La newsletter c’est un sujet un peu flou. On ne sait pas vraiment si on en a besoin, si les gens vont s’y inscrire et surtout quoi envoyer. Certaines personnes ont même du mal à la mettre en place et ne savent pas vraiment quelle plateforme choisir. Mon article est là pour vous éclairer un peu sur le sujet.

Quelle plateforme choisir ?

Il existe énormément de site vous proposant de créer une newsletter : MailChimp, SendinBlue, Convertkit, MailerLite, Sarbacane, Mailkitchen… Et quand on y connait rien et qu’on ne sait pas vraiment ce que l’on veut c’est un peu perturbant. La plupart vous permettent d’utiliser gratuitement le site tant que vous ne dépassez pas 1000 abonnés ce qui est plutôt cool.

J’ai personnellement commencé avec MailChimp parce que tout le monde m’a venté ses mérites. Mais je n’y suis pas restée très longtemps. Le problème premier c’est que tout est en anglais, donc si vous n’êtes pas à l’aise, ou que vous avez souvent la flemme comme moi ça peut vous rebuter. Ensuite, même si c’est gratuit au début, il faut quand même payer pour avoir des fonctions supplémentaires… Fonctions supplémentaires qui sont gratuites sur d’autres sites.

Je suis aujourd’hui sur MailerLite et je vous le recommande les yeux fermés. Déjà c’est en français, mais en plus vous avez accès gratuitement à plus de choses qu’avec MailChimp et vous pouvez même automatiser vos envois. Le seul hic c’est que pour vérifier votre compte vous devez avoir une adresse mail liée à votre nom de domaine. Donc si vous n’en avez pas c’est le moment d’en créer une, mais si vous n’avez pas de nom de domaine ça peut être embêtant.

Pourquoi en créer une  ?

Créer une newsletter va vous permettre d’avoir plus de proximité avec les gens qui vous lisent. De leur parler directement, de vous confier et de leur envoyer des ebooks et pdf que vous créez pour eux. C’est une manière de vous livrer et pour eux de découvrir un peu plus profondément qui vous êtes. Ca vous donne un côté plus humain !

On envoie quoi dans sa newsletter ?

Je ne vous recommanderais pas d’envoyer un mail à chaque nouvel article parce que ça devient vite encombrant. Si on vous suit sur les réseaux sociaux et sur Hellocoton on sait quand vous postez. On a pas besoin de recevoir un mail automatique et impersonnel pour nous dire de venir consulter le blog. Et puis entre nous ça n’a rien d’excitant.

Il est important de diversifier ce que vous envoyez, il faut que les gens aient envie de cliquer, et soient impatients à chaque fois qu’ils voient votre nom dans leur boite mail. Mais concrètement ça passe par quoi ?

1. Du contenu exclusif

C’est toujours un plaisir – en tout cas pour moi – de recevoir du contenu exclusif d’un blog que j’aime lire. Je me sens privilégié et je me dis que j’ai bien fait de m’être inscrit à cette liste.

2. Du contenu à télécharger

Envoyer un pdf ou un ebook que vous venez de créer à vos abonnés est une manière agréable de les surprendre. Ils vont être content du travail en plus que vous avez effectué pour eux. Cela peut être une check-list, un mini guide ou encore une recette.

3. Les questions le plus souvent posées

Vous pouvez utiliser votre newsletter pour répondre aux questions que l’on vous pose le plus souvent. C’est une bonne manière d’aider vos abonnés et surtout de le faire en une seule fois pour tout le monde.

4. Une histoire personnelle

C’est intéressant aussi de partager avec vos abonnés une expérience qui vous est arrivé (en rapport avec le sujet de votre blog bien sûr) et de comment vous vous en êtes sorties. C’est une situation qui pourrait leur arriver alors c’est bien de donner quelques conseils pour faire face à cela.

[ctt template=”8″ link=”R5J9f” via=”yes” nofollow=”yes”]Pourquoi créer une newsletter ? Pour envoyer quoi ? #blog #astuces[/ctt]

5. Quelques conseils et astuces

Ca peut passer par les outils que vous utilisez au quotidien pour vous organiser et être plus productif ou encore pour donner quelques astuces sur un sujet qui est trop simple ou court pour faire l’objet d’un article.

6. Le lancement de votre nouveau projet

Si vous avez une nouvelle idée pour votre blog le meilleur moyen de le faire savoir au maximum est de le partager via votre newsletter. Ca peut être un rendez vous mensuel que vous comptez mettre en place ou encore un cours vidéo que vous avez réalisé. Le plus important est de communiquer le maximum d’informations possibles pour essayer d’intéresser les gens et de leur rendre aussi impatient que vous l’êtes!

7. Un behind the scene

C’est une autre manière originale de partager ce que vous faites. Les dessous de votre dernière photo, comment vous avez effectué votre mise en place qu’est-ce que vous avez utilisé…. Les dessous d’un article de votre blog, comment vous préparer, vous écrivez, vous vous organisez… Les possibilités sont multiples et ça vous permet de varier vos envois!

Voila pour les quelques idées de newsletter que j’ai à vous partager. L’important est de garder vos abonnés engagés et de leur transmettre des choses qui leur seront utiles. Qui vont les aider.

Avez vous une newsletter ? Qu’est-ce que vous envoyez habituellement ?