7 conseils pour créer une communauté autour de son blog

En tant que blogueur, notre meilleur soutien c’est notre communauté. A vrai dire je ne suis pas sûre qu’un blogueur puisse durer dans le temps sans celle-ci. Nos fidèles lecteurs lisent notre contenu, y réagissent et parfois le partage. Ils parlent de nous autour d’eux et nous aide ainsi à nous développer. C’est un véritable soutien et personnellement je suis toujours reconnaissante de pouvoir compter sur vous.

Seulement, construire une communauté sincère et présente n’est pas simple et demande beaucoup d’investissement. Je vous liste aujourd’hui 7 points importants à travailler au quotidien pour fidéliser vos lecteurs et créer une communauté autour de votre blog.

7 conseils pour créer une communauté autour de son blog

1. Laisser des commentaires

On ne peut pas poster un article et attendre en espérant que les gens tomberont dessus. Lancer un blog ce n’est pas si simple et construire une communauté encore moins. Si vous voulez que les gens échangent avec vous et vous laissent des commentaires – parce que soyons honnête on adore recevoir des commentaires – vous devez d’abord aller lire leur contenu et y réagir. Quand vous lisez un article n’hésitez pas à vous exprimer sur ce qui a été partagé et à parler de votre ressenti ou expérience. Si vous le faites souvent les gens viendront consulter votre blog et commenteront eux aussi votre contenu.

C’est quelque chose à faire régulièrement pour entretenir cet échange. Vous vous rendrez vite compte qu’à chaque nouvel article, ils seront présents.

2. Échanger sur les réseaux sociaux

Quand je trouve un blog dont j’aime le contenu la première chose que je fais c’est de suivre la personne sur les réseaux sociaux. J’ai envie de savoir qui elle est, quels sont ses centres d’intérêts, de voir le genre de photos qu’elle partage sur Instagram etc. Soyez donc actifs sur les différentes plateformes et surtout échangez avec les gens qui vous suivent. Répondez-leurs s’ils vous « tweet », laisse un commentaire ou envoient un message privé. Soyez sincère et accessible, les gens apprécieront et vous le rendront.

Article lié : Comment doubler son engagement Instagram

3. Rejoindre des groupes

Créer une communauté passe aussi par le fait de faire partie d’une communauté. En rejoignant des groupes de personnes qui partagent vos intérêts vous pourrez échanger sur différents sujets, partager vos conseils et astuces et surtout vos publications. De cette manière d’autres personnes pourront vous découvrir et pourquoi pas devenir de fidèles lecteurs de votre blog.

Je sais que personnellement, une grande partie de ma communauté vient de groupes Facebook de blogueurs. Logique puisque je partage principalement des astuces pour améliorer son blog et ses réseaux sociaux. Mes partages sont ciblés et atteignent des gens que les thèmes que j’aborde intéressent. Donc n’hésitez pas à rejoindre des groupes qui correspondent à ce que vous écrivez et soyez-y actifs, ne vous contentez pas de partager vos nouveaux articles!

Article lié : Les aspects bénéfiques des groupes Facebook de blogueurs

4. Répondre aux commentaires

Si vous ne prenez pas le temps de répondre aux commentaires que l’on vous laisse sur votre blog ou vos réseaux il y a peu de chance que les gens continuent à vous en laisser. Ils repèrent très rapidement si une personne prend la peine de remercier ses lecteurs ou d’apporter des réponses à leurs questions. Soyez proche des gens qui vous lisent et n’hésitez pas à créer un lien avec eux. C’est ce qui va faire qu’ils vont devenir de fidèles lecteurs. Ils sauront qu’ils peuvent non seulement trouver des informations utiles sur votre blog mais également échanger avec vous sur certaines choses.

Article lié : 7 raisons de répondre aux commentaires sur son blog par Notuxedo

5. Dévoiler sa personnalité

Si les gens vous suivent et vous lisent c’est parce qu’ils aiment ce que vous faites, mais pas seulement. Aussi parce que votre personnalité leur plait et qu’ils se sentent proche de vous. J’ai l’exemple de cette Youtubeuse, Jenn Im, que j’adore et dont je ne rate aucune vidéo alors que nous n’avons absolument rien en commun. Elle est asiatique, son style vestimentaire ne correspond pas au mien, mais pourtant je ne rate aucune de ses vidéos. Pourquoi ? Eh bien parce que je suis fan de sa personnalité, de ce qu’elle dégage, et de sa gentillesse.

