Comment j’ai développé le trafic de mon blog

Aujourd’hui sur le blog on parle trafic et de comment le développer. Même si on ne blogue pas pour la gloire, on a tout de même envie que ce que l’on écrit soit lu, et que les gens y réagissent. C’est tout à fait normal.

Pourtant, il n’y a rien de plus difficile que d’attirer du monde sur son blog, de le faire rester et surtout de le faire revenir. Je ne suis en rien une experte mais je vais partager avec vous les choses qui fonctionnent pour moi. A la fin de cet article vous trouverez en téléchargement un eBook sur Comment j’ai dépassé les 10 000 pages vues après 4 mois de blogging.

augmenter son trafic

1. Je me suis concentré sur le contenu

Grâce à Google Analytics j’ai pu voir quels étaient les articles les plus lus, donc ce qui vous plait le plus. Ca tombe bien parce que ce sont les types d’articles que j’adore écrire : blogging et lifestyle. C’est un outil indispensable à mon sens puisqu’il permet d’analyser le comportement de ses lecteurs.

Je dirais que ce qui est important c’est que vos articles apportent à vos lecteurs quelque chose. Qu’ils les aident sur un sujet, qu’ils leurs donnent quelques conseils, qu’ils les fassent sentir certaines émotions… L’idée c’est de transmettre, quoi que vous écriviez.

C’est ce sur quoi je me suis concentré. J’adore personnellement échanger et partager ce que je sais et ce que j’ai appris donc j’en profite pour le faire à travers mes articles. Je fais attention à ce que mon contenu soit aéré et que mes articles soient complets, pour que vous ayez toutes les informations. Cela implique donc de diminuer mon nombre de publications. Au lieu de publier tous les jours comme je le faisais avant, je ne publie plus que 3 fois par semaine. J’adorerais continuer à publier tous les jours mais je n’ai pas autant de temps donc j’ai préféré me concentrer sur la qualité plutôt que de bâcler.

De même, j’ai retravaillé mes anciens articles pour qu’ils soient à l’image de ce que j’écris aujourd’hui. Je suis passée de Blogger à WordPress la mise en page n’est donc plus la même. J’ai du redimensionner toutes les images de mon blog, parce que n’étant pas à la bonne taille elles ralentissaient énormément le chargement de mes pages.

2. J’ai fait attention à mon référencement

Que ce soit pour la structure du texte, pour les mots choisis ou encore pour les images tout a été fait avec soin. Avant d’ouvrir un blog je ne connaissais même pas l’existence du mot référencement. Ca a été une véritable découverte pour moi et j’ai tout appris au fur et à mesure. Et j’apprends encore chaque jour. Il s’agit simplement de s’y intéresser, d’essayer de le comprendre et de l’appliquer sur son blog.

J’utilise également depuis quelques mois un générateur de mots clés, Ubersuggest’s. Quand vous n’avez pas d’idées il suffit simplement de fournir un mot clé et ce générateur va vous suggérer des mots liés.

Je pense que c’est l’une des parties les plus importantes parce qu’avoir un bon référencement est la clé d’un gros trafic. Un bon placement dans les moteurs de recherche vous permettra d’éviter d’avoir à trop démarcher. Mais comme pour tout ça prend du temps et ça se travaille, alors ne le négligez pas !

3. J’ai compris que la promotion était 80% du travail

Pour augmenter son trafic il faut partager son contenu, c’est évident. Utiliser les réseaux sociaux c’est bien, mais le faire de la bonne manière c’est encore mieux. Je me suis renseignée sur chaque plateforme, sur ce que l’on pouvait faire sur l’une et sur l’autre. Sur comment fonctionne l’algorithme de Facebook, par rapport à celui de Pinterest etc.

J’ai décidé qu’il ne fallait pas que je m’éparpille et que je me concentre sur une plateforme à développer. Tout en continuant à partager ailleurs bien sûr. Je me concentre donc sur Pinterest et sur tout ce que ce réseau a à offrir. C’est une plateforme que j’adore utiliser et qui est une véritable source d’inspiration. Pas seulement pour les tendances mais également pour les blogs et comment les développer. J’ai d’ailleurs commencé à utiliser TailWind, qui est une application qui permet de programmer ses tweets (entre autre). Je vous en parle un peu plus en détail dans mon ebook d’ailleurs. Elle est payante mais chacun dispose d’un essai de 14 jours gratuits alors autant en profiter pour l’essayer !

En parallèle j’utilise Hootsuite qui me permet de programmer mes publications. Quand on a vie une a côté de son blog il est important d’être un minimum organisé. De cette manière vous pourrez avoir une forte présence sur les réseaux sociaux, être active chaque jour, mais sans passer toute la journée sur son téléphone.



4. J’ai créé une Newsletter

J’ai mis du temps avant de lancer la mienne, principalement par flemme. Je suis contente de m’être finalement lancé parce que je me rends compte de l’atout que c’est pour un blog. C’est ce qui va créer un lien direct entre vous et vos lecteurs, et ça ce n’est pas négligeable. J’ai créé la mienne avec MailerLite qui est facile d’utilisation, en français, et qui propose plus de fonctionnalités gratuites que d’autres comme MailChimp.

La newsletter est un outil qui permet d’avoir une véritable connexion avec ses lecteurs. De leur partager des choses qui vont les aider à développer leurs compétences et connaissances. Par exemple, j’en profite pour partager directement des astuces avec mes abonnés. Je leurs envoie des eBook et autre bonus que je créé. Avoir un contact direct avec son lectorat est le meilleur moyen de fidéliser.

↓ TÉLÉCHARGER MON EBOOK ↓

J’ai écris un eBook avec mes conseils et ce que j’ai fait pour dépasser les 10 000 vues mensuelles après 4 mois de blogging seulement. Il servira même aux personnes qui ont déjà atteint cet objectif, puisqu’il regroupe différentes stratégies. Pour l’obtenir il suffit de cliquer sur la photo ci-dessous et de vous enregistrer.

L’EBOOK EST TEMPORAIREMENT INDISPONIBLE MAIS LE PROBLÈME SERA RÉGLÉ TRÈS RAPIDEMENT.

SHARE:


65 réponses à “Comment j’ai développé le trafic de mon blog”

  1. Boulet dit :

    Safia tu m’impressionnes ! On dirait que tu sais tout, et quand je te lis et que je vois que tu as tout appris sur le tas, je suis impressionnée.. J’ai des cours sur tout ça à l’école et pourtant je galère quand même… Merci pour tes précieux conseils dont je prend note en tout cas 😍

    Louise

  2. Merci pour tes conseils et notamment ton ebook qui apporte beaucoup d’infos utiles 🙂

    Felicitation en tout cas pour ta réussite, c’est très motivant !

    Très belle journée:)

    solène de carnetquotidien

  3. Merci beaucoup pour tes conseils 🙂 j’ai téléchargé le ebook je suis sûre que je vais apprendre plein de choses ^^

  4. Lucie. dit :

    Merci pour ce super article et eBook ! Ton parcours m’a toujours impressionnée. Après, j’utilise la plupart de tes techniques et pourtant, rien n’évolue vraiment de mon côté et je trouve ça dommage .. 🙁

    • Avec plaisir Lucie. Honnêtement ne désespère pas, ça prend du temps et on ne voit pas les résultats de notre investissement immédiatement! Ne perds pas ta motivation, sois régulière, fais ce que tu aimes avec passion et continue à toujours essayer de t’améliorer 🙂

  5. Lisa dit :

    J’ai adoré recevoir ton ebook qui est complet et super bien fait ! J’ai appris énormément de choses et ça booste ! 🙂 Alors, merci !

    Des bisous, Lisa

  6. Merci beaucoup pour tous tes conseils Safia! Tu es impressionnante! Tu fais un travail de fou et tu nous en fais profiter, c’est vraiment adorable 😀 Je vais aller consulter ton ebook tout de suite pour voir comment m’améliorer 😉
    Passe un bon aprèm!

  7. Yasmine dit :

    Encore de bons conseils, merci. Le générateur de mots clés est exactement ce qu’il me fallait

  8. Victoria dit :

    Coucou! Ton article est cool! Ça me donne vraiment envie débuter dans le blogging, je vais consulter ton ebook, continues tes articles, ils sont très instructifs!

  9. Appyxelle dit :

    Super article et merci pour ce ebook tres instructif! Je suis nouvelle dans la blogo et même si je m’éclate à rédiger des articles, en vue de les partager, les débuts sont un peu timides mais j’espère que mes efforts finiront par payer! 😊
    Merci encore et bravo pour ta réussite c’est hyper encourageant.

  10. DULCEMARAH — LIMONADE & CO.™ dit :

    Tu m’impressionne vraiment, wooow. C’eest tout un exploit 10k vues en 4 mois, pour certaines ça prend plus d’un an pour avoir un tel traffic par jour. Woow. merci pour ces conseils, je prends note et je les appliquerai

  11. Coucou ma belle Safia !
    Avec toi j’en apprends toujours sur le blogging alors merci !
    J’ai eu la newsletter avec ton ebook je vais le lire ce week end calmement 🙂
    Bisous ma douce <3

  12. Ambre dit :

    Super ton article. Merci pour tous tes conseils.
    Je dois absolument me pencher sur le référencement et la création d’une newsletter.
    J’ai hâte de lire ton ebook.
    À bientôt Bisous Ambre 😚

  13. Shupa Kartel dit :

    Encore un super article bravo ! Bisous

  14. Laura dit :

    Toujours de très bon conseil, j’adore. J’avoue que je débute seulement avec le SEO et que j’ai encore du mal à améliorer mon referencement Google mais je vais persévérer et à force je le dis que je vais y arrivée. Merci à toi pour tous ces conseils. Bisous
    Laura de JuneThirty.be

  15. Alexandra dit :

    J’ai téléchargé directement ton ebook dès que j’ai reçu ton mail, et milles mercis ! Depuis ce matin je me mets plus sérieusement sur Pinterest. Je n’avais jamais compris l’intérêt réel de ce site pour le blog, mais je commence à changer sérieusement d’avis.
    Ton ebook va beaucoup m’aider, car je souhaite beaucoup faire évoluer mon petit blog, malgré mon manque de temps (et d’organisation!).

    Merci Safia <3
    Bisous

  16. Super article !! Je viens de télécharger ton ebook !!!
    merciiiii
    Claire

  17. Je prends des notes à fond en même temps que je lis ton article. Merci de me motiver car je blogue avec passion mais j’ai du mal à trouver assez de temps pour le faire aussi bien que je le voudrais.
    des bises merci encore
    Fanfan

  18. Beslys dit :

    Hello ma belle !
    Un grand merci pour cet ebook ! Je suis en période de partiels alors je le lirai dès que je retrouve un peu de mon temps et reviendrais te poster un petit commentaire pour te dire ce que j’en pense 🙂

    Merci encore,
    Bisous !

  19. Corinne dit :

    J’aime beaucoup ton blog, je m’y rends de temps en temps pour avoir des conseils sur le blogging, ça m’aide beaucoup.
    Bon dimanche 💋

  20. Super post, merci pour tous ces -bons- conseils !!

    Sabine

  21. Jennifer dit :

    Merci Safia pour tous ces conseils ! 😊
    J’ai téléchargé ton ebook et j’ai commencé à le lire, ça m’a motivée comme jamais !
    Bisous ♡

  22. Super article, comme d’habitude ! Par contre j’ai un petit soucis quand je clique sur télécharger sur le lien envoyé par mail pour l’ebook ça me met “module bloqué”.. Ça me l’a déjà fais avec un téléchargement avec une autre blogueuse, je ne comprends pas.. ?!
    Des bisous !

  23. J’ai une Newsletter mais je ne me rends pas trop compte si ça permet d’augmenter mon trafic 🙂
    je suis abonnée à beaucoup de newsletter et ça aide ! j’ai juste à cliquer sur mon mail pour accéder aux nouveaux articles 🙂
    bisous ma belle <3

  24. Hello!
    Merci pour ces bons conseils. Justement je souhaitais créer une newsletter mais je ne savais pas trop comment faire. Je vais aller jeter un coup d’oeil sur mailerlite!
    Bisous et bonne aprem
    Mimi

  25. Coucou ma Safia !
    Merci beaucoup pour tes conseils et ton ebook que j’ai bien aimé lire ! J’aime trop que tu m’envoies ta petite newletters. Franchement bravo pour le trafic que tu as sur ton blog, c’est amplement mérité 🙂 Continue ce que tu fais !!
    Bisous bisous <3

  26. Lavienmots dit :

    Ton article est très bien construit et dès que j’aurais du temps pour combiner les conseils de ton e-book et leur pratique (pas au travail du coup ^^), je le lirai assidûment ! 🙂
    Cela fait 2 ans que jai mon blog mais je commence vraiment à bosser dessus sérieusement depuis quelques mois seulement… Alors tu penses que tes 10 000 mensuelles après 4 mois seulement me font rêver !!

  27. Merci pour les conseils 🙂 Pour ma part je manque énormément de temps alors je ne suis pas régulière. Je devrais aussi refaire mes anciens articles mais ça c’est quelque chose qui ne m’enchante pas des masses 😛 Je vais jeter un oeil à ton e-book, merci 🙂

  28. Laure dit :

    Bonjour et merci pour cet article qui a attisé ma curiosité. C’est pourquoi, je voulais télécharger lebook mais je ne reçois pas de lien. Que dois je faire ??
    De plus, est ce que les conseils prodigués sont valables pour mon activité de créations de bijoux ?

    Merci pour votre retour.
    Laure

  29. Antoinette dit :

    Coucou Safia. Cet article arrive vrziment au bon moment: dans ma recherche du trafic! Et où je t’es trouvée? Sur pinterest 1 des seuls réseaux sociaux qui me plaît avec insta. V’est décidé je mise là dessus. Merci pour l’ebook😚

  30. Merci pour tes conseils. Ils sont toujours très utile, et j’aime vraiment ta façon très agréable d’expliquer sans nus prendre de haut?

  31. Bonjour Safia, tout d’abord merci pour ton article 🙂 je voulais savoir, pourquoi es-tu passé de blogger à wordpress ? Je me tâte en ce moment… moi qui suis sur blogger et puis, il faudrait que j’achète enfin mon nom de domaine, ce que je n’ai toujours pas fait bien sur…..

    • Je me sentais vraiment limitée sur blogger. Je voulais faire des choses que cette plateforme ne me permettait pas et puis finalement puisque je comptais donner un côté plus professionnel à mon blog j’ai préféré qu’il soit autonome, que je sois auto-hébergé. Et je regrette vraiment pas, WordPress est beaucoup plus sympa d’utilisation et les différents plugins qui existent te permettent réellement de faire tout ce que tu veux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Must-Haves