En discutant avec mes collègues blogueuses j’ai souvent entendu qu’elles ne connaissaient rien au SEO, qu’elles ne savaient pas ce que c’est et comment s’en servir. Clairement c’est un sujet un peu compliqué et chiant mais c’est important. J’ai appris quelques petites choses sur le sujet au cours de ces 11 premiers mois de blogging et je me suis dit que ce serait sympa de les partager avec vous.

Pour parler clairement, quand vous allez sur Google et que vous tapez des mots clés pour votre recherche, le site va vous fournir une liste de résultats qui correspond au mieux à ce que vous recherchez. Le SEO va vous permettre de faire en sorte que n’importe quel moteur de recherche identifie votre blog comme une source crédible et vous mettra donc dans les résultats de recherches. Un bon placement Google permet d’obtenir une meilleure visibilité et plus de trafic.

Les moteurs de recherchent utilisent certains facteurs pour classer votre blog en fonction de certains mots clés, on va donc parler aujourd’hui de la meta description, des titres, des images et enfin des mots clés et voir comment les utiliser à notre avantage.

 

✘ La meta description

Remplir la meta description de votre site est quelque chose de très important, c’est la description qu’on voit quand on cherche votre blog sur Google. Faites donc en sorte d’utiliser des mots clés par rapport au contenu de votre site. Exemple avec mon blog, voila ce qu’on trouvera en me googlant :

 

✘ Les titres

Quand vous rédigez un article, pensez toujours à mettre un mot clé dans le titre. Preferez également des titres concis, parce que quand on fait une recherche sur Google on ne formule pas vraiment de phrases, on aligne des mots clés, ceux-ci doivent donc se trouver en début de phrase. Si vous voulez plus de conseils sur les titres je vous conseille l’article de Benerice Mayoti, Améliorer le SEO de votre blog avec la balise “title”.

✘ Les images

Ce qui est important avec les images c’est le nom que vous leur donnez. Oubliez les DSC000986, le mieux est de renommer votre photo en fonction du thème de votre article. Pensez également à remplir l’onglet “Propriétés” de votre image sur blogger pour plus de résultat. Sur wordpress cliquez sur l’image et remplissez la balise “Attribut Alt”. Si vous mettez plusieurs photos utilisez différents mots clés, des variantes et autres formulations.

✘ Les mots-clés

Quand vous rédigez un article pensez aux mots que les gens entreraient pour tomber sur un sujet comme celui que vous abordez. Les mots clés doivent être dans le titre, dans l’URL, et dans le contenu de l’article bien sûr. De cette manière Google pourra identifier le sujet principal de votre post.

Voila donc comment commencer à utiliser le SEO pour votre blog, j’ai essayé de rester basique et simple pour que vous compreniez au mieux ce dont je parle et si vous faites ces quelques petites choses ça vous aidera déjà pas mal. Si vous êtes sur WordPress et que vous n’avez pas installer le plugin Yoast foncez ! C’est un outil indispensable qui va vous dire exactement ce que vous devez modifier pour améliorer votre référencement.

 

Si vous avez d’autres conseils à partager n’hésitez pas, ils aideront tout le monde 🙂