Quand on se lance dans le blogging on ne sait pas trop à quoi s’attendre et comment s’orienter. D’ailleurs, le blogging demande beaucoup plus d’efforts que ce que l’on pourrait penser. Les choses n’arrivent pas du jour au lendemain, un blog demande patience et détermination. On est à la fois rédacteur, photographe, créateur de contenu, développeur (dans une très moindre mesure évidemment)… Bref, c’est du boulot et quand on débute on ne sait pas tellement comment et vers où s’orienter. Je vous partage donc mes meilleurs conseils blogging, que ce soit tant d’un point de vue “technique” que “personnel”.

9 conseils blogging à garder en tête

9 conseils blogging à garder en tête

Personnel :

1. Ecrivez pour vous

Faire attention à ses lecteurs, écrire des choses qui répondent à leurs attentes est très bien. Mais je pense que lorsque l’on a un blog personnel et non professionnel, on ne doit pas s’oublier. On ne doit pas se forcer à écrire sur tel sujet ou s’empêcher d’aborder tel sujet par peur de ne pas intéresser et de ne pas faire de vues. Comment apprécier le blogging quand on fait les choses dans la contrainte ?

L’avantage d’un blog c’est qu’il n’y a pas de règle. Alors écrivez sur ce qui vous passionne et ce qui vous rend heureux. Vous ne vous donnerez pas à fond si vous ne faites pas ce que vous aimez. Et les gens le ressentiront. Enfin, ne vous limitez pas. Je suis contre cette idée qui dit que l’on doit choisir une niche. Si vous avez envie d’aborder différents sujets faites le. J’écris pour moi, parce que j’aime partager, conseiller, échanger et ce peu importe le thème. Si les gens apprécient c’est un bonus pour moi. Mais je ne pourrais jamais me contenter d’un seul sujet.

2. La perfection n’existe pas

Personne n’a un blog parfait, et vous vous débrouillez mieux que ce que vous pensez. Être constant et écrire des articles complets et de qualité est ce qui nous permet d’avoir des lecteurs réguliers. Et c’est la meilleure récompense !

Ne vous comparez aux autres blogueurs, ça ne sert vraiment à rien. Trouvez de l’inspiration et trouvez vous. En effet, c’est vous qui ferez que votre contenu sera différent et que les gens vous apprécieront. Vous avez pris la décision de créer un blog, vous aimez ça et ça vous apporte déjà beaucoup. A vous de mettre toute votre énergie dedans pour en faire votre meilleure réalisation possible.

Articles liés :

Soit fière de ton blog

5 choses que seules les blogueuses pourront comprendre

5 choses pour lesquelles une blogueuse ne doit pas culpabiliser

3. L’organisation est la clé

L’aspect le plus compliqué dans le fait de tenir un blog est de réussir à s’organiser. Si on veut être régulier et avoir des articles de qualité il faut du temps. Et pour avoir du temps il faut planifier et organiser.

A vous de trouver ce qui vous convient le mieux. Bullet Journal, simple To-do list, carnet, application…  J’utilise personnellement un BJ déjà remplie, parce que je n’ai pas le temps de le mettre en page. Je l’utilise donc pour tout : mes choses à faire, mes idées d’articles, mes projets de photos pour le blog et instagram etc. C’est ce qui me permet d’avoir un aperçu complet sur ce qu’il y a à venir. De cette manière je peux penser à diversifier mes écrits et je peux planifier du temps pour travailler le “fond” du blog. Vérifier les liens qui ne fonctionnent plus, compresser les anciennes photos pour les alléger, changer mes widgets etc.

Articles liés :

S’organiser pour mieux gérer son blog

Planifier sa semaine en 5 étapes

3 conseils pour organiser sa vie de blogueuse

4. Se connecter avec d’autres blogueurs

N’ayez pas peur d’entrer dans la communauté de blogueurs. Je pense sincèrement qu’on avance mieux à plusieurs que seul. Si vous avez besoin de conseils, d’échanger sur une chose etc. il n’y aura pas meilleur conseillé qu’une personne qui vit la même chose.

Certaines blogueuses se croient en concurrence avec les autres mais il faut arrêter avec ça. Chacun à sa façon d’écrire et sa personnalité, c’est ce qui nous différencie des autres. Donc on évite de penser compétition et on pense communauté. Si vous êtes disponibles et que vous n’avez pas peur de poser des questions vous trouverez de l’aide pour tout. Et vous pourrez même vous faire des amis !

Liens conseillés :

Rejoindre mon groupe Facebook

Les aspects positifs des groupes FB de blogueurs

Technique :

1. Soigner vos articles

La mise en page des articles est très importante. On n’a clairement pas envie de lire un article sous forme de gros paragraphe. Même si la phrase d’accroche est superbe, si les phrases sont longues et les textes trop denses vos lecteurs vont se dire “FLEMME” et vont abandonner. Ce qui est dommage parce que votre contenu pourrait totalement les aider.

Donc mettez des titres, souligner des mots, mettez-en gras etc. Soignez votre grammaire, mais si vous faites des erreurs ce n’est pas la mer à boire. On est humain, personne n’est parfait. Ecrivez à votre manière, c’est votre ton et votre personnalité que les gens apprécieront.

Enfin, pensez également à vos titres. S’ils ne sont pas assez attrayants personne ne cliquera sur votre lien pour lire votre contenu. L’idée est d’attiser la curiosité des gens sans pour autant leur vendre du rêve. Le contenu doit bien évidemment correspondre.

Articles liés :

Comment améliorer les titres de vos articles

Pourquoi personne ne lit mon blog ?

2. Tous les réseaux sociaux ne sont pas obligatoires

Vous n’avez pas besoin d’être partout. D’ailleurs, on a souvent du mal à être présent régulièrement sur plus de deux réseaux sociaux. Et clairement, dans un monde où les réseaux sociaux ont une importance considérable, autant essayer de bien les maitriser. Je pense que s’investir sur deux plateformes est suffisant.

Je me concentre personnellement sur Pinterest et Instagram. Et je constate chaque jour que toute l’énergie que j’investis dedans paye, et c’est une belle récompense. Si vous tenez à être présent un minimum sur plus de deux parteformes n’hésitez pas à utiliser des applications pour programmer vos publications.

Articles liés :

Comment utiliser Pinterest pour son blog ?

Comment gérer la page Facebook de son blog ?

Utiliser Twitter pour son blog ?

3. Ne pas surcharger votre blog

Il n’y a rien de plus agaçant qu’un site qui met du temps à charger. D’ailleurs si c’est trop long, les gens ne vont pas rester. Pour éviter cela, il est important de prendre soin de son blog.

Pensez à optimiser vos images. Il faut qu’elles soient à la taille de votre blog, si elles sont plus larges elles mettront plus de temps à charger. Pensez également à alléger leur poids. J’utiliser personnellement le site TinyJPG pour cela.

N’installez pas trop de plugin, et ne chargez pas votre votre sidebar. Plus votre site aura d’add-on, plus il mettra de temps à charger. Il ne sert à rien de mettre dans votre barre latérale des informations qui se trouvent déjà ailleurs sur votre blog.

Articles liés :

5 façons d’optimiser le référencement de ses images

5 choses à faire sur son blog quand on a pas le temps d’écrire

4. Investir dans un design

Ce n’est pas ce qu’il y a de plus important évidemment mais ce n’est tout de même pas à négliger. Le design c’est la première chose que les gens voient en arrivant. C’est ce qui représente votre image et c’est ce qui va rendre votre blog agréable.

Peu importe la plateforme que vous utilisez vous trouverez chaussure à votre pied. Que vous ayez un budget ou pas du tout, vous pourrez trouver via une recherche sur Google. N’hésitez pas ensuite à le personnaliser si vous le pouvez pour vous différencier des personnes ayant le même thème. Parce que oui, à moins de faire appel à un web designer il y a de grandes chances que votre design ne soit pas unique.

Sites conseillés pour des templates :

Etsy

Creativemarket

ThemeForest

5. Picture perfect

Les photos ont également une grande importance. En effet, elles font parties des choses qui vont donner aux gens envie de vous lire et de rester sur votre blog. Donc si vous postez des photos sombres et sans efforts vos articles ne seront pas attrayants et auront une image assez vieillotte. Ce qui marche ce sont les photos lumineuses, modernes et soignées.

Si vous n’avez pas le temps ou que vous ne savez pas faire de photos il y a des banques d’images gratuites. Ce sont des photos libre de droit que vous pouvez utiliser comme vous le souhaitez. Mais le désavantage c’est que vous n’êtes pas les seules à les utiliser.

Enfin, si vous avez envie de réaliser vos propres photos n’hésitez pas à vous inspirer sur Pinterest. Il existe de nombreuses photos pouvant vous donner des idées. J’ai d’ailleurs sur mon profil un tableau flatlay que j’alimente souvent, n’hésitez pas à vous y abonner. Les photos apparaitront dans votre fil d’actualité.

Articles liés :

Comment je prends mes photos

5 façons créatives d’utiliser des photos libres de droit

Comment créer le parfait flatlay ?

Quel est le meilleur conseil blogging que vous pouvez donner ?