Comment mieux gérer son temps ?

Apprendre à gérer son temps est quelque chose de très important lorsqu’on a un hobby auquel on souhaite accorder du temps a côté de sa vie personnelle. Je prends l’exemple du blog mais cela fonctionne pour tout. Quand on a des journées de boulot bien remplies et qu’on a la possibilité de n’accorder qu’une journée dans la semaine à son site internet, on a envie de faire le maximum.

Pour cela il faut être productif mais pas seulement. Il est également important de s’organiser et de ne pas se laisser distraire. Pour réussir à bien gérer son temps il y a un rythme à prendre. Différentes choses à essayer pour trouver ce qui vous correspond le mieux. Je vous partage aujourd’hui différents points qui pourront vous aider à être plus efficace sur le peu de temps que vous aurez. Que ce soit pour votre blog, pour vos études ou pour toute autre chose.

Comment mieux gérer son temps

7 étapes pour gérer son temps

1. Planifier et organiser ses journées 

Avant de vous mettre au travail n’hésitez pas à vous poser 20 minutes et à réfléchir à votre journée. Notez les choses que vous avez à faire et ne vous surchargez pas avec des choses que vous pouvez reporter. L’idée est de pouvoir avoir une vue d’ensemble sur sa journée, de la structurer pour ne pas être stressé et faire chaque chose en son temps.

Article lié : Planifier sa semaine en 5 étapes

2. Laisser de côté l’inutile

Tout ce dont vous n’avez pas besoin et qui n’est là que pour vous distraire c’est à mettre de côté. C’est d’autant plus difficile lorsqu’on travaille sur un ordinateur parce qu’on a tendance à ouvrir beaucoup trop d’onglets inutiles ! Ne parlons même pas du téléphone, on en arrive parfois à ouvrir par reflex instagram et tout le tralala…

Ce n’est absolument pas productif et surtout on perd énormément de temps. On oublie ce qu’on voulait faire, on se laisse distraire bref on est plus concentré. Donc évite toute distraction en s’isolant s’il le faut et en travaillant d’un véritable silence. Si vous avez besoin que quelque chose soit fait c’est le meilleur moyen d’y arriver.

3. Commencer par les tâches les plus importantes

C’est un conseil que je vous ai déjà donné mais que je me permets de répéter parce qu’il est vraiment efficace. Commencez votre journée par toutes les tâches les plus importantes. Qu’elles vous plaisent ou non. C’est pour cela que je conseille souvent de classer ses tâches par ordre de priorité. Si on les laisse de côté et qu’on a ensuite pas le temps d’y revenir ce sera une source de stress inutiles. Ce genre de tâches sont généralement des documents administratifs ou des mails à envoyer. Pour éviter de se mettre la pression le mieux est de s’en débarrasser dès que possible. Une fois bouclé vous pourrez vous concentrer sur le reste et mieux vivre le reste de la journée.

Article lié : Comment venir à bout de sa to-do list ?

4. Tracker son temps

Il est assez facile de se plonger dans des choses que l’on a faire sans se soucier du temps, puis de se rendre compte qu’on a pas mal trainé. Et qu’on aura du mal à faire tout ce que l’on avait prévu. Cela peut devenir une source de pression alors autant apprendre à mieux gérer le temps que l’on passe sur une tâche.

Si vous évaluez le temps que vous prend telle tâche, grâce à vos expériences passées notamment, vous serez plus à même de mieux gérer votre journée. Vous pouvez également utiliser une application comme Evernote. Elle vous permettra de noter une tâche et de tracker le temps que celle-ci vous prend. Avec toutes ces informations vous pourrez organiser de manière plus réelle votre journée. Et surtout de savoir ce que vous êtes en mesure de faire ou pas.

5. Diviser les tâches

Diviser les tâches en regroupant celles qui se ressemblent ou qui relève du même domaine. C’est une manière d’être plus efficace et de boucler davantage de choses en moins de temps. Par exemple j’accorde une heure à tout ce qui relève des mails. Réponses, envois etc. Puis j’accorde 4heures pour le blog: rédaction d’article(s), réponses aux commentaires, passages sur d’autres blogs, travail de fond etc. Je fais ainsi de suite jusqu’à ce que tout soit bouclé.

Je trouve cela beaucoup plus efficace que de répondre à un mail, commencer à écrire un article, me rappeler que j’ai oublié de faire tel document, revenir à mon article, répondre au mail que je viens de recevoir et ainsi de suite. Si on ne classe pas ses tâches on peut vite se retrouver submergé et passer à côté de certaines choses.

Article lié : 3 conseils pour organiser sa vie de blogueuse

6. Utiliser la règle 80/20

C’est le principe de Pareto. 20% des causes vont créer 80% de résultat. Pour faire simple et pour comprendre sans prise de tête je vais vous donner un exemple. Sur votre blog, 80% de votre trafic découle de 20% des choses que vous avez fait pour votre référencement. Il va donc falloir évaluer quelles choses en particulier ont permis d’obtenir ces 80%. Quels sont les efforts qui ont payé ? Qu’est-ce qui n’a pas du tout fonctionné ?

