Le shadow ban c’est ce qui affecte de nombreux comptes Instagram. A vrai dire, j’ai remarqué depuis quelque temps que mes photos étaient vues par beaucoup moins de monde. Et que mon engagement en général n’était pas super. Je pensais que c’était simplement dû à l’algorithme qui nous rend la vie dure mais pas seulement. C’est dans des groupes Facebook de blogueurs anglophones que j’ai vu passer à plusieurs reprises ce terme de “shadow banned”.

 

En fait, ça a l’air assez effrayant comme ça. Et ça l’est. Instagram a changé sa façon de faire. C’est personnellement un réseau que j’adore. J’aime y partager des photos, échanger avec d’autres et trouver de l’inspiration. Mais qu’est-ce qui va se passer si je n’arrive plus à échanger avec les gens ?

Shadow banned : Ce qui ruine ton engagement sur Instagram.

Instagram m'a shadow ban ?

Est-ce que le Shadow Ban détruit ton engagement Instagram ?

D’abord, qu’est-ce que le Shadow Ban ?

Pour faire simple, votre photo devient introuvable dans la recherche de hashtags. Un shadow ban cache votre publication auprès d’utilisateurs qui ne vous suivent pas. Ce qui signifie que si vous êtes shadow banned, il n’y a que vos followers et vous-même qui verront vos publications dans les recherches de # ou localisation. C’est quand même plus qu’embêtant puisque c’est grâce à tous ces outils que l’on est découvert. Que l’on gagne de nouveaux abonnés et que notre compte évolue.

 

Les hashtags sont quand même très importants sur Instagram, alors voir sa publication cachée peut être vraiment démotivant. Notre communauté ne pourra jamais augmenter. En fait, elle pourrait même baisser. On a beau ne pas faire la course aux followers on a tout de même envie que des gens découvrent nos photos et apprécient notre créativité. C’est tout à fait normal.

 

Je pense que ça a bien évidemment été crée pour éviter les dérapages. Il m’est arrivé plusieurs fois de taper un # des plus banales et de tomber sur des photos pornographiques… Donc je peux très bien comprendre l’idée première.

Article lié : 10 idées de photos instagram

Pourquoi est-on shadow banned ?

Instagram a changé sa façon de faire et est devenu très restrictif. Il y a différentes raisons pour lesquelles une personne peut être shadow banned. En voici quelques-unes :

 

• Utiliser des applications tierces qui agissent pour vous

 

Des applications qui se servent de bots pour aimer, commenter ou s’abonner en votre nom. FollowLiker, Massplanner, Boostly, Social Envy… Bref il en existe des centaines. Il en est de même pour toutes les applications qui servent à programmer vos publications. Type Grum ou Schedugram. Ces applications vont à l’encontre des conditions d’utilisation d’Instagram donc autant éviter.

 

• Avoir un comportement qui tend vers le spam

 

C’est une protection contre les comportements spam, inappropriés ou encore abusifs. Par exemple le fait d’aimer ou de commenter beaucoup de photos dans un temps très court peut bloquer temporairement votre compte. Il en est de même pour les gens qui font du follow/unfollow dans une courte période de temps. Il est donc en général recommandé ne pas aimer plus de 200 photos, poster  plus de 60 commentaires et suivre plus de 60 personnes en une heure.

 

• Ne pas utiliser les bons hashtags

 

C’est la raison principale qui fait que vos publications sont shadow banned. À cause des photos de nudités que l’on retrouve un peu n’importe tout, certains hashtags sont désormais sur liste rouge. Il existe une liste de hashtags à ne pas utiliser à lire ici. Elle contient bien évidemment un bon nombre de # qui méritent d’être bannis mais pas tous. Vous pourrez vous rendre compte qu’elle contient des mots tout à fait normaux comme #todayimwearing #sopretty ou encore #petite.

 

Faites donc très attention aux hashtags que vous utilisez. Mais ce n’est pas tout. Vous n’avez peut-être pas un comportement de spam, mais si vous utilisez constamment les mêmes hashtag vous êtes susceptibles d’être shadow banned.

Comment éviter de l’être ? Ou du moins comment ne plus l’être ?

Je me suis demandée si je l’étais et j’ai vu à plusieurs reprises un site qui soit disant permet de le savoir. J’ai fait le test mardi et…. Oh surprise ! Je suis shadow banned !

 

Shadow banned : ce qui ruine ton engagement instagram

Je suis restée assez sceptique parce qu’un bon nombre de personnes ayant liké cette photo ne me suivent pas. Mais alors, comment ont-ils trouvé ma photo ? Le côté effectif de cet outil m’a pas mal intrigué. J’ai fait des recherches dessus et n’ai rien trouvé. Personne ne sait comment il fonctionne. Et en attendant Internet a amplifié les choses à cause de ce site. J’ai vu des gens paniquer comme pas possible sur Facebook alors qu’on ne connait même pas la fiabilité de ce site. Tout ce que vous lisez sur internet n’est pas vrai.

 

J’ai donc décidé d’attendre quelques jours et de retenter l’expérience. Je n’utilise pas d’hashtags scandaleux mais il est vrai que j’utilise souvent les mêmes. Ce qui peut être une des raisons pour lesquelles ma photo a été shadow banned. Voici les résultats de mercredi en utilisant des hashtags que je n’utilise jamais :

 

Shadow banned : ce qui ruine ton engagement instagram

Oh surprise! Je suis shadow banned. Ce qui est d’ailleurs très drôle, et vous allez voir pourquoi. J’ai demandé à un proche de m’unfollow plus tôt dans la journée pour faire le test. Une fois ma photo postée il est allé dans la recherche de # que j’ai utilisé pour voir si ma photo apparaissait ou pas. Résultat ?

Shadow banned : ce qui ruine ton engagement instagram

Ma photo apparait bel et bien dans les photos répertoriées par ce hashtag. Ce site qui soit-disant permet d’être fixé est une véritable mascarade. Ce n’est pas parce qu’il fait le buzz qu’il est véridique, ne vous fiez pas à n’importe quoi. Je ne dis pas que le Shadow Ban n’existe pas. Je dis seulement qu’il faut utiliser les bons outils pour le voir. À mon sens le meilleur moyen de vérifier si votre compte a été shadow banned est de demander à un de vos amis de vous unfollow et de regarder dans la recherche si vous apparaissez.

 

Article lié : Comment doubler son engagement instagram ?

Mais concrètement comment s’en sortir ?

• Repasser son compte en personnel, attendre un peu puis le repasser en professionnel. Cette manipulation annulerait le shadow banned de votre compte.

• Faire attention aux hashtags que vous utilisez et variez très souvent. Oubliez les hashtags qui ont plus de 100 000 publications. Si vous optez pour des hashtags moins populaires vos photos seront potentiellement vues par plus de monde.

• Arrêter les actes abusifs. Clairement une personne qui follow/unfollow se fait vite remarquer et cataloguer comme personne à ne pas suivre. En plus d’avoir un comportement de spam bien entendu.

• N’hésitez pas à révoquer l’accès de toutes les applications qui vous paraissent suspectes dans vos paramètres. Il suffit d’aller dans App autorisées et de révoquer l’accès des applications qui vont à l’encontre des conditions d’Instagram. Ne gardez que l’essentiel.

Shadow banned : ce qui ruine ton engagement instagram

Shadow banned : ce qui ruine ton engagement instagram

Sachez que ce n’est pas une punition permanente. Apparement le shadow ban dure environ 3 semaines. Mais si c’est fait à plusieurs reprises cela peut conduire à la fermeture de votre compte alors soyez tout de même vigilant. Ce serait dommage d’avoir à tout recommencer.

 

Il y a beaucoup de rumeurs là dessus mais il est assez difficile d’en savoir le fond puisque Instagram reste assez mystérieux sur ses façons de faire. En revanche ils nous donnent 3 conseils. Il est selon eux important de ne pas se focaliser sur les hashtags mais de se concentrer sur une stratégie qui va viser la bonne audience. Il faut avoir une identité et une présence visuelle unique, raconter une histoire et être créatif.

 

N’hésitez pas à suivre la page Facebook Instagram for Business pour avoir plus d’informations. Également pour demander de l’aide si jamais vous avez besoin.

Êtes-vous touchés par le shadow ban ?

Shadow ban, ce qui ruine ton engagement