Pourquoi on devrait toutes être fière de notre blog

J’aime parler de blog vous le savez c’est un des sujets que j’aborde souvent. Je fais partie de pas mal de groupes Facebook de blogueuses et il m’arrive de temps en temps de voir certaines de mes camarades un peu démotivées. Démotivées et déçues que l’article pour lequel elles ont énormément bossé n’a pas eu le succès escompté. Déçues parce qu’elles ont l’impression qu’elles ne font pas les choses assez biens, qu’elles n’arrivent pas à se démarquer…

On est humain et c’est normal de douter de soi, ça nous arrive à tous mais aujourd’hui j’ai envie de vous partager quelques raisons pour lesquelles vous devez être fières de votre blog et avoir confiance en vous. Gardez les en tête quand vous sentez que vous perdez un peu pied et que vous n’êtes plus sûres de vous.

1. On commence toutes quelque part

Ne vous tracassez pas parce que votre blog n’a pas le visuel que d’autres, parce que vous êtes en .blogpost.fr ou wordpress.com, parce que vous avez l’impression que personne ne vous lit. Sachez qu’on démarre tous au même point et surtout n’hésitez pas à demander de l’aide et des conseils aux autres blogueuses.

2. Vous allez acquérir de nouvelles compétences

On apprend pas à gérer un blog en une journée ! Au fil des semaines et des mois vous allez apprendre à faire les choses par vous mêmes, à modifier les codes de votre blog, à installer votre nom de domaine et design tout seule et j’en passe. Vous saurez faire des choses que bon nombre de gens ne maitrisent pas !

3. Non vous n’avez pas besoin de choisir une niche

Sincèrement, écrivez sur ce que vous voulez. Si vous avez envie d’aborder un seule et unique thème faites-le. Si vous avez envie d’écrire sur plein de choses différentes faites le également. La question de la niche importe peu, ce qui compte c’est que les gens apprécient votre blog, y trouvent des conseils et solutions et que vous preniez du plaisir à leur communiquer tout ça et à partager.

De même, j’ai envie de vous dire, faites en fonction de vous. N’écrivez pas en fonction des sujets à la mode, en fonction des autres etc. Faites selon ce qui vous intéresse et vous tient à coeur. Vous êtes libre d’écrire sur ce que vous voulez, ne vous limitez pas.

4. Vous avez du courage et vous êtes déterminées

Tenir un blog demande beaucoup de boulot. Peu importe que l’on soit une blogueuse connue ou pas, ça nous demande à toutes des heures de notre temps libre. Que l’on publie une fois par semaine, tous les jours ou deux fois dans le mois on en est toutes là, il n’y a pas de mauvaise manière de bloguer. Chacun à son rythme et vous pouvez être fière de prendre du temps pour faire ce que vous faites.

5. Vous allez voir votre bébé blog évoluer

Ca fait quand même du bien au moral et chaud au coeur de voir son blog évoluer au fil des mois. Voir les photos qui s’améliorent, les textes qui sont plus structurés avec moins de fautes etc. C’est vous qui l’avez créé de A à Z et c’est grâce à vous s’il est ce qu’il est 🙂

6. Vous faites mieux que ce que vous pensez

Chaque étape que vous franchissez mérite d’être célébrée. Vous pouvez être fière de ce que vous avez fait mais ne vous focalisez pas sur les statistiques. Honnêtement, mieux vaut 10 lectrices régulières et qui échangent plutôt que 1000 lectrices ponctuelles avec qui vous n’avez aucun contact non ?

Il faut garder toutes ces choses en tête. Ne pas perdre confiance en soi quand les choses ne se passent pas comme on le souhaite. Chacun avance à son rythme, soyez patientes et surtout soyez fières de tout ce que vous avez déjà fait.