La vie de blogueuse peut mettre un peu de pression et faire culpabiliser dans certains cas. Principalement parce qu’on s’investit énormément et que l’on a pas envie de décevoir ses lecteurs. Mais nous sommes pas des robots et on a pas à s’en vouloir de ne pas être parfait. Le blogging est avant tout une passion quand il n’est pas un job alors autant faire en sorte qu’il reste une partie de plaisir 🙂

5 choses pour lesquelles une blogueuse ne doit pas culpabiliser

5 choses pour lesquelles il faut arrêter de culpabiliser 

1. Ne pas faire comme les autres

Je vois de plus en plus de personne – que ce soit sur les blogs ou sur youtube – créer le même type de contenu que d’autres parce ces derniers ont du succès. Or, ce n’est pas parce que ça fonctionne pour quelqu’un que vous devez faire pareil. Faites ce que vous avez envie de faire, ce qui vous plait.

Vous n’avez pas à être intéressée par quelque chose parce que c’est tendance et que tout le monde en parle. D’ailleurs si vous abordez un sujet qui a déjà été traité 200 fois et que vous n’apportez rien de plus ce sera juste de la perte de temps. Soyez vous même et parlez de ce qui vous intéresse. C’est ce qui fera que les gens apprécieront votre contenu. Ils n’ont pas envie de voir des choses qu’ils voient déjà partout.

2. Manquer des jours de publications

Je comprends très bien que quand on a un planning de publication on peut culpabiliser et s’en vouloir de ne pas le respecter. Mais il n’y a aucune raison de se sentir mal d’avoir une vie sociale et une vie professionnelle remplie ! Vos lecteurs ne vous en voudront pas si vous ne publiez pas comme prévu. Il y a des choses plus graves dans la vie alors autant relativiser. Tenez les au courant à travers les réseaux sociaux et préparez votre article quand vous en aurez le temps. Le blogging ne doit pas être une source de pression, c’est un hobby!

Article lié : 5 choses que seules les blogueuses pourront comprendre

3. Ne pas avoir du matériel dernière tendance

On a tendance à comparer ce que l’on possède avec le matériel qu’utilise une blogueuse qui nous inspire. Mais concrètement pour bloguer on a pas besoin de grand chose. Un ordinateur, un bloc-notes et un appareil photo ou un téléphone suffisent. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas le dernier macbook ou le dernier Canon que vous n’aurez pas un beau blog avec du contenu intéressant. Clairement on peut très bien faire sans.

[ctt template=”8″ link=”mx05c” via=”yes” nofollow=”yes”]5 choses pour lesquelles les blogueuses ne devraient pas culpabiliser #blogueuse #bloggerlife[/ctt]

4. Ne pas suivre les conseils des autres

Il existe énormément d’articles avec des conseils en tout genre. Tellement que l’on pourrait s’y perdre. Ne vous sentez pas obligé de suivre les conseils de telle personne, et de telle personne et encore de telle personne… En général les gens qui partagent des conseils le font en fonction de leur expérience et leur parole ne vaut pas parole d’évangile. Si vous pensez que ça ne vous correspond pas et bien passez votre chemin.

Article lié : 5 choses que les blogueuses en ont marre d’entendre

5. Ne pas être sur tous les réseaux sociaux

Tout le monde n’aime pas les réseaux sociaux. Si vous ne vous sentez pas à l’aise sur certaines plateformes gardez en tête que vous n’êtes pas obligé d’y être. De même, si vous avez envie de faire une pause ou de fermer un compte parce que vous sentez les effets néfastes sur vous n’hésitez pas à vous en débarrasser. C’est totalement normal de saturer de la vie virtuelle et d’avoir envie de s’en éloigner. Il y a beaucoup de choses plus importantes que les réseaux sociaux !

Avez vous déjà culpabiliser pour quelque chose en rapport avec votre blog ?