Dévoiler votre personnalité va faire partie des choses qui vont vous aider à vous différencier des autres et à créer une proximité avec vos lecteurs. N’hésitez pas à partager qui vous êtes, les choses que vous aimez, qui vous font rire ou vous déplaisent, mais également vos doutes et questionnements. N’ayez pas peur d’être vous-même.

6. Varier ses publications et publier régulièrement

La régularité est très importante pour garder les gens intéressés, mais publier des choses variées l’est également. Si vous traitez souvent des mêmes sujets les gens vont se lasser et ne verront pas l’intérêt de revenir. En diversifiant votre contenu et en publiant chaque semaine vos lecteurs seront toujours au rendez-vous et prendront plaisir à lire vos nouveautés.

7. Poser des questions et analyser le comportement de ses lecteurs

Encore une fois, intéressez vous à eux. Précisément à ce qu’ils veulent lire, à leurs centres d’intérêts, à leurs soucis/problèmes que vous pourrez résoudre etc. Répondre à la demande fait partie des choses qui vont aider à la fidélisation de vos lecteurs et à la création d’une communauté autour de votre blog.

De même, pensez à analyser leur comportement. Notamment à quel moment il sont le plus présent sur votre blog. Faites différents tests et voyez ce qui fonctionne le mieux. Ainsi, vous pourrez organiser vos moments de publications et de partage sur les réseaux sociaux et atteindre plus de monde en même temps.

À mon sens avoir une communauté est ce qu’il y a de plus important, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à s’investir. Je le dis assez souvent mais on avance mieux à plusieurs. Avoir le soutien de quelques personnes est une véritable source de motivation alors ne le négligez pas!

Quels sont vos conseils pour créer une communauté autour de son blog ?

Suivre:
Partager :

69 Commentaires

  1. 17 mai 2017 / 13 h 56 min

    Merci pour cet article et ces conseils au top comme toujours 😉🙌🏼 Je suis d’accord avec toi je pense que c’est la personnalité qui fait toute la différence ! 😘

  2. 17 mai 2017 / 14 h 20 min

    Coucou la belle,
    Je travaille justement sur le point 7 ces derniers car je fais déjà tout le reste 🙂
    Merci pour ces bons conseils !
    Gros bisous à toi !

  3. 17 mai 2017 / 15 h 07 min

    Super article… Je suis 100% d’accord avec ce post.

    Toujours très sympa ton blog

  4. 17 mai 2017 / 15 h 33 min

    Malheureusement je n’arrive pas du tout à créer une communauté. Je ne poste pas assez régulièrement pour en avoir une 🙁
    Merci pour tes conseils !

    • 17 mai 2017 / 15 h 35 min

      C’est vrai que pour générer une communauté il faut un sacré investissement et du temps!
      Mais honnêtement ça vaut tellement le coup, c’est génial d’être entouré de cette manière 🙂

  5. 17 mai 2017 / 15 h 56 min

    Merci pour ces précieux conseils ! Je vais essayer de les mettre en pratique. Je viens d’ouvrir mon blog il y a à peine une semaine, et j’ai relu pas mal de tes articles pour essayer de faire au mieux. Continue comme ça ton blog est vraiment top !

  6. 17 mai 2017 / 17 h 48 min

    Super article ! Je suis tellement fan de ton blog et de tes conseils <3

    Xx

    Coralie
    happinesscoco.com

  7. 17 mai 2017 / 17 h 50 min

    Merci beaucoup pour ces conseils, j’en prend note notamment pour les groupes facebook.

