En tant que blogueur, notre meilleur soutien c’est notre communauté. A vrai dire je ne suis pas sûre qu’un blogueur puisse durer dans le temps sans celle-ci. Nos fidèles lecteurs lisent notre contenu, y réagissent et parfois le partage. Ils parlent de nous autour d’eux et nous aide ainsi à nous développer. C’est un véritable soutien et personnellement je suis toujours reconnaissante de pouvoir compter sur vous.

Seulement, construire une communauté sincère et présente n’est pas simple et demande beaucoup d’investissement. Je vous liste aujourd’hui 7 points importants à travailler au quotidien pour fidéliser vos lecteurs et créer une communauté autour de votre blog.

7 conseils pour créer une communauté autour de son blog

1. Laisser des commentaires

On ne peut pas poster un article et attendre en espérant que les gens tomberont dessus. Lancer un blog ce n’est pas si simple et construire une communauté encore moins. Si vous voulez que les gens échangent avec vous et vous laissent des commentaires – parce que soyons honnête on adore recevoir des commentaires – vous devez d’abord aller lire leur contenu et y réagir. Quand vous lisez un article n’hésitez pas à vous exprimer sur ce qui a été partagé et à parler de votre ressenti ou expérience. Si vous le faites souvent les gens viendront consulter votre blog et commenteront eux aussi votre contenu.

C’est quelque chose à faire régulièrement pour entretenir cet échange. Vous vous rendrez vite compte qu’à chaque nouvel article, ils seront présents.



2. Échanger sur les réseaux sociaux

Quand je trouve un blog dont j’aime le contenu la première chose que je fais c’est de suivre la personne sur les réseaux sociaux. J’ai envie de savoir qui elle est, quels sont ses centres d’intérêts, de voir le genre de photos qu’elle partage sur Instagram etc. Soyez donc actifs sur les différentes plateformes et surtout échangez avec les gens qui vous suivent. Répondez-leurs s’ils vous “tweet”, laisse un commentaire ou envoient un message privé. Soyez sincère et accessible, les gens apprécieront et vous le rendront.

Article lié : Comment doubler son engagement Instagram

3. Rejoindre des groupes

Créer une communauté passe aussi par le fait de faire partie d’une communauté. En rejoignant des groupes de personnes qui partagent vos intérêts vous pourrez échanger sur différents sujets, partager vos conseils et astuces et surtout vos publications. De cette manière d’autres personnes pourront vous découvrir et pourquoi pas devenir de fidèles lecteurs de votre blog.

Je sais que personnellement, une grande partie de ma communauté vient de groupes Facebook de blogueurs. Logique puisque je partage principalement des astuces pour améliorer son blog et ses réseaux sociaux. Mes partages sont ciblés et atteignent des gens que les thèmes que j’aborde intéressent. Donc n’hésitez pas à rejoindre des groupes qui correspondent à ce que vous écrivez et soyez-y actifs, ne vous contentez pas de partager vos nouveaux articles!

Article lié : Les aspects bénéfiques des groupes Facebook de blogueurs

4. Répondre aux commentaires

Si vous ne prenez pas le temps de répondre aux commentaires que l’on vous laisse sur votre blog ou vos réseaux il y a peu de chance que les gens continuent à vous en laisser. Ils repèrent très rapidement si une personne prend la peine de remercier ses lecteurs ou d’apporter des réponses à leurs questions. Soyez proche des gens qui vous lisent et n’hésitez pas à créer un lien avec eux. C’est ce qui va faire qu’ils vont devenir de fidèles lecteurs. Ils sauront qu’ils peuvent non seulement trouver des informations utiles sur votre blog mais également échanger avec vous sur certaines choses.

Article lié : 7 raisons de répondre aux commentaires sur son blog par Notuxedo

5. Dévoiler sa personnalité

Si les gens vous suivent et vous lisent c’est parce qu’ils aiment ce que vous faites, mais pas seulement. Aussi parce que votre personnalité leur plait et qu’ils se sentent proche de vous. J’ai l’exemple de cette Youtubeuse, Jenn Im, que j’adore et dont je ne rate aucune vidéo alors que nous n’avons absolument rien en commun. Elle est asiatique, son style vestimentaire ne correspond pas au mien, mais pourtant je ne rate aucune de ses vidéos. Pourquoi ? Eh bien parce que je suis fan de sa personnalité, de ce qu’elle dégage, et de sa gentillesse.

Dévoiler votre personnalité va faire partie des choses qui vont vous aider à vous différencier des autres et à créer une proximité avec vos lecteurs. N’hésitez pas à partager qui vous êtes, les choses que vous aimez, qui vous font rire ou vous déplaisent, mais également vos doutes et questionnements. N’ayez pas peur d’être vous-même.



6. Varier ses publications et publier régulièrement

La régularité est très importante pour garder les gens intéressés, mais publier des choses variées l’est également. Si vous traitez souvent des mêmes sujets les gens vont se lasser et ne verront pas l’intérêt de revenir. En diversifiant votre contenu et en publiant chaque semaine vos lecteurs seront toujours au rendez-vous et prendront plaisir à lire vos nouveautés.

[ctt template=”8″ link=”SD10p” via=”yes” nofollow=”yes”]7 conseils pour créer une communauté autour de son blog #blogging #astuces[/ctt]

7. Poser des questions et analyser le comportement de ses lecteurs

Encore une fois, intéressez vous à eux. Précisément à ce qu’ils veulent lire, à leurs centres d’intérêts, à leurs soucis/problèmes que vous pourrez résoudre etc. Répondre à la demande fait partie des choses qui vont aider à la fidélisation de vos lecteurs et à la création d’une communauté autour de votre blog.

De même, pensez à analyser leur comportement. Notamment à quel moment il sont le plus présent sur votre blog. Faites différents tests et voyez ce qui fonctionne le mieux. Ainsi, vous pourrez organiser vos moments de publications et de partage sur les réseaux sociaux et atteindre plus de monde en même temps.

À mon sens avoir une communauté est ce qu’il y a de plus important, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à s’investir. Je le dis assez souvent mais on avance mieux à plusieurs. Avoir le soutien de quelques personnes est une véritable source de motivation alors ne le négligez pas!

Quels sont vos conseils pour créer une communauté autour de son blog ?