Quand on a beaucoup de projets il est assez difficile de se canaliser et de se recentrer. On se fixe des objectifs dans sa To-do list et on en voit malheureusement pas le bout parce qu’on s’éparpille et qu’on manque d’organisation. Je vous partage aujourd’hui quelques conseils de base pour se débarrasser de ses mauvaises habitudes et être plus productif que jamais !

Que faire quand on arrive pas à venir à bout de sa To-do list ?

On établit des priorités

Si vous êtes comme moi, dès que vous avez une idée vous la notez et vous commencez à l’exploiter. Jusqu’à ce qu’une autre idée fasse son apparition et que finalement vous vous concentrez sur elle. Et ainsi de suite jusqu’à… Eh bien sans fin. En procédant de cette manière il y a peu de chance d’arriver à faire toutes ses tâches. On a l’impression de toujours devoir faire quelque chose et de ne pas se reposer.

La solution, c’est d’établir des priorités. Il faut faire la différence entre ce que vous devez faire, et ce que vous voulez faire. On écarte le côté multitâche et on se focalise sur l’ordre dans lequel les choses doivent être faites. L’idée c’est de définir ses priorités pour optimiser efficacement son temps et donc faire plus de choses.

Article lié : Comment être plus efficace sans prise de tête

On se prévoit un délai

Sans fixer de date limite on arrive à rien. Exemple avec mon eBook sur les 10 000 pages vues après 4 mois de blogging, je l’ai commencé en janvier. Quand est-ce que je vous l’ai proposé en téléchargement ? En mai. Tout simplement parce que je ne me suis pas fixée de date limite et que je laissais trainer la rédaction. Jusqu’à ce qu’un jour je me dise : il doit être terminée pour telle date.

Le but n’est absolument pas de se mettre la pression mais simplement de s’encadrer pour réaliser ses projets. Comme c’était un gros projet, je me suis fait des To-do list pour rédiger chaque semaine une partie. C’est comme cela que j’en suis venue à bout, et ce système fonctionne pour tout : blog, vie pro ou encore vie perso. Si vous voulez venir à bout de quelque chose, établissez une date limite.

On se fixe des tâches réalisables

La raison la plus évidente pour laquelle on arrive pas à venir à bout de sa To-do list c’est que l’on voit les choses trop grand. On a envie d’accomplir de nombreux projets et de ce fait on s’éparpille. Cela aura tendance à nous frustrer parce qu’on avancera pas et on aura une mauvaise estime de soi. Le truc à garder en tête c’est qu’on est des êtres humains et qu’il y a des choses que l’on ne peut pas faire. Du moins, pas en ayant d’autres tâches à côté. Il faut arrêter de vouloir tout, tout de suite et faire les choses au fur et à mesure!

Quels sont vos conseils pour venir à bout de sa To-do list ?