Blogging

Comment réaliser un Media Kit ?

Il arrive qu’à un moment une blogueuse ait besoin d’un media kit. Que ce soit parce qu’une marque le lui demande ou parce qu’elle souhaite démarcher. Aujourd’hui je vous parle de ce que c’est, de comment le réaliser et de ce qu’il doit contenir. Je vous propose même en fin d’article un exemple à télécharger […]

8 juillet 2017

apprendre à gérer ses finances comme un pro

faut-il souscrire à canva pro ?

7 secrets pour faire décoller son podcast

À NE PAS MANQUER :

je m'appelle safia

Mon but avec ce site internet est de t'aider à développer ton business en ligne non seulement grâce au podcast, mais aussi grâce à des méthodes qui ne sont pas énergivores.

hello,

Le guide ULTIME pour lancer son podcast en moins de 30 jours

télécharger

Comment réaliser un media kit ?

Il arrive qu'à un moment une blogueuse ait besoin d'un media kit. Que ce soit parce qu'une marque le lui demande ou parce qu'elle souhaite démarcher. Aujourd'hui je vous parle de ce que c'est, de comment le réaliser et de ce qu'il doit contenir. Je vous propose même en fin d'article un exemple à télécharger !

Créer son Media Kit

1. Qu'est-ce qu'un media kit ?

Le media kit c'est le CV de votre blog. Il regroupe un certain nombre d'informations sur ce que vous faites et ce que vous offrez. C'est un excellent moyen de décrire votre site avec des faits et des statistiques.

Si vous commencer à établir des partenariats avec des marques, celles-ci peuvent vous demander votre media kit. Donc autant anticiper et en préparer un plutôt que d'avoir à le faire à la va-vite. Il peut inclure des informations telles que vos tarifs, combien d'abonnés vous avez, pourquoi les marques devraient travailler avec vous etc. Tout ceci de manière plus rapide et plus simple que par échange de mail.

Certains personnes l'utilisent également pour démarcher. Pour un premier contact cela fait quand même plus professionnel.

Article lié : Comment mettre en avant son blog sur son CV ?

2. Quels outils utiliser pour faire un media kit ?

Réaliser son media kit peut être assez prise de tête. C'est également un travail assez laborieux qui prend du temps mais il faut se dire que c'est ce qui nous représente. Alors autant faire quelque chose de très complet et d'esthétique.

Si vous maitrisez photoshop n'hésitez pas à le faire dessus. Si comme moi vous ne l'avez pas ou que vous ne savez pas l'utiliser n'ayez crainte, il y a toujours une solution. Vous pouvez soit le réaliser avec PicMonkey, soit avec Canva. J'utilise Canva, avec lequel je peux réaliser absolument tout ce que je veux sans grande prise de tête. Je peux mettre des images où je le souhaite, des lignes, des petits textes, bref tout est possible dessus.

3. Que mettre dans son media kit ?

Je ne sais pas s'il y a un nombre de pages recommandé, mais comme pour un CV je dirais que deux pages maximum suffisent. Pensez à la charte graphique de votre blog. Faites un media kit qui rappelle clairement votre site, votre marque. Pour ce qui est des informations à contenir :

La bannière de votre blog et/ou une photo de vous – C'est toujours bien de rappeler non seulement l'univers de votre blog, mais également qui vous êtes visuellement et personnellement. Si vous bloguez anonymement vous pouvez totalement faire sans bien sûr.

Un petit à propos – Il s'agit avant toute chose de parler un peu de vous. De qui vous êtes, de ce que vous faites, de ce sur quoi vous écrivez etc. Il faut que ce soit court mais accrocheur. Il faut donner envie à la marque de travailler avec vous!

Les statistiques réseaux sociaux – Le nombre d'abonnés sur chaque réseau social où vous êtes présents ainsi que vos pseudos pour vous y retrouver. Et si vous avez un compte avec beaucoup moins de followers que les autres, je vous déconseille de l'inclure. Si vous êtes nouvelle sur tel réseau n'hésitez pas à parler en terme d'évolution. Dites par exemple que vous avez acquis X followers en X temps.

Les statistiques du blog – Le nombre de pages vues mensuelles, de visiteurs uniques et la durée moyenne de session. Vous pouvez également ajouter des informations sur votre lectorat telles que des données démographiques, géographiques et les centres d'intérêt. Vous trouverez l'ensemble de ces informations dans Google Analytics.

