Shoot! Des photos qui vous ressemblent c’est le livre qu’a écrit Anki Wijnen, une blogueuse hollandaise passionnée de photographie. Avant toute chose, une question : Combien d’entre nous maitrisent leur appareil photo et savent prendre en photo exactement ce qu’ils imaginaient ?
Je vous avoue que personnellement, quand j’ai mon appareil en main je ne suis absolument pas sûre de ce que je fais, je n’ai aucune notion technique et j’ai souvent du mal à régler l’objet. Si vous êtes comme moi, ne vous inquiétez pas, ce livre va vraiment vous aider. Et ça, que vous ayez un reflex, un compact ou même un téléphone portable !

 

Par curiosité avant de me lancer dans la lecture de ce livre j’ai d’abord consulté le blog d’Anki Wijnen et comment vous dire que j’ai été subjuguée par ces photos. Vraiment. Son blog est en néerlandais alors bien évidemment je n’ai rien compris mais j’ai fait défiler presque toutes les pages de son blog tellement les photos sont magnifiques. Si vous voulez y jeter un coup d’oeil c’est Zilverblauw.

 

Son livre est fait pour nous apprendre à faire des photos en fonction de ce que l’on ressent, c’est un véritable cours de photographie mais sans thermes techniques difficiles. Il est divisé en 7 parties qui sont :

✗ Vision, chance et créativité
✗ Composition
✗ Portrait
✗ Photo d’objets et photos d’intérieurs
✗ Photo culinaire
✗ Photographier avec votre smartphone
✗ Trucs et astuces créatifs

Chaque partie contient des explications courtes et des exemples avec des photos. Le petit plus c’est que ses photos donnent plein d’idées, son livre est une vraie source d’inspiration. Comme pour le livre d’Aimee Song, Capture your style, dont je vous avait parlé ici, Anki Wijnen fait à chaque fin de partie un “Your Turn” qu’elle appelle DIY. C’est une sorte de petit récapitulatif où elle donne quelques conseils et donne un exercice pratique pour se familiariser avec ce qui a été vu.
A la fin de ces parties, il y a deux sections sur les aspects techniques “Comment fonctionne l’appareil photo ?” et “Appareils photo et objectifs, petit guide pratique”. La première nous explique des notions comme la vitesse d’obturation, l’ouverture, la sensibilité ISO ou encore les retouches et la seconde traite des types de boitiers, des mégapixels et capteur photo et des objectifs.
Est-ce que son livre apporte vraiment quelque chose ? J’ai appris énormément de choses grâce à son bouquin, j’ai compris des notions qui me semblaient tellement flous avant et je “stylise” d’avantage mes photos. Je fais encore plus attention aux détails sans en faire trop. Anki donne de très bons conseils et astuces et vous permet de voir la beauté dans des choses que vous auriez pu penser ratées comme une photo prise à contre jour, ou un objet qui est assez fade. Son raisonnement créatif nous permet de voir les choses d’une autre manière et je vous avoue qu’avant de lire son livre je n’aurais sans doute jamais pensé à toutes ces choses.
Je vous le recommanderais sans problème parce que je lui ai vraiment trouvé une utilité. Quand on est novice le monde de la photographie parait très compliqué et quand on trouve des cours et tutos en ligne ils sont souvent difficilement compréhensibles parce que trop techniques. Son livre permet de se familiariser avec son appareil et à prendre plaisir à apprendre. Si vous voulez l’acheter vous le trouverez ici Shoot ! Des photos qui vous ressemblent.
Avez vous lu ce livre ? Serait-il susceptible de vous intéresser ?

 

FACEBOOKINSTAGRAMTWITTER