l’esprit :

Lire un livre sur le développement personnel

Je fais en sorte d’en acheter un chaque début de mois que je lirais tranquillement quand j’aurais le temps. Généralement c’est pendant le temps de transport que je lis le plus. Chaque conseil et idée est susceptible de nous aider à devenir une meilleure version de nous même. C’est également une véritable source d’inspiration. Parfois on termine un livre avec un nouvel état d’esprit et de nouveaux projets. De la détermination à changer certaines choses et c’est pour cela que je les trouve très utile.

Lecture conseillée : Comme par magie

Eviter les écrans après le travail

On fait partie d’une génération qui, si on s’écoutait, passerait ses journées entières devant un écran. Et c’est une énorme perte de temps. Selon nos métiers nous sommes déjà face à des ordinateurs toute la journée, alors autant mettre cela de côté une fois rentrée.

Non seulement c’est mauvais pour les yeux mais en plus il y a énormément de choses à faire qui n’impliquent pas un écran. C’est le moment de développer une nouvelle activité. Quelque chose que vous aimez faire mais que vous avez arrêter par manque de temps. Dessiner ? Écrire ? Lire ? Jouer d’un instrument ?

Article lié : 10 façons d’être une meilleure version de vous même

Tenir un journal

Tenir un journal peut se faire de différentes manières. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour écrire ce qui se passe chaque jour dans votre vie. Comment vous vous sentez etc. Ou alors, vous pouvez utiliser un journal pour exprimer votre reconnaissance et votre gratitude. C’est quelque chose qui permet de se focaliser sur le positif et d’éviter de penser au négatif. Ou à ce qui vous manque.

J’ai découvert le Five Minute Journal parce que je suis Mimi Ikonn sur instagram (une des fondatrices de ce petit journal). Et j’ai trouvé l’idée absolument géniale. Pendre 5 minutes chaque jour pour écrire ce qui nous rend heureux permet de cultiver un véritable positivisme. Et j’ai remarqué que c’était également le moyen de se rendre compte de ce que l’on a. Parce qu’on a tendance à penser que tout ce qui nous entoure est normal alors que finalement ce n’est pas le cas.

Journaux conseillés : Carnet de gratitude en 5 minutes par jour ou The Five Minute Journal

Se débarrasser de l’inutile

Ranger votre appartement/bureau/chambre et faire le tri va vous permettre d’y voir plus clair. Vous ne le savez peut-être pas mais tout le bazar autour de vous à une incidence sur votre mental. Parce qu’inconsciemment, désencombrer son espace c’est désencombrer son esprit.

J’ai lu le livre La Magie du rangement suite à un article de ma copine Marine du blog deuxaimes et j’ai beaucoup apprécié. On apprend pourquoi il est important de se débarrasser de tout ce qui nous encombre physiquement et à quel point cela peut avoir un impact mentalement. Bref, un livre indispensable pour les gens qui accumulent!

Lecture conseillée : La Magie du rangement

Apprendre quelque chose de nouveau

Que ce soit apprendre une nouvelle recette, apprendre un compétence comme faire du vélo, ou encore de la danse. Apprendre une nouvelle langue… Il existe une multitude de choses que vous pouvez faire pour stimuler votre esprit et votre créativité.

Profiter de l’instant présent

Pas de multitâches, pas de projection juste un moment où vous appréciez la situation actuelle. Un moment où vous arrêtez de trop réfléchir, où vous lâchez prise. Il y a de la beauté dans chaque moment, il suffit simplement de l’apprécier. D’apprendre à ne tirer que le positif d’une situation.

Lecture conseillée : Le pouvoir du moment présent

Pour le corps :

Essayer un challenge

Sur internet on peut trouver des challenges en tout genre. Que ce soit pour changer votre physique ou votre mental. Donc n’hésitez pas à vous lancer dans un challenge de 30 jours pour par exemple être plus heureux. Ou un challenge de 30 jours de yoga.

Ce qui importe c’est que vous vous lanciez dans quelque chose qui sera bon pour vous. Et pour votre santé. Et le fait de le faire via un challenge permet d’être plus déterminée. De ne pas laisser tomber puisqu’on a un décompte des jours restants.

Article lié : Mes conseils pour se remettre au sport

Donner à son corps ce dont il a besoin

Votre corps a besoin de fibres, d’eau et de protéines. Donnez lui ce dont il a besoin. Buvez beaucoup d’eau. Consommez des aliments riches en fer pour renforcer vos cheveux et vos ongles etc. Notre corps c’est ce qui nous accompagne toute notre vie alors autant faire en sorte qu’il soit en meilleure santé possible non ?

De plus, cela aura un impact sur votre énergie et la façon dont vous vous sentez. Plus on prend soin de son corps, plus on se sent fort.

Lecture conseillée : Le charme discret de l’intestin

Créer des routines

Que ce soit une routine matinale et/ou une routine du soir. Avoir vos petits rituels et vos petites habitudes est quelque chose qui va vous permettre de ne pas stresser. Et de ne rien oublier.

Il faut que vous établissiez quelque chose qui fonctionne pour vous et qui soit efficace au quotidien. Lorsque vous établissez votre routine faites également en sorte qu’elle soit en relation avec vos projets et objectifs.

Booster sa confiance en soi

Et prendre soin de son corps. Profiter d’un bon bain, cuisiner son plat favoris, se faire faire un massage… Il y a différentes manières de vous faire plaisir qui vont vous permettre de vous sentir mieux. Pensez à vous, à votre peau, à tout ce qui peut vous aider à booster votre confiance en soi et faites le.

Lecture conseillée : Croire en soi : La Clé d’une vie heureuse

Avez vous l’habitude de vous fixer des objectifs de développement personnel ?

Suivre:
Partager :

18 Commentaires

  1. 22 septembre 2017 / 14 h 25 min

    Ah le développement personnel ! C’est un peu à la « mode » en ce moment, mais en même temps, c’est tellement important… je file chez cultura ! Merci Safia 🙂 ..j’espère que tu as aimé Ibiza 😉

    • 22 septembre 2017 / 18 h 52 min

      C’est marrant comme à chaque fois que je publie un article sur le développement personnel quelqu’un fait la remarque sur l’effet de mode! J’en suis personnellement ravie, ça permet a plus de monde de s’y ouvrir. Si tu as des bouquins sur le sujet à me conseiller n’hésitez pas! Et oui ‘ai adoré Ibiza merci beaucoup, c’est une très belle île, le retour m’a fait du mal ahah

      • Oussaid
        18 octobre 2017 / 4 h 31 min

        Bonjours le développement personnel sa aide à se découvrir qu’on peut faire bcp de choses positives dans la vie je vous recommande de lire meracle morning y’a bcp de choses à tiré bon courage

  2. 22 septembre 2017 / 21 h 41 min

    Coucou ma belle Safia
    Je pense pas forcément « développement personnel » mais en lisant ton article en fait je vois que j’applique quand même certaines choses ! En rentrant chez moi j’évite un peu les écrans et je prends le temps de faire un peu de sport ! J’essaye d’avoir une routine matin et soir également 🙂
    Bisous ma douce <3

    • 4 octobre 2017 / 10 h 00 min

      Oui je pense que sans nécessaire connaitre cette notion on a tendance a faire en sorte de prendre soin de nous et d’évoluer 🙂

  3. 23 septembre 2017 / 10 h 01 min

    Que de bons conseils ! Le développement personnel est un sujet qui me tient particulièrement à coeur et que je développe aussi sur mon blog. Je trouve qu’il est essentiel dans notre société qui va souvent trop vite et où l’on s’oublie sans même s’en rendre compte…
    Bisous,
    Pêche

  4. 23 septembre 2017 / 13 h 29 min

    J’adore l’ensemble de tes articles ! Celui là est très inspirant 🙂 Le développement personnel devrait être une priorité dans notre vie 🙂
    Julie

  5. 25 septembre 2017 / 16 h 38 min

    J’adore tes conseils, ça me motive trop à m’améliorer dans de nombreux domaines et à faire du mieux que je peux en toutes occasions 😀 et j’adore apprendre de nouvelles choses donc je te rejoins carrément sur ça 😉 des bisous ma belle!

  6. 26 septembre 2017 / 15 h 45 min

    Hello,

    J’adore ce genre d’article plein de bonnes ondes. C’est vrai qu’en ce moment je suis à fond dans les livres qui font du bien (je ne sais pas si tu connais l’âme du monde mais c’est une merveille) je ne connais pas le livre que tu conseilles, je vais l’ajouter à ma wishlist. En ce moment juste avant d’aller dormir je note toutes les choses positives qui me sont arrivées pendant la journée, ça m’aide à me coucher plus sereine et en visualisant le positif il devient plus présent 😉

    Des bisous

    Morgane

    • 4 octobre 2017 / 10 h 02 min

      Je note l’âme du monde, merci Morgane !
      C’est une bonne idée de noter les petites choses positives de la journée, ça permet de rester dans un bon état d’esprit, de voir comment on avance et d’être reconnaissant aussi 🙂

  7. 27 septembre 2017 / 19 h 08 min

    Encore et toujours un très bel article. Franchement je me demande des fois où est ce que tu arrives à trouver tout les conseils que tu nous donnes 🙂
    J’essaie d’éviter mon ordi en fin de journée mais c’est surtout par flemme qu’autre chose xD Je ne me fixe pas tellement d’objectif de développement personnel mais je devrais m’y mettre, tu m’as donné envie ^^
    Bisous bisous ma Safia <3

    • 4 octobre 2017 / 10 h 03 min

      Je lis beaucoup de livres sur le développement personnel je t’avoue que ça m’inspire et me donne tellement d’idées ! 😀
      Contente de t’avoir donné envie de t’y mettre en tout cas, bisous ma Carole <3

  8. 27 septembre 2017 / 22 h 22 min

    Coucou Safia,
    Top cet article! C’est une très bonne idée de se lancer ce genre d’objectifs. Je pense que je vais piocher dans tes idées 🙂
    Bises, à très vite

    Lice

  9. 5 octobre 2017 / 14 h 53 min

    Hello,

    Je viens d’arriver sur ton blog en traînant sur Pinterest, j’aime beaucoup tes articles. Une très jolie découverte.

    Merci pour tes conseils !

    xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *