Je n’avais pas fait un article blogging depuis un petit moment et je me suis dit que pour une fois ce serait intéressant d’en faire un sur les photos. D’autant que quand je vous montre mes petits “behind the scene” sur Snapchat ça vous intéresse énormément !

J’aime prendre des photos libre de droit pour illustrer mes articles parce que je tombe souvent sur des choses vraiment jolies et surtout parce que c’est franchement pratique. Seulement, je diminue énormément parce que je prend énormément de plaisir faire mes propres photos. C’est stimulant de se casser la tête pour trouver le bon angle, la bonne lumière etc. Mais aussi parce que je ne suis évidemment pas la seule à prendre des images un peu partout sur le net et on se retrouve souvent à avoir les mêmes photos que d’autres blogueuses !

Mon Matériel

Je fais mes photos avec un Nikon Coolpix L340 que j’ai eu pour mon anniversaire en avril dernier. Je n’y connais absolument rien en appareil photo mais celui-ci me convient pour l’instant. Quand j’aurais le budget j’en achèterai un avec un retour écran parce que c’est quand même plus facile pour faire des photos de soi pour des swatch et autre tutos.

Pour le fond j’utilise différentes choses : des stickers adhésifs soit à imprimé marbre soit à imprimé bois blanc. Ou encore papiers couleurs.

Niveau accessoire, j’ai tout acheté sur Amazon. J’ai acheté un réflecteur de lumière à 17,99 € et une lumière artificielle, que j’utilise plus rarement, achetée à 29,99€.

MES RETOUCHES

Je retouche mes photos avec Lightroom 5 mais je ne fais peu de choses. J’ajoute de la lumière avec l’exposition et les hautes lumières et en général le tour est joué. Je connais beaucoup de monde qui utilise Photoshop mais Lightroom est pour moi une bonne alternative. C’est plus facile d’utilisation et il existe des tutos (en français) assez simple sur Youtube pour vous aider dans vos premiers pas avec le logiciel.  Pour vous donner une petite idée voici un exemple avec un avant/après :

MES CONSEILS

Ce que j’aime personnellement faire ce sont les flatlay. Ces photos prises du dessus de différents produits alignés et disposés d’une certaine manière. D’ailleurs j’ai un tableau Pinterest FLATLAY qui est pour moi une véritable source d’inspiration. J’y épingle toutes les photos que je trouve jolies et dès que j’ai un doute et que je ne sais pas quoi faire il me suffit d’y jeter un coup d’oeil et c’est reparti.

Pour un joli flatlay, il faut disposer les objets en fonction de votre angle de vue. En général je dispose mes objets puis place l’appareil photo au dessus pour voir ce que je devrais rapprocher, changer de place ou encore éloigner. Il vaut mieux arranger tout cela en fonction de la prise de vue plutôt que de prendre la photo avec un angle assez large pour ensuite essayer de garder le meilleur.

Vous pouvez placer vos objets au centre ou un peu partout dans le cadre peu importe. Personnellement je prends différentes photos pour voir laquelle me plait le plus, quelle disposition met plus en valeur le produit, ce genre de choses. Voila en général comment je travaille, je dois vous avouer que je mets un sacré bazar dans le salon quand je fais mes photos mais je vous ai épargné ça  et je vous montre l’essentiel ahah

PHOTOS GRATUITES

Pour celles et ceux que ça intéresse, voici les sites que je connais pour avoir de belles photos à utiliser, dans la plus part des cas il suffira simplement de vous inscrire à la newsletter :

❀ Ivorymix
❀ A prettier web
❀ Turquoise and Palm
❀ Death to the stock photo
❀ Ashley Create things
❀ Haute chocolate
❀ Wonderfelle
❀ Rekita nicole

 

Je suis loin d’être une experte en photographie mais j’espère que cet article vous aura aidé si jamais vous êtes vous aussi des novices 🙂