    Des bisous 🙂

  8. 17 mai 2017 / 19 h 03 min

    Super conseils que j’applique déjà pas mal, mais c’est vrai que c’est compliqué de se construire une communauté, il faut du temps et persévérer je pense 🙂

    Bonne soirée 🙂
    Laura, http://miss–fashionista.blogspot.com

    • 17 mai 2017 / 21 h 02 min

      Oh oui il faut être motivée, déterminée et vraiment patiente mais c’est une véritable plus value! 🙂

  9. 17 mai 2017 / 19 h 23 min

    Hello ! Ça tombe bien ton article j’étais justement en train d’être décourager car je n’arrive pas à faire décoller mon blog dans le sens où je ne parviens pas à créer ma communauté .. en tout cas merci ça me redonne un peu de baume au coeur !

    • 17 mai 2017 / 21 h 03 min

      Avec plaisir, c’est normal d’avoir des hauts et des bas mais il faut rester motivée pour autant, rien est facile et tout demande de l’investissement! En tout cas tenir un blog est déjà un grand travail alors ne désespère jamais 🙂

  10. 17 mai 2017 / 19 h 30 min

    Merci beaucoup pour ce super article ! J’ai beau avoir lancé mon blog depuis un an et demi j’ai beaucoup de mal à me faire une communauté je trouve (et le thème de mon blog n’y aide pas) mais je vais mettre en place tes petites astuces 🙂

    • 17 mai 2017 / 21 h 04 min

      Super, j’espère qu’elles t’aideront tu me tiendras au courant! 🙂

  11. 17 mai 2017 / 19 h 47 min

    Merci beaucoup pour tes conseils, un petit rappel ne fait jamais de mal car même si on sait parfois on oublie de mettre en pratique ! Par exemple moi ma faille c’est la régularité et je le sais mais je vais faire en sorte d’améliorer ce point. 🙂
    En tout cas depuis que je met les conseils que tu cites en pratique et que j’ose enfin m’ouvrir aux autres sans avoir peur d’être rejetée, j’ai remarqué un réel engouement et un soutien autour de ce que je fais et c’est un cadeau inestimable, comme tu dis, une belle source de motivation et pas que pour le blog ! 😉

    • 17 mai 2017 / 21 h 05 min

      Oh oui! C’est vrai que ça peut être intimidant mais il suffit juste de faire le premier pas, la blogosphère est une communauté très solidaire et généreuse 🙂

  12. 17 mai 2017 / 20 h 15 min

    Super article ! Merci pour tout ces bons conseils. Construire une communauté c est long et difficile . Beaucoup ne recommente jamais… Bonne soirée à toi

    • 17 mai 2017 / 21 h 10 min

      Oui ça arrive malheureusement, dans ce cas là il vaut privilégier les personnes qui favorisent l’échange 🙂

  13. 17 mai 2017 / 20 h 38 min

    Merci pour tes conseils ! 🙂

  14. 17 mai 2017 / 20 h 48 min

    De bons conseils. J’ai malheureusement du mal à aller autant que je voudrais lire les autres blogueuses et à publier régulièrement. Mais ça devrait être plus facile d’ici 15 jours. 😉

    • 17 mai 2017 / 21 h 11 min

      C’est vrai que ça demande du temps et qu’il y a des périodes où ce n’est pas toujours possible, dans ce cas là autant se rattraper quand on le peut! 🙂

  15. 17 mai 2017 / 20 h 55 min

    Bonjour Safia.
    Merci pour tes nombreux conseils, je vais essayer de les appliquer à la lettre 🙂
    J’ai déjà suivi ton conseil sur les groupes Facebook. J’y croyais pas vraiment au départ, mais c’est effectivement très bénéfique, et ça permet également de découvrir beaucoup de nouveaux blogs très intéressants.
    Bises

  16. 17 mai 2017 / 21 h 34 min

    Coucou ma belle Safia !!
    Je peux pas rajouter mieux, tu as tout dis !!
    Il faut pas hésiter à laisser des commentaires aux autres blopines ça fait toujours plaisir et ça permet d’avoir un échange constructif 🙂
    J’hésite pas à échanger sur les réseaux sociaux aussi 🙂
    Bisous ma douce <3

  17. 18 mai 2017 / 7 h 09 min

    merci pour ces précieux conseils ! j