Chaque début de mois est un nouveau départ. C’est le moment parfait pour préparer les semaines à venir et de ce fait avoir une meilleure organisation. Je vous partage aujourd’hui 10 idées de petites choses à planifier pour vous soulager un peu dès le 1er du mois et vivre les jours suivant de manière plus sereine. Puisque l’organisation est la base de tout 🙂

10 choses à faire au début de chaque mois pour une meilleure organisation.

1. Faire un gros ménage

Est-ce que vous vous rappelez la dernière fois que vous avez changé vos draps ? Si non, posez vous des questions ahah. Si vous avez une vie occupée, que vous avez la flemme ou que vous n’y pensez pas, faites le chaque début de mois. A vrai dire le minimum c’est tous les jours 10 jours. Mais pour les flemmards on va dire que chaque début de mois c’est mieux que rien! Et puis la sensation de se glisser dans draps frais et tout propre est un vrai régal. Pourquoi s’en priver ?

De même, la sensation d’avoir un appartement ou une maison tout propre est tout aussi divine. Donc chaque début de mois pensez à nettoyer à fond chaque recoin de votre appartement. Si vous avez un emploi du temps assez chargé cela vous permettra de conserver un appartement propre en ne vous y consacrant qu’un jour sur 30.

 2. Trier ses papiers

Si vous êtes comme moi, votre portefeuille, vos classeurs et autres peuvent vite se retrouver submergés de tickets et de papiers en tout genre ! Des tickets inutiles, d’autres que j’ai gardé au cas où, des publicités… Bref c’est encombrant et pas pratique. Faire le tri chaque début de mois va permettre non seulement d’alléger nos rangements mais surtout d’y voir plus clair. Cela évitera de passer 2heures à chercher un papier important. Donc ce dont on a pas besoin, on s’en débarrasse!

Article lié : 6 habitudes à prendre pour changer son quotidien

3. Prendre ses rendez-vous

Si vous avez besoin de consultations l’idéal est de prendre vos rendez-vous en début de mois. De cette manière vous pourrez demander ce qui vous arrange le plus et organiser votre planning en fonction de ces rendez-vous.

4. Planifier son budget

Clairement, sans planifier c’est difficile de terminer le mois correctement. Bon sauf si vous gagnez très bien votre vie. Mais du coup le mieux est de planifier le 1er du mois quel va être le montant de vos dépenses personnelles, en matière de courses, de facture etc. Cela vous permettra également de voir s’il est possible de mettre de l’argent de côté et de se faire un petit plaisir !

Article lié : Planifier sa semaine en 5 étapes

5. Faire le tri dans son téléphone

Quand on a pas un nombre de giga limité on a tendance à garder un peu tout et n’importe quoi dans son téléphone. Tant dans sa pellicule. qu’au niveau de ses applications J’avais personnellement des captures d’écran qui dataient de mathusalem, des photos sans intérêt ça dépassait le millier et ça ne servait à rien. Des applications que je n’ai JAMAIS utilisé… Autant d’espace utilisé pour au final rien du tout. Ce que je fais désormais c’est que je fais le tri dans les photos et j’envoie celles que je garde sur Dropbox. De même avec les applications, s’il y en a que je n’ai pas du tout utilisé dans le mois et bien je m’en sépare.

6. Organiser des sorties avec ses amis

Je ne sais pas vous mais personnellement mes amies ont toutes un job différent et ne sont pas toutes dans la même ville. Du coup, c’est assez compliqué de se voir à l’improviste. J’aime bien leur envoyer un message en début de mois pour caler une soirée à passer avec elles. Comme c’est souvent “ah ce weekend je ne peux pas” ; “mais moi je suis dispo à celui là” en le faisant en début de mois ça laisse plus de choix 🙂

7. Se procurer de la lecture

Lire c’est nourrir son esprit n’est-ce pas. Profitez donc du début du mois pour choisir un livre que vous lirez sur le chemin du travail ou pendant votre temps libre. De cette manière ça vous permettra de trouver l’occasion de lire, si vous ne la vous donnez pas. J’ai commencé un thriller d’Harlan Coben (que j’adore) “Sans un mot”.

Article lié : Lecture : mes 3 dernières découvertes

8. Organiser son armoire

Je pense qu’on est toutes d’accord, il suffit de 3 jours (bon peut-être d’un) pour que notre armoire soit sans dessus dessous. En général les vêtements s’accumulent tellement et tout est tellement mélangé qu’on a la flemme de chercher. Et on passe à côté de super vêtement qu’on ne voit pas. On va au plus simple en prenant ce qu’on a sous le nez donc on met souvent la même chose… Eh bien chaque début de mois pensez à donner un coup de frais à votre armoire. Mettez devant les vêtements qui ont passés du temps derrière et débarrassez vous de ce que vous ne mettez plus.

9. Se fixer des objectifs

Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel il est toujours intéressant de se fixer quelques objectifs. L’idée n’est pas non plus de se mettre la pression mais plutôt de se challenger. De se motiver et d’être déterminé dans ce que l’on fait. Le faire en début de mois permet de faire le point sur le mois précédent et ainsi de voir ce qui n’a pas fonctionné.

Article lié : Que faire quand on arrive pas à venir à bout de sa to-do list ?

10. Chercher de nouvelles recettes

Mettre quelques recettes de côté va permettre non seulement de savoir quoi acheter en faisant ses courses, mais aussi de pouvoir bien gérer son alimentation. Donc d’éviter de craquer ou de commander à manger parce que vous avez la flemme de cuisiner. Vous aurez tout à disposition chez vous pour vous concocter un bon repas. J’ai pris l’habitude de me créer un tableau privé sur Pinterest où je regroupe toutes les recettes qui m’intéressent. Ca me permet de manger équilibré mais de varier.

Article lié : Faire attention à sa ligne sans trop d’efforts

Quelles sont les petites choses que vous faites en début de mois pour être plus organisée ?

10 choses à faire chaque début de mois pour une meilleure organisation
10 choses à faire chaque début de mois pour une meilleure organisation