On entend partout que Pinterest est LE réseau social qui va nous aider à développer notre blog. Pourquoi ? Et bien parce que Pinterest est unique. Il n’est pas à considérer comme un réseau social mais comme un véritable moteur de recherche.

Je l’utilise depuis quelques temps maintenant. J’ai appris différentes choses, essayer des techniques/stratégies et bien d’autres choses que j’aimerais vous partager pour que vous aussi vous sachiez comment utiliser Pinterest. La première chose la plus importante que j’ai envie de vous dire c’est que sur Pinterest les followers ne comptent pas. Certes si vous en avez beaucoup c’est bien, mais vous n’avez pas besoin de ça pour augmenter votre trafic. En effet, plus votre article sera épinglé plus vous aurez des chances d’avoir du monde qui viendra lire votre blog.

Comment utiliser Pinterest pour son blog ?

Comment on utilise Pinterest pour augmenter son trafic ?

De base, je crois que nous sommes tous des adeptes de Pinterest. C’est une véritable source d’inspiration et on y trouve des photos franchement magnifiques et pleines de style. Mais si en plus on peut l’utiliser pour son blog c’est encore mieux.

On ajoute le bouton “Pin it”

C’est basique je sais mais je préfère le noter parce que tout le monde n’a pas le même niveau de connaissance. Pour partager vos articles sur Pinterest plus facilement et surtout pour que les gens puissent les partager en un clique, le mieux est d’ajouter cette fonction. Vous pouvez soit ajouter l’extension Pinterest sur votre navigateur, ou ajouter la fonction “Pin It” directement sur vos photos. Pour WordPress j’utilise personnellement l’extension jQuery Pin it Button. Pour Blogger je vous recommande cet article qui vous expliquera comment faire si ce n’est pas inclut dans votre template.

On réalise de belles photos pour nos articles au format Pinterest

C’est la première chose que l’on voit et c’est ce qui a le plus d’importance. Si votre image attire l’oeil les gens vont cliquer sur votre lien et épingler votre épingle dans leurs tableaux. Je vous recommande personnellement Canva. Vous choisissez le design “Pinterest”, et pouvez ensuite ajouter une photo. Veillez à ce qu’elle soit belle, avec des couleurs qui tape à l’oeil et surtout : noter le titre de votre article dessus ainsi que le nom de votre blog. Cependant, notez que le titre n’est pas nécessaire si vous souhaitez partager une photo d’un maquillage parce que ça gâcherait la photo. Plus c’est zoomé mieux c’est, parce qu’en général on utilise Pinterest via l’appli du téléphone.

On passe en compte professionnel

Pour se faire suivez ce tutoriel. En optant pour un profil professionnel plutôt que personnel vous aurez accès à plus de fonctions. Vous pourrez consulter vos statistiques, voir quelle est la portée de vos épingles : combien les voit et combien réagissent etc. Vous pourrez également vérifier votre site, ce qui permettra d’afficher votre photo de profil dès qu’un lien provenant de votre blog sera épinglé.

On pense SEO

Quand vous épinglez vos articles pensez à remplir la description. Je vous conseille personnellement de n’y mettre que des mots clefs parce que dans la barre de recherche les gens ne font pas de phrases. Vous pouvez également mettre un lien raccourci vers votre article dans la description. Petit tips en plus : La balise Alt de vos photos s’affichera quand vous épinglerez votre article, alors pensez à ça également !

On participe aux tableaux collectifs

Si vous ne le savez pas, sachez qu’il existe des tableaux ou différents blogueurs y épinglent leurs articles. Le petit hic c’est qu’il existe des millions de tableaux pour les blogueurs anglophones et que pour les blogueurs français c’est un peu la dèche. Alors j’ai créé un groupe Facebook où chacun peut partager ses tableaux collaboratifs n’hésitez pas à le rejoindre : Tableaux collaboratifs Pinterest.

C’est donc comme un groupe Facebook où vous partagez vos articles sauf que là c’est sur Pinterest et vos articles sont sous forme d’épingle. Ce qui est super c’est que tous les membres pourront voir vos articles et les répingler s’ils leur plaisent. Si vous avez la chance d’avoir un blog anglophone n’hésitez pas à utiliser PinGroupie qui regroupent tous les tableaux collectifs en fonction du thème.

On utilise la fonction “épingle enrichie” aka Rich Pins

Rich what ? Rich Pins est une extension de Yoast (décidément, cette extension à tout pour elle). Mais pour l’utiliser vous devrez avoir au préalable vérifié votre site. Pour se faire vous allez devoir aller dans “Paramètres” puis cliquer sur le bouton “vérifier le site web” et faire la manipulation qui va permettre à Pinterest de vérifier votre site. Concrètement à quoi ça sert ? Eh bien comme je vous l’ai dit plus haut, avec un site vérifié toutes les images  épinglées à partir de votre site web seront associé à votre profil. Cliquez pour lire le tutoriel.

Pour en revenir à Rich Pins, cette fonction va vous permettre d’avoir une meta description plus complète sur vos épingles. Elles vont comporter des informations additionnelles en fonction des mots clés que vous avez utilisés. Tout ce que vous avez à faire est de l’installer, Yoast se chargera ensuite de faire le boulot pour vous.

Pour l’installer ? Allez dans Yoast, onglet Réseaux sociaux. Ajoutez vos réseaux sociaux et activez dans l’onglet Facebook l’option métadonnées OpenGraph :

Pour valider l’opération copiez le lien de n’importe quel article dans le Rich Pin Validator cliquez ensuite sur “Apply Now” et là vous n’aurez plus qu’à attendre. Une fois la fonction activée vous recevrez un email – personnellement ça a mis 5 minutes – de ce type :

On n’hésite pas épingler

Pinterest sert à épingler vos articles mais pas seulement. Créez des tableaux en fonction des catégories de votre blog et de ce que vous aimez et n’hésitez pas à partager dans vos tableaux les épingles d’autres blogueurs sur le sujet. Épinglez, Épinglez, Épinglez… Ce qui est marrant avec Pinterest c’est que plus vous épinglez plus vos épingles seront vues. Donc ne vous limitez pas, si vous avez envie d’épingler 10/20/30/50/100 choses par jour faites-le !

J’ai d’ailleurs écrit un guide très complet avec l’ensemble des stratégies que j’ai utilisé pour augmenter le trafic de mon grâce à Pinterest. En effet, comme je vous l’explique dans cet article, je suis passée de 16 000 vues à 200 000 en quelques mois. Cliquez ici pour obtenir mon guide, et bonne lecture !

Alors, on utilise Pinterest pour son blog ?