Pourquoi personne ne lit mon blog ?

Faire connaitre son blog et surtout avoir des lecteurs réguliers c’est un peu ce que l’on essaye toutes de faire. On a envie que les gens tombent sur notre contenu, le lise, s’y reconnaissent et reviennent parce qu’ils s’identifie à nous et qu’ils trouvent des informations qui vont les aider.

Cela demande énormément de boulot et ce n’est vraiment pas facile. On a toutes à un moment été déçue parce qu’un article qui nous tenait particulièrement à coeur n’a pas eu autant d’impact qu’on l’espérait. Ou parce qu’on a de moins en moins de visites chaque mois. Et ça ne veut pas dire qu’on court après le succès, c’est juste normal d’avoir envie que ses écrits soient lus ! J’ai pensé à quelques raison pour lesquelles on pouvait rencontrer ces soucis. Parce que problème identifié, solution trouvée pas vrai ?

Le manque de régularité

Concrètement, je sais que vous le savez, tout le monde le sait, mais les lecteurs ont besoin de régularité. Ceci dit pas de pression. Personne ne vous oblige à poster un article par jour. Plein de blogueuses “reconnues” postent une à deux fois par semaine et tout roule. En fait, il faut simplement garder en tête que l’on ne peut pas poster une fois par mois, comme ça comme ça nous prend et espérer que les gens soient là. Tout est une question d’organisation, accordez vous une journée dans la semaine (ou quand vous avez du temps) pour le blog. Rédigez du contenu, faites des photos, ou brainstormez tout simplement.

Article lié : 5 applications dont chaque blogueuse a besoin

Le manque de confiance

Votre blog est votre voix. Il doit refléter votre personnalité et qui vous êtes vraiment. En effet, le contenu doit être sincère. Si vous avez envie de prendre position sur un sujet faites-le. C’est votre blog, c’est vous qui prenez les décisions. C’est en étant vous même que les gens vont s’attacher à vous. Ils pourront s’identifier et voir que vous êtes passionnées par ce que vous faites. C’est le plus important.

[ctt template=”3″ link=”w339z” via=”yes” nofollow=”yes”]Pourquoi personne ne lit mon blog ? #blogging #astuces[/ctt]

Ne pas faire attention au référencement

C’est un sujet assez vague et complexe en même temps. En fait, c’est un sujet qui ennuie un peu, n’ayons pas peur des mots. Mais c’est important alors il faut faire des recherches dessus. En se documentant on pourra mieux comprendre  le fonctionnement et donc le maitriser 🙂

La visibilité de votre blog en dépend. Le référencement c’est ce qui va permettre votre classement dans les moteurs de recherche. Ca peut passer par des choses simples comme renommer vos photos en fonction de l’article. Donc évitez le “DS00878” et opter pour “titre-de-photo”. Il s’agit également de faire attention aux titres, de remplir la description pour la recherche de chaque article, etc. Il y a plein d’articles pour vous aider sur le net, je vous conseille personnellement le blog de Bérénice Mayoti, qui est vraiment complet.

Article lié : Comprendre les bases du SEO.

Ne pas accorder assez d’importance aux réseaux sociaux

De nos jours, on ne peut pas éviter les réseaux sociaux. C’est LA source principale qui va vous apporter du trafic. Particulièrement quand on débute parce que le référencement prend énormément de temps, alors utiliser les réseaux sociaux va vraiment aider. En meme temps c’est logique, si vous avez un blog qui déchire, avec du contenu super intéressant mais que personne n’est au courant de son existence, vous n’allez pas avancer.

Article lié : Comment utiliser Pinterest pour son blog ?

Ne pas soigner l’esthétique de son blog

Vous avez déjà visité un blog avec plein de popup, des couleurs criardes, où il est difficile de trouver le menu etc. ? Ce n’est pas agréable et ça fait fuir. Il existe un tas de design gratuits, pour rendre votre site beau et à votre image. Posez vous devant votre ordinateur un après-midi et faites ça à fond. C’est votre blog, il a besoin d’être chouchouter et ça passe aussi par ça. N’hésitez pas à regarder également sur Pinterest, il y en a énormément!

J’ai envie d’ajouter à ça le fait de soigner la mise en page de vos articles. Si vous écrivez des gros blocs sans couleur ou modification de caractère et sans justifier vos textes ça fait “lourd”. Ce n’est pas agréable à lire parce qu’on a l’impression que c’est long. Alors que si vous sautez des lignes, mettez des tirets, faites des sections etc. le contenu sera plus aéré et vraiment plus facile à lire.

Voila quelques raisons énumérées, j’espère que ça pourra vous aider et surtout si vous avez d’autres idées de raisons pour lesquelles un blog peut manquer de visites n’hésitez pas à les partager ça servira à tout le monde 🙂 

Vous avez déjà eu le sentiment que peu de monde lisait votre blog ? Qu’avez vous fait pour changer les choses ?

 

>> Plus d’articles blogging par ici <<