Réaliser de belles photos pour son blog ou ses réseaux sociaux est un véritable boulot. Avant d’ouvrir mon blog je n’avais jamais réellement réfléchis à la façon dont on réalisait certaines photos. Je suis devenue une adepte du flatlay, je suis loin d’être une professionnelle mais j’ai quelques astuces à vous partager si jamais ce type de photo vous plait!

5 conseils et astuces pour réaliser le flatlay parfait.

Le fond

Le fond de votre photo est ce qu’il y a de plus important pour votre flatlay. Il doit vous correspondre et être adaptable aux différentes photos que vous allez réaliser. J’utilise personnellement un sticker adhésif à imprimé marbre que j’ai collé sur une planche. C’est universel, ça passe avec tout donc c’est parfait. Mais ne vous limitez pas à ça, prenez ce qui plait et ce que vous trouvez joli.

Toujours opter pour la lumière du jour

C’est ce qu’il y a de plus important. C’est ce qui va vous permettre de réaliser une belle photo. Donc n’hésitez pas à vous placer juste à côté d’une source de lumière. Je prends les miennes entre 11 et 15h, après ces horaires je trouve que la lumière n’est pas assez bonne. Et une mauvaise lumière donnera un effet bleu à vos photos qui n’est pas super.

Article lié : 10 idées de photos instagram 

Vue du dessus

C’est la base du concept, vous devez absolument prendre votre photo du dessus. Que ce soit avec un iphone ou un appareil photo, il n’y a aucune obligation. Il faut seulement faire attention à ce que ce ne soit pas flou, et que les éléments de votre flatlay soient comme vous les imaginiez. Si vous décidez de faire un flatlay avec des lignes particulières veillez à ce que les objectifs soient droits, parce que les petits défauts se remarquent très rapidement.

Comment réaliser le parfait flatlay ?

Comment réaliser le parfait flatlay ?

Composition

L’idée c’est de choisir un thème. Faire un flatlay beauté, vacances, tenue etc. Il faut en quelque sorte raconter une histoire c’est pourquoi je vous recommande de choisir un objet principal à mettre en valeur. Les accessoires qui viendront l’accompagner sur la photo feront le reste du travail.

Le truc en plus c’est d’ajouter des couches en jouant avec différentes textures et accessoires. Le fait de superposer vous permettra de donner un peu de dimension et d’originalité à votre photo. Utilisez des accessoires qui vous ressemblent pour avoir un aspect esthétique à l’image de votre personnalité. Veillez à ce qu’un coté ne soit pas plus chargé que l’autre. De même, si vous utilisez beaucoup d’accessoires faites attention à remplir les petits espaces vides. J’utilise personnellement des petites bagues, elles me permettent de combler ma photo sans en faire trop.

Article lié : 7 idées d’accessoires pour photos

Retouches

Généralement, si la lumière est bonne il y a peu de retouches à faire. Mais les retouches se feront vraiment en fonction de vos préférences. J’utilise personnellement mon iPhone pour la plupart de mes flatlay donc je fais mes modifications avec VSCO. Mais la plupart du temps je me contente de faire quelques modifications de contraste et de netteté.

Ne vous limitez pas mais ne surchargez pas la photo non plus. Si vous sentez que vous n’arrivez pas à placer certains objets c’est qu’ils n’ont rien à faire dans votre flatlay. Votre photo doit avoir l’air sans effort, c’est le concept “bordel organisé” ou encore “coiffé/décoiffé” !

Quelles sont vos astuces pour réaliser le flatlay parfait ?