Comment rester active en travaillant derrière un bureau ?

Quand on est jeune et étudiant on a tendance à beaucoup se dépenser tout au long de la journée. Une fois entré dans la vie active, si on a un job derrière un bureau c’est une toute autre histoire. J’ai lu que rester inactive derrière un bureau était très mauvais pour la santé sur le long terme. En fait, il suffit de quelques gestes du quotidien pour ajouter un peu d’activité à sa journée.

Comment rester active tout en travaillant derrière un bureau ?

7 façons de rester active au bureau

1. Modifier son trajet 

C’est l’un des meilleurs moyen de rester active. Raccourcir son temps de transport pour s’accorder un temps de marche fait extrêmement de bien. Si vous venez en voiture vous pouvez choisir de vous garer un peu plus loin par exemple. L’idée est simplement de changer sa routine et de se bouger davantage.

2. Opter pour un déjeuner léger

Il est assez facile de choisir la facilité et d’opter pour cette délicieuse pizza ou ces frites à la mayo. Mais oubliez. D’abord, le temps de digestion va vous donner envie de dormir. Ensuite, vous vous sentirez mieux si vous mangez plus sains. De nos jours il est totalement possible de manger dehors et healthy. Si vous pensez craquer n’hésitez pas à préparer votre Tupperware.

3. Utiliser les escaliers

On oublie les ascenseurs et on passe par les escaliers. Que ce soit au bureau ou à la maison, ils vont devenir nos meilleurs amis ! De nos jours nous avons tous un bracelet ou un téléphone qui a la fonction de podomètre, n’hésitez donc pas à vous fixer des objectifs.

Article lié : Mes conseils pour se mettre au sport

4. S’étirer et faire quelques exercices sur sa chaise

Il y a des choses que l’on peut faire derrière son bureau. On peut étirer ses bras, ses jambes ou tout autre partie de son corps. Pensez également à vous asseoir correctement pour éviter le mal de dos. Tenez vous droite et éviter de vous avachir.

Si vous voulez faire quelques exercices vous pouvez par exemple lever vos coudes pendant que vous tapez ou contracter le ventre et serrer les fesses aussi longtemps que possible. Internet propose énormément d’exercices à faire assis alors autant se lancer sans avoir peur du jugement de ses collègues !

5. Prendre des pauses régulièrement

Il est important de faire régulièrement des pauses et de marcher un peu. Que ce soit dans votre bureau, dans les couloirs ou vers la machine à café (mais juste pour prendre un café et revenir pas pour se poser). La plupart des applications de fitness tracker envoie des rappels toutes les 30 minutes. Si vous avez peur d’oublier n’hésitez pas à les utiliser !

6. Motiver ses collègues 

Vous pouvez totalement prendre du temps sur la pause déjeuner pour faire un peu de sport avec vos collègues. Une marche dans les alentours ou dans un parc vous fera le plus grand bien et vous permettra de rester active sans transpirer. D’autant qu’il est plus facile de se motiver à faire des choses à plusieurs plutôt que seule !

Article lié : 5 conseils pour être une personne plus positive

7. S’hydrater

Quelque chose d’important mais que l’on a parfois du mal à faire. Penser à garder une bouteille d’eau avec vous pour constamment penser à boire. Si vous prenez une petite bouteille de 50cl vous pourrez la remplir régulièrement et donc vous donner une occasion de marcher. Pour aller plus loin n’hésitez pas à la remplir à un étage différent. Ce sera l’occasion de se dépenser un peu plus.

 

Êtes vous du genre à rester active au boulot ?

Suivre:
Partager :

11 Commentaires

  1. 13 juin 2017 / 11 h 24 min

    Super article ! C’est des petites choses auquel on ne pense pas toujours mais qui dont quand même très importantes !

  2. 13 juin 2017 / 14 h 37 min

    Ce sont d’excellents conseils, faciles à appliquer dans la vie de tous les jours ! 🙂 Pour ma part, j’ai connu pendant 1 an, le travail derrière un bureau. Ce n’est pas quelque chose qui m’a plu, même si je sais que cela peut être le cas pour beaucoup de personnes. Cet article est très utile, merci !

  3. 13 juin 2017 / 20 h 37 min

    Coucou ma belle safia !!
    Merci pour tes conseils ! Justement depuis que je suis au bureau je me sens moins active et surtout j’ai mal au dos j’ai tendance à ne pas me tenir droit ! Tes conseils sont tous bons à prendre je vais les appliquer 🙂
    Bisous <3

  4. 13 juin 2017 / 20 h 53 min

    J’avoue qu’en ce moment, je suis en stage, et je passe toute ma journée de 9h à 17h devant l’ordi,alors ces petits conseils me seront bien utiles, merci !

  5. 14 juin 2017 / 7 h 25 min

    Salut Safia, comment tu vas?
    Je travaille de chez moi, et je dois rester beaucoup assise, soit à créer mes bijoux, soit derrière l’ordinateur… je n’ai pas de collègues et ne dois pas prendre le transport en communs, alors je fais des activités en dehors quelques heures par semaine pour avoir une vie sociable et voir du monde…. sinon je perdrai la boule.
    Ton article est très intéressant avec de très bons conseils

  6. 14 juin 2017 / 9 h 56 min

    Tes conseils sont en apparence très simples mais nous sommes finalement peu nombreux à les appliquer au quotidien. Je travaille aussi derrière un bureau et constate que je ne bouge pas assez. Je monte des escaliers pour la simple raison que mon bureau est situé dans une mezzanine et c’est le seul avantage que j’y trouve. J’aimerais bien prendre des pauses plus souvent mais quand certains collègues en abusent (beaucoup !), on y réfléchit à deux fois pour ne pas se faire étiqueter de « feignasse » par la direction. Heureusement, je fais régulièrement du sport après le travail et ça compense les heures passées immobilisée derrière un bureau.
    Merci pour ton article !

  7. 14 juin 2017 / 12 h 17 min

    Sympa cet article, effectivement parfois je reste assise de 9H à 18h30 quasi non stop et ça me pèse. Rien que de se dégourdir les jambes en allant aux toilettes ou voir ses collègues fait du bien. Heureusement je marche pas mal pour venir et partir du bureau !

  8. 14 juin 2017 / 21 h 22 min

    Merci pour tous tes conseils qui vont m’être très utiles car j’envisage un métier derrière un bureau et je commence mon stage dès le mois d’août 🙂

    Des bisous, Lisa

  9. 16 juin 2017 / 20 h 21 min

    Coucou ma Safia !
    Très bon article mais qui ne me concerne pas tellement car j’ai la chance de ne pas bosser derrière un bureau et d’être dehors tous les jours, surtout en ce moment 🙂
    Bisous bisous

  10. 17 juin 2017 / 18 h 35 min

    Hello ma belle,
    merci pour ces bons conseils. C’est pas facile de rester active derrière un bureau. Mais en s’octroyant des pauses (ça fait bouger), en empruntant les escaliers et en s’hydratant régulièrement, on a déjà fait la moitié du chemin 🙂
    Bisous et bon weekend
    Mimi

  11. 18 juin 2017 / 12 h 49 min

    Au boulot je suis du genre à ne pas pouvoir rester sur place plus d’une heure. 😀

    Je bois pas mal, donc une pause toilette s’impose d’elle même régulièrement, ce qui me permet de descendre et monter les escaliers régulièrement. Même si j’essaye de ne pas les monter plus de 4 à 5 fois par jours. Sinon le lendemain ça tire trop, avec les escalators que je monte en marchant à Châtelet, les escaliers à Denfert et ma marche jusqu’au boulot ^^
    Mais bon avec ce rythme j’ai déjà réussi à m’affiner et perdre 4 kilos en 3 mois. Donc je vais continuer les petits plats préparés à la maison par moi même (à l’arrache souvent d’où l’absence de photos sur les réseaux ^^, mais équilibrés)

    A très vite Safia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *