Comment encourager son développement personnel ?

Le développement personnel prend de plus en plus d’importance dans ma vie. C’est ce qui me permet de savoir qui je suis, de m’apprécier et de grandir. J’essaye chaque jour de m’améliorer et de devenir une personne meilleure. Je pense que c’est quelque chose qui intéresse chaque personne à son échelle. Et chaque geste du quotidien, chaque habitude à prendre peut nous aider à évoluer.

Evoluer et grandir vous permettra d’avoir davantage confiance en vous et d’être déterminé dans ce que vous faites. C’est pourquoi j’aime vous en parler, parce que j’estime que cela peut vous aider autant que ça m’aide. Je vous partage donc aujourd’hui 10 manières d’encourager votre développement personnel, il en existe bien évidemment plus, mais ces 10 idées sont déjà pas mal pour débuter.

10 façons d'encourager son développement personnel

1. Tenir un journal

Je pense réellement que le fait de mettre par écrit certaines choses à un effet thérapeutique. Que ce soit des objectifs personnels ou professionnels, des pensées, des projets, des idées… N’hésitez pas à mettre les choses qui vous concerne par écrit. Cela vous permettra de vous vider l’esprit d’un part, et de constater votre évolution d’autre part.

2. Trouver une activité qui vous rend heureux

Avoir un hobby qui vous rend heureux est ce qui va vous permettre de décompresser à la fin de la journée. De trouver un moment pour vous, qui vous relaxe.

Article lié : 10 façons d’être une meilleure version de vous même

3. Prendre ses propres décisions

Vous seuls êtes maitre de votre vie. Vous n’avez pas besoin des autres pour vous aider à prendre des décisions, et vous n’avez pas besoin de faire comme tout le monde. Si tout le monde va à gauche, vous n’êtes pas obligé de prendre le même chemin. La majorité n’a pas toujours raison. Alors prenez vos propres décisions, croyez en vous et si ça ne fonctionne pas cela vous apprendra surement quelque chose.

4. Mettre la comparaison de côté

C’est quelque chose que je dis souvent sur mon blog parce que j’y tiens. Oubliez ce mot, cet état d’esprit. Chaque personne à sa vie, son histoire et ses expériences. Ce que l’on nous montre n’est pas forcément la réalité alors ayez confiance en ce que vous faites et en qui vous êtes.

Article lié : 10 façons d’arrêter de se comparer aux autres

5. Pardonner

Que ce soit vous même ou les autres. Personne n’est parfait, l’être humain fais des erreurs et le fait de pardonner vous aidera à avancer. Si vous ne pardonnez pas vous resterez focaliser là-dessus et vous perdez votre temps. Alors allez de l’avant et laissez derrière vous le négatif.

6. Faire une liste de ce que vous aimez chez vous

Non cela n’a rien de narcissique ahah. Le fait de noter ce que vous aimez chez vous, vos atouts et vos qualités, vous permettra de prendre conscience de votre valeur. Tout le monde n’a pas conscience de son importance et de ce qu’il apporte aux autres.

7. Avoir confiance en vous

Si vous avez des projets, des ambitions et/ou des rêves lancez vous. Faites tout ce qu’il faut pour les réaliser et dites vous surtout que vous êtes capables. Si vous y croyez vous y arriverez. Vous pouvez par exemple faire ça par étape. D’abord réaliser un « petit » projet (dont vous fixez la date butoir sinon vous remettrez ça à chaque fois) et voir quel est votre taux de motivation. Vous verrez que si c’est qqch qui vous tient à coeur vous l’aurez surement bouclé avant la date limite.

8. Lire des livres sur le développement personnel

Ce sont des lectures qui vont vous permettre de vous ouvrir sur de nouvelles perspectives et qui vont vous aider dans votre développement. Je vous prépare d’ailleurs si ça vous intéresse un article avec mes lectures favorites sur ce sujet!

9. Prendre conscience de ce qu’il y a autour de vous

Ouvrez vous au monde et à ce qui vous entoure. Soyez curieux, faites des recherches, intéressez vous à des choses différentes. Ayez des discussions avec des personnes qui ont des opinion à l’opposé des vôtres. Ce sont ces choses là qui vont vous permettre de vous enrichir et d’évoluer constamment.

10. Se donner la permission d’être vous-même

N’ayez pas peur d’être différent et d’être vrai. Il n’y a rien de mal à ne pas ressembler aux autres, loin de là. Et si vous recevez des critiques négatives, passez au dessus. Vous n’avez pas besoin de l’approbation des autres pour être vous même.

Travailler sur soi et grandir est quelque chose que l’on fait continuellement. Tout au long de notre vie. Ce n’est pas toujours facile il y aura des erreurs, des échecs. Mais c’est ce qui va nous aider à être plus heureux, à relativiser et apprécier ce que l’on est et ce que l’on a.

Avez vous l’habitude d’encourager votre développement personnel ?

Comment encourager son développement personnel ?
Suivre:

25 Commentaires

  1. 23 août 2017 / 19 h 19 min

    J’ai pour habitude de booster mon développement personnel et celui des personnes que je rencontre dans mon cabinet ! C’est toujours très intéressant de les accompagner dans leur cheminement ! 😉

  2. 23 août 2017 / 21 h 21 min

    Coucou ma belle Safia !
    Le développement personnel ça devient de plus en plus « tendance » dans le sens où on entends beaucoup parler autour de ce sujet et je trouve c’est top pour avoir plus confiance en soi ! Moi j’ai toujours du mal à prendre mes propres décisions et j’essaye de faire de plus en plus d’effort à ce niveau là !!
    Bisous <3

    • 29 août 2017 / 9 h 40 min

      C’est vrai qu’il prend de plus en plus de place et c’est tant mieux, du coup on trouve beaucoup plus de conseils et beaucoup plus de livres sur le sujet 🙂
      En tout cas je t’encourage, j’espère que tu arriveras à atteindre ton objectif!

  3. 23 août 2017 / 23 h 35 min

    Ton article est génial !! Le développement personnel est un sujet qui me passionne en ce moment j’essaie de lire un maximum de choses à ce sujet afin d’avoir de plus en plus de connaissances sur le sujet !
    Tous tes conseils vont être noter précieusement 😍
    Bisous 😘

  4. 24 août 2017 / 10 h 07 min

    Super inspirant cet article!
    Merci pour les tuyaux
    Bises,

  5. 24 août 2017 / 10 h 51 min

    Ce sujet m’intéresse énormément!
    Depuis un peu plus d’1 an, je lis beaucoup de livres à ce propos et m’efforce de changer certaines habitudes qui me mettaient le moral dans les chaussettes et m’empêchait d’avancer. Une vraie révélation !
    C’est fou le bien que l’on peut se faire et les choses dont on n’est capable une fois que l’on apprend à croire en soi !

    • 29 août 2017 / 9 h 44 min

      Mais oui! C’est incroyable n’est-ce pas ? Ca m’a aussi énormément aidé alors que j’étais vraiment mal dans ma peau et que je doutais souvent de moi, j’ai appris à réfléchir à nouveau et je me sens beaucoup mieux aujourd’hui 🙂

  6. 24 août 2017 / 11 h 25 min

    Merci pour ton article
    Je me suis beaucoup retrouvée dans ton point 1
    Je tiens un journal mais j’écris dedans que quand je suis mal. Je viens de commencer un bujo, j’ai lu beaucoup d’articles de filles qui disaient qu’elles pouvaient suivre leurs objectifs, notamment avec les monthly tracker.

    Et je suis intéressée pour un article sur les livres sur le développement personnel

    Bisous :*

    • 29 août 2017 / 9 h 44 min

      C’est noté pour les livres!
      J’espère que le BUJO t’aidera a suivre tes objectifs 🙂

  7. 24 août 2017 / 11 h 49 min

    Ton article est très inspirant! Je suis passionnée de développement personnel et j’en parle aussi sur mon blog !
    Par moments on peut oublier d’appliquer ces conseils, mais ils sont vraiment important pour notre santé émotionnelle !😄
    Tout mon admiration,
    Lou-Anne😘

  8. 24 août 2017 / 12 h 10 min

    Je veux bien la liste de tes livres favoris ! Je viens de m’y mettre, je les avales comme des petits pains. Pour moi, tous les conseils des plus expérimentées sont bien à prendre.

    Passe une bonne journée !

  9. sarah
    24 août 2017 / 12 h 58 min

    Merci infiniment pour cet article
    Tu es comme un coach pour nous toutes

    Belle journée

  10. 26 août 2017 / 8 h 45 min

    Bravo pour ton article ! Je suppose qu’au bout d’un moment, on finit tous plus ou moins par souhaiter s’améliorer et se sentir mieux, alors en effet je pense que le développement personnel est important. Gros bisous !

  11. 29 août 2017 / 6 h 34 min

    J’ai encore beaucoup de mal avec certains points énumérés, comme pardonner (surtout quand pour quelque chose de méchant volontairement), je manque affreusement de confiance en moi… mais j’y travaille.
    Excellent article pour ceux qui aime ce genre de sujet!

    • 29 août 2017 / 9 h 47 min

      Merci Nina, je te souhaite de réussir à atteindre tes objectifs, tu te sentira mieux une fois que tu auras l’esprit plus léger 🙂

  12. 13 septembre 2017 / 20 h 04 min

    Safia en parlant de livre sur le développement personnel, tu en connais ? Un article, un article, un article ! Ahah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *