Comment améliorer les titres de vos articles?Écrire des titres accrocheurs est quelque chose d’assez important puisque c’est évidemment la première chose que les gens vont voir. Il est important parce qu’en général 70% des gens ne lisent pas réellement le contenu d’un article. Pour augmenter ce pourcentage on doit les attirer avec de la curiosité et l’intérêt, le titre doit donc être assez attractif pour qu’ils cliquent sur votre lien et surtout qu’ils restent pour tout lire.

 

Alors attention, on ne parle pas de titres “Putaclick” qui communiquent une info qu’on ne retrouve absolument pas dans le contenu de la publication, on parle d’une manière de mettre en valeur son contenu et de s’attirer un peu plus de visibilité.

Par exemple au lieu d’écrire “Les 5 applications que j’utilise en tant que blogueuse” on notera “5 applications dont chaque blogueuse a besoin” c’est plus attractif et ça permettra un meilleur référencement puisque c’est plus spécifique et puisqu’il n’y a pas tellement de concurrence sur des titres formulés de cette manière. Alors concrètement, comment on fait pour écrire un article accrocheur ?

1. On peut utiliser des chiffres

Ca attire toujours l’attention des gens et ça permet aussi de voir si l’article va contenir un grand nombre d’informations ou si à l’inverse l’article va être assez succinct. J’aime en utiliser parce que ça indique le côté pratique et un peu “liste”, donc simple à lire, de mon article.

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2. On choisit bien ses mots

Il faut que les mots choisis aient un certain impact, qu’ils attisent la curiosité de la personne qui tombe sur votre article. Il faut qu’ils inspirent un sentiment de bénéfice et d’urgence, que les lecteurs aient l’impression immédiate qu’ils vont apprendre quelque chose d’utile. Par exemple au lieu de “Mes recettes de boissons chaudes” préférez “3 boissons chaudes à tester cet hiver” ou encore pour le côté urgence : “3 recettes à tester absolument”. De même pour “Mes conseils pour créer un blog” écrivez plutôt “Créer son blog en moins de 30 minutes” ou “Créer son blog en 5 étapes” par exemple.

3. On opte pour un titre court

Il faut que ce soit clair et concis, d’autant que Google coupe les titres qui contiennent plus de 70 caractères. Donc on choisit bien ses mots et on essaye d’être percutant, plus c’est court plus les gens apprécient. Allez directement à l’essentiel, ce sera aussi beaucoup plus pratique pour le partage sur les réseaux sociaux!
Article lié : Ma routine de rédaction d’article

Exemples :

Voici quelques idées de titres d’articles que vous pourrez utiliser ou dont vous pourrez vous inspirer si vous avez envie de les améliorer 🙂

LA QUESTION

▪ Comment porter ____ ?
▪ Comment booster ____ ?
▪ Comment avoir plus de ____ ?
▪ Comment se débarrasser de ____ ?
▪ Comment rendre vos ____ incroyables ?
▪ Que mettre dans ____ ?
▪ Comment gérer ____ ?
▪ Où trouver ____ ?

LA LISTE

▪ Comment ____ en X étapes
▪ X secrets pour ____
▪ X astuces à essayer maintenant
▪ X méthodes efficaces pour ____
▪ X règles pour ____
▪ X signes qui montrent que ____
▪ Les X meilleurs ___ pour ____
▪ X conseils pour ____
▪ X manières efficaces de ____
▪ X manières créatives de ____
▪ X erreurs à ne plus commettre
▪ X techniques pour ____
▪ X choses que vous ne saviez pas pour ____

AUTRES

▪ Ce que personne ne vous dit sur ____
▪ Ce que j’aurais aimé savoir sur ____
▪ Le guide de/pour ____

 

Ce sont des petites idées qu’on peut reprendre souvent et adapter à sa sauce en pensant bien à mettre des adjectifs recherchés, qui vont avoir un impact et qui vont donner envie à la personne de lire votre contenu.

Si vous avez d’autres idées d’inspiration n’hésitez pas à les partager elles serviront à tout le monde! 🙂