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Comment réaliser un Media Kit ?

Il arrive qu’Ă  un moment une blogueuse ait besoin d’un media kit. Que ce soit parce qu’une marque le lui demande ou parce qu’elle souhaite dĂ©marcher. Aujourd’hui je vous parle de ce que c’est, de comment le rĂ©aliser et de ce qu’il doit contenir. Je vous propose mĂȘme en fin d’article un exemple Ă  tĂ©lĂ©charger […]

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Comment réaliser un media kit ?

Il arrive qu’Ă  un moment une blogueuse ait besoin d’un media kit. Que ce soit parce qu’une marque le lui demande ou parce qu’elle souhaite dĂ©marcher. Aujourd’hui je vous parle de ce que c’est, de comment le rĂ©aliser et de ce qu’il doit contenir. Je vous propose mĂȘme en fin d’article un exemple Ă  tĂ©lĂ©charger !

Créer son Media Kit

1. Qu’est-ce qu’un media kit ?

Le media kit c’est le CV de votre blog. Il regroupe un certain nombre d’informations sur ce que vous faites et ce que vous offrez. C’est un excellent moyen de dĂ©crire votre site avec des faits et des statistiques.

Si vous commencer Ă  Ă©tablir des partenariats avec des marques, celles-ci peuvent vous demander votre media kit. Donc autant anticiper et en prĂ©parer un plutĂŽt que d’avoir Ă  le faire Ă  la va-vite. Il peut inclure des informations telles que vos tarifs, combien d’abonnĂ©s vous avez, pourquoi les marques devraient travailler avec vous etc. Tout ceci de maniĂšre plus rapide et plus simple que par Ă©change de mail.

Certains personnes l’utilisent Ă©galement pour dĂ©marcher. Pour un premier contact cela fait quand mĂȘme plus professionnel.

Article lié : Comment mettre en avant son blog sur son CV ?

2. Quels outils utiliser pour faire un media kit ?

RĂ©aliser son media kit peut ĂȘtre assez prise de tĂȘte. C’est Ă©galement un travail assez laborieux qui prend du temps mais il faut se dire que c’est ce qui nous reprĂ©sente. Alors autant faire quelque chose de trĂšs complet et d’esthĂ©tique.

Si vous maitrisez photoshop n’hĂ©sitez pas Ă  le faire dessus. Si comme moi vous ne l’avez pas ou que vous ne savez pas l’utiliser n’ayez crainte, il y a toujours une solution. Vous pouvez soit le rĂ©aliser avec PicMonkey, soit avec Canva. J’utilise Canva, avec lequel je peux rĂ©aliser absolument tout ce que je veux sans grande prise de tĂȘte. Je peux mettre des images oĂč je le souhaite, des lignes, des petits textes, bref tout est possible dessus.

3. Que mettre dans son media kit ?

Je ne sais pas s’il y a un nombre de pages recommandĂ©, mais comme pour un CV je dirais que deux pages maximum suffisent. Pensez Ă  la charte graphique de votre blog. Faites un media kit qui rappelle clairement votre site, votre marque. Pour ce qui est des informations Ă  contenir :

La banniĂšre de votre blog et/ou une photo de vous – C’est toujours bien de rappeler non seulement l’univers de votre blog, mais Ă©galement qui vous ĂȘtes visuellement et personnellement. Si vous bloguez anonymement vous pouvez totalement faire sans bien sĂ»r.

Un petit Ă  propos – Il s’agit avant toute chose de parler un peu de vous. De qui vous ĂȘtes, de ce que vous faites, de ce sur quoi vous Ă©crivez etc. Il faut que ce soit court mais accrocheur. Il faut donner envie Ă  la marque de travailler avec vous!

Les statistiques rĂ©seaux sociaux – Le nombre d’abonnĂ©s sur chaque rĂ©seau social oĂč vous ĂȘtes prĂ©sents ainsi que vos pseudos pour vous y retrouver. Et si vous avez un compte avec beaucoup moins de followers que les autres, je vous dĂ©conseille de l’inclure. Si vous ĂȘtes nouvelle sur tel rĂ©seau n’hĂ©sitez pas Ă  parler en terme d’Ă©volution. Dites par exemple que vous avez acquis X followers en X temps.

Les statistiques du blog – Le nombre de pages vues mensuelles, de visiteurs uniques et la durĂ©e moyenne de session. Vous pouvez Ă©galement ajouter des informations sur votre lectorat telles que des donnĂ©es dĂ©mographiques, gĂ©ographiques et les centres d’intĂ©rĂȘt. Vous trouverez l’ensemble de ces informations dans Google Analytics.

Les prestations que vous proposez – Que ce soit la mise en place d’une banniĂšre publicitaire, la rĂ©alisation d’un concours, d’un article sponsorisĂ© ou encore la revue d’un produit. N’hĂ©sitez pas Ă  dĂ©crire le type de contenu que vous rĂ©alisez. Avec un nombre de photos, de mots etc.

