Afin d’allier sa vie de blogueuse et sa vie personnelle/professionnelle il est important de planifier sa semaine. C’est quelque chose que j’ai appris à faire et qui s’avère être très utile contre la procrastination. Si vous avez des obligations à accomplir dans la semaine le mieux est de tout préparer en avance. Tout noter et tout organiser permettra de ne rien oublier. Vous trouverez dans cet article 5 étapes que je réalise chaque weekend pour préparer la semaine à venir.

Planifier sa semaine en 5 étapes

Comment planifier sa semaine pour être efficace ?

1. Partir de la semaine précédente

Pour bien planifier sa semaine à venir il est très utile de se baser sur la semaine passée. Qu’est-ce que vous aviez à faire ? Qu’avez vous avez fait ? Qu’est-ce que vous reportez ? Vous pourrez ainsi non seulement faire le point mais aussi avoir une vue d’ensemble. De cette manière vous pourrez reporter certaines tâches, laisser tomber celles qui ne servent plus etc.

2. Utiliser le weekend à son avantage

Le meilleur moment pour planifier sa semaine c’est le weekend. Si vous avez envie de faire un break et de vous reposer  pendant votre weekend n’hésitez pas à le faire le dimanche soir. Le plus important est de tout prévoir avant de débuter une nouvelle semaine. Ainsi vous pourrez évaluer ce que vous avez à faire et vous organisez en matière de temps pour que toutes vos tâches soient traitées.

La meilleure manière d’être productif c’est de planifier. Sans planification on risque d’oublier des choses, de passer à côté de rendez-vous et de manquer à ses responsabilités. Donc n’hésitez pas à noter tout ce que vous trouvez important. Tout ce que vous souhaitez ou devez faire. Vous débuterez votre semaine avec l’esprit plus tranquille et en sachant exactement ce que vous devez faire.

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3. Etablir des priorités

Une fois que vous avez notez tout ce que vous avez à faire n’hésitez pas à classer les tâches par ordre de priorité. C’est un conseil que je donne souvent mais c’est parce qu’il est très efficace. C’est ce qui fera la différence sur votre l’efficacité ou non.

Commencez par les tâches qui vous stressent le plus et qui sont limités dans le temps. Si vous avez des documents administratifs à rendre ou des factures à payer mettez les en début de liste. Pour le reste c’est vous qui faites en fonction de vos disponibilités. Pensez simplement à ne pas vous surcharger de choses à faire. Si vous avez des tâches à faire qui n’ont pas de limite dans le temps n’hésitez pas à les déplacer aux semaines suivantes.

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Comment classer ses tâches ?

Si vous n’avez aucune idée de comment classer vos tâches ce schéma pourra vous aider. Il reprend la matrice Eisenhower qui permet de classer des tâches à faire en fonction de leur urgence et de leur importance. C’est un outil que j’ai appris en école de commerce et qui s’avère très utile. Si vous n’aimez pas les outils d’organisation qui demande du temps ce système est fait pour vous :

Planifier sa semaine grâce à la matrice eisenhower

4. Regrouper les tâches à réaliser

Une fois que tout est clair il ne reste plus qu’à regrouper les choses à faire. N’hésitez pas à regrouper les tâches qui se ressemblent pour les réaliser le même jour. Par exemple si vous avez prévu de faire un tri dans votre dressing et de faire du ménage dans telle pièce, pensez à les faire le même jour. Regrouper les tâches similaires vous permettra de ne pas trop vous éparpiller et d’être beaucoup plus productif.

Quand j’ai prévu d’écrire des articles pour mon blog et de faire des photos pour les accompagner je fais tout au même moment. C’est plus simple pour moi d’écrire plusieurs articles d’un coup et de réaliser les photos d’une traite. J’ai remarqué que j’étais beaucoup plus productive si je faisais de cette manière plutôt qu’en faisant les choses de manière discontinue. Une fois que je perds le fil de mes idées il m’est assez difficile de revenir à ce j’avais en tête.

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5. Répartir les tâches sur la semaine

Pour répartir l’ensemble de vos tâches il y a différentes possibilités. En effet, vous pouvez le faire sur un calendrier, dans votre bullet journal ou sur des applications de type Trello ou Evernote. Comme je vous le disais dans le point précédent, n’hésitez pas à regrouper vos tâches. De cette manière vous pourrez accorder un moment tel jour au blogging, un moment tel jour aux documents administratifs etc.

Cependant gardez en tête qu’il est important de faire en fonction de ce qui fonctionne pour vous. Si vous préférez disperser les tâches à faire faites-le. Si vous pensez que le matin est plus propice à la réalisation de vos tâches levez-vous un peu plus tôt. Ou trouvez du temps pour. Il ne faut pas hésiter à essayer différentes choses pour voir ce qui vous convient. Pour les journées où vous aurez beaucoup de temps libre le mieux est d’évaluer le temps que chaque tâche pourrait vous prendre. Cela vous permettra de maximiser votre temps libre et d’être plus productif.

En revanche, le fait de planifier sa semaine ne doit pas être source de stress. S’il y a des choses que vous ne parvenez pas à faire par manque de temps ou autre ne culpabilisez pas. Dites vous simplement que ce sont des choses que vous ferez en priorité la semaine suivante. Et si vous n’êtes pas d’humeur prenez simplement du temps pour vous et pour vous aérer l’esprit.

Avez vous l’habitude de planifier ce que vous avez à faire ?

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