Ce principe permet de faire le tri entre ce qui vaut le coup et le reste. Donc on commence sa journée par les choses qui auront le plus d’impact et on met de côté ce qui est accessoire. Le tout est de savoir identifier ces 20% pour ne pas s’éparpiller et travailler efficacement. Mais comment savoir ? En se posant et en se disant, si vous n’avez que 3 heures de travail aujourd’hui qu’est-ce que vous ferez ?

Cette question vous permettra de définir quelle tâche est essentielle pour vous. Vous pourrez donc fixer vos priorités, ne pas vous submerger de travail (savoir dire non à certaines choses) et ne pas hésiter à demander l’aide de vos proches.

7. Utiliser des applications

Pour mieux gérer son temps on peut utiliser le système Pomodoro. J’utilise personnellement l’application BeFocused qui permet de rester concentré quand on fait une tâche et d’être plus efficace. Il suffit simplement d’entrer une tâche dans l’application et de démarrer le minuteur. Celui-ci affiche 25minutes, au terme de ce compteur le téléphone sonne et on a la possibilité de prendre 5minutes de pause.

Ce système va se répéter jusqu’à ce que l’on finisse la tâche que l’on a à faire. Une fois qu’on a fait 4 fois 25min on a la possibilité de prendre une pause un peu plus longue. Niveau productivité c’est un système qui est très efficace.

On oublie pas bien sûr qu’il est important de prendre soin de soi et de ne pas se mettre la pression. L’idée est simplement de mieux gérer son temps, d’être productif pour réussir à faire tout ce que l’on souhaite en une journée 🙂

Quelles sont vos astuces pour mieux gérer votre temps ?

Suivre:

20 Commentaires

  1. 7 août 2017 / 19 h 42 min

    Coucou ma belle Safia !
    Ton article tombe très bien parce qu’en ce moment je n’arrive plus à gérer trop mon temps je manque d’organisation et la fatigue à son rôle aussi !!
    Je comprends m’organiser et faire surtout un planning l’histoire d’être sûre de faire toutes les tâches à temps 🙂
    Bisous ma douce <3

    • 12 août 2017 / 14 h 15 min

      Trouver son rythme et l’organisation qui nous convient est le plus difficile, une fois en place ça devient vite une routine ! 🙂

  2. 8 août 2017 / 13 h 32 min

    J’utilise régulièrement la méthode Pomodoro et c’est vraiment efficace ! On ne voit pas passer les 25 min, alors qu’on a été super efficace puisqu’on ne s’est pas laissé distraire ! Par contre, je ne connaissais pas la règle 80/20 🙂

    • 12 août 2017 / 14 h 16 min

      Oh oui clairement, depuis que j’ai découvert ça ça m’a changé la vie en terme de productivité!
      La règle 80/20 est un peu difficile à cerner mais une fois en place c’est un sacré gain de temps 🙂

  3. 8 août 2017 / 18 h 10 min

    Merci pour ces astuces, c’est vrai que des onglets ça s’ouvre beaucoup trop vite pour se distraire aha ! 🙂
    La preuve, je me suis perdue sur youtube aujourd’hui et je n’ai pas pu faire quelque chose que j’avais prévu, j’ai plus qu’à le reporter à demain ou le faire ce soir.. je vais mettre en place tes conseils car j’en ai besoin ! 😉

    Des bisous, Lisa

  4. Eliah C.
    8 août 2017 / 20 h 57 min

    Je connais ton blog que depuis trois minutes grâce à Pinterest et tu me captive alors sache que je compte passer un petit moments à lire tes conseils, idées ( shopping, voyage …etc )J’éspère que mon message te ferai plaisir car je pense que tu le mérites ! 🌴💕🌺

    • 12 août 2017 / 14 h 17 min

      Il me fait très plaisir merci beaucoup! C’est grâce à des messages comme les tiens que je suis motivée chaque jour un peu plus <3

  5. 10 août 2017 / 18 h 15 min

    Super article ! Je viens de lire pas mal de tes articles et franchement j’adore ton blog c’est une mine d’or 🙂 Personnellement pour gérer mon temps je m’organise avec mes plannings dans mon bullet journal et ça fonctionne plutôt bien pour moi 😉

    • 12 août 2017 / 14 h 18 min

      Merci beaucoup Amandine, ton message me fait très plaisir!
      J’ai ouïe dire que les personnes qui utilisent le BJ ne peuvent plus s’en passer 😛

  6. 13 août 2017 / 13 h 06 min

    Toujours d’aussi bon conseils, j’ai besoin de tes articles en ce moment car je suis désorganisée depuis que je suis malade et depuis les vacances! Thanks YOU!

    xoxo Unhuitmars

  7. 13 août 2017 / 21 h 46 min

    Hello et merci pour ton commentaire si élogieux sur mon blog 😀

    Haaaa le temps! La seule chose qui manquera tout le temps quoi qu’on fasse !

    • 5 septembre 2017 / 10 h 07 min

      Ahah mais non il suffit de trouver une organisation qui fonctionne! 😛

  8. 15 août 2017 / 11 h 29 min

    Merci pour ces bons conseils, ton blog est vraiment super 🙂

  9. 15 août 2017 / 19 h 35 min

    Ohlala, Pareto haha. Je vais le tester, je pense.

    Merci pour ton article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *