Comment réaliser un Media Kit ? + 1 exemple à télécharger

Il arrive qu’à un moment une blogueuse ait besoin d’un media kit. Que ce soit parce qu’une marque le lui demande ou parce qu’elle souhaite démarcher. Aujourd’hui je vous parle de ce que c’est, de comment le réaliser et de ce qu’il doit contenir. Je vous propose même en fin d’article un exemple à télécharger !

Comment réaliser un media kit

Le media kit 

1. Qu’est-ce qu’un media kit ?

Le media kit c’est le CV de votre blog. Il regroupe un certain nombre d’informations sur ce que vous faites et ce que vous offrez. C’est un excellent moyen de décrire votre site avec des faits et des statistiques.

Si vous commencer à établir des partenariats avec des marques, celles-ci peuvent vous demander votre media kit. Donc autant anticiper et en préparer un plutôt que d’avoir à le faire à la va-vite. Il peut inclure des informations telles que vos tarifs, combien d’abonnés vous avez, pourquoi les marques devraient travailler avec vous etc. Tout ceci de manière plus rapide et plus simple que par échange de mail.

Certains personnes l’utilisent également pour démarcher. Pour un premier contact cela fait quand même plus professionnel.

Article lié : Comment mettre en avant son blog sur son CV ?

2. Quels outils utiliser pour faire un media kit ?

Réaliser son media kit peut être assez prise de tête. C’est également un travail assez laborieux qui prend du temps mais il faut se dire que c’est ce qui nous représente. Alors autant faire quelque chose de très complet et d’esthétique.

Si vous maitrisez photoshop n’hésitez pas à le faire dessus. Si comme moi vous ne l’avez pas ou que vous ne savez pas l’utiliser n’ayez crainte, il y a toujours une solution. Vous pouvez soit le réaliser avec PicMonkey, soit avec Canva. J’utilise Canva, avec lequel je peux réaliser absolument tout ce que je veux sans grande prise de tête. Je peux mettre des images où je le souhaite, des lignes, des petits textes, bref tout est possible dessus.

3. Que mettre dans son media kit ?

Je ne sais pas s’il y a un nombre de pages recommandé, mais comme pour un CV je dirais que deux pages maximum suffisent. Pensez à la charte graphique de votre blog. Faites un media kit qui rappelle clairement votre site, votre marque. Pour ce qui est des informations à contenir :

La bannière de votre blog et/ou une photo de vous – C’est toujours bien de rappeler non seulement l’univers de votre blog, mais également qui vous êtes visuellement et personnellement. Si vous bloguez anonymement vous pouvez totalement faire sans bien sûr.

Un petit à propos – Il s’agit avant toute chose de parler un peu de vous. De qui vous êtes, de ce que vous faites, de ce sur quoi vous écrivez etc. Il faut que ce soit court mais accrocheur. Il faut donner envie à la marque de travailler avec vous!

Les statistiques réseaux sociaux – Le nombre d’abonnés sur chaque réseau social où vous êtes présents ainsi que vos pseudos pour vous y retrouver. Et si vous avez un compte avec beaucoup moins de followers que les autres, je vous déconseille de l’inclure. Si vous êtes nouvelle sur tel réseau n’hésitez pas à parler en terme d’évolution. Dites par exemple que vous avez acquis X followers en X temps.

Les statistiques du blog – Le nombre de pages vues mensuelles, de visiteurs uniques et la durée moyenne de session. Vous pouvez également ajouter des informations sur votre lectorat telles que des données démographiques, géographiques et les centres d’intérêt. Vous trouverez l’ensemble de ces informations dans Google Analytics.

Les prestations que vous proposez – Que ce soit la mise en place d’une bannière publicitaire, la réalisation d’un concours, d’un article sponsorisé ou encore la revue d’un produit. N’hésitez pas à décrire le type de contenu que vous réalisez. Avec un nombre de photos, de mots etc.

Vos tarifs – Pour chaque prestations, annoncez clairement le prix que vous demandez. Je vous conseille de ne noter que des prix TTC. De cette manière l’annonceur saura exactement à quoi s’attendre.

Vos précédentes réalisations – Il peut être intéressant de mentionner les marques avec lesquelles vous avez travaillez. Tout comme le fait d’inclure un lien pour qu’ils puissent voir le contenu réalisé pour elles. Vous pouvez par exemple ajouter une photo que vous avez fait dans le cadre d’une collaboration. Cela donnera un aperçu de vos compétences.

Des témoignages – Si vous effectuez des prestations pour les autres et que vous avez une activité en Freelance n’hésitez pas à la mettre en avant. Pensez à demander à vos anciens clients des petits témoignages que vous pourrez inclure dans votre media kit.

Vos informations de contact – Logique si vous voulez que l’on vous recontacte ! Pensez à bien noter votre adresse mail, et votre numéro de téléphone si vous souhaitez être contacté par ce moyen.

4. Exemple à télécharger

J’ai réalisé un exemple de Media kit avec Canva pour que vous ayez une idée. Vous pouvez le recopier ou vous en inspirer. Je l’ai volontairement fait en noir et blanc parce que je sais qu’il y a des hommes qui me lisent. Et c’est assez délicat de leur proposer un exemple tout rose !

Il est en deux pages et tout est à personnaliser bien sûr. Vos statistiques, tarifs etc. Pour le télécharger en version pdf il suffit de cliquer sur la photo 🙂

Comment réaliser un media kit ?

 

Possédez vous un media kit ? En avez vous déjà eu besoin ?

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30 Commentaires

  1. 8 juillet 2017 / 19 h 46 min

    Très intéressant tout ça!

  2. 8 juillet 2017 / 21 h 51 min

    Coucou ma belle Safia !
    Je ne savais pas même que c’était qu’un media kit je découvre grâce à toi je n’ai jamais eu à le faire !
    Mais en y réfléchissant c’est une chouette idée pour regrouper toutes les infos sur les blogs d’autant plus que les partenaires ont tendances demandés des chiffres !
    Bisous <3

    • 12 juillet 2017 / 16 h 30 min

      Contente de t’avoir fait découvrir le Media Kit! Effectivement c’est un outil très utile 🙂

  3. 9 juillet 2017 / 17 h 23 min

    Très bons conseils pour réaliser son Média Kit ! Pour l’instant je n’ai pas pensé à le faire, mais comme je reprends peu à peu mon blog ça serait une bonne idée d’en réaliser un 🙂
    Je repenserai à ton article lorsque je m’en occuperai !

    Bisous 🙂

  4. 9 juillet 2017 / 21 h 26 min

    Merci Safia pour ton article!! Il se trouve que j’ai conçu mon média kit il y a quelques mois de cela, avec Canva 🙂 J’avais envie de chercher des marques correspondant à mes convictions, pour les présenter à mes lectrices grâce à des collaborations, donc je me suis dit que ça ferais plus pro de présenter un média kit! Le plus dur, pour moi, ça a été la mise en page/design et le texte de présentation^^ Mais j’en suis très fière aujourd’hui!

    • 12 juillet 2017 / 16 h 31 min

      Tu m’étonnes! C’est vrai qu’il demande quand même beaucoup de patience, il n’est pas toujours facile de réaliser exactement ce que l’on a en tête 🙂
      Contente que tu sois fière du tiens en tout cas, j’adorerais le voir!

  5. 9 juillet 2017 / 21 h 41 min

    Coucou ma belle,

    Encore un super article qui nous permet d’être un peu plus « professionnelle » quand les marques nous demandent des informations. Heureusement que tu es là pour nous aider 🙂
    Merci pour cette aide précieuse !

    Bisous

  6. Laura HANTZ
    10 juillet 2017 / 11 h 42 min

    Coucou ma belle,

    Je n’en ai jamais fait, mais c’est vrai que parfois on m’en demande un !
    Je ne sais pas du tout le faire moi-même, je n’ai pas la patience, mais cela peux toujours être très utile !
    Pour l’exemple à télécharger, on ne peux pas modifier les emplacements ?

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    • 12 juillet 2017 / 16 h 32 min

      Coucou Laura! Non malheureusement sur Canva il n’y a que le créateur qui peut modifier le document, mais il peut être une très bonne source d’inspiration et peut servir de base au media kit que tu décideras de créer 🙂

  7. 10 juillet 2017 / 14 h 27 min

    Merci pour cet article et ce kit média. On voulait en faire pour notre blog.
    On va s’en inspirer.

    Bonne journée

  8. Mam's chat
    10 juillet 2017 / 14 h 28 min

    Coucou ,Merci beaucoup Pour Ton article ,justement je me posais la question depuis quelques semaine sur de comment En réaliser un,super article bravo

  9. 10 juillet 2017 / 17 h 12 min

    Je n’ai pas encore de kit média, mais merci beaucoup pour tous tes conseils ! Je serais bien renseignée quand je créerais le mien ! 🙂

    Des bisous, Lisa

  10. 10 juillet 2017 / 17 h 47 min

    Ton article est très intéressant merci 🙂
    J’aurais une petite question : Quand on débute dans le blogging comment établir nos tarifs ? :/

    Bonne journée Xx

    • 12 juillet 2017 / 16 h 36 min

      Pour les réseaux sociaux il y a des outils comme Metricool ou Social Blue Book et pour le blog je te conseille ces deux lectures, qui te permettront d’établir un prix en fonction de ton blog, mais je te conseille d’établir un minimum de 60/70€ httpss://www.notuxedo.com/prix-article-sponsorise-blog/ et httpss://www.webmarketing-com.com/2014/01/14/25492-monetiser-son-blog-quelques-pistes-de-calculs-de-vos-tarifs

  11. 11 juillet 2017 / 18 h 31 min

    Super article, et très intéressant merci beaucoup

  12. 11 juillet 2017 / 19 h 42 min

    Merci pour les conseils, j’aimerais tellement avoir le temps de pouvoir faire ça mais j’avoue le soir je suis claquée même là pour rattraper les articles, c’est une galère !!!
    Très bon article ma belle <3

    • 12 juillet 2017 / 16 h 38 min

      Tu m’étonnes, en ce moment je rame pas mal aussi ! Mais le plus important c’est de ne pas se mettre la pression, tu le feras quand tu en auras la possibilité 🙂

  13. 12 juillet 2017 / 18 h 53 min

    Article supra intéressant qui un jour pourra bien m’être utile 🙂

  14. 15 juillet 2017 / 0 h 14 min

    Merci pour tes conseils :). Même si pour l’instant j’ai pas une grande audience , ça peut toujours être utile on ne sait jamais :).

    Noémie xx

  15. Audrey
    17 juillet 2017 / 16 h 51 min

    Coucou ma jolie ,
    Merci pour cet article coup de pouce et bien utile

    Pour ma part je ne connaissais pas du tout ce système ou même le nom , donc c’est un très bon point pour moi ahah. Merci pour tous ces détails et cette pièce jointe

    Bises et à bientôt

  16. Xandrine LA
    19 juillet 2017 / 18 h 04 min

    hello . merci pour ton partage !! très bel article. je viens de commencer et je n’ai pas une grande audience mais ça m’aidera à l’avenir. je t’ai découverte dans le groupe blogging community.

    Encore merci

  17. 20 juillet 2017 / 12 h 04 min

    TOP! Je cherchais des informations sur le sujet justement, tu as de toujours de bons conseils, merci 🙂
    Bonne journée
    Leslie

  18. 23 août 2017 / 23 h 58 min

    Très chouette ton article ! 🙂

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