Organisation : 10 choses à faire au début de chaque mois

Chaque début de mois est un nouveau départ. C’est le moment parfait pour préparer les semaines à venir et de ce fait avoir une meilleure organisation. Je vous partage aujourd’hui 10 idées de petites choses à planifier pour vous soulager un peu dès le 1er du mois et vivre les jours suivant de manière plus sereine. Puisque l’organisation est la base de tout 🙂

10 choses à faire au début de chaque mois pour une meilleure organisation.

1. Changer ses draps

Est-ce que vous vous rappelez la dernière fois que vous avez changé vos draps ? Si non, posez vous des questions ahah. Si vous avez une vie occupée, que vous avez la flemme ou que vous n’y pensez pas, faites le chaque début de mois. A vrai dire le minimum c’est tous les jours 10 jours. Mais pour les flemmards on va dire que chaque début de mois c’est mieux que rien! Et puis la sensation de se glisser dans draps frais et tout propre est un vrai régal. Pourquoi s’en priver ?

 2. Faire le tri dans son portefeuille

Si vous êtes comme moi, votre portefeuille peut vite se retrouver submergé de tickets! Des tickets inutiles, d’autres que j’ai gardé au cas où bref il est chargé et ce n’est pas pratique. Faire le tri chaque début de mois va permettre non seulement de l’alléger mais aussi de vous débarrasser de l’inutile. Ce dont on a pas besoin, on s’en débarrasse!

Article lié : 6 habitudes à prendre

3. Prendre ses rendez-vous

Si vous avez besoin de consultations l’idéal est de prendre vos rendez-vous en début de mois. De cette manière vous pourrez demander ce qui vous arrange le plus et organiser votre planning en fonction de ces rendez-vous.

4. Planifier son budget

Clairement, sans planifier c’est difficile de terminer le mois correctement. Bon sauf si vous gagnez très bien votre vie. Mais du coup le mieux est de planifier 1er du mois quel va être le montant de vos dépenses personnelles, en matière de courses, de facture etc. Cela vous permettra également de voir s’il est possible de mettre de l’argent de côté.

Article lié : Planifier sa semaine en 5 étapes

5. Faire le tri dans les photos de son téléphone

Quand on a pas un nombre de giga limité on a tendance à garder un peu tout et n’importe quoi dans sa pellicule. J’avais personnellement des captures d’écran qui dataient de mathusalem, des photos sans intérêt ça dépassait le millier et ça ne servait à rien. Ce que je fais donc chaque début de mois c’est que je fais le tri dans les photos et j’envoie celles que je garde sur Dropbox.

6. Organiser des sorties avec ses amis

Je ne sais pas vous mais personnellement mes amies ont toutes un job différent et ne sont pas toutes dans la même ville. Du coup, c’est assez compliqué de se voir à l’improviste. J’aime bien leur envoyer un message en début de mois pour caler une soirée à passer avec elles. Comme c’est souvent « ah ce weekend je ne peux pas » ; « mais moi je suis dispo à celui là » en le faisant en début de mois ça laisse plus de choix 🙂

7. Acheter un livre à lire

Lire c’est nourrir son esprit n’est-ce pas. Profitez donc du début du mois pour choisir un livre que vous lirez sur le chemin du travail ou pendant votre temps libre. De cette manière ça vous permettra de trouver l’occasion de lire, si vous ne la vous donnez pas. J’ai commencé un thriller d’Harlan Coben (que j’adore) « Sans un mot ».

Article lié : Lecture : mes 3 dernières découvertes

8. Organiser son armoire

Je pense qu’on est toutes d’accord, il suffit de 3 jours (bon peut-être d’un) pour que notre armoire soit sans dessus dessous. En général les vêtements s’accumulent tellement et tout est tellement mélangé qu’on a la flemme de chercher. Et on passe à côté de super vêtement qu’on ne voit pas. On va au plus simple en prenant ce qu’on a sous le nez donc on met souvent la même chose… Eh bien chaque début de mois pensez à donner un coup de frais à votre armoire. Mettez devant les vêtements qui ont passés du temps derrière et débarrassez vous de ce que vous ne mettez plus.

9. Se fixer des objectifs

Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel il est toujours intéressant de se fixer quelques objectifs. L’idée n’est pas non plus de se mettre la pression mais plutôt de se challenger. De se motiver et d’être déterminé dans ce que l’on fait. Le faire en début de mois permet de faire le point sur le mois précédent et ainsi de voir ce qui n’a pas fonctionné.

Article lié : Que faire quand on arrive pas à venir à bout de sa to-do list ?

10. Notez des recettes

Mettre quelques recettes de côté va permettre non seulement de savoir quoi acheter en faisant ses courses, mais aussi de pouvoir bien gérer son alimentation. Donc d’éviter de craquer ou de commander à manger parce que vous avez la flemme de cuisiner. Vous aurez tout à disposition chez vous pour vous concocter un bon repas. J’ai pris l’habitude de me créer un tableau privé sur Pinterest où je regroupe toutes les recettes qui m’intéressent. Ca me permet de manger équilibré mais de varier.

Article lié : Faire attention à sa ligne sans trop d’efforts

Quelles sont les petites choses que vous faites en début de mois pour être plus organisée ?

10 choses à faire chaque début de mois pour une meilleure organisation
Suivre:

73 Commentaires

  1. Lise
    30 août 2017 / 18 h 03 min

    Aha je ne pensais pas être spécialement organisée mais j’ai déjà presque tout fait ce mois-ci (surement parce que c’est la rentrée).
    J’essaierai de le refaire les mois prochains 🙂
    Bonne soirée

    • 16 octobre 2017 / 10 h 20 min

      Super article j’aime beaucoup. Je repasserai ici je pense 😉

  2. Line
    30 août 2017 / 20 h 01 min

    S’organiser diminue l’angoisse, je vais peut-être mis mettre ! Septembre arrive bientôt, je vais en profiter pour repartir sur de bonnes bases !

  3. 30 août 2017 / 20 h 03 min

    Coucou ma belle !
    Je ne pense pas forcément à faire des choses en début de mois ! Moi c’est plutôt les week end où je me pose un peu pour faire les choses que je repousse en semaine hihi 🙂
    Bisous ma douce <3

  4. 30 août 2017 / 21 h 59 min

    Mon portefeuille est surement l’endroit qui déborde toujours ! J’y met tout et n’importe quoi et en plus, je ne le vide jamais !
    Merci pour tes conseils, je vais me mettre un rappel tous les mois pour le changer ! 🙂

    Des bisous, Lisa

  5. 30 août 2017 / 23 h 10 min

    Le portefeuille, on n’y pense pas toujours mais c’est une bonne chose à désencombrer. D’ailleurs, j’attends vivement l’arrivée de mon nouveau portefeuille pour faire le tri dans mes cartes et autres.

    xx

    • 4 septembre 2017 / 16 h 50 min

      Ah oui tu m’étonnes! J’ai changé également il y a quelques temps et j’en ai profité pour en prendre un plus petit, ça m’évite de m’encombrer 🙂

  6. 31 août 2017 / 1 h 01 min

    Coucou Safia,
    Merci de nous souffler ces 10 petites idées 🙂
    C’est vrai que j’ai souvent la flemme de changer les draps (#TeamCracra, haha), le faire en début de chaque mois est une bonne idée !
    Pour la rentrée, je veux me remettre à la cuisine pour faire mes bento, donc je suis à la recherche de nouvelles recettes, Pinterest est une mine d’or pour ça.
    Maintenant, il faudrait que j’apprenne à planifier mon budget et me fixer des objectifs.
    Bises ma belle

    Lice

    • 4 septembre 2017 / 16 h 51 min

      Planifier le budget reste le plus difficile à faire, je t’encourage vivement dans ces petites tâches! 😀

      • Virginie
        23 octobre 2017 / 23 h 54 min

        Bonjour, avez-vous déjà écrit (ou peut-être planifiez-vous de le faire) un article donnant des conseils pour planifier son budget ? Merci par avance ! Et bravo pour cet article ! Je ne me trouvais pas très organisée mais finalement je le suis un petit peu ! 🙂

  7. 31 août 2017 / 9 h 31 min

    Il y a des choses que je ne pense jamais à faire (genre… tirer mon portefeuille qui explose par moment, ou changer les draps.)
    C’est vrai que le faire en début de mois c’est une très bonne idée !

  8. 31 août 2017 / 9 h 58 min

    Bon et beh moi j’ai du soucis à me faire, c’est au bout d’une semaine que mon portefeuille et plein de ticket, si j’attend un mois il explose !!!!! 😉

  9. 31 août 2017 / 12 h 11 min

    Que de bons conseils, comme toujours !
    Tous les débuts de mois, j’établis mon budget et mes dépenses pour savoir un peu ou je vais. Je me fais des listes des choses que je dois faire, puis que je répartis pour les semaines à venir etc…
    Là je m’organise surtout au niveau du blog et des articles que je programme pour les semaines/mois à venir afin de m’avancer au maximum pour garder mon petit rythme de publication.

  10. 31 août 2017 / 12 h 25 min

    J’aime beaucoup ce genre d’articles ! L’organisation est quelque chose qui me fait du bien aussi, permet de mieux s’y retrouver 🙂
    Je note tout ça pour le mois de septembre !
    Des bisous,
    Camille

  11. 31 août 2017 / 12 h 37 min

    Super idées à mettre en place dès demain, je garde ton article sous le coude, du coup 🙂

  12. Ludivine
    31 août 2017 / 13 h 13 min

    Coucou ! Très bon conseil, certains que j’ai déjà entamé comme trier les photos du téléphone ou trier son armoire. Le reste je n’y avais pas penser x) ! Bisous 🙂

  13. Le blog de Laetiboop
    31 août 2017 / 13 h 49 min

    Et c’est encore plus vrai en septembre, le moins par excellence synonyme de nouveau départ et de reprise !

  14. 31 août 2017 / 19 h 16 min

    Top cet article!
    J’adore commencer le mois en balayant le mois qui vient de s’écouler : budget, activités..
    En revanche là où je suis incorrigible ce sont les photos… J’ai 7 années de photos à trier, il va vraiment falloir que je me penche dessus !

  15. 1 septembre 2017 / 17 h 31 min

    Coucou ma jolie Safia, j’espère que tu vas bien ?
    Je ne te cache pas que je ne fais rien de tout ce que tu dis. En général les débuts de mois sont aussi fracassantes que les fins de mois. J’essaie juste de planifier un peu mes sorties vis à vis de mon boulot mais à part ça c’est tout.
    Merci une fois de plus pour tes bons conseils.
    Passe une bonne soirée, prend soin de toi, bisous bisous <3

  16. 1 septembre 2017 / 20 h 11 min

    Merci beaucoup pour ces 10 conseils qui me seront utiles pour les prochains mois car pour le moment je suis toujours en vacances donc pas chez moi pour pouvoir faire ces 10 choses !!

    Bisousss :*

  17. 2 septembre 2017 / 19 h 43 min

    Génial ton articles! Ca peut aider pas mal de mon à mieux s’organiser. Perso, pour les draps, je les chanent tous les semaines (le dimanche en général) sauf si vraiment je n’ai pas le temps, je le décalle à la semaine suivante!

    Je suis complètement d’accord avec toi sur le fait de planifier son budget! Dès que j’ai ma paie, je me prend un petit papier je note le montant sur mon compte et je déduit toutes les dépenses « obligatoires » que j’aurais dans le mois comme ça, je vois si je peux ou pas me faire plaisir tout en mettant de côté!

    Bisous ♥

      • Nicole
        15 septembre 2017 / 0 h 07 min

        Moi aussi je changeais mes draps tous les dimanches quand je travaillais. C est un bon mémo le dimanche !! 😀

  18. 2 septembre 2017 / 20 h 28 min

    Génial cet article. J’ai repris la lecture des blogs et je dois dire que le tien m’avait bine manqué haha toujours de si jolis billets. Ca m’avait manqué un grand bravo pour tout le travail que tu entreprends c’est dingue. Gros bisous
    Marine du blog Be Badass

  19. 3 septembre 2017 / 14 h 06 min

    Je fais exactement la même chose, même si souvent pour certains, je me dis qu’il faut que je le fasse et je laisse traîner ^^ Merci pour ce super article, de quoi bien se préparer pour Septembre 🙂

  20. 3 septembre 2017 / 19 h 18 min

    Planifier son budget et fixer ses objectifs. Ce sont des choses que j’essaie de plus en plus à faire au début de chaque mois même si je n’y pense pas spécialement mais c’est une habitude importante à prendre.

    Noémie xx

  21. Anne-Marie
    3 septembre 2017 / 20 h 11 min

    Je découvre avec grand plaisir votre blog. Je vais approfondir mes découvertes . Merci

  22. Lou-Anne
    4 septembre 2017 / 13 h 55 min

    Coucou safia! J’aime beaucoup ton article! Je suis tout à fait d’accord avec le fait de s’organiser à un commencement de semaine, de mois, d’année de travail ou d’année !😊

    • 5 septembre 2017 / 9 h 52 min

      Merci beaucoup Lou-Anne, oui c’est important pour entamer le mois sur de bonnes bases! 🙂

  23. Sarah
    6 septembre 2017 / 21 h 49 min

    Coucou,

    Parfaite cette routine, c’est super bien pensé !

    Sarah

  24. Cassandra
    9 septembre 2017 / 0 h 19 min

    Harlan coben, je suis fan. Je fais déjà certaines choses mais je vais en noter d’autres. Merci

  25. 10 septembre 2017 / 12 h 28 min

    Super article ! L’organisation c’est la base ! Bisous et merci pour ces petites astuces 😘

  26. 10 septembre 2017 / 15 h 10 min

    Merci pour tous tes conseils ! Personnellement je ne fais rien de spécial à chaque début de mois, mais j’essaie de ranger mon sac à main et mon porte feuille au moins une fois par mois, et bien sur je change mes draps. Mais après pour tout ce qui est rendez-vous je fais plutôt à la semaine 🙂
    Des bisous !

  27. Emy@FeminiteZen
    16 septembre 2017 / 13 h 26 min

    Hello. Très bonne liste, je vais rajouter quelques trucs à ce que je fais déjà 😉
    Comme nettoyage lave – vaisselle, programme nettoyage machine à laver….
    Bon weekend

  28. Ccricri
    22 septembre 2017 / 13 h 34 min

    Depuis longtemps je souhaite préparer au début de mois les menus du mois. J’ai enfin commencé avec ma fille à faire une liste des entrées, plat, dessert que l’on aime. Après on aura plus qu’à piocher dans les idées pour réaliser nos menus de la semaine. Ça m’évitera de chercher ce que l’on va manger et la liste de courses sera adaptée et donc j’espère aussi moins de gâchis.

    • 2 octobre 2017 / 10 h 17 min

      Faire moins de gâchis est également un de mes objectifs, espérons que notre routine nous le permette!

  29. Justine
    28 septembre 2017 / 20 h 34 min

    Bonjour Safia ! Cela fait quelques temps que j’ai découvert ton blog grâce à pinterest car j’y cherchais des conseils pour ouvrir un nouveau blog et tes articles m’aident énormément pour ça ! Je prend mon temps car je ne veux pas faire ça sur un coup de tête et laisser tomber ensuite ! Pour l’instant j’ai du mal à être régulière sur instagram donc je préfère d’abord trouver une régularité dans mes posts insta pour trouver un public et ensuite ouvrir mon blog donc pour l’instant je me renseigne beaucoup et je prend note de tes conseils avisés 😉

    Bonne soirée

    Justine

    • 2 octobre 2017 / 10 h 16 min

      Si je peux me permettre, tu ne devrais pas bâtir ta communauté blogging sur Instagram parce que c’est très difficile de générer du trafic à partir de ce réseau! A vrai dire c’est le plus difficile de tous à faire évoluer (à cause de l’algorithme etc.) et motiver ensuite les gens à lire du contenu c’est autre chose… Tu aurais plus de chance avec Facebook ou pinterest par exemple!

  30. Corine
    1 octobre 2017 / 23 h 27 min

    Changer ses draps une fois par mois me paraît nettement insuffisant. Une fois par semaine en été et tout les quinze jours en hiver me semble plus sain ne trouvez vous pas.

    • 2 octobre 2017 / 10 h 13 min

      Je suis d’accord avec vous, dixit premiere partie de l’article « A vrai dire le minimum c’est tous les jours 10 jours. » mais vous seriez surprise du nombre de personnes qui ne le fait pas si souvent.

  31. 3 octobre 2017 / 21 h 44 min

    Maintenant je fais souvent le tri dans mon portefeuille et dans mon sac, c’est dingue le bordel au bout de quelques semaines !! je dois avoir 15 tickets au moins haha
    En ce moment j’ai un peu stoppé la lecture mais l’hiver j’adore bouquiner plus que l’été 😀
    Gros bisous

    • 7 octobre 2017 / 22 h 36 min

      Ahah 15 ? Ca va encore! 😛
      C’est vrai que la lecture est souvent associé au moment cocooning 🙂

  32. Flo
    6 octobre 2017 / 23 h 51 min

    Bonjour
    Je suis tombée un peu par hasard sur votre article, je lis les commentaires et je m’aperçois que vous avez un petit mot pour chacun.
    C’est super classe de votre part bravo !!!

    • 7 octobre 2017 / 22 h 36 min

      Merci beaucoup ! Cela demande du temps mais c’est quelque chose de très important à mon sens 🙂

  33. Frédéric
    22 octobre 2017 / 22 h 20 min

    Bonsoir,
    Article très intéressant et surtout pleins de bonnes idées à appliquer…
    Merci beaucoup

  34. Gwenn
    25 octobre 2017 / 23 h 20 min

    Super article !! 😊
    Ca me rassure car il y a certaines choses que je fais deja comme vider mon portefeuille ou encore acheter un livre genre Musso ^^ pour le trajet du boulot par contre ce qui est des draps des housses c’est le truc ou jy pense le moins mais ce n’est pas faut au moins debut du moins peut être un bon compromis et plannifier le budget j’essaie mais pas tj évident de respecter quand il y a des dépenses non prévus

  35. Lucy
    8 novembre 2017 / 22 h 33 min

    Très bonnes astuces d’organisation à suivre ! 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *