Que l’on soit nouveau blogueur ou pas on a tous envie de s’améliorer continuellement. Et le plus gros de nos “soucis” est souvent le référencement. Aujourd’hui je vous partage 4 choses qu’un article doit contenir pour que votre référencement soit bien travaillé. & vous permette ainsi une bonne place dans les moteurs de recherche.

Comment écrire un article qui soit SEO friendly ?

Comment bien référencer un article ?

Il faut bien évidemment veiller à davantage de choses que ces 4 points mais ce sont les principaux pour moi. Ceux que je vérifie toujours avant de publier. Plus vous le faites maintenant moins vous aurez à repasser plus tard sur vos anciens articles pour améliorer leur référencement.

1. Ecrire pour partager, informer

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi quelqu’un lirait vos articles ? Ca m’est arrivé et je me suis tout simplement mise à la place du lecteur. Pour que je clique sur un article et le lise en entier il faut différentes choses. Soit qu’il m’informe sur un sujet, qu’il me donne des conseils ou que je le trouve amusant. Ce n’est pas facile d’être toujours intéressant mais ça l’est d’être vous même. C’est votre personnalité et votre façon d’écrire qui vont faire que les gens vous liront. Ils ont besoin de s’imaginer qu’ils discutent avec vous, et que vous êtes proches d’eux.

Être passionné par un sujet vous aidera à écrire des articles que les gens voudront lire. N’hésitez pas également à demander à vos lecteurs s’ils veulent que vous écriviez sur un sujet en particulier. Je fais ça de temps en temps et j’ai toujours eu de bon retour global. Dans la mesure où je répondais à des questions que plusieurs personnes se posaient.

Chaque article doit être le plus complet possible. Faites des recherches, lisez d’autres blogs etc. Fouillez partout pour regrouper le maximum d’informations à communiquer. Notez également que la longueur des articles importent beaucoup. Plus votre article sera long plus il sera apprécié. Donc si vous avez la possibilité d’écrire des articles de 1000 mots ou plus n’hésitez pas. Si vous regardez bien, la plus part des articles dans le top 10 de Google sont des articles à minimum 1500 mots. Ceci dit ne vous méprenez pas, un très bon article peut très bien faire 600 mots.

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2. Mettre ses mots clés aux bons endroits

Vos mots clés doivent être à différents endroits de vos articles pour être le plus effectif possible :

  • Titre
  • Permalien
  • Premier paragraphe du texte
  • Dernier paragraphe du texte
  • Tags
  • Titre de l’image
  • Balise Alt de l’image
  • Métadescription

N’hésitez pas à le ou les mettre en gras pour non seulement attirer l’oeil du lecteur mais aussi informer Google que ce mot est important. Le choix des mots clés peut être assez difficile donc mettez vous à la place du lecteur. Quel mot taperait-il pour tomber sur votre article ? Si vous voulez pousser cela un peu plus loin vous pouvez utiliser un générateur de mots clés. Google Adwords par exemple.

J’avoue ne pas l’utiliser pour chacun de mes articles mais je fais en sorte que mes mots clés soient présents à plusieurs reprises dans mon article. Comme tout utilisateur de WordPress j’utilise le plugin Yoast et je ne publie pas un article tant que tous les feux ne sont pas vert!

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3. Utiliser des titres H2 et H3

Pour que votre référencement soit bon vous devez avoir un article avec des titres et des sous-titres. Votre article doit être construit comme une table des matières. C’est pourquoi je vous conseillerais personnellement d’établir le plan de votre article avant de commencer à rédiger. Bien structurer vos articles permettra de le “casser” de le rendre plus aéré et donc plus agréable pour le lecteur. Vous pouvez d’ailleurs tester la hiérarchie de votre article sur Browseo.net.

De même, évitez de passer de mettre un H4 avant un H3. Sauter un niveau ne sera bon votre référencement. Soyez méthodique et simple pour que Google comprenne clairement comment classer votre contenu.

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4. Insérer des liens vers d’autres de vos articles

Le maillage interne est très important. Je sais que vous je l’ai déjà dit dans d’autres articles et dans mon eBook mais il est toujours bon de le rappeler. Plus vous renvoyez vers d’autres de vos publications plus les gens resteront sur votre site et seront à même de commenter et partager. Gardez donc en tête chaque article qui pourrait être lié à un autre. Cette technique est beaucoup plus efficace que le fait de mettre des suggestions d’articles avec le “vous pourriez peut-être aimer…”. Les gens ont plus tendance tendance à cliquer sur ces liens qu’aux articles en bas de page.

De même, veillez à ce que les pages s’ouvrent dans une autre fenêtre. Non seulement c’est mieux pour votre nombre de pages vues mais c’est également plus agréable pour le lecteur. Si en cliquant sur un lien une page s’ouvre à la place de l’article qui l’a conduit chez vous, il ne fera peut être pas l’effort de le chercher à nouveau. Et cela le fera peut être fuir.

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Il est à mon sens très important de travailler son référencement puisque c’est ce qui va faire fonctionner votre blog en auto-pilote. De plus, avec les différents algorithmes des réseaux sociaux on ne sait pas vraiment où on en sera dans quelques mois. Ils sont en constante évolution et on ne peut définitivement pas comptez sur eux pour la longévité de notre blog.

Si vous avez des questions ou s’il y a des points que vous aimeriez que j’aborde dans un article n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires!