Il arrive qu’à un moment une blogueuse ait besoin d’un media kit. Que ce soit parce qu’une marque le lui demande ou parce qu’elle souhaite démarcher. Aujourd’hui je vous parle de ce que c’est, de comment le réaliser et de ce qu’il doit contenir. Je vous propose même en fin d’article un exemple à télécharger !

Créer son Media Kit

1. Qu’est-ce qu’un media kit ?

Le media kit c’est le CV de votre blog. Il regroupe un certain nombre d’informations sur ce que vous faites et ce que vous offrez. C’est un excellent moyen de décrire votre site avec des faits et des statistiques.

Si vous commencer à établir des partenariats avec des marques, celles-ci peuvent vous demander votre media kit. Donc autant anticiper et en préparer un plutôt que d’avoir à le faire à la va-vite. Il peut inclure des informations telles que vos tarifs, combien d’abonnés vous avez, pourquoi les marques devraient travailler avec vous etc. Tout ceci de manière plus rapide et plus simple que par échange de mail.

Certains personnes l’utilisent également pour démarcher. Pour un premier contact cela fait quand même plus professionnel.

Article lié : Comment mettre en avant son blog sur son CV ?

2. Quels outils utiliser pour faire un media kit ?

Réaliser son media kit peut être assez prise de tête. C’est également un travail assez laborieux qui prend du temps mais il faut se dire que c’est ce qui nous représente. Alors autant faire quelque chose de très complet et d’esthétique.

Si vous maitrisez photoshop n’hésitez pas à le faire dessus. Si comme moi vous ne l’avez pas ou que vous ne savez pas l’utiliser n’ayez crainte, il y a toujours une solution. Vous pouvez soit le réaliser avec PicMonkey, soit avec Canva. J’utilise Canva, avec lequel je peux réaliser absolument tout ce que je veux sans grande prise de tête. Je peux mettre des images où je le souhaite, des lignes, des petits textes, bref tout est possible dessus.

3. Que mettre dans son media kit ?

Je ne sais pas s’il y a un nombre de pages recommandé, mais comme pour un CV je dirais que deux pages maximum suffisent. Pensez à la charte graphique de votre blog. Faites un media kit qui rappelle clairement votre site, votre marque. Pour ce qui est des informations à contenir :

La bannière de votre blog et/ou une photo de vous – C’est toujours bien de rappeler non seulement l’univers de votre blog, mais également qui vous êtes visuellement et personnellement. Si vous bloguez anonymement vous pouvez totalement faire sans bien sûr.

Un petit à propos – Il s’agit avant toute chose de parler un peu de vous. De qui vous êtes, de ce que vous faites, de ce sur quoi vous écrivez etc. Il faut que ce soit court mais accrocheur. Il faut donner envie à la marque de travailler avec vous!

Les statistiques réseaux sociaux – Le nombre d’abonnés sur chaque réseau social où vous êtes présents ainsi que vos pseudos pour vous y retrouver. Et si vous avez un compte avec beaucoup moins de followers que les autres, je vous déconseille de l’inclure. Si vous êtes nouvelle sur tel réseau n’hésitez pas à parler en terme d’évolution. Dites par exemple que vous avez acquis X followers en X temps.

Les statistiques du blog – Le nombre de pages vues mensuelles, de visiteurs uniques et la durée moyenne de session. Vous pouvez également ajouter des informations sur votre lectorat telles que des données démographiques, géographiques et les centres d’intérêt. Vous trouverez l’ensemble de ces informations dans Google Analytics.

Les prestations que vous proposez – Que ce soit la mise en place d’une bannière publicitaire, la réalisation d’un concours, d’un article sponsorisé ou encore la revue d’un produit. N’hésitez pas à décrire le type de contenu que vous réalisez. Avec un nombre de photos, de mots etc.

Vos tarifs – Pour chaque prestations, annoncez clairement le prix que vous demandez. Je vous conseille de ne noter que des prix TTC. De cette manière l’annonceur saura exactement à quoi s’attendre.

Vos précédentes réalisations – Il peut être intéressant de mentionner les marques avec lesquelles vous avez travaillez. Tout comme le fait d’inclure un lien pour qu’ils puissent voir le contenu réalisé pour elles. Vous pouvez par exemple ajouter une photo que vous avez fait dans le cadre d’une collaboration. Cela donnera un aperçu de vos compétences.

Des témoignages – Si vous effectuez des prestations pour les autres et que vous avez une activité en Freelance n’hésitez pas à la mettre en avant. Pensez à demander à vos anciens clients des petits témoignages que vous pourrez inclure dans votre media kit.

Vos informations de contact – Logique si vous voulez que l’on vous recontacte ! Pensez à bien noter votre adresse mail, et votre numéro de téléphone si vous souhaitez être contacté par ce moyen.

Possédez vous un media kit ? En avez vous déjà eu besoin ?

Comment réaliser un media kit