Il nous est tous arrivé à un moment donné de nous retrouver planté devant notre ordi en manque de motivation parce qu’on était pas inspiré et qu’on ne savait pas sur quoi écrire. Que rien ne nous venait à l’esprit. Parfois on a des idées mais elles ne nous conviennent pas ou ne paraissent pas assez bien et c’est assez frustrant.

Contrairement à ce que l’on peut penser la créativité n’est pas automatique. Ca se fait en fonction de la manière dont on module nos idées, dont on fait nos recherches, ou encore de la manière dont on aborde les choses. Ce n’est pas toujours facile c’est pourquoi aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous les petites choses que je fais pour éviter le syndrome de la page blanche !

Être curieux

Il faut s’ouvrir au monde, aux autres, poser des questions, s’intéresser à des choses diverses. L’idée c’est d’ouvrir son esprit afin de découvrir de nouvelles choses chaque jour et de les aborder selon son propre point de vue.

Sortir

Quand je sens que je bloque j’adore prendre l’air, ça me fait du bien et ça me permet de libérer mon esprit qui était buté sur une chose, une idée. C’est important d’apprécier tout ce qui nous entoure et c’est très inspirant je trouve. Sans oublier que ça permet de se recharger.

Faire des listes

Noter tout ce que vous avez à faire, tout ce à quoi vous pensez. Même si ça ne vous sert pas dans l’immédiat ça vous servira certainement plus tard.

Lire des blogs

Bloglovin est super pour ça, je peux passer des heures dessus. Choisissez la catégorie d’articles qui vous intéressent et lisez, réagissez, sauvegardez. Vous trouverez forcément de l’inspiration en lisant le travail des autres, je suis sûre que vous vous direz même “Mais pourquoi j’ai pas pensé à ça?”

Oser

Si vous faites tous les jours les mêmes choses vous allez vous retrouvez coincé dans une routine qui va tuer votre créativité. Il est important de faire des petits changements pour garder son esprit ouvert. Ca peut vous paraitre anodin mais faire les choses un peu différemment chaque jour peut vous apporter beaucoup!

Bien choisir son entourage

Evitez toute forme de négativité, les personnes qui se plaignent et qui ne savent pas apprécier la vie sont OUT. On a pas besoin de ça, on a besoin de bonne compagnie, de gens qui vont nous inspirer et nous soutenir au quotidien. C’est aussi sympa de s’entourer des gens qui ont un style différent parce que leur créativité va déteindre sur vous et du coup leurs différents point de vues vont vous donner de l’inspi’ 🙂

 

Qu’est-ce que vous faites vous quand vous êtes en manque d’inspiration ?