Les prestations que vous proposez – Que ce soit la mise en place d'une bannière publicitaire, la réalisation d'un concours, d'un article sponsorisé ou encore la revue d'un produit. N'hésitez pas à décrire le type de contenu que vous réalisez. Avec un nombre de photos, de mots etc.

Vos tarifs – Pour chaque prestations, annoncez clairement le prix que vous demandez. Je vous conseille de ne noter que des prix TTC. De cette manière l'annonceur saura exactement à quoi s'attendre.

Vos précédentes réalisations – Il peut être intéressant de mentionner les marques avec lesquelles vous avez travaillez. Tout comme le fait d'inclure un lien pour qu'ils puissent voir le contenu réalisé pour elles. Vous pouvez par exemple ajouter une photo que vous avez fait dans le cadre d'une collaboration. Cela donnera un aperçu de vos compétences.

Des témoignages – Si vous effectuez des prestations pour les autres et que vous avez une activité en Freelance n'hésitez pas à la mettre en avant. Pensez à demander à vos anciens clients des petits témoignages que vous pourrez inclure dans votre media kit.

Vos informations de contact – Logique si vous voulez que l'on vous recontacte ! Pensez à bien noter votre adresse mail, et votre numéro de téléphone si vous souhaitez être contacté par ce moyen.

Possédez vous un media kit ? En avez vous déjà eu besoin ?

Comment réaliser un media kit

+ VOIR LES COMMENTAIREs

- Hide Comments

ajouter un commentaire

  1. julie dit :

    Très intéressant tout ça!

  2. Coucou ma belle Safia !
    Je ne savais pas même que c’était qu’un media kit je découvre grâce à toi je n’ai jamais eu à le faire !
    Mais en y réfléchissant c’est une chouette idée pour regrouper toutes les infos sur les blogs d’autant plus que les partenaires ont tendances demandés des chiffres !
    Bisous <3

  3. Marion dit :

    Très bons conseils pour réaliser son Média Kit ! Pour l’instant je n’ai pas pensé à le faire, mais comme je reprends peu à peu mon blog ça serait une bonne idée d’en réaliser un 🙂
    Je repenserai à ton article lorsque je m’en occuperai !

    Bisous 🙂

  4. Merci Safia pour ton article!! Il se trouve que j’ai conçu mon média kit il y a quelques mois de cela, avec Canva 🙂 J’avais envie de chercher des marques correspondant à mes convictions, pour les présenter à mes lectrices grâce à des collaborations, donc je me suis dit que ça ferais plus pro de présenter un média kit! Le plus dur, pour moi, ça a été la mise en page/design et le texte de présentation^^ Mais j’en suis très fière aujourd’hui!

    • Tu m’étonnes! C’est vrai qu’il demande quand même beaucoup de patience, il n’est pas toujours facile de réaliser exactement ce que l’on a en tête 🙂
      Contente que tu sois fière du tiens en tout cas, j’adorerais le voir!

  5. Coucou ma belle,

    Encore un super article qui nous permet d’être un peu plus “professionnelle” quand les marques nous demandent des informations. Heureusement que tu es là pour nous aider 🙂
    Merci pour cette aide précieuse !

    Bisous

  6. Laura HANTZ dit :

    Coucou ma belle,

    Je n’en ai jamais fait, mais c’est vrai que parfois on m’en demande un !
    Je ne sais pas du tout le faire moi-même, je n’ai pas la patience, mais cela peux toujours être très utile !
    Pour l’exemple à télécharger, on ne peux pas modifier les emplacements ?

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    • Coucou Laura! Non malheureusement sur Canva il n’y a que le créateur qui peut modifier le document, mais il peut être une très bonne source d’inspiration et peut servir de base au media kit que tu décideras de créer 🙂

  7. Merci pour cet article et ce kit média. On voulait en faire pour notre blog.
    On va s’en inspirer.

    Bonne journée

  8. Mam's chat dit :

    Coucou ,Merci beaucoup Pour Ton article ,justement je me posais la question depuis quelques semaine sur de comment En réaliser un,super article bravo

  9. Lisa dit :

    Je n’ai pas encore de kit média, mais merci beaucoup pour tous tes conseils ! Je serais bien renseignée quand je créerais le mien ! 🙂

    Des bisous, Lisa

  10. Coralie dit :

    Ton article est très intéressant merci 🙂
    J’aurais une petite question : Quand on débute dans le blogging comment établir nos tarifs ? :/

    Bonne journée Xx

    • Pour les réseaux sociaux il y a des outils comme Metricool ou Social Blue Book et pour le blog je te conseille ces deux lectures, qui te permettront d’établir un prix en fonction de ton blog, mais je te conseille d’établir un minimum de 60/70€ httpss://www.notuxedo.com/prix-article-sponsorise-blog/ et httpss://www.webmarketing-com.com/2014/01/14/25492-monetiser-son-blog-quelques-pistes-de-calculs-de-vos-tarifs

  11. MlleVerrine dit :

    Super article, et très intéressant merci beaucoup

  12. Merci pour les conseils, j’aimerais tellement avoir le temps de pouvoir faire ça mais j’avoue le soir je suis claquée même là pour rattraper les articles, c’est une galère !!!
    Très bon article ma belle <3

  13. Anaïs dit :

    Article supra intéressant qui un jour pourra bien m’être utile 🙂

  14. Noémie dit :

    Merci pour tes conseils :). Même si pour l’instant j’ai pas une grande audience , ça peut toujours être utile on ne sait jamais :).

    Noémie xx

  15. Audrey dit :

    Coucou ma jolie ,
    Merci pour cet article coup de pouce et bien utile

    Pour ma part je ne connaissais pas du tout ce système ou même le nom , donc c’est un très bon point pour moi ahah. Merci pour tous ces détails et cette pièce jointe

    Bises et à bientôt

  16. Xandrine LA dit :

    hello . merci pour ton partage !! très bel article. je viens de commencer et je n’ai pas une grande audience mais ça m’aidera à l’avenir. je t’ai découverte dans le groupe blogging community.

    Encore merci

  17. Leslie dit :

    TOP! Je cherchais des informations sur le sujet justement, tu as de toujours de bons conseils, merci 🙂
    Bonne journée
    Leslie

  18. Lucie dit :

    Très chouette ton article ! 🙂

  19. Mélanie dit :

    Super article ! Pour mon ancien blog (apres 3 ans j’ai decidé de changer car il était devenu trop restrictif “blog parental”) les marques me demandaient de plus en plus un kit média et j’avoue je ne savais pas trop par où commencer pour le rédiger. Je vais m’inspirer du tient pour en faire un au couleur de mon nouveau blog lorsque celui ci sera officiellement lancé..

  20. Laura dit :

    Coucou !
    Je n’avais pas de Media Kit jusqu’à maintenant. Mais ton article m’est bien utile dans ce sens.
    Merci beaucoup pour le modèle.

  21. Priscilla dit :

    Merci beaucoup pour cet article plein de bon conseil. Il tombe à pic ????

  22. Lulu dit :

    J’espère que les tarifs dans votre plaquette sont juste à titre d’exemple,car ils sont loin de représenter la réalité. Après si certaines adoptes des tarifs pareils (des miettes), alors je comprend pourquoi le blogging en france peine à décoller. Sinon merci pour cet article! 😉

    • Très intéressant comme commentaire étant donné que je n’ai mentionné aucun tarif dans mon exemple. Je vous suggère de mieux regarder avant de porter des jugements. Sinon, bonne journée. ????

  23. Salut
    Je te remercie pour cet article qui m’éclaire un peu plus sur le kit média
    Je viens de créer un compte canva pour commencer la création de mon kit =)

  24. Mlle petit pois dit :

    Hello Safia, merci pour ton article vraiment intéressant. Cependant je ne trouve pas le media kit en fin d’article. Peux tu m’aider ?

    Belle journée
    Nawell

    • Coucou Nawell, malheureusement je ne propose plus le Media Kit. Il était réalisé sur Canva mais une personne mal intentionnée l’a complètement modifié et pour le moment je n’ai pas le temps d’en refaire un :/ Vraiment désolée.

  25. On vient de m’en demander un, et je ne savais absolument pas ce que c’était >< maintenant je sais ce qu'il me reste à faire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher sur le blog

podcasting

blogging

entrepreneuriat

dev perso

Ceci pourrait vous intéresser...