Comment mettre en avant ses compétences blogging au travail ?

Le blogging offre de belles opportunités c’est fait, j’en ai moi-même fait l’expérience. Je comprends que certaines personnes bloguent de manière anonyme et ne souhaite pas y mêler leur vie professionnelle. Mais il y a d’autres personnes pour qui, le fait tenir un blog peut être un véritable atout. Et peut ouvrir de nombreuses portes. Je vous partage aujourd’hui quelques compétences blogging à mettre en avant.

Comment mettre en avant ses compétences blogging dans le monde du travail

Comment mettre en avant ses compétences blogging ?

Les compétences techniques acquises

La première chose que vous apprenez en ouvrant un blog c’est de créer un site web. Ce sont des capacités qui ne sont pas négligeables. Vous avez appris à le créer, à installer un design et le personnaliser et à appliquer vos idées. Vous avez acquis des notions en codage et en html. Bref, vous savez faire un bon nombre de choses que la plupart des gens ne maitrisent absolument pas. Ce sont des compétences que vous pouvez mettre en avant.

Article lié : Soit fière de ton blog

Les compétences en communication digitale

Avoir des connaissances en communication est une véritable plus-value. Que vous travailliez dans la communication ou pas ! Les employeurs engagent des personnes qui ont des facilités d’écriture et qui savent s’exprimer. Grâce au blogging vous avez appris à améliorer votre écriture et à diversifier votre vocabulaire. Vous pouvez rédiger des courriels, communiqués… Ce sont des choses auxquelles vous avez été confronté et que vous connaissez.

La communication digitale prend énormément d’ampleur et c’est ce qui est privilégié de nos jours.  En effet, les réseaux sociaux ont pris une place considérable. Seulement, peu de personnes les maitrisent. Les gens en ont un peu peur et ne savent pas comment l’utiliser. C’est donc la possibilité pour vous de vous mettre en avant puisque vous utilisez les réseaux sociaux au quotidien.

Je connais une bonne dizaine de personnes qui sont aujourd’hui de bons community manager et qui ont appris sur le tas. Qui n’ont jamais fait de formation et qui ont acquis de l’expérience par eux-même et par leurs recherches. Le blogging offre des opportunités incroyables.

Article lié : Oui, le blogging offre de belles opportunités !

La création d’un réseau

Je ne sais pas pour vous mais grâce au blogging j’ai rencontré des tas des personnes que je n’aurais jamais rencontré sans. J’ai des contacts un peu partout dans le monde, que ce soit des professionnels ou des blogueuses. D’ailleurs en parlant de blogueuses, elles ont toutes des jobs différents dans des domaines différents. Ce peut être extrêmement bénéfique selon la carrière que vous faites. Cela vous permettra de savoir vers qui vous tourner quand vous aurez besoin d’une personne dans tel ou tel domaine. Ou quand vous aurez besoin de prendre contact avec telle ou telle personne.

La gestion de personnes mécontentes

J’entends par le fait le fait d’apprendre à gérer les mauvais commentaires. Ce qui peut être un atout dans n’importe quel domaine. En tant que blogueuse nous sommes familière avec l’interaction, les commentaires et les éventuels problèmes qui peuvent arriver. Apprendre à bien réagir face à une personne virulente ou insatisfaite est un aspect à mettre en avant pour la gestion d’un service client.

 

Evidemment, rien ne remplacera un professionnel, mais c’est un atout de pouvoir mettre en avant certaines de ces compétences. Si vos compétences blogging peuvent vous aider à obtenir un boulot, pourquoi s’en priver ? J’ai personnellement écrit dans un magazine de ma région pendant plusieurs mois grâce à mon blog, et je n’ai pourtant aucun diplôme en journalisme. Mon travail a malgré tout plu. Si vous avez des opportunités intéressantes, lancez vous 🙂

Suivre:
Partager :

27 Commentaires

  1. 4 juillet 2017 / 10 h 52 min

    Article hyper intéressant. Dès que j’aurai un peu le temps je mettrai en pratique tes conseils pour mettre en avant mes nouvelles (petites) compétences !

  2. 4 juillet 2017 / 11 h 31 min

    Super article !! J’ai du mal à vendre le blogging sur mon CV donc je garde en tête les arguments que tu mets en avant dans ton article, ils sont très pertinents je trouve 🙂

    • 12 juillet 2017 / 16 h 39 min

      Merci Ju, ce sont des petites compétences à ne pas négliger, elles peuvent toujours servir ! 🙂

  3. 4 juillet 2017 / 11 h 36 min

    Il est vrai que je blogue de façon anonyme. Et je me suis déjà posé la question de ce que mon blog pourrait me servir dans ma vie professionnelle si mes collègues venait à apprendre son existence. Ton article me donne les premières pistes de réflexion !
    Merci
    Des bisous !

  4. 4 juillet 2017 / 12 h 24 min

    Article super intéressant comme d’habitude. Il est vrai que blogger m’a permit de développer des compétences auxquelles je n’aurais JAMAIS pensé et m’a ouvert la porte plus d’une fois !

    Léa

    • 12 juillet 2017 / 16 h 41 min

      C’est fou n’est-ce pas ? Comme quoi une passion peut apporter beaucoup!

  5. 4 juillet 2017 / 12 h 39 min

    Hello Safia,

    Eh bien, je suis bien contente de lire ton article (chose que je fais souvent d’ailleurs pour tout ton blog) quand je ne suis pas là à commenter ton insta haha. 🙂 Je songe sérieusement à reprendre mon blog pour m’en servir sur mon cv mais il faut que je prenne le temps de me poser pour bien reprendre les bases.

