Comment utiliser Pinterest pour son blog ?

On entend partout que Pinterest est LE réseau social qui va nous aider à développer notre blog. Pourquoi ? Et bien parce que Pinterest est unique. Il n’est pas à considérer comme un réseau social mais comme un véritable moteur de recherche.

 

Je l’utilise depuis quelques temps maintenant. J’ai appris différentes choses, essayer des techniques/stratégies et bien d’autres choses que j’aimerais vous partager pour que vous aussi vous sachiez comment utiliser Pinterest. La première chose la plus importante que j’ai envie de vous dire c’est que sur Pinterest les followers ne comptent pas. Certes si vous en avez beaucoup c’est bien, mais vous n’avez pas besoin de ça pour augmenter votre trafic. En effet, plus votre article sera épinglé plus vous aurez des chances d’avoir du monde qui viendra lire votre blog.

 

Comment utiliser Pinterest pour son blog ?

Comment on utilise Pinterest pour augmenter son trafic ?

De base, je crois que nous sommes tous des adeptes de Pinterest. C’est une véritable source d’inspiration et on y trouve des photos franchement magnifiques et pleines de style. Mais si en plus on peut l’utiliser pour son blog c’est encore mieux.

On ajoute le bouton “Pin it”

C’est basique je sais mais je préfère le noter parce que tout le monde n’a pas le même niveau de connaissance. Pour partager vos articles sur Pinterest plus facilement et surtout pour que les gens puissent les partager en un clique, le mieux est d’ajouter cette fonction. Vous pouvez soit ajouter l’extension Pinterest sur votre navigateur, ou ajouter la fonction “Pin It” directement sur vos photos. Pour WordPress j’utilise personnellement l’extension jQuery Pin it Button. Pour Blogger je vous recommande cet article qui vous expliquera comment faire si ce n’est pas inclut dans votre template.

On réalise de belles photos pour nos articles au format Pinterest

C’est la première chose que l’on voit et c’est ce qui a le plus d’importance. Si votre image attire l’oeil les gens vont cliquer sur votre lien et épingler votre épingle dans leurs tableaux. Je vous recommande personnellement Canva. Vous choisissez le design “Pinterest”, et pouvez ensuite ajouter une photo. Veillez à ce qu’elle soit belle, avec des couleurs qui tape à l’oeil et surtout : noter le titre de votre article dessus ainsi que le nom de votre blog. Cependant, notez que le titre n’est pas nécessaire si vous souhaitez partager une photo d’un maquillage parce que ça gâcherait la photo. Plus c’est zoomé mieux c’est, parce qu’en général on utilise Pinterest via l’appli du téléphone.

On passe en compte professionnel

Pour se faire suivez ce tutoriel. En optant pour un profil professionnel plutôt que personnel vous aurez accès à plus de fonctions. Vous pourrez consulter vos statistiques, voir quelle est la portée de vos épingles : combien les voit et combien réagissent etc. Vous pourrez également vérifier votre site, ce qui permettra d’afficher votre photo de profil dès qu’un lien provenant de votre blog sera épinglé.



On pense SEO

Quand vous épinglez vos articles pensez à remplir la description. Je vous conseille personnellement de n’y mettre que des mots clefs parce que dans la barre de recherche les gens ne font pas de phrases. Vous pouvez également mettre un lien raccourci vers votre article dans la description. Petit tips en plus : La balise Alt de vos photos s’affichera quand vous épinglerez votre article, alors pensez à ça également !

On participe aux tableaux collectifs

Si vous ne le savez pas, sachez qu’il existe des tableaux ou différents blogueurs y épinglent leurs articles. Le petit hic c’est qu’il existe des millions de tableaux pour les blogueurs anglophones et que pour les blogueurs français c’est un peu la dèche. Alors j’ai créé un groupe Facebook où chacun peut partager ses tableaux collaboratifs n’hésitez pas à le rejoindre : Tableaux collaboratifs Pinterest.

 

C’est donc comme un groupe Facebook où vous partagez vos articles sauf que là c’est sur Pinterest et vos articles sont sous forme d’épingle. Ce qui est super c’est que tous les membres pourront voir vos articles et les répingler s’ils leur plaisent. Si vous avez la chance d’avoir un blog anglophone n’hésitez pas à utiliser PinGroupie qui regroupent tous les tableaux collectifs en fonction du thème.



On utilise la fonction “épingle enrichie” aka Rich Pins

Rich what ? Rich Pins est une extension de Yoast (décidément, cette extension à tout pour elle). Mais pour l’utiliser vous devrez avoir au préalable vérifié votre site. Pour se faire vous allez devoir aller dans “Paramètres” puis cliquer sur le bouton “vérifier le site web” et faire la manipulation qui va permettre à Pinterest de vérifier votre site. Concrètement à quoi ça sert ? Eh bien comme je vous l’ai dit plus haut, avec un site vérifié toutes les images  épinglées à partir de votre site web seront associé à votre profil. Cliquez pour lire le tutoriel.

 

Pour en revenir à Rich Pins, cette fonction va vous permettre d’avoir une meta description plus complète sur vos épingles. Elles vont comporter des informations additionnelles en fonction des mots clés que vous avez utilisés. Tout ce que vous avez à faire est de l’installer, Yoast se chargera ensuite de faire le boulot pour vous.

 

Pour l’installer ? Allez dans Yoast, onglet Réseaux sociaux. Ajoutez vos réseaux sociaux et activez dans l’onglet Facebook l’option métadonnées OpenGraph :

 

 

Pour valider l’opération copiez le lien de n’importe quel article dans le Rich Pin Validator cliquez ensuite sur “Apply Now” et là vous n’aurez plus qu’à attendre. Une fois la fonction activée vous recevrez un email – personnellement ça a mis 5 minutes – de ce type :

 

On n’hésite pas épingler

Pinterest sert à épingler vos articles mais pas seulement. Créez des tableaux en fonction des catégories de votre blog et de ce que vous aimez et n’hésitez pas à partager dans vos tableaux les épingles d’autres blogueurs sur le sujet. Épinglez, Épinglez, Épinglez… Ce qui est marrant avec Pinterest c’est que plus vous épinglez plus vos épingles seront vues. Donc ne vous limitez pas, si vous avez envie d’épingler 10/20/30/50/100 choses par jour faites-le !

 

J’ai d’ailleurs écrit un guide très complet avec l’ensemble des stratégies que j’ai utilisé pour augmenter le trafic de mon grâce à Pinterest. En effet, comme je vous l’explique dans cet article, je suis passée de 16 000 vues à 200 000 en quelques mois. Cliquez ici pour obtenir mon guide, et bonne lecture !

Alors, on utilise Pinterest pour son blog ?

SHARE:


114 réponses à “Comment utiliser Pinterest pour son blog ?”

  1. Victorine dit :

    Comme toujours, je suis fan de tes articles plein de bons conseils ! Il faut vraiment que je fasse des visuels pour Pinterest, je vais tenter avec Canva comme tu l’as dit 🙂 Dès que ce sera fait, je participerai avec plaisir au tableau collaboratif, c’est vraiment génial 😀

  2. Sophie's Way dit :

    Ton article est super utile et tu m’as fait découvrir Canva et je cherchais justement un logiciel comme celui là !
    Merci merci merci et encore merci beaucoup ! C’est toujours un plaisir de te lire !
    Gros gros bisous

  3. Pinterest c’est vraiment super. Je l’utilise avec un compte perso et un compte blog parce les thèmes ne sont pas du tout les mêmes.
    Merci pour tes astuces, je n’avais pas pensé à installer le bouton Pin-it et je ne savais pas qu’il y avait des tableaux collectifs.

  4. Sophie's Way dit :

    Juste une petite question : Pour installer Rich Pins il faut obligatoirement la version premium (donc payante) de Yoast ? 🙂

  5. Serena dit :

    Coucou ma belle,
    Le plus difficile je trouve, ce n’est pas d’avoir des vues sur Pinterest mais de donner envie aux autres d’aller sur notre blog et sur ce point, j’ai encore beaucoup de boulot car les résultats ne sont pas top !^^
    Gros bisous à toi et merci pour tous ces conseils 🙂

  6. Jules dit :

    Il est super intéressant ton article 🙂 Après, pas vraiment nécessaire pour moi vu que j’ai un blog culture-cinéma et que la majorité des photos ne sont pas de moi donc je ne sais pas si ça le fait du coup (probablement pas haha).
    Je vois que tu as re-changé ta bannière, j’aime bien 🙂

    Bises ma belle <3

  7. Charlotte dit :

    J’aime beaucoup Pinterest ! Après c’est vrai que je l’utilise plus comme source d’inspiration que comme outil de visibilité, mais il faudrait sérieusement que je m’y mette =).

  8. COUCOU MA BELLE !!
    Oula j’ai écris en grand sans faire exprès haha ^^
    J’ai un compte pinterest mais je n’y vais jamais … je devrais y remédier d’ailleurs !!! Ton article m’a permi d’en savoir plus je suis un peu étrangère de tout ça haha ^^
    Bisous ma Safia <3

  9. Jessica dit :

    Wow ! En lisant ton article je remarque que je n’y connais vraiment rien à Pinterest. Il va vraiment falloir que je suive tous ça à la lettre. En tout cas, merci pour toutes ces informations et conseils.

  10. July Fit dit :

    Super article !

    Je ne connaissais pas du tout l’extension pour Pinterest, grâce à toi je vais pouvoir l’installer sur mon blog !

    Merci pour tous ces éclaircissements sur ce réseau social à intégrer à notre blog. Pour le moment je ne m’y étais pas trop intéressée, mais je vais m’y mettre davantage dorénavant.

  11. Maman-blabla dit :

    Top top top. J utilise Pinterest depuis des années mais j en apprend beaucoup grâce à ton article. Je ne savais même pas qu’il y avait une fonction pro. Bon hier j ai cherché pour mettre mes tableaux par ordre alphabétique… pas trouvé. Si tu connais une solution, je prend

  12. julia dit :

    Super merci beaucoup pour cet article il y à pleins d’astuce que je ne connaissais pas je vais du coup les appliquer 😀

  13. Pleins de bons conseils et il est vrai que j’avais jamais pensée a Pinterest, à tester sur le blog.

  14. Sarah Croft dit :

    J’ai un compte sur Pinterest mais je n’ai encore rien epinglé alors que ca a l’air hyper bon pour le blog. Il faudrait peut etre que je m’y mette ! Merci pour tous ces conseils 🙂

  15. Carole dit :

    Merci beaucoup pour cet article qui est vraiment très intéressant ! Il y a pas mal d’articles sur Pinterest mais le tient est vraiment complet je trouve, en tout cas j’y ai appris de nombreuses choses !
    Bisous

  16. Moi qui a l’habitude d’utiliser Pinterest, je ne connaissais pas toutes ces bonnes astuces qui peuvent nous simplifier la vie de blogueur.
    Je pense que je vais utiliser quelques uns de tes conseils que je trouve vraiment intéressant et pertinant.
    Comme toujours très bel article Safia.

    Bisous
    Sabrina

  17. Lisa dit :

    J’aime beaucoup Pinterest mais je n’avais aucune idée de comment l’utiliser pour mon blog ! Merci pour cet article 🙂

    Bisous, Lisa

  18. Kerry Legres dit :

    Merci beaucoup c’est très intéressant pour moi qui me demandait comme me servir de cet “outil” pour mon blog.
    Il n’est pas forcément facile de s’y retrouver quand on arrive après tout le monde et qu’on ne comprends pas tout…
    Bref, super article encore merci !

  19. elodie montier dit :

    coucou,

    oui j’utilise pour mon blog mais pas du tout de ta façon. Je suis encore novice sur ce site. Je m’y intéresserais vraiment plus tard. pour le moment je me contente d’aller épinglée quelques sujets qui me plaisent et épinglés aussi mes articles.

  20. Sharone dit :

    Je garde ton article sous la main car je n’ai pas encore eu l’occasion de me mettre à Pinterest mais c’est dans ma To do list 🙂 Merci pour ces précieux conseils

  21. tiffany dit :

    Tes articles sont si bien expliqués, c’est vraiment top ! Je vais réfléchir à exploiter Pinterest pour mon blog je pense. Merci pour ces précieux conseils ! Gros bisous, Tiffany

  22. Ahah! Grâce à ton article je viens de configurer Pinterest sur mon blog WordPress avec le Yoast SEO! Un grand merci pour la leçon! ^^

  23. Clémentine dit :

    Faire un pinterest pour mon blog est dans mes objectifs mais j’ai encore du mal à capter le fonctionnement alors ton article tombe à pic, merci :). Je vais pouvoir regarder ça de plus près avec tes bons conseils !

  24. discoveRin dit :

    J’avais déjà lu des articles sur Pinterest, mais là tu as ajouté des infos supplémentaires !
    Pour les images, je mets le titre de mon blog et l’adresse, je ne pense pas forcément à mettre juste le nom ^^’
    J’ai ajouté les boutons Pin It sur le blog, et j’épingle fréquemment même si je pourrais faire plus ahah.
    Pour Rich Pin je ne connaissais pas ! J’irai aussi voir le tuto’ pour le compte pro, je ne savais pas que ça existait !
    Et aussi question, quand tu parles du SEO, c’est celui du blog qui va s’appliquer sur Pinterest où quand on épingle il faut encore tout réécrire ?

    Merci de ton article et belle journée !
    Rin

  25. Vic dit :

    Super conseils, très bien expliqués et détaillés! Je pense peut être m’y mettre, je pense que ça serait une bonne idée! Tu m’as appris beaucoup de choses que je ne savais pas et ne soupçonnais même pas! Je me demandais même l’intérêt de lier son blog à Pinterest!

    Bisous
    Vic https://victoriacarlet.com

  26. Maman Grenouille dit :

    Voici un article simple et efficace sur l’utilisation de Pinterest ! Il va m’aider à approfondir mon expérience 😉
    Cela fait maintenant quelques années que je l’utilise, et il peut être un très bon atout pour un blog.
    J’ai également envoyé un mail pour participer au tableau “Toute la blogo” hier ^^
    Je me permets d’emprunter ton lien, pour renvoyer les personnes intéressées par ce site, pour mon article hebdomadaire.

  27. NADINE dit :

    Waw génial, merci tu viens de m’apprendre comment utiliser Pinterest, je n’avais aucune idée sur tout ça

  28. Grâce Minlibé dit :

    Très instructif, merci. J’ai un blog essentiellement littéraire donc je ne sais pas si ça sera très utile d’être sur ce réseau social.

  29. Aurore dit :

    Salut 🙂
    J’aurais une petite question. Comment as-tu fait pour mettre le widget Pinterest dans ta sidebar?

  30. Comme on est dit :

    Coucou !
    Merci merci merci pour ce super article ! Alors je vais tout de suite passez mon compte en pro et mettre des mots à la place des descriptions ! J’ai hate de voir si ca fonctionne pour moi aussi merci beaucoup !

  31. Romane dit :

    J’étais un peu perdue avec Pinterest et l’utilisation de ce blog alors ton article tombe à pic !
    Merci beaucoup Safia. Pour ma part, j’utilise un bouton “Pin It” personnalisé et j’adore cette possibilité 😉
    Et je ne connaissais pas du tout Rich Pins !
    À bientôt

  32. Nadia dit :

    Ok je viens de piger un truc 12 ans plus tard… Tu fais des photos exprès pour Pinterest en fait !?
    Pétard je le fais pour les autres réseaux et pour celui-là je repostais bêtement de mon blog…
    Bon je vais peut-être retenter !

  33. LaParenthèsedOr dit :

    Merci pour ton article! J’avoue que je n’avais jamais pensé à vérifier mon adresse web et que je ne connaissais absolument pas les tableaux de partage, que je trouve très intéressant! Je garde ton article sous la main et j’y jetterais un oeil plus sérieux ce weekend 🙂

  34. marllabas dit :

    Ca c’est top je suis également accroc à pinterest et pin tout le temps et partout au wc en pause au boulot en voiture ahah du coup pouvoir le liée a mon blog c’est top je vais suivre ça ce soir et essayer 🙂 Merci

  35. Et bien, je me suis lance dans la creation de pin sur Canva, bien bosse et tout, j’ai enfin réussi a valider mon site pour les Rich Pins tout ca pour me rendre compte que j’utilise All in One SEO qui est pas top avec les Rich Pins ! Tout ca pour ca!

  36. Franca dit :

    Hello Pinterest est tout nouveau pour moi. J’ai créé des tableaux et c’est un réseau que je dois Explorer d’avantage. Merci pour tes conseils.

  37. Morgane dit :

    Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Je suis en train de réfléchir en ce moment à créer un compte Pinterest et du coup il faut que j’étudie vraiment la question…

  38. Jennifer dit :

    C’est super les tableaux collectifs ! Ça donne envie d’y participer en tout cas ! 🙂
    Merci pour tous ces conseils qui sont comme toujours au top !
    Bisous ♡

  39. DULCEMARAH - LIMONADE & CO. dit :

    Cet article m’a convaincu de le faire. Avec les autres articles, je ne comprenais pas grands choses, mais maintenant c’est clair que oui, je vais l’utiliser. Merci pour ce post 🙂

    Dulcemarah du blogue LIMONADE & CO.

  40. *Cri de joie* Ouiiiiiii ! Enfin un article sur comment utiliser Pinterest pour son blog, merci Safia !!!!! Alors là je vais bien suivre tout ce que tu dis, car sincèrement je galère depuis des années. Je suis accro à Pinterest depuis 3 4 ans, c’est ma source d’inspiration numéro 1 !
    Merci merci merci pour cet article.
    Bisous ma jolie <3

  41. Cyn dit :

    Je débute avec Pinterest, je tatonne encore et je ne sais pas trop comment le faire décoller… ton article me donnent plein d’idées concrètes, merci !

  42. Leslie dit :

    Excellent article, j’ai redécouvert Pinterest grâce à toi, merci.

    Bisous

  43. J’adore Pinterest! Malheureusement, je manque de temps pour faire des visuels pour chaque réseau social. Je réutilise généralement ceux que j’ai déjà. Ça fonctionne moyen, mais c’est mon compromis pour le moment!

  44. lucie dit :

    C’est vrai que Pinterest est un outil auquel je ne pense jamais quand je finis un article. Je suis deja sur instagram mais je vais rajouter Pinterest aussi!

  45. Marion dit :

    Coucou ! T’as encore géré avec ton article ! Tout y est bien expliqué 🙂 j’ai aussi activé mes rich pins, mais j’arrve pas encore à intégrer les images taillées au format Pinterest dans mes articles, je trouve ça pas encore super naturel. Pourtant je le vois chez plein d’autres filles et ça me choque pas, je trouve ça joli même, mais c’est pas encore une habitude pour moi ^^

  46. Quôaaa de beau cette semaine ? #40 | Maman Grenouille, Papa Crapaud dit :

    […] sera plus espacé(jusqu’aux prochaines vacances !). *Voici un article très intéressant pour en savoir plus sur Pinterest ! * En Suède, on peut trouver des bâtiments pour les souris ! C’est adorable, on a […]

  47. miaritz dit :

    Bonjour ma belle, je serais vraiment ravie de pouvoir participer au tableau collectif. On ne me dit vraiment que du bien de pinterest… j’essaie de m’y mettre pour mon blog!

  48. Caetera Moda dit :

    Bon bah du coup je viens de pinner ton article hahaha

    xx

    http://www.caetera-moda.blogspot.com

  49. Marine dit :

    Très intéressant et complet comme article! Même si je passe ma vie sur pinterest, tu m’as appris pleins de trucs 🖒. Je vais dormir, mais je repasserai sur ton blog. Bonne soirée! 😘

  50. Marie Brion dit :

    Toujours très intéressants tes articles, merci pour tes précieux conseils Safia !

    A bientôt,
    Marie Brion

  51. Coucou petite question, est ce que pour ajouter le Pin it il faut avoir acheter une offre particulière sur WordPress ou pas? J’ai suivi le tutoriel, mais je ne trouve pas ‘ajouter un gadget” .. Merci bisous 🙂

  52. Laura dit :

    Oui je viens bien de te poster un commentaire il y a quelques minutes aha, mais c’était avant que je lise d’autres articles de ton blog.
    J’adore ton contenu, ta façon de donner des conseils pour aider les gens dans leur aventure. Tu m’as convaincu et remotivé, avec tous tes conseils j’ai vraiment envie de m’investir encore plus dans mon blog.
    Merci beaucoup !

  53. Urbana leonis dit :

    Super article merci bcp je te cache pas que jetait complètement paumée avec Pinterest mais pour le Coup je vais m y mettre des maintenant merci merci

  54. Frédéric dit :

    Je vais être honnête que jusqu’à aujourd’hui, je ne voyais pas l’utilité de Pinterest… Maintenant, je le sais et je sais aussi comment l’utiliser pour mettre en avant mon blog! Un tout grand merci

  55. Cannelle's Square dit :

    Ton article est très intéressant et utile! Je l’ai partagé à une amie bloggueuse également mais j’ai une question, il est pour moi IMPOSSIBLE de mettre le bouton Pinterest sur mes photos, sachant que je suis sur wordpress.com, il faut passer en premium ou en pro pour pouvoir les installer?
    Encore super article, merci!

    • Oui sur wordpress.com il n’est malheureusement pas possible d’installer des plugins ! En revanche pour palier à ça tu peux télécharger une extension pour ajouter le bouton à ton navigateur 🙂 httpss://help.pinterest.com/fr/articles/all-about-pinterest-browser-button#Web

  56. Barbara dit :

    Merci Safia pour cet article très complet avec plein de conseils pratiques. Je souhaitais justement m’intéresser un peu plus à pinterest. Ton article tombe à pic ! 😉

  57. Merci pour ce tuto, faudrait vraiment que je m’y mette depuis le temps, mais j’ai toujours la flemme…

  58. Fabiola dit :

    Bon, ça y est : je suis convaincue par les bienfaits de Pinterest pour mon blog !
    Je vais me lancer ce weekend et rejoindre ton groupe 🙂

  59. Merci Safia pour cet article. Il contient de bons conseils pratiques comme tous tes articles.
    Belle journée.

  60. Merci beaucoup pour toutes ces astuces ! C’est vrai que Pinterest apporte beaucoup de traffic, les lecteurs qui viennent de Pinterest ont beaucoup moins d’engagement sur le blog en revanche (ce qui est sans doute un peu normal puisqu’il ne s’agit plus uniquement de blogueuses je suppose). Bisous !

  61. ELISE dit :

    Coucou,
    Je viens de voir ton article super intéressant, j’adore Pinterest et j’ai un compter perso. Le mieux est de faire un tableau blog ou de créer une page Pinterest au nom du blog selon toi ?
    J’ai déjà beaucoup de tableaux différents sur Pinterest, des épingles réépinglées aussi.
    Pour ce qui est des visuels des articles tu retravailles donc toutes tes images avec Canva pour les épingler plus facilement ?

    Tu es une mine d’informations et j’en découvre tous les jours grâce à tes articles et au groupe facebook.

  62. Héloïse dit :

    coucou, j’ai essayé plusieurs fois de mettre l’extension jquery mais ça ne marche pas une fois que je l’ai installé sur mon pc je n’arrive pas à l’activer … Comment faire ?

  63. Mélissa dit :

    Merci beaucoup pour cet article 🙂 Je me demandais justement si j’allais me mettre sur Pinterest et si jamais comment faire, grâce à toi ce sera beaucoup plus facile 🙂 Je vais appliquer tout de suite tes conseils 😉

  64. Charlotte dit :

    Coucou, petite question par rapport à Pinterest. Si je souhaite intégrer des images (sans retoucher) sur mon blog (par exemple : “Les pièces tendances de cet été” et mettre quelques photos trouvées sur Pinterest) –> Donc en positif, en relation avec le thème de la photo.

    Comment faire cela légalement ?
    –> Mettre le lien de la photo directement ? Mettre donc les crédits photos ? (C’est difficile on ne les a pas toujours) …

    Belle journée

    • Je ne peux rien t’affirmer parce que je ne connais pas la loi en la matière. Le mieux est de demander la permission à la personne titulaire de l’épingle… Le minimum reste de mettre le lien de la source à mon sens

  65. […] j’ai suivi les conseils de Safia pour passer mon compte Pinterest en professionnel et apporter de la visite à mon […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Must-Haves