Il y a énormément à faire pour son blog quand on a pas le temps ou tout simplement l’envie d’écrire. Ca arrive à tout le monde de ne pas avoir le moral ou d’être à court d’inspiration. C’est totalement humain. Le blogging est un hobby, le but n’est pas non plus qu’il deviennent une corvée. En même temps il faut savoir qu’il se limite pas à créer du contenu et à le partager. Il y a d’autres choses productives que vous pouvez faire pour le bon fonctionnement de votre site. Vous pouvez bien évidemment actualiser vos catégories, ajouter des images Pinterest-friendly, faire le tri dans vos extensions, mettre à jour vos articles populaires mais pas que.

5 choses à faire sur son blog quand on a pas le temps d'écrire

Que faire sur son blog quand on a pas le temps ou l’envie d’écrire ?

1. Vérifier que les liens sont encore valides

Quand on a son blog depuis un moment, il y a des articles que l’on ne relis pas et qui contiennent des liens qui ne fonctionnent plus. C’est un peu embêtant quand de nouveaux lecteurs arrivent sur notre blog et que le contenu n’est pas aussi bien qu’il l’était. Non seulement ils ne vont pas pouvoir exploiter jusqu’au bout ce que vous proposez ; mais en plus, niveau moteur de recherche c’est mauvais pour notre site.

Ceci dit, ne vous inquiétez, il existe – heureusement – des outils pour tracker les liens cassés. Il n’était pas question de le faire soi-même page par page ! J’utilise personnellement Brokenlinkcheck de temps en temps (tous les deux/trois mois) mais il existe également un plugin pour ça qui s’appelle Broken link Checker.

Si le lien cassé est un lien externe je l’enlève. En général il ne s’agit que des liens que les gens mettent en laissant un commentaire. Ce qui entre nous n’est pas nécessaire puisqu’il suffit de cliquer sur le pseudo pour accéder au site. Mais bon, les gens aiment mettre des liens vers leurs blogs partout sur le net.

Si c’est un lien interne je le remplace ou je fais une redirection. Puisque je considère que si je l’avais insérer à ce moment c’est qu’il avait une certaine utilité.

2. Mettre à jour ses profils sur les réseaux sociaux

Cela passe par le fait d’actualiser sa photo de profil et sa bio. Il faut penser au fait d’avoir une présentation qui soit claire et précise. Que les gens sachent immédiatement de quoi vous parlez et quels sont vos centres d’intérêts. Le plus compliqué reste de faire tout cela de manière concise, parce que les gens n’aiment pas les longs paragraphes.

Sur Pinterest vous pouvez aller plus loin que travailler votre bio. Assurez vous que chaque description de tableau est remplie et qu’elle contient des mots clés, que vos tableaux sont bien organisés : vos tableaux perso en premier et les tableaux participatifs en dernier.

Article lié : Comment booster ses anciens articles ?

3. Repenser sa newsletter

Que ce soit le template ou le formulaire. Si vous l’avez réalisé il y a plusieurs mois il y a de grandes chances que certaines informations aient besoin d’être modifiées. Cela vaut également pour les couleurs choisies et la mise en forme.

Il faut que vos formulaires représentent la personne que vous êtes aujourd’hui et qu’ils soient aussi beaux que votre blog. Pensez au contenu, à ce que vous pourrez envoyer à vos abonnés. A ce que vous pourrez mettre en place pour obtenir plus d’abonnés etc. La newsletter demande beaucoup de boulot, alors si vous n’avez pas envie d’écrire il peut être intéressant de se pencher dessus.

Article lié : Newsletter : Pourquoi la créé ? Pour envoyer quoi ?

4. Actualiser sa sidebar

Quand j’arrive sur un blog c’est la première chose que je regarde. Et il m’arrive 80% du temps de cliquer sur des liens qui ne fonctionnent plus, ou de lire des choses qui ne sont pas actualisées.

Je vous laisse imaginer comme ce n’est pas agréable. Il ne faut pas négliger sa sidebar et penser à l’actualiser aussi souvent que possible. Vous pouvez y mettre autant de choses que vous le souhaitez alors autant en profiter. Il faudra simplement veiller à ce qu’elle soit de la même longueur que l’article. Ou que le nombre d’articles par page. Pas plus longue sinon ça fait un décalage.

5. Développer ses compétences

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas envie d’écrire que vous ne voulez rien avoir à faire avec le blogging. Il existe des centaines de cours en ligne et de formation pour développer ses compétences. Des compétences en SEO, en photographie, en graphisme etc.

J’aime personnellement suivre des webinars, ou encore des tutoriels sur Lightroom grâce à Youtube. En général j’en profite également pour télécharger quelques preset pour rendre mes photos plus jolies et uniques. Pour en apprendre plus sur mon appareil photo etc. Il y a énormément de choses à apprendre sur le web alors autant en profiter.

Que faites vous quand vous n’avez pas le temps ou l’envie d’écrire ?