Vos tarifs – Pour chaque prestations, annoncez clairement le prix que vous demandez. Je vous conseille de ne noter que des prix TTC. De cette maniĂšre l’annonceur saura exactement Ă  quoi s’attendre.

Vos prĂ©cĂ©dentes rĂ©alisations – Il peut ĂȘtre intĂ©ressant de mentionner les marques avec lesquelles vous avez travaillez. Tout comme le fait d’inclure un lien pour qu’ils puissent voir le contenu rĂ©alisĂ© pour elles. Vous pouvez par exemple ajouter une photo que vous avez fait dans le cadre d’une collaboration. Cela donnera un aperçu de vos compĂ©tences.

Des tĂ©moignages – Si vous effectuez des prestations pour les autres et que vous avez une activitĂ© en Freelance n’hĂ©sitez pas Ă  la mettre en avant. Pensez Ă  demander Ă  vos anciens clients des petits tĂ©moignages que vous pourrez inclure dans votre media kit.

Vos informations de contact – Logique si vous voulez que l’on vous recontacte ! Pensez Ă  bien noter votre adresse mail, et votre numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone si vous souhaitez ĂȘtre contactĂ© par ce moyen.

Possédez vous un media kit ? En avez vous déjà eu besoin ?

Comment réaliser un media kit

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  1. julie dit :

    TrÚs intéressant tout ça!

  2. Coucou ma belle Safia !
    Je ne savais pas mĂȘme que c’Ă©tait qu’un media kit je dĂ©couvre grĂące Ă  toi je n’ai jamais eu Ă  le faire !
    Mais en y rĂ©flĂ©chissant c’est une chouette idĂ©e pour regrouper toutes les infos sur les blogs d’autant plus que les partenaires ont tendances demandĂ©s des chiffres !
    Bisous <3

  3. Marion dit :

    TrĂšs bons conseils pour rĂ©aliser son MĂ©dia Kit ! Pour l’instant je n’ai pas pensĂ© Ă  le faire, mais comme je reprends peu Ă  peu mon blog ça serait une bonne idĂ©e d’en rĂ©aliser un 🙂
    Je repenserai Ă  ton article lorsque je m’en occuperai !

    Bisous 🙂

  4. Merci Safia pour ton article!! Il se trouve que j’ai conçu mon mĂ©dia kit il y a quelques mois de cela, avec Canva 🙂 J’avais envie de chercher des marques correspondant Ă  mes convictions, pour les prĂ©senter Ă  mes lectrices grĂące Ă  des collaborations, donc je me suis dit que ça ferais plus pro de prĂ©senter un mĂ©dia kit! Le plus dur, pour moi, ça a Ă©tĂ© la mise en page/design et le texte de prĂ©sentation^^ Mais j’en suis trĂšs fiĂšre aujourd’hui!

    • Tu m’Ă©tonnes! C’est vrai qu’il demande quand mĂȘme beaucoup de patience, il n’est pas toujours facile de rĂ©aliser exactement ce que l’on a en tĂȘte 🙂
      Contente que tu sois fiĂšre du tiens en tout cas, j’adorerais le voir!

  5. Coucou ma belle,

    Encore un super article qui nous permet d’ĂȘtre un peu plus “professionnelle” quand les marques nous demandent des informations. Heureusement que tu es lĂ  pour nous aider 🙂
    Merci pour cette aide précieuse !

    Bisous

  6. Laura HANTZ dit :

    Coucou ma belle,

    Je n’en ai jamais fait, mais c’est vrai que parfois on m’en demande un !
    Je ne sais pas du tout le faire moi-mĂȘme, je n’ai pas la patience, mais cela peux toujours ĂȘtre trĂšs utile !
    Pour l’exemple Ă  tĂ©lĂ©charger, on ne peux pas modifier les emplacements ?

    Belle journée,

    Laura – Bambins, BeautĂ© et FutilitĂ©

    • Coucou Laura! Non malheureusement sur Canva il n’y a que le crĂ©ateur qui peut modifier le document, mais il peut ĂȘtre une trĂšs bonne source d’inspiration et peut servir de base au media kit que tu dĂ©cideras de crĂ©er 🙂

  7. Merci pour cet article et ce kit média. On voulait en faire pour notre blog.
    On va s’en inspirer.

    Bonne journée

  8. Mam's chat dit :

    Coucou ,Merci beaucoup Pour Ton article ,justement je me posais la question depuis quelques semaine sur de comment En réaliser un,super article bravo

  9. Lisa dit :

    Je n’ai pas encore de kit mĂ©dia, mais merci beaucoup pour tous tes conseils ! Je serais bien renseignĂ©e quand je crĂ©erais le mien ! 🙂

    Des bisous, Lisa

  10. Coralie dit :

    Ton article est trĂšs intĂ©ressant merci 🙂
    J’aurais une petite question : Quand on dĂ©bute dans le blogging comment Ă©tablir nos tarifs ? :/

    Bonne journée Xx

    • Pour les rĂ©seaux sociaux il y a des outils comme Metricool ou Social Blue Book et pour le blog je te conseille ces deux lectures, qui te permettront d’Ă©tablir un prix en fonction de ton blog, mais je te conseille d’Ă©tablir un minimum de 60/70€ httpss://www.notuxedo.com/prix-article-sponsorise-blog/ et httpss://www.webmarketing-com.com/2014/01/14/25492-monetiser-son-blog-quelques-pistes-de-calculs-de-vos-tarifs

  11. MlleVerrine dit :

    Super article, et trÚs intéressant merci beaucoup

  12. Merci pour les conseils, j’aimerais tellement avoir le temps de pouvoir faire ça mais j’avoue le soir je suis claquĂ©e mĂȘme lĂ  pour rattraper les articles, c’est une galĂšre !!!
    TrĂšs bon article ma belle <3

  13. Anaïs dit :

    Article supra intĂ©ressant qui un jour pourra bien m’ĂȘtre utile 🙂

  14. Noémie dit :

    Merci pour tes conseils :). MĂȘme si pour l’instant j’ai pas une grande audience , ça peut toujours ĂȘtre utile on ne sait jamais :).

    Noémie xx

  15. Audrey dit :

    Coucou ma jolie ,
    Merci pour cet article coup de pouce et bien utile

    Pour ma part je ne connaissais pas du tout ce systĂšme ou mĂȘme le nom , donc c’est un trĂšs bon point pour moi ahah. Merci pour tous ces dĂ©tails et cette piĂšce jointe

    Bises et Ă  bientĂŽt

  16. Xandrine LA dit :

    hello . merci pour ton partage !! trĂšs bel article. je viens de commencer et je n’ai pas une grande audience mais ça m’aidera Ă  l’avenir. je t’ai dĂ©couverte dans le groupe blogging community.

    Encore merci

  17. Leslie dit :

    TOP! Je cherchais des informations sur le sujet justement, tu as de toujours de bons conseils, merci 🙂
    Bonne journée
    Leslie

  18. Lucie dit :

    Trùs chouette ton article ! 🙂

  19. Mélanie dit :

    Super article ! Pour mon ancien blog (apres 3 ans j’ai decidĂ© de changer car il Ă©tait devenu trop restrictif “blog parental”) les marques me demandaient de plus en plus un kit mĂ©dia et j’avoue je ne savais pas trop par oĂč commencer pour le rĂ©diger. Je vais m’inspirer du tient pour en faire un au couleur de mon nouveau blog lorsque celui ci sera officiellement lancĂ©..

  20. Laura dit :

    Coucou !
    Je n’avais pas de Media Kit jusqu’Ă  maintenant. Mais ton article m’est bien utile dans ce sens.
    Merci beaucoup pour le modĂšle.

  21. Priscilla dit :

    Merci beaucoup pour cet article plein de bon conseil. Il tombe Ă  pic ????

  22. Lulu dit :

    J’espĂšre que les tarifs dans votre plaquette sont juste Ă  titre d’exemple,car ils sont loin de reprĂ©senter la rĂ©alitĂ©. AprĂšs si certaines adoptes des tarifs pareils (des miettes), alors je comprend pourquoi le blogging en france peine Ă  dĂ©coller. Sinon merci pour cet article! 😉

    • TrĂšs intĂ©ressant comme commentaire Ă©tant donnĂ© que je n’ai mentionnĂ© aucun tarif dans mon exemple. Je vous suggĂšre de mieux regarder avant de porter des jugements. Sinon, bonne journĂ©e. ????

  23. Lolita Chevalier dit :

    Salut
    Je te remercie pour cet article qui m’Ă©claire un peu plus sur le kit mĂ©dia
    Je viens de créer un compte canva pour commencer la création de mon kit =)

  24. Mlle petit pois dit :

    Hello Safia, merci pour ton article vraiment intĂ©ressant. Cependant je ne trouve pas le media kit en fin d’article. Peux tu m’aider ?

    Belle journée
    Nawell

    • Coucou Nawell, malheureusement je ne propose plus le Media Kit. Il Ă©tait rĂ©alisĂ© sur Canva mais une personne mal intentionnĂ©e l’a complĂštement modifiĂ© et pour le moment je n’ai pas le temps d’en refaire un :/ Vraiment dĂ©solĂ©e.

  25. Rosepaillettee dit :

    On vient de m’en demander un, et je ne savais absolument pas ce que c’Ă©tait >< maintenant je sais ce qu'il me reste Ă  faire

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