Planifier sa semaine en 5 étapes

Afin d’allier sa vie de blogueuse et sa vie personnelle/professionnelle il est important de planifier sa semaine. C’est quelque chose que j’ai appris à faire et qui s’avère être très utile contre la procrastination. Si vous avez des obligations à accomplir dans la semaine le mieux est de tout préparer en avance. Tout noter et tout organiser permettra de ne rien oublier. Vous trouverez dans cet article 5 étapes que je réalise chaque weekend pour préparer la semaine à venir.

Planifier sa semaine en 5 étapes

Comment planifier sa semaine pour être efficace ?

1. Partir de la semaine précédente

Pour bien planifier sa semaine à venir il est très utile de se baser sur la semaine passée. Qu’est-ce que vous aviez à faire ? Qu’avez vous avez fait ? Qu’est-ce que vous reportez ? Vous pourrez ainsi non seulement faire le point mais aussi avoir une vue d’ensemble. De cette manière vous pourrez reporter certaines tâches, laisser tomber celles qui ne servent plus etc.

2. Utiliser le weekend à son avantage

Le meilleur moment pour planifier sa semaine c’est le weekend. Si vous avez envie de faire un break et de vous reposer  pendant votre weekend n’hésitez pas à le faire le dimanche soir. Le plus important est de tout prévoir avant de débuter une nouvelle semaine. Ainsi vous pourrez évaluer ce que vous avez à faire et vous organisez en matière de temps pour que toutes vos tâches soient traitées.

La meilleure manière d’être productif c’est de planifier. Sans planification on risque d’oublier des choses, de passer à côté de rendez-vous et de manquer à ses responsabilités. Donc n’hésitez pas à noter tout ce que vous trouvez important. Tout ce que vous souhaitez ou devez faire. Vous débuterez votre semaine avec l’esprit plus tranquille et en sachant exactement ce que vous devez faire.

Article lié : 5 choses à faire le dimanche soir pour une semaine productive

3. Etablir des priorités

Une fois que vous avez notez tout ce que vous avez à faire n’hésitez pas à classer les tâches par ordre de priorité. C’est un conseil que je donne souvent mais c’est parce qu’il est très efficace. C’est ce qui fera la différence sur votre l’efficacité ou non.

Commencez par les tâches qui vous stressent le plus et qui sont limités dans le temps. Si vous avez des documents administratifs à rendre ou des factures à payer mettez les en début de liste. Pour le reste c’est vous qui faites en fonction de vos disponibilités. Pensez simplement à ne pas vous surcharger de choses à faire. Si vous avez des tâches à faire qui n’ont pas de limite dans le temps n’hésitez pas à les déplacer aux semaines suivantes.

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Comment classer ses tâches ?

Si vous n’avez aucune idée de comment classer vos tâches ce schéma pourra vous aider. Il reprend la matrice Eisenhower qui permet de classer des tâches à faire en fonction de leur urgence et de leur importance. C’est un outil que j’ai appris en école de commerce et qui s’avère très utile. Si vous n’aimez pas les outils d’organisation qui demande du temps ce système est fait pour vous :

Planifier sa semaine grâce à la matrice eisenhower

4. Regrouper les tâches à réaliser

Une fois que tout est clair il ne reste plus qu’à regrouper les choses à faire. N’hésitez pas à regrouper les tâches qui se ressemblent pour les réaliser le même jour. Par exemple si vous avez prévu de faire un tri dans votre dressing et de faire du ménage dans telle pièce, pensez à les faire le même jour. Regrouper les tâches similaires vous permettra de ne pas trop vous éparpiller et d’être beaucoup plus productif.

Quand j’ai prévu d’écrire des articles pour mon blog et de faire des photos pour les accompagner je fais tout au même moment. C’est plus simple pour moi d’écrire plusieurs articles d’un coup et de réaliser les photos d’une traite. J’ai remarqué que j’étais beaucoup plus productive si je faisais de cette manière plutôt qu’en faisant les choses de manière discontinue. Une fois que je perds le fil de mes idées il m’est assez difficile de revenir à ce j’avais en tête.

