comment arrêter de procrastiner ?

C’est quand même chiant quand on a des trucs à faire mais qu’au lieu de s’y mettre on regarde ses emails, son fil d’actualité instagram ou Facebook, les stories snapchat de ses contacts… En général on se rend compte 2 heures plus tard qu’on a toujours rien fait. C’est le combat de toute ma vie.. . ahah

Je remets absolument tout au lendemain : faire du sport, me laver les cheveux, faire du repassage.. Ohlala le repassage, je n’aime tellement pas ça que je repousse toujours le moment de m’y mettre, résultat : à un moment donné je n’ai plus rien à me mettre et je me retrouve avec 3 semaines de repassage à faire…

C’est la pire des mauvaises habitudes je crois, mettre de côté ses obligations pour prendre du temps pour soi, pour ne rien faire. Au fond tout le monde le fait, mais à un degré différent. Je vous partage donc aujourd’hui quelques petites choses que je vais essayer d’appliquer et qui pourront peut-être vous servir, pour procrastiner le moins possible 🙂

Commencer par faire les choses les plus importantes

Si vous ne pouvez pas à cause du boulot le mieux est de le faire dès que vous avez du temps. En commençant par ce qui nous embête le plus à faire on pourra ensuite prendre du bon temps sans culpabiliser. Je sais que personnellement il faut que je fasse ça avec le sport. Si je ne m’y mets pas au réveil, je n’en ferais pas de la journée !

Si je m’étais mise ça dans la tête il y a quelques années ça m’aurait franchement évité des nuits de révisions juste avant les exams. Des révisions faites dans la précipitation.. Et ça n’a rien de bon.

Essayer la méthode 20/10

C’est quelque chose que j’ai découvert sur le net très récemment, sur le site zen habits. L’idée est de passer 20 minutes à faire ce qu’on a à faire, très sérieusement et sans distraction. Une fois ces 20 minutes écoulées on peut soit continuer de travailler soit s’accorder une pause de 10 minutes.

Ces dix minutes de pause deviennent une récompense au terme de laquelle il faudra se remettre au travail pour 20 minutes. Ce que j’aime avec cette méthode c’est que l’on a pas le temps d’avoir mal à la tête tellement les sessions sont courtes. Et bizarrement c’est très efficace !

Prendre ses responsabilités

J’ai souvent dit au cours de mes études “je travaille mieux sous pression” ou alors “j’ai pas très envie de le faire maintenant, je le ferais plus tard je ne dormirais que 2h blabla… Et ça c’est clairement une façon de se débarrasser de ses responsabilités, de choisir la facilité.

Est-ce que je pense réellement que je travaille mieux sous pression ? Bien sûr que non. La raison pour laquelle on procrastine c’est parce qu’on aime les distractions et que nos obligations sont souvent ennuyantes. Seulement la vie est faite de choix et en tant qu’adulte on doit faire face à ses responsabilités. Plus vite elles seront faites, plus vite on sera tranquille 🙂

Que ce soit le fait de ne pas faire sa vaisselle immédiatement, ou encore de rendre un devoir à la dernière minute, la procrastination concerne vraiment tout le monde ! Il faut garder à l’esprit que c’est une habitude dont on peut se séparer, on a juste besoin de discipline et de faire les choses petit à petit 🙂

 Et vous les filles, vous êtes des procrastineuses ?