Comment doubler son engagement instagram

doubler engagement instagram

Le plus important je pense avec Instagram, ce n’est pas d’augmenter son nombre de followers mais d’augmenter l’engagement. Clairement, si vous avez un compte à 80K mais qu’il y a 3 commentaires et 126 j’aimes par photo ça ne vend pas du rêve et ça ne sert à rien.

Tout le monde en veut à l’algorithme mais personnellement, il n’a rien changé à mon intérêt pour ce réseau. J’ai décidé de ne pas voir les choses de manière négative et de faire de mon mieux pour le contrer. Pour ça j’ai fait, chaque jour, des petites choses dont je vais vous parler aujourd’hui.

FAIRE DE SON MIEUX POUR AVOIR UN FEED COHÉRENT

Est-ce que vous savez que les gens qui arrivent sur votre compte vont décider en moins de 5 secondes s’ils vont vous suivre ou pas ? L’idée c’est que votre feed doit être cohérent et que vos photos aient les mêmes réglages. Si vous utilisez des filtres, essayez de faire en sorte d’utiliser les mêmes.

Pensez à planifier vos publications, pour cela je vous conseille l’application Unum. Vous aurez en visuel votre feed instagram et vous pourrez disposer les prochaines photos que vous allez poster comme vous le souhaitez. Vous pourrez ainsi avoir une idée de votre feed avant de publier quoi que ce soit. N’oubliez pas que la régularité est très importante, alors ne postez pas plusieurs photos dans la même journée pour ensuite ne rien mettre pendant 2 jours. Si vous avez la possibilité d’avoir quelques photos d’avance ça peut vous aider pour les jours où vous n’aurez pas d’inspiration ou pas de temps.

Livre conseillé : Capture Your Style d’Aimee Song

ÊTRE ACTIF

L’engagement est ce qu’il y a de plus important sur Instagram. Si vous voulez que les gens aiment et commentent vos photos vous allez devoir faire pareil pour eux. Plus vous laissez des commentaires, plus vous en recevrez. Mais attention hein, je ne parle pas de commentaire avec 3 pauvres smileys. Je parle de vrais commentaires avec plus de 3 mots! Je le fais maintenant souvent et je me suis rendue compte que même les gros comptes type @miss_gunner que j’adore, répondent à leurs commentaires et viennent commenter chez vous ! J’vous laisse imaginer à quel point j’étais ravie quand elle est venue me dire qu’elle adorait mes sneakers ahah

Faites vous remarquer de la bonne manière. Aimez des photos et laissez des commentaires sincères qui montrent que vous avez non seulement bien regardé la photo mais aussi lu la légende. Vous obtiendrez plus de retours et même des follow de compte que vous adorez.

SOIGNER SES LEGENDES

Ca parait évident mais bon. Si vous voulez que les gens commentent vos photos il faut leur donner une chose à laquelle réagir. Plus vous parlerez, vous vous confirez un peu sur votre journée, votre ressenti par rapport à une chose etc. Plus les gens auront envie d’échanger avec vous. N’hésitez pas à leur poser une question et à vous intéresser à eux. Pensez également à répondre aux commentaires, parce que c’est aussi très important. Et si vous n’avez pas le temps, au moins aux questions que l’on vous pose.

POSTER VOS PROPRES PHOTOS

Vous avez le droit de faire un repost, ou de publier une photo inspi venant de Pinterest mais ne le faites pas souvent. Il est important que votre feed vous reflète et reflète votre personnalité. C’est le moyen de partager les instants que vous avez capturé, vos trouvailles, découvertes et bons plans.

Article lié : 10 idées de photos instagram

UTILISER DES HASHTAG

Le meilleur moyen de se faire remarquer sur instagram c’est d’utiliser des hashtags. Si vous n’avez pas envie que les gens les voient, vous pouvez les mettre directement dans les commentaires. Mais dites vous que personne ne va vous unfollow parce que vous utilisez des hashtag.

Instagram nous donne la possibilité d’en mettre 30 maximum, alors je vous recommanderais d’en mettre 30. Seulement, veillez à utiliser les bons hashtags, à utiliser des mots qui correspondent à votre photo. Je vous déconseille d’utiliser des hashtags qui ont plus de 2 millions de publications. En effet, votre photo passera à la trappe et n’aura aucune visibilité… Il en existe des milliers vous allez forcément trouver votre bonheur. Vous pourrez obtenir cette liste de plus de 200 hashtag en vous enregistrant juste en dessous ! LA LISTE A ÉTÉ RETIRÉE ET DOIT ÊTRE MISE À JOUR.

Quels sont vos conseils pour augmenter son engagement instagram ?

Comment doubler son engagement Instagram ?
SHARE:


80 réponses à “Comment doubler son engagement instagram”

  1. Jolihibiscus dit :

    Coucou 🙂

    J’ai trouvé ton article vraiment intéressant ! J’ai essayé de télécharger l’application Unum mais elle est en anglais 😕 est ce que je peux la mettre en français ? Et si non tu connais un équivalent en français stp ?

    Bisous

  2. Eva dit :

    Tes articles sont toujours super interessants et vraiment utiles ma belle ! Merci pour tous ces conseils

  3. Kathleen dit :

    C’était très intéressant comme article et je suis entièrement d’accord avec tous tes conseils! Auparavant, j’aimais juste capturer l’instant, mais plus je me suis attachée à ce réseau social plus j’ai commencé à le soigner et j’en suis ravie maintenant!
    Je pense que c’est important également lorsque l’on photographie un plat ou quoi de penser à tagger le restaurant par exemple, pas pour que l’établissement nous regram ou nous remarque, mais simplement parce que si j’aime ce que je vois, j’ai potentiellement envie d’y aller et de découvrir l’endroit alors s’il faut faire ses proches recherches, ça a beaucoup moins de sens!

  4. DeuxAimes dit :

    Hello ma belle ! J’avoue que je suis tout sauf présente sur Instagram ! J’adore ce réseau, mais je n’arrive pas à le gérer. Enfin, je sais ce que j’ai à faire, mais je n’y trouve pas l’envie pour le moment ! Alors en attendant j’admire ceux qui arrivent à créer un feed cohérent et constant ! En tout cas, plein de bons conseils ! Même si je ne suis pas très fan des systèmes comme Pleed…

    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    • Quand on a pas envie il ne faut pas se forcer ! 🙂 Quelques personnes ont des aprioris sur Pleed mais honnêtement ça ne trompe personne, ça n’oblige personne à s’abonner ou quoi que ce soit, ça permet de faire découvrir son compte, et ça fonctionne vraiment! 🙂

  5. Missmanuella dit :

    Personnellement moi quand un compte me plait je like les photos de ce compte et il arrive que la personne s’abonne en retour. J’ai connue ce site dont tu parle il y a quelque temps mais je sur le coup ça m’a rien dit, mais je vais l’essayer et voire se que ça donne.
    Merci pour l’article, quant au hashtag moi j’invente les miens parfois.
    Bisous!

  6. Vanina dit :

    Merci pour cet article ❤🔝

  7. Coucou ma belle Safia !
    Je pense que mon réseau social préféré est sans aucun doute Instagram !
    J’adore la photographie et découvrir un petit bout de l’univers des personnes que je suis 🙂
    J’aime beaucoup parler autour de la beauté aussi mais je compte diversifier mon feed faut juste que je trouve l’inspiration haha ^^
    Bisous ma douce <3

  8. Lisa dit :

    Merci pour ces conseils, ils vont m’être très utiles 🙂

    Bisous, Lisa

  9. Article génial ! Merci pour tes conseils !

  10. Sophie dit :

    merci pour cet article 🙂 je vais télécharger Unum pour tester ! J’essais d’avoir un feed cohérent mais ce n’est pas toujours évident. Je veux surtout que mon IG me ressemble, je ne veux surtout pas faire comme les autres ^^

  11. Shana dit :

    Hello ma belle !
    Une fois de plus, merci pour tous ces conseils ❤
    Il y a quelques astuces que je ne connaissais pas, je te les pique.

    Kiss Kiss xx
    Shana

  12. Miquette dit :

    Super ces conseils ! Je les mettrai en application dès que j’aurais réussi à créer mon compte 😉

  13. Coucou merci pour cet article très intéressant. Je ferai en sorte d’appliquer tes conseils ^^ (Mon insta @jdfille ) . des bisous

  14. Chouette article très clair et concis. J’ai téléchargé ton PDF ^_^ J’aimerais remanier mon feed et changer de # parce que c’est vrai que certains sont tellement utilisés que ta photo passe inaperçue.

    Bisous

  15. Angélina dit :

    Merci pour cet article, pour ces conseils et pour l’e-book ! Moi qui ne sait jamais quoi mettre comme hashtags, cela me fait une bonne source d’inspiration maintenant haha
    Aurais-tu des conseils concernant l’heure ou les jours où il vaut mieux poster ses photos?
    Bonne journée ! 🙂

    Angélina
    http://www.posetavalise.fr

    • Coucou Angélina! Pour l’heure et les jours les plus propices à poster je te conseille de passer ton compte en professionnel, tu auras accès à plein de statistiques sur ton audience et tu pourras ainsi voir ce qui est le mieux pour toi 🙂

  16. Sarah dit :

    Génial tn article. Continue cme ça 👏

  17. So Sab dit :

    Coucou !

    Tu m’en apprends des trucs ! Je ne connaissais même pas Pleed LOL. Mais je crois que je suis un peu comme toi. J’aime un peu tout tous les jours alors bon, je ne sais pas si c’est fait pour moi.

    Merci pour ces articles ultra instructifs ^^

    Sab

  18. muriel dit :

    Hello je découvre ton blog grâce au groupe sur facebook j’adore ton blog, et ton article aussi merci de ces précieux conseils des bisous et bonne journée

    Muriel du blog https://lunivers-selon-sweetness.com/

  19. Dedey Hello dit :

    ton article est très intéressant, j’essaye d’appliquer tout ça. Je ne vais pas souvent commenter les photo mais ça m’arrive de temps en temps.
    Par contre je trouve que poster ces propres photo est super important en effet.
    J’ai essayer pleed, ça m’aide beaucoup :D.
    Gros bisous

  20. Laura Hantz dit :

    Coucou,

    Super, ton article. Instagram, c’est un peu compliqué, je trouve.
    J’aime poster des photos, mais avoir un feed tout rose, ou dans les tons clairs, je n’y arrive pas. Je ne pose jamais la question, quand je prends mes photos ! Je commente chez les copines, mais ces derniers temps, je trouve que les gens commentent de moins en moins, qu’importe le réseau !

    Bisous

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    • Merci beaucoup Laura!
      Les comptes avec des thèmes bien précis (type tout rose ou tout à fond blanc etc.) je l’admire parce que je ne pourrais pas non plus! En gardant à peu près les mêmes réglages on arrive quand même à avoir quelque chose de cohérent 🙂 Mais je te suis sur la baisse d’engagement, ça touche un peu tous les réseaux, les gens sont occupés 🙂

  21. Serena dit :

    Coucou,
    Je n’ai pas forcément de conseils, j’essaie de placer les bons # mais c’est pas toujours facile alors merci pour ton article 🙂
    Gros bisous à toi !

  22. Merci pour cet article très intéressant! Je n’ai pas énormément de followers sur IG (700) mais j’ai beaucoup de commentaires à chaque photo, et ça me fait plaisir de voir que mes publications font réagir! Je vais aller jeter un oeil sur les applis que tu conseilles. Merci beaucoup!

  23. Laetitiasnd dit :

    Hello Safia ! J’ai adoré ton article. Pour te dire, je l’ai lu plusieurs fois avant de te laisser ce commentaire haha ! Et pour comprendre ce que je faisais mal…
    J’ai beau appliqué la plupart des choses que tu cites, comme essayer d’avoir un feed cohérent, poster mes propres photos, utiliser des hashtags ou être actif, j’ai du mal à faire évoluer mon compte :(. C’est parfois décourageant quand je me rends compte que certains comptes évoluent 10x plus vite ! Du coup, je ne connaissais pas Pleed, mais je vais étudier ça !

    Des bisous ma belle,

    Laetitiasnd

    • Merci beaucoup Laetitia! Ne te mets pas de pression, chacun fait les choses à son rythme et il ne faut surtout pas se comparer. Pleed devrait t’aider à donner un petit coup de boost à ton compte 🙂 N’hésite pas à rejoindre le groupe Facebook, c’est pratique quand on a des questions!

  24. Marc dit :

    Blog très intéressant!

  25. Hello ma belle,
    merci pour tous ces bons conseils 🙂 Je ne savais qu’on pouvais mettre jusqu’à 30 hashtags, c’est bon à savoir. Mais c’est vrai que l’important, c’est de mettre les bons 🙂
    Bisous et bonne aprem
    Mimi

  26. Alicia dit :

    Hello, merci pour ces conseils. Je ne connaissais pas du tout Pleed ! Je vais tester du coup.

  27. Merci pour tes conseils 🙂
    Et surtout pour tous les hashtags bien utiles !!

    Très belle journée,

    Solène de carnetquotidien
    https://www.carnetquotidien.com

  28. DeuxAimes dit :

    Hello ma belle ! Encore un super article ! J’ai craqué pour tes Hashtags, je vais vite m’en servir ! Franchement, j’admire toujours autant ta motivation pour le blog et tes interventions d’entraides !
    D’ailleurs, si tu passes sur mon site vers 17h, je t’ai fait un petit clin d’oeil ;D

    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

  29. Jennifer dit :

    Je ne suis pas très active ces derniers temps sur Instagram mais je compte bien m’y remettre sérieusement avec tous tes conseils ! Ça m’a motivée !
    Merci pour ton super pdf avec tous les hashtags, c’est top !

    Bisous ♡
    Jennifer

  30. Blue Althea dit :

    Hey ma jolie !
    Merci pour cet article super intéressant 🙂 je me suis enregistré et j’ai téléchargé hehe ! Tu pense pouvoir le faire mais en version français ?
    Des bisous
    Blue Althea

  31. Laura Sauvage dit :

    Je vais essayer de suivre tes conseil, c’est pour le feed que j’ai plus de mal, j’ai l’impression que le miens n’est pas vraiment cohérent :/

  32. Hélène de Good Life 101 dit :

    Merci pour ces infos très claires ! Je me lance dans la blogosphère alors je vais vite mettre tes conseils à profit 🙂

  33. Coucou ma jolie Safia !
    Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je like beaucoup et commente dès que j’ai quelque chose à dire mais je ne le fais pas systématiquement car quand on suit beaucoup de comptes c’est difficile. Mon feed a un moment j’en prenais trop soin et je t’avoue que ça m’a vite gavé. Il est coloré et me ressemble, je n’essaie pas à ce que les photos soient cohérentes les unes les autres par contre j’utilise les mêmes filtres c’est vrai 🙂
    Merci pour les conseils, je vais en suivre certains et notamment plus commenter.
    Bisous bisous <3

  34. Hello 🙂

    Merci beaucoup pour ces différentes astuces ! Je vais essayer de les appliquer même si j’essaie déjà en partie d’avoir un feed cohérent et d’être active je vais essayer d’avantage

    Bisettes et à très vite,

    Aurore / Au’riginalité du blog https://auriginalite.com

  35. mllekaw dit :

    L’algorithme nous joue vraiment des tours… En effet c’est déjà tout ce que j’applique (ou du moins j’essaye) mais franchement c’est très irrégulier.
    Merci en tout cas c’est toujours très intéressant !

  36. Julie dit :

    Moi je me suis un peu perdue sur insta. en fait je mettais beaucoup de photos mais certaines n’étaient pas qualitatives, voire même inutiles. à 1200 abonnés je stagnais. Un jour j’ai tout supprimé et tout recommencé. Aujourd’hui mon feed est plus homogène je pense. Bon après les abonnés je vais aller les chercher car j’a vraiment envie de partager avec le plus grand nombre. Ton article m’a encore bien aidé merci !

  37. Hello !

    Merci pour tous ces conseils, j’avoue que c’est déjà ce que je fais d’habitude sauf pour les hashtags (merci pour le PDF ! ) mais j’avoue que mon engagement est clairement en baisse… C’est un peu rageant donc tu as raison autant ne pas s’acharner dessus et chercher à faire au mieux !

    Des bisous

    Morgane

  38. Cloé Cadusseau dit :

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à télécharger le PDF des #… Pourtant, j’ai bien rentré mon nom et mon adresse…
    Peux-tu me l’envoyer sur mon adresse mail stp ?
    Merci beaucoup et super article!!!

  39. Coralie dit :

    Hello,

    Merci Safia pour cet article Et tes conseils.Ça rebooste. J’adore Instagram mais quand je vois que Mon engagement ne décolle pas…😪😢
    Aller, hop, je file télécharger le PDF.

  40. Lou-Anne dit :

    Un article aussi intéressant que les autres! Je viens de découvrir ton site et je le dévore!😁 Étant débutante dans le blogging tes conseils me sont précieux! Et le design de ton blog! Je n’en parle même pas!😍
    Avec tout mon amour,
    Lou-Anne
    httpss://myhappypeach.wordpress.com

  41. Emmeline dit :

    Très très bon article. Je débute, et c’est vrai que j’ai un peu de mal à avoir des visites, que ce soit sur mon blog, sur instagram (je n’arrive pas à avoir un feed cohérent). Ton article va pouvoir m’aider à progresser. Merci beaucoup !
    Bisous 😊

  42. Salut !

    Super article, et le PDF super pratique !
    Je m’en sers déjà pour de nouvelles idées !

  43. MlleVerrine dit :

    J’ai adoré ton article, il est clair et précis et je pense qu’il me sera très utile 😁
    Ça fait maintenant un an que j’ai créé mon blog, et je souhaite m’y pencher sérieusement maintenant que j’ai plus de temps et je pense fortement qu’instagram peut m’y aider aussi. 😊
    Merci beaucoup 😘

  44. Inès dit :

    super article ! que de bons conseils 🙂 j’adore ton blog, il m’a beaucoup aidé dans la création de mon site internet et de mes réseaux sociaux ! j’ai cliqué sur le lien et renseigné mes coordonnées mais cela m’indique “module bloqué” je n’ai donc pas accès au pdf 🙁

  45. Joyful Dreams dit :

    Je me suis rendue compte récemment, en retrouvant sur mon ordinateur ton PDF des hashtags, que j’étais déjà tombé sur un de tes articles, mais ça fait que quelques mois que je te suis vraiment haha.
    Merci pour ce PDF, car il est vraiment très utile, je l’utilise autant que je peux pour mon compte Instagram 😉

  46. Justine dit :

    Salut ! C’est un très bon article qui prodigue de bons conseils ! Mais un truc me chagrine toujours en ce qui concerne les techniques de fidélisation. Moi j’ai tendance à poser des questions aux followers en légende de mes photos, j’aime bien avoir leur avis, savoir s’ils connaissent telle ou telle chose, leur demander de l’aide sur un truc parfois. Mais c’est hyper gênant parce qu’il m’arrive souvent de n’avoir aucune réponse… Donc je ne sais pas trop quoi faire, continuer à poser des questions, au risque de me prendre des vents et de me taper la honte ? Ou arrêter parce vraiment ça me met mal à l’aise haha le peu de réaction ahaha ! C’est un peu rageant parce que les gens likent mais ne lisent pas la description souvent, ou n’ont juste pas envie de répondre.

  47. Delvy dit :

    C’est très intéressant, je vais essayer tout ça, merci 😜

  48. Libertybirds dit :

    Malheureusement, pour ma part … Mon engagement instagram ne double pas… Pourtant je fais bien attention à tout ça …

    Bisous Safia! 🙂

  49. Marine dit :

    Coucou,
    Je pense qu’avant de recevoir, il faut donner, alors il faut commenter les profils des autres (sans les spamer) et l’engagement arrivera tout seul !
    Super article comme toujours, bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Must-Haves