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5. Répartir les tâches sur la semaine

Pour répartir l’ensemble de vos tâches il y a différentes possibilités. En effet, vous pouvez le faire sur un calendrier, dans votre bullet journal ou sur des applications de type Trello ou Evernote. Comme je vous le disais dans le point précédent, n’hésitez pas à regrouper vos tâches. De cette manière vous pourrez accorder un moment tel jour au blogging, un moment tel jour aux documents administratifs etc.

Cependant gardez en tête qu’il est important de faire en fonction de ce qui fonctionne pour vous. Si vous préférez disperser les tâches à faire faites-le. Si vous pensez que le matin est plus propice à la réalisation de vos tâches levez-vous un peu plus tôt. Ou trouvez du temps pour. Il ne faut pas hésiter à essayer différentes choses pour voir ce qui vous convient. Pour les journées où vous aurez beaucoup de temps libre le mieux est d’évaluer le temps que chaque tâche pourrait vous prendre. Cela vous permettra de maximiser votre temps libre et d’être plus productif.

En revanche, le fait de planifier sa semaine ne doit pas être source de stress. S’il y a des choses que vous ne parvenez pas à faire par manque de temps ou autre ne culpabilisez pas. Dites vous simplement que ce sont des choses que vous ferez en priorité la semaine suivante. Et si vous n’êtes pas d’humeur prenez simplement du temps pour vous et pour vous aérer l’esprit.

Avez vous l’habitude de planifier ce que vous avez à faire ?

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29 Commentaires

  1. 23 juillet 2017 / 18 h 03 min

    Coucou Safia !
    Merci pour tes nombreux conseils qui seront bien utiles 🙂
    Pour mon blog, j’aime bien planifier ma semaine le dimanche après-midi dans un agenda et répartir mes tâches. Comme ça je vois ce que je dois faire et les priorités.
    Bises
    Joy

    • 27 juillet 2017 / 16 h 08 min

      C’est un bon moyen d’avoir tout sous les yeux pour débuter son organisation! 🙂

  2. 23 juillet 2017 / 19 h 50 min

    super article comme d’hab^^J’applique quasiment tous tes conseils et c’est vrai que planifier permet d’être beaucoup plus productive et le fait de tout noter pour se sentir obligé de faire ce que l’on a à faire!

    Bisous! 😉

    • 27 juillet 2017 / 16 h 09 min

      Merci beaucoup 🙂
      Oui clairement, le fait de mettre les choses par écrit aide déjà grandement!

  3. 23 juillet 2017 / 21 h 09 min

    Coucou ma Safia !
    Pour ma part je ne planifie jamais ce que j’ai à faire dans la semaine et c’est pas toujours évident en terme d’organisation d’autant plus qu’il m’arrive d’oublier certaines choses donc autant planifier c’est clair que ça sera mieux haha xD
    Bisous <3

  4. 23 juillet 2017 / 22 h 28 min

    Je devrais vraiment penser à me faire un agenda pcq je me laisse vite déborder par les évenements en général. Je pense que je vais appliquer tes conseils surtout le fait de bien prévoir ma semaine à l’avance durant le week-end et de répartir mes tâches correctement.

    Noémie xx

    • 27 juillet 2017 / 16 h 10 min

      Le dimanche c’est le moment où en général on est plus à même de se poser tranquillement pour réfléchir à tout ça et organiser sa petite vie!

  5. Nina
    24 juillet 2017 / 6 h 11 min

    Obligé!!! si je ne planifie pas ce que je dois faire la semaine, je n’avancerai pas.
    Je planifie tout le dimanche pour bien commencer la semaine,
    Bisous

  6. Lila Sudre
    24 juillet 2017 / 10 h 24 min

    Super ton article. Je suis comme toi, il faut que tout soit planifié et organisé sinon ça me stress ! ^^’ J’utilise Trello pour mes projets de classes, c’est un bon outil d’organisation et très pratique pour partager les infos avec nos collègues. 🙂

  7. 24 juillet 2017 / 10 h 32 min

    Hello! J’ai découvert Trello il y a peu car nous l’utilisons dans un (gros) projet associatif, et je trouve l’outil assez chouette. Mais j’ai encore du mal à voir comment je pourrais l’utiliser moi seule pour mon travail par exemple. A part pour lister les tâches, les déplacer, etc. je ne vois pas bien quelle serait la « valeur ajoutée » ^^
    En tout cas ton article est un bon rappel à l’ordre ce matin, c’est ma dernière semaine avant les vacances et j’ai une montagne de boulot à abattre (et je traîne sur internet oui oui…). Autant j’étais hyper organisée quand j’étais étudiante, autant dans ma boîte actuelle il y a 0 organisation et je me laisse doucement contaminer… Bonne journée!

    • 27 juillet 2017 / 16 h 15 min

      Courage courage je sais que ce n’est pas facile! Concernant Trello je l’utilisais au départ avec une liste d’idées d’article, une autre article publié et une autre article reporté et je faisais glissé chaque article en fonction, en veillant à mettre des couleurs en fonction de la catégorie!
      Aujourd’hui je ne l’utilise plus parce que je préfère tout noter dans un carnet, mais ça ma beaucoup aidé 🙂

  8. 24 juillet 2017 / 10 h 52 min

    Super article !
    J’ai également l’habitude de planifier ma semaine à l’avance sur mon bullet journal. Comme toi, j’utilise la matrice d’Eisenhower, ce qui me permet de prioriser mes tâches en fonction de leur importance. Je trouve aussi que regrouper ses tâches est très efficace. Pour ma part, j’essaie de traiter tous mes mails en même temps, mon administratif une fois par semaine. Je fais également mes photos de blog en même temps, et lorsque je cuisine, je fais le maximum de préparation en même temps, ça m’évite de ressortir tout le matériel plusieurs fois 🙂 Mes amis me disent toujours que je dois avoir une journée de 36H car j’ai toujours le temps de faire plus de choses qu’eux. Mais le secret réside simplement dans l’organisation ! 😉

    Ninon

    • 27 juillet 2017 / 16 h 16 min

      Totalement d’accord avec toi ! C’est un rythme à prendre mais une fois fait on est tranquille 🙂

  9. 24 juillet 2017 / 21 h 28 min

    Encore de bons conseils pour rester organisé toute la semaine ! Je n’avais jamais pensé à le faire par rapport à la semaine précédente, c’est une super idée merci ! 🙂

    Des bisous, Lisa

  10. 25 juillet 2017 / 1 h 09 min

    Oh la matrice de mon cours de management de projet ahaha 🙂

    Je réapprends à me réorganiser tranquillement au vue de la vie qui m’attend et des nouveaux projets que je compte entreprendre.

    Merci pour ton article !

    • 27 juillet 2017 / 16 h 17 min

      Ahah, tellement utile cette matrice!
      Contente que mon article te plaise, j’espère que ton organisation te permettra de faire tout ce que tu souhaite 🙂

  11. 25 juillet 2017 / 17 h 28 min

    Encore de super conseils !

  12. olivia
    25 juillet 2017 / 20 h 15 min

    oui je suis une accroc aux listes. je me fais des to do list au travail, dans ma vie perse, au sport…

  13. 26 juillet 2017 / 20 h 26 min

    Merci ma belle pour ton article, encore d’excellents conseils. J’essaie de planifier ma semaine enfin surtout les taches personnelles car professionnelles avec les enfants c’est plus compliqué. Mais j’avoue que je me résigne souvent par manque de temps ou sinon je fais tout d’un coup pour être débarrasser hahaha.
    Bisous bisous ma Safia d’amour !!

    • 27 juillet 2017 / 16 h 18 min

      Ahah je te comprends, avec ton boulot, prévoir des choses à l’avance n’est pas simple! T’es bien courageuse ma Carole <3

  14. 30 juillet 2017 / 15 h 11 min

    Tu nous proposes de bonnes astuces!
    Je suis permis celles qui organisent les semaines avec beaucoup d’avances. Je note les choses au fur et à mesure pour ne pas perdre une miette de mes idées ;D

    Bon dimanche

  15. Emmanuelle CM
    30 juillet 2017 / 15 h 53 min

    Merci pour ces conseils ! Je suis adepte de la planification. En effet, souvent le dimanche, j’essaie de planifier la semaine à venir. Toutefois, je ne le suis pas toujours à la lettre. Comme tu dis, il faut aussi parfois prendre du temps pour soi et lâcher prise.

  16. 31 août 2017 / 23 h 30 min

    Super article. Je me suis reconnu à travers et j’y ai appris beaucoup aussi. Dit, pour moi, y a t il d autres matrices que celle Eisenhower. Merci d’avances pour ta ou tes réponses

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