Pourquoi vous devriez faire un break avec les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont à mon sens l’une de plus belles choses que l’homme a créé durant notre siècle. Cela permet de discuter avec des gens qui se trouvent à l’autre bout du monde. C’est le moyen de partager sa vision des choses, ses réalisations, ses photos. Et c’est surtout le moyen d’être au courant de ce qui se passe sur cette terre. Sans Facebook, Twitter, Snapchat etc. je n’aurais pas pu conserver des amitiés et en créer d’autres.

faire un break avec réseaux sociaux

 

En tant que blogueurs, ils sont une partie importante de notre quotidien. On les utilise pour créer une communauté, rester en contact avec elle, développer notre blog etc. Et du coup on ne sait pas toujours quand il est temps de prendre du recul par rapport aux réseaux sociaux. Et surtout tout le monde n’ose pas s’en éloigner.

Il fut un temps où je culpabilisais de ne pas être régulière avec les réseaux. A titre d’exemple je culpabilisais quand je n’arrivais pas à publier 7 fois par semaine sur Instagram. Ce qui est totalement idiot. Et je sais que je ne suis pas la seule à réagir ou à avoir réagit comme ça. On ne devrait pas se sentir mal de manquer telle ou telle chose, et de ne pas être présent à certain moment sur les réseaux. Il est important de prendre des pauses avec les réseaux pour garder un esprit sain. Pour se concentrer sur ce qui compte vraiment et pour garder les pieds sur terre.

5 signes qui montrent que vous avez besoin de faire une pause avec les réseaux sociaux…

1. Votre vie personnelle l’impose

Déjà je tiens tout de même à préciser qu’il est vraiment indispensable de garder sa vie privée, privée. A côté de cela, il est aussi important de savoir quand il est nécessaire dans sa vie personnelle de s’éloigner de la vie virtuelle. Si votre vie familiale, votre santé ou tout autre chose vous impose de mettre les réseaux de côté, n’hésitez pas à le faire. Votre vie personnelle est beaucoup plus importante que tout cela.

Vous n’avez pas à culpabiliser de ne rien actualiser parce que votre chat est malade, que vous êtes en plein déménagement ou encore que votre vie professionnelle est trop intense. Ils ne doivent pas être une source de stress qui vient s’ajouter. Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, laissez les de côté quelques temps. Rien ne changera!

Article lié : Pourquoi il est important de prendre du temps pour soi

2. Les réseaux sociaux vous stressent

Bien que tout soit virtuel, les réseaux sociaux peuvent être une véritable source de stress. Il s’y passe beaucoup trop de choses et pas assez souvent en bien. Entre les mauvaises nouvelles, les personnes malintentionnées et la pression que l’on peut avoir à toujours être présent il n’est pas facile d’en sortir indemne. C’est du stress qui n’est pas du tout nécessaire et qui n’est pas là pour nous aider à évoluer. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à vous couper des réseaux quand vous sentez qu’ils ont un impact négatif sur votre mental.

3. Vous n’avez pas d’idée

En tant que créateur de contenu il peut arriver que l’on se retrouve sans inspiration. En fait, c’est quelque chose qui m’arrive malheureusement assez souvent. Et même s’il existe des réseaux sociaux formidables pour trouver de l’inspiration – comme Pinterest – il m’arrive de  tout de même bloquer.

Au lieu de poster des choses par dépit, autant ne rien mettre et aller s’aérer l’esprit. La terre ne va pas s’arrêter de tourner si vous manquez quelques jours de publication, il n’y a aucune pression à se mettre. Posez votre téléphone sortez et faites ce que vous aimez. C’est d’ailleurs un bon moyen de stimuler sa créativité, vous serez plus efficace loin des écrans !

4. La comparaison ruine votre estime de vous

Se comparer est quelque chose que tout le monde fait. Même si on essaye de s’en défaire ce n’est pas toujours facile. Malheureusement, les réseaux sociaux sont la raison numéro 1 pour laquelle on se compare constamment. On voudrait avoir le corps de @Tammyhembrow, le dressing de @somethingnavy, pouvoir voyager partout comme @doyoutravel etc. Au lieu de ça nous sommes au boulot et nous n’avons pas toujours les moyens de faire ce que l’on veut.

Cela peut devenir très frustrant parce que l’on a l’impression de manquer de certaines choses dans notre vie. Il faut penser à la raison de cette comparaison. S’il s’avère qu’elle vient des réseaux sociaux autant s’en éloigner un peu. Il faut en profiter pour se déconnecter un certain temps. De cette manière on pourra se concentrer sur ce qui compte réellement pour nous, et être reconnaissant de tout ce que l’on a déjà plutôt que de se focaliser sur ce que l’on ne possède pas.

Article lié : 10 façons d’arrêter de se comparer aux autres

5. Vous n’êtes plus vous même

Quand on est trop souvent sur les réseaux sociaux, ils ont tendance à prendre une place beaucoup trop importante. On fait notre vie en fonction d’eux, et ce n’est pas bon du tout. N’oublions pas que ce n’est que du virtuel.

De même, il ne faut pas que les réseaux sociaux vous fasse perdre vos principes. N’acceptez pas n’importe quel partenariat juste pour recevoir des goodies gratuits, ou pour de l’argent. N’achetez pas de followers pour attirer l’attention des marques, ne vous liez pas d’amitié par intérêt. Beaucoup de gens ont perdu pied grâce à Instagram, ne faites pas pareil. Si vous sentez que les réseaux sociaux vous font perdre votre authenticité c’est qu’il est temps de prendre du recul.

Osez vous faire des pauses avec les réseaux sociaux ?

Suivre:
Partager :

10 Commentaires

  1. 12 juillet 2017 / 17 h 04 min

    Un superbe article !
    C’est vrai qu’il est important de rappeler tous ces points qu’on oublie très vite !
    J’ai, la première, du mal à me détacher des réseaux, je me lève avec eux et je me couche avec eux… je mets aussi beaucoup de pression pour rien. Je vais essayer de moins me mettre sous pression et poster comme bon me semble ! 🙂

    Des bisous, Lisa

  2. 12 juillet 2017 / 21 h 13 min

    Coucou Safia !
    Je te comprends très bien à travers cet article ! Récemment je voulais publier 2 fois par jour sur Instagram et j’ai vu que c’était plus source de stresse qu’autres choses ! J’ai donc décidé de publier moins mais avec plaisir et c’est beaucoup mieux comme ça 🙂
    Bisous à toi <3

  3. 13 juillet 2017 / 18 h 46 min

    Very nice post Safia 🙂

    C’est vrai qu’il est très important de savoir faire des pauses des réseaux sociaux et du téléphone en général si cela nous nuit psychologiquement, moralement et physiquement. C’est bien de s’aérer la tête et de revenir plus inspirée et plus motivée.

    xx

  4. Nina
    14 juillet 2017 / 6 h 00 min

    Coucou Safia, je n’aurais aucun mal à faire un break avec les RS car je ne suis pas une grande fan. Mais je sais qu’il y a des bons et des mauvais côtés avec ses moyens qui sont à notre portée, mais après c’est partout pareil !!!

  5. 15 juillet 2017 / 12 h 35 min

    Coucou ma Safia !
    C’est vrai qu’il est important pour soit de faire une pause des RS, en général j’essaie le week end et quand je suis en vacances, il faut savoir recadrer ses priorités et ce n’est pas la vie les RS clairement.
    Bisous bisous <3

  6. olivia
    17 juillet 2017 / 6 h 35 min

    En effet, il faut savoir faire la part des choses, et resté relativement détachée des réseaux sociaux, toujours garder en tête qu’il y a une vie bien réelle en dehors des réseaux sociaux qui ne permettent de partager que des mini parcelles de nos vies.

  7. 17 juillet 2017 / 19 h 06 min

    Hello!
    C’est vrai qu’on devient vite accroc au réseaux sociaux, notamment Instagram, et que ça peut être pesant pou notre vie de famille ou notre entourage. Il faut savoir faire la part des choses et se mettre un peu sur pause. Effectivement, même si on ne post pas tous les jours de photos sur Instagram, il vaut poster quelque chose de sympa de temps en temps plutôt que de se forcer…
    Merci en tous cas pou cet article très intéressant 🙂
    Bisous et bonne soirée
    Mimi

  8. Morgane
    21 juillet 2017 / 14 h 55 min

    Je tombe sur ton blog complètement par hasard en flânant sur Pinterest (comme toi j’adore ce réseau ^^) et j’adore ! Je viens de lire une bonne dizaine d’articles d’affilés et je compte bien continuer à te suivre 🙂
    J’aime beaucoup ton article sur les réseaux sociaux, je me retrouve dans la partie où tu parles de comparaison aux autres, il faut savoir prendre du recul et réaliser ce que l’on a vraiment.
    Tu as bien raison il faut savoir déconnecter !
    Hâte de lire un autre article 😉
    Bye

  9. Emmanuelle CM
    30 juillet 2017 / 16 h 09 min

    Je pense effectivement que parfois, il est nécessaire de faire une petite coupure des réseaux sociaux. Personnellement, récemment ma famille avait besoin de moi, par conséquent je n’ai pas pu me connecter. Au début, j’ai un peu culpabilisé de ne pas publier puis je me suis rappelée que le blog est une passion mais que mes proches passeront toujours avant. Je ne souhaite pas que mon blog devienne une contrainte, une pression mais qu’il reste un loisir agréable.
    Tout comme toi, quand je n’ai pas d’idées d’articles ou que l’écriture ne vient pas, je préfère rien publier plutôt que m’acharner et publier oui, mais sans qualité.
    C’est vrai qu’il est très mauvais de se comparer sans cesse et malheureusement, les réseaux sociaux accentuent pourtant cette tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *