Les réseaux sociaux ont une place importante dans la blogosphère. Quand notre référencement n’est pas le meilleur ils nous permettent de générer notre trafic. Alors on connait Facebook et Instagram – bien que je vous avoue ne pas partager mes articles sur Instagram – on découvre le potentiel de Pinterest, on désespère un peu de Google +… Mais Twitter dans tout ça ?

Je n’utilise Twitter que depuis quelques mois. A vrai dire j’en avais une assez mauvaise image parce que tous les “bad buzz” viennent de là. Mais bon, je me suis dit qu’il ne fallait pas mourir bête et surtout que l’objet principal à être le blog. Pas moi, ma personnalité ou autre, le blog.

Mais alors, comment on utilise Twitter pour promouvoir son blog ?

Alors je n’ai pas des milliers de followers sur Twitter mais j’arrive tout de même à générer du trafic avec, alors pourquoi pas vous ? Je vous partage aujourd’hui quatre petits conseils pour vous aussi essayer de dompter ce réseau.

✘ On discute avec les autres

Je crois que ce que j’apprécie le plus avec Twitter c’est qu’on a la possibilité d’interagir – beaucoup – plus facilement avec les autres. Que ce soit les personnes qui vous lisent, celles que vous lisez ou encore vos copines blogueuses. On créé des liens, on rit et réagit ensemble sur des évènements, émissions télés etc. Toutes ces choses vont forcément nous apporter beaucoup, des collab, swap, des conseils, et même des partages. Parce que oui, personnellement je n’hésite pas retweeter des articles d’autres blogueuses. Si vous faites le bien autour de vous, et que vous êtes généreux les gens le seront en retour.

✘ On met des hashtags

Comme pour Instagram, avec Twitter on fonctionne avec des hashtags. Alors on en met pas 30 comme sur insta mais on n’hésite pas à en mettre deux ou trois. Les gens utilisent énormément la barre de recherche et c’est une bonne façon de vous faire connaître. Pensez à mettre des hashtags qui vous correspondent et qui bien évidemment en rapport avec ce que vous écrivez.

✘ On identifie des comptes de ReTweet

Il existe des comptes créé pour ReTweeter des articles de blog. En général en fonction de la catégorie, si par exemple vous écrivez un article beauté pensez à identifier sur votre publication @blog_beaute. Vous pourrez ainsi peut-être avoir la chance de voir votre article partagé à beaucoup plus de monde.

✘ On pense aux App, Widgets etc

Ce qui est cool avec les réseaux sociaux c’est qu’on a la possibilité de programmer nos publications. Avec Hootsuite ou Buffer vous avez la possibilité de rédiger vos tweets en avance et de programmer leur date et heure de publication. En tant que blogueuse nous devons un peu être sur tous les fronts et gérer plusieurs réseaux à la fois peut-être vraiment difficile. J’ai personnellement du mal à être active partout, alors programmer mes publications me permet de partager mon contenu ou quelques photos quand je suis occupée.

Pensez à mettre un Widget Twitter sur votre blog. Vos visiteurs auront de ce fait un aperçu des derniers tweet que vous avez postez et seront plus à même de visiter votre profil et de s’abonner.

Vous pouvez également utiliser Click to Tweet sur votre blog qui est une application gratuite. Elle permet aux gens de partager votre contenu plus facilement. Vous allez rédigez un tweet résumant votre article et les gens n’auront plus qu’a cliquer dessus pour le tweeter. Il n’y a rien de plus rapide, en voici un exemple, en cliquant sur ce lien vous pourrez directement partager mon article sur Twitter.

[ctt template=”4″ link=”UDfPd” via=”yes” nofollow=”yes”]4 conseils pour augmenter le trafic de son blog grâce à Twitter[/ctt]

C’est donc un exemple, il existe différent template pour mettre en forme votre “click to tweet”. Il n’a pas besoin d’être aussi gros mais j’avais envie que ce soit clair pour vous. Le petit plus ? Il y’a une section statistiques. Vous pourrez voir combien de personnes ont cliqué sur votre lien, depuis quelle position géographique etc. Si vous voulez vous inscrire il vous suffira de d’identifier votre compte Twitter sur Click to Tweet.

Avez vous d’autres astuces pour faire une bonne utilisation Twitter ?