Comment s'organiser pour mieux gérer son blog ?

Bloguer prend du temps. Il faut trouver des idées d’article, faire des photos, écrire, partager sur les réseaux sociaux, répondre aux commentaires, aux e-mails, commenter les nouveaux articles des copines. BREF, on peut vite se sentir un peu submergée par tout ça. La solution pour mieux gérer son blog c’est l’organisation.

Sans ça on a tendance à passer des heures devant l’ordinateur et sur son blog. Gérer son temps c’est être plus efficace. Et tout ça passe par des petites choses que l’on peut faire chaque jour pour essayer de prendre de l’avance et pour ne pas se retrouver bredouille un jour où on a envie de publier !



1. Chercher des idées d’articles

Est-ce que vous êtes du genre à bloguer au jour le jour et à vous dire le matin en vous levant “sur quoi je vais bloguer aujourd’hui ?” Je l’ai fait au début, c’est sympa mais quand on a pas d’idée ça devient vite embêtant ! Prendre une après-midi ou deux et se poser pour réfléchir aux articles que l’on pourrait aborder permet de voir les semaines à venir un peu plus clairement. N’hésitez pas à toujours avoir un petit carnet sur vous pour noter toutes vos idées. Je tiens cette idée de la blogueuse Julinfinity elle en avait parlé une fois et je trouve ça vraiment plus efficace. Le moindre mot que vous noter peut donner une idée d’article alors autant tout écrire même ce qui parait anodin et approfondir ensuite.

Article lié : Comment rester inspiré ?

2. Faire plein de photos d’un coup

Le mieux quand on prend des photos pour son blog c’est d’en faire le maximum possible et pas seulement pour l’article du jour. Quand vous faites une photo pour Instagram profitez-en pour faire des photos pour votre blog. Vous pouvez garder la même disposition et juste prendre votre appareil photo au lieu de votre téléphone. Et si bien sûr vous n’avez pas le temps de prendre des photos il existe un tas de banques d’images gratuites et libres de droit avec de très belles photos. L’important est d’avoir de quoi se débrouiller si jamais vous n’avez pas le temps ou qu’il fait tout gris!

Article lié : 5 façons créatives d’utiliser des photos libre de droit + 5 photos gratuites!

3. Écrire ses articles en avance

Je crois que c’est ce qu’il y a de plus difficile. Ecrire des articles en avance puis de les planifier. Mais en même temps c’est ce qui est le plus sûr pour nous permettre de publier régulièrement et de ne pas se retrouver sans rien un jour où on était censé publier. En planifiant si on a un imprévu ou qu’on part en vacances, le blog continuera à vivre. De même vos lecteurs continueront de revenir parce qu’ils sauront que vous serez toujours là. N’hésitez pas à utiliser des petits carnets, weekplanner et autre agenda pour noter toutes vos idées.

Article lié : Quelques conseils pour une journée blogging productive

4. Être active sur les blogs des autres

Pour moi, commenter et répondre aux commentaires est une des choses les plus importantes du blogging parce que c’est l’échange à l’état pur. Il n’y a rien de plus cool que de lire la réaction des gens à ce que vous écrivez, et ça, qu’ils soient d’accord ou non. Donc n’hésitez pas à commenter le travail d’autres blogueuses. Particulièrement dès qu’elle publie quelque chose de nouveau. La plateforme Hellocoton est parfaite pour être au courant des nouveautés des blogs que vous aimez. Vous aurez un fil d’actualité avec chaque nouvelle publication et c’est quand même plus pratique !

Article lié : 5 applications dont chaque blogueuse a besoin



5. Se fixer quelques objectifs

Pour avancer et se motiver il faut se challenger et se fixer des objectifs. Chaque mois, fixez vous un nombre d’articles à publier, un nombre de visite à atteindre etc. Faites le sans vous mettre la pression. L’idée n’est pas non plus que vous soyez déçue à la fin du mois parce que vous n’avez pas réussi à faire ce que vous vouliez. Partager ses objectifs peut d’ailleurs être une idée d’article. Le mois suivant vous pourrez faire un update et vous fixez de nouveaux challenges.

Article lié : Défi : améliorer son blog en 20 jours

Quels sont vos conseils pour bloguer plus simplement ?