    Tout comme tu l’as dit dans ton article, le plus important est de savoir s’en servir et oser 🙂 Bien avant de faire des études en marketing/comm, le blogging était déjà présent dans ma vie mais je ne pensais pas que ça allait prendre de l’ampleur au niveau professionnel aujourd’hui. D’après des professionnels qui m’ont conseillé durant mes études, c’est un PLUS d’être blogueur autodidacte.

    Des bisous

    • 12 juillet 2017 / 16 h 41 min

      C’est vrai que ça démontre une certaine détermination et une capacité à réaliser des choses par soi-même, c’est un véritable atout! 🙂

  6. 4 juillet 2017 / 14 h 37 min

    Article très juste par contre je rajouterai qu’il faut quand même se méfier du sujet d’un blog et qu’il vaut mieux présenter cela comme loisir et non pas dans la colonne « expérience », afin de ne pas dévaloriser ses autres expériences pro. 😉

    • 12 juillet 2017 / 16 h 42 min

      Je ne pense pas que cela puisse dévaloriser d’autres compétences au contraire, je les vois plutôt comme un plus, une plus-value sur le CV 😉

  7. 4 juillet 2017 / 14 h 45 min

    C’est un article intéressant encore une fois. Je pense que quand j’aurai un peu plus confiance en moi je réussirai á aller de l’avant dans le blogging. Bisous

  8. 4 juillet 2017 / 16 h 25 min

    On n’y pense pas assez, mais c’est vrai, ça peut devenir une carte de visite !
    Merci pour cet article 🙂
    Alix

  9. 4 juillet 2017 / 17 h 24 min

    En général je met que j’ai un blog sur mon CV je ne le cache pas, ca sert à rien il tomberons peut etre dessus par hasard.
    Mon blog ma servis surtout quand j’ai du crée une newsletter pour mon travail, sans mon blog je n’aurais jamais réussis !

  10. 4 juillet 2017 / 19 h 29 min

    Coucou ma belle Safia !
    C’est clair qu’avec un blog on gagne en compétence, que ça soit l’écriture, les photos, le réseau bref c’est tout un boulot qui aide vraiment surtout quand on travaille dans le digital 🙂
    Bisous <3

  11. 5 juillet 2017 / 13 h 41 min

    Completement d’accord, ce sont des competences qu’on ne met pas toujours en avant mais pourtant elles sont bien la 🙂

  12. 5 juillet 2017 / 14 h 24 min

    Article très sympa ! J’ai un (petit) blog depuis un moment maintenant et pourtant j’ai toujours du mal à le « vendre » comme de vraies compétences, le côté « je suis pas blogueuse pro avec des milliers de vues et de followers » me file un complexe :/

  13. 6 juillet 2017 / 15 h 37 min

    Tu as tellement raison, le blogging met en évidence tant de capacités professionnelles qui sont malheureusement prises un peu à la dérision par les recruteurs quand on vient des blogs. Dommage que le milieu soit encore un peu sous-estimé. Gros bisous et merci pour cet article très juste !

  14. 6 juillet 2017 / 20 h 57 min

    Ton article fait vraiment réaliser qu’en étant blogueur, on apprend vraiment beaucoup de choses ! C’est vrai que niveau rédaction, j’étais pas la plus forte, et maintenant je trouve un petit peu mon ton.
    Merci pour ton article, qui fait vraiment réaliser, qu’avec un blog, on a vraiment des compétences professionnelles ! 🙂

    Des bisous, Lisa

  15. 7 juillet 2017 / 13 h 42 min

    oh super cet article, et tu vois bizarrement avant de te lire j’avais pas forcement conscience de toute ces choses que l’on peux acquérir via son blog et finalement c’est vraiment une niche d’apprentissage de compétences 🙂

  16. 8 juillet 2017 / 22 h 45 min

    Coucou Safia, j’aime beaucoup ton article 🙂

    J’ai eu mon job actuel grâce à 2 choses : 1 personne que j’avais rencontré une fois et qui voulait que je me relance réellement dans la vie active et mon blog. Ma chef m’a donné ma chance grâce à ces 2 points là, puisqu’une de mes casquettes actuellement est Community-Manager (pour utiliser les grands mots ^^) dans une Maison des Associations parisienne ^^
    C’est le premier emploi où j’ai osé mettre en avant mon blog, et cela m’a bien réussi. Sans je pense que je n’aurai pas été sélectionnée.

    Comme quoi, des fois il ne faut pas avoir peur d’une de ses passions ou d’un de ses passes temps. Comme tu dis, le blog met en avant certaines de nos compétences, alors il ne faut pas forcément les laisser dans l’ombre.

    Tu n’écris plus pour ton journal local ? C’est dommage, je pense que ça devait être très enrichissant 🙂

    Passe une bonne soirée et à très vite :*

  17. 11 juillet 2017 / 11 h 02 min

    Je suis 100% d’accord avec toi ! Le blogging peut nous offrir des superbes opportunités. Pour ma part je n’hésite pas à en parler sur mon CV, dans des lettres de motivation et sur mon compte LinkedIn ☺️

    Bonne journée ! Xx

  18. 12 juillet 2017 / 23 h 07 min

    Super ton article, avec mon métier le blogging n’a strictement rien à voir 😀 mais effectivement si cela peut servir pourquoi pas 🙂 ça peut ouvrir de belles opportunités !
    bisous ma belle

  19. Cinthia
    10 août 2017 / 16 h 01 min

    Article au top ! Merci pour tout ces précieux conseils, je ne connaissais pas du tout ton blog, je t’ai découverte sur pinterest et c’est un plaisir de te suivre maintenant !
    J’ai juste une petite question, comment as-tu fais pour créer ta catégorie « shop my closet » en y mettant les liens et en créant chaque catégories ?
    Bisous ma belle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *