4 pensées à adopter pour être moins dur avec soi-même

4 pensées à adopter pour être moins dur avec soi-même

4 pensées à adopter pour être moins dur avec soi-même

Aider les autres c’est bien, très bien même, mais ce n’est pas une raison pour s’oublier et se laisser de côté. La plupart des gens ont tendance à tout faire pour leur proche, à être les plus compatissants, les meilleurs confidents et néglige d’être indulgent envers eux même d’abord. De penser à eux et de prendre soin d’eux. Peut-être par manque de temps, peut-être par manque de confiance… Seulement il faut garder en tête qu’il n’y a rien de mal à se concentrer sur soi et à relativiser. A s’accepter comme on est plutôt que de se comparer sans cesse. Au contraire, être moins dur avec soi même ne va avoir que des effets positifs sur nos vies. Je vous partage 4 attitudes à adopter pour résoudre ce souci.

PAS DE PENSÉES NÉGATIVES

On oublie tout ce qui peut nous empêcher d’avancer. On oublie les “je ne peux pas” ou “je n’y arriverais pas” il faut avoir confiance en soi et prendre conscience de son potentiel. Pas la peine de vous torturer en l’esprit en vous demandant comment vous auriez pu faire pour que la situation soit différente/meilleure. Le futur vous appartient c’est en fonction de vous que se feront les choses.

Article lié : Eviter les pensées négatives ?

PRENDRE LE TEMPS DE RESPIRER

C’est facile de se laisser submerger par la vie et ses petits tracas. Ca nous pompe notre énergie et augmente notre stress alors qu’on pourrait apprendre à mieux gérer les choses. Il ne faut pas se précipiter et classer ses priorités. Prendre le temps de respirer, de réfléchir, de se poser… Chaque problème à sa solution, l’important est d’apprendre à relativiser.

Article lié : 5 conseils pour ralentir et apprécier la vie

SE CONCENTRER SUR SOI

On vit dans une société où le fait de penser à soi nous fait passer pour égoïste. Eh bien j’ai envie de dire que non, il n’y a rien de mal à se concentrer sur sa personne. Sur ses objectifs, ses projets, ses rêves… Prenez du temps pour vous. Prenez soin de vous sans vous sentir coupable pour autant.

NE PAS SE FORCER À QUOI QUE CE SOIT

Ne faites pas quelque chose pour faire comme les autres. Trouvez ce qui vous convient, chaque personne est différente. Ce qui fonctionne pour les autres ne fonctionnera pas forcément pour vous. C’est important de garder ça en tête parce qu’on risque de se sentir nulle parce qu’on arrive pas à faire quelque chose. Aimez vous telles que vous êtes et soyez fière de tout ce que vous avez à offrir et de vos capacités. On ne réussit pas toujours à faire ce que l’on veut, mais nos efforts finissent toujours par payer.

Avez vous le sentiment d’être trop dur avec vous même ?

SHARE:


97 réponses à “4 pensées à adopter pour être moins dur avec soi-même”

  1. Salomé dit :

    Je l’ai tellement ce sentiment… Tes conseils sont bons ais après ça reste toujours difficile à faire ! Pour prendre confiance en soi, c’est super dur ! j’en ai gagné mais c’est toujours pas ça… A quand un article sur la confiance en soi ? 😉

    Gros Bisous !

    • Oh oui c’est très difficile à appliquer, c’est un travail de tous les jours mais c’est possible! Comme de nouvelles habitudes à prendre 🙂
      J’ai justement un article sur la confiance en soi dans mes brouillons j’hésitais à le publier mais ça pourrait effectivement intéresser !

      • Eluna dit :

        J’ai de gros problème familiale, ils font tous ce qu’ils veulent et moi , je suis la a l’écoute de tous, mont a 48 ans je n’ai rien foutus, comment doit je me comporté ? Merci

  2. Myriam dit :

    Sympa comme article ! Personnellement j’ai assez confiance en moi ! pas sur tout mais sur une grande partie de chose mais il est vrai qu’il marrive de perdre confiance en moi d’un coup d’un seul sans comprendre et la je perd tout mes moyens mdr ! A ce moment j’utiliserai tes conseil 🙂 (abonné +1)

  3. Super conseils 🙂 ça arrive à tout le monde d’être un peu dur avec soi mais comme tu le dis il faut chasser les pensées négatives et avoir confiance c’est la clef !
    gros bisous ma belle <3

  4. Coucou ma belle Safia !
    Ce que tu dis est totalement vrai on a toujours tendance à être très présent pour les autres et parfois se sous estimé (je suis la première à dire que je ne réussirai pas ce que je fais haha xD) !!! Il faut aussi prendre soin de soi et arrêter de trop se mettre la pression c’est clair !!
    Bisous <3

  5. Serena dit :

    Coucou ma belle,
    Très bel article 🙂 Comme j’aimerais ne pas avoir de pensées négatives, mais c’est pas évident je trouve !
    Je t’envoie de gros bisous 🙂

  6. Gettin Hope dit :

    Coucou. Merci pour cet article qui fait un bien fou ! Je vais vraiment essayer de mettre tes conseils en application cela me retirera sûrement un poids des épaules au quotidien.
    Bisous

  7. Chloé dit :

    Coucou Safia! C’est un très bel article, merci <3 Bisous 🙂

  8. chacha chachou dit :

    hello miss très belle preuve de lacher prise 🙂 pour ma part je trouve que ça va lol je suis bien avec moi même 🙂

  9. Lisa dit :

    Tu es toujours plein de bons conseils ! Merci 🙂

    Bisous, Lisa

  10. Avec l’âge, on apprend à se détendre et à s’écouter davantage, ça vient naturellement. Après, ça n’empêche pas de rester à l’écoute des autres.

  11. elodie dit :

    j’ai du boulot en perspective lol

  12. fanny dit :

    hello,

    Article au top qui redonne un peu de motivation !!

    Bonne journée

    fanny

  13. Noémie dit :

    Joli article ! cela me frappe une phrase : “Le bon goût vient plus du jugement que de l’esprit.”

  14. Leslie dit :

    Merci pour ce petit article re-boosteur de confiance en soi… En ce moment, j’en ai bien besoin ! Hahaha 🙂 Sinon, je découvre tout juste ton blog (merci Sarah du blog Bulles et Paillettes) et je pense qu’il va me plaire… A bientôt !

  15. CapricieuZe dit :

    Oh la la ça m’arrive souvent, un truc de dingue ^^
    Bisous ma belle :-*
    CapricieuZe

  16. C’est une belle philosophie, pas toujours facile à mettre en pratique mais effectivement ça fait pas de mal de penser à soi. Au passage j’adore la veste que tu veux, elle est canon 😉

  17. Coucoû ma belle, merci pour ton super article, vive le positif !
    Bisous !

    http://Www.lecerfdecoralie.com

  18. Jessica dit :

    J’ai longtemps été beaucoup trop dure avec moi même, c’est aller jusqu’à un point ou ça ma détruit mentalement! JE ne faisais plus rien car j’avais l’impression de n’être bonne à rien… un jour, tout à changer, j’ai commencer à penser à moi et à mon bien être! Si moi je suis fière de moi c’est le plus important, pas ce que les autres pensent!

  19. C’est vrai que souvent, on a honte de penser à soi et on se dit qu’on va passer pour une horrible personne égoïste !
    Sinon, se forcer aussi, c’est contre-productif !!! Quand j’aime pas un truc, je ne suis pas concentrée et je fais n’importe quoi ! Ou alors quand je tiens à finir un truc commencé mais que la concentration n’y est plus… !!!

  20. Jessica dit :

    Je dis souvent qu’il ne faut pas se forcer à faire des choses qu’on ne veut pas faire. Mais, malheureusement, on n’a pas toujours le choix dans la vie… Nous avons toujours des contraintes, cependant, il faut les éviter un maximum !

  21. Jenstyle dit :

    Quand on te lis, ça paraît tellement simple! Et c’est tellement vrai ! Il faut se le rappeler sans cesse et rien lâcher mais je pense que oui je suis parfois dur avec moi-même ! Bisous Safia

  22. Nadia dit :

    On va dire qu’avec le temps je suis de moins en moins dure avec moi-même. C’est très ponctuel en fait, lors des remises en questions, mais sinon j’ai appris à m’occuper de moi et à ne plus me forcer à rien ou presque !

  23. Nella Destiny dit :

    Coucou ma belle! C’est le genre d’articles qu’il me faut! J’ai souvent tendance à être stressée pour un rien et vite me démoraliser ! Il faut que j’y travaille haha!

    Bisous ma belle <3

    Ornella – Nelladestiny

  24. elodie montier dit :

    C’est un super article mais c’est pas si simple à réaliser

  25. Comme on est dit :

    Coucou !
    J’ai adoré ton article parce qu’il y a quelques temps j’étais bien trop dur avec moi même. Et puis finalement en y repensant j’ai fait d’énorme progrès comme tu l’as indiqué plus de pensé négative, réfléchir tout en respirant et prendre confiance en moi.

  26. Delahoyab dit :

    Merci Safia pour ce genre de pensée positives! Ça fait du bien d y repenser.

    Des bisous ?

  27. Nina dit :

    Toujours bons à prendre ce genre de conseils ! Des fois c’est aussi intéressants de rechercher le pourquoi du comment on manque de confiance et on est si exigentes envers nous-même, ça aide à prendre du recul et avancer !

  28. Jennifer dit :

    Ils sont bons à prendre tous ces conseils 🙂 Après pour les mettre en pratique, c’est une autre histoire ! haha Mais comme j’ai souvent ce sentiment, je pense que je vais essayer tout de même de les appliquer, ça ne pourra être que positif !
    Merci pour ce super article
    Bisous ♡
    Jennifer

  29. Elodie dit :

    Coucou miss!
    j’ai de suite eu envie de lire ton article car c’est justement mon problème, j’ai tendance a beaucoup m’occuper des autres, à faire attention à eux, et finalement je pense que peu à moi. J’ai envie de changer cela pour aller mieux.
    Je vais essayer de suivre tes conseils même si c’est plus facile à dire qu’à faire bien sûr.

    Bonne soirée.

  30. LaParenthèsedOr dit :

    Ta 4ième “attitude” je l’aime beaucoup haha, c’est mon gros dilemme, voir même mon gros blocage… Être “moi-même”… :/

  31. Noémie dit :

    Article qui vient à point pour moi hha ! Ce qui m’aide le plus à être moins dur avec moi-même c’est de prendre le temps de respirer, de m’éloigner de toutes les ondes négatives mais également le simple fait de me concentrer sur moi :).

    Chouette article.

    Noémie xx

  32. Maeva dit :

    Okkk bon bah j’ai du boulot à faire sur moi hein ! Car je suis toujours dure avec moi même faut que j’apprene à lacher prise un peu ! Chouette article 🙂

    Bisous Safia,
    Maeva du blog : http://www.thepinkyside.com

  33. Rihab dit :

    Tes conseils sont bons mais après ça reste toujours difficile à appliquer ! Sympa comme article !
    Rihab de httpss://rihabbeautyfashion.wordpress.com

  34. julia dit :

    De super conseils, très inspirant et en même très vrai qu’on oublie assez vite , une piqure de rappel ne fais jamais de mal 😀

  35. DULCEMARAH - LIMONADE & CO. dit :

    C’est très dur pour moi de terminer quelque chose si je me force pas : je perd ma concentration très rapidement. Ces conseils vont mettre utiles.

    Dulcemarah du blogue LIMONADE & CO.

  36. Merci pour cet article pleins de petits conseils et qui me rappelle aussi que je suis peut-être un peu trop dure avec moi-même (oups)

  37. Myriam dit :

    L’indulgence et l’humilité, c’est un peu les maître-mots pour moi.
    Quand on a intériorisé ça, ça va beaucoup mieux.
    Je suis une grande perfectionniste, et parfois ça me rend dingue de ne pas arriver à faire ce que je veux faire, aussi bien que je veux le faire…
    Puis, je me rappelle que Rome ne s’est pas faite en un jour 😉

  38. Johanna dit :

    J’ai toujours pensé au bonheur de mes proches avant le mien, mais j’y travaille ! 🙂
    Plus ça va, plus je prend du temps pour moi. Que ce soit pour me détendre ou pour avancer vers mes objectifs, et ça fais un bien fou de s’écouter davantage ! Petit à petit je prend confiance en moi 🙂 Tes conseils sont supers !

  39. Sandra dit :

    Tout à fait d’accord avec toi, j’ai commencé à m’occuper de moi dernièrement… Et pour ça, j’ai commencé par une formation de méditation pleine conscience… Je la conseille… C’est génial…

  40. malicyel dit :

    Je le suis, mais pas sur tout. Disons que parfois j’ai tendance à dramatiser mes défauts et dès qu’on me le reproche, je vais me sentir “mauvaise”, pas comme une bonne personne, mais j’essaye de me “soigner” car justement, je suis comme je suis avec mes défauts et mes qualités et même si je peux m’améliorer, je ne vais pas me changer à 100% pour quelqu’un d’autre que moi 🙂

  41. Little-So dit :

    hello hello 🙂 super article ! perso, j’ai tendance à ne pas avoir confiance en moi mais il est vrai que je ne pense pas assez à moi x) je vais essayer de mettre en pratique ces petits conseils 😀
    merci !

    bisous !

  42. Carole dit :

    Ton article est très juste, je suis complètement d’accord avec toi. J’essaye de me concentrer plus sur moi et franchement ça fait du bien parfois de ne pas s’occuper des autres ! Tes conseils sont vrais, après c’est difficile des fois de réussir à tout appliquer…
    Bisous

  43. Lily HG Wells dit :

    J’adore ton article! Je crois que je vais coller ces 4 pensées sur mon frigo! Pour ne pas m’oublier… 🙂

  44. Nina dit :

    Tout à fait, pour répondre à ta question, je suis très dur avec moi-même… je m’oublie en permanence, je culpabilise si je me suis fait plaisir, je pense aux autres avant de penser à moi et parfois j’ai envie de me réveiller et de me dire STOP, ça suffit !!! tu existes aussi…
    J’ai beaucoup aimé ton article et tes conseils.

  45. The City and Beauty dit :

    Coucou c’est bien vrai quand on aide les autres on a souvent à s’oublier soi-même, bonne fin de journée 🙂

  46. Raphaëlle dit :

    Hello Safia. Je suis beaucoup moins dure avec moi qu’il y a quelques années. J’ai encore peut être un peu trop tendance à la négativité… Merci pour tes conseils, qui permettent une petite piqûre de rappel! 😉 à bientôt! Raphaëlle

  47. Juliette dit :

    Je ressens la même chose parfois.. Et du coup on est tellement épuisée par tous qu’on finit par ne plus vouloir prendre soin de sois

  48. Coucou ma Safia,
    Je suis désolée pour le retard que j’ai sur ton blog, je me rattrape ce week-end ! J’espère que tu vas bien 🙂
    Le seul conseil que je devrais retenir parmi ceux que tu nous présentes c’est de prendre soin de soit et du temps pour soit. Je me focalise beaucoup trop sur mes proches, mon boulot etc… que je m’oublie des fois. le bonheur des uns fait le mien mais j’en oublie que je ne suis pas toujours heureuse malgré que je le cache.
    Bisous bisous ma belle <3

  49. Laura Sauvage dit :

    Je me retrouve beaucoup dans ton article et je vais faire en sorte d’être d’avantage dans cette état d’esprit pour l’avenir, avancer la tête haute ! Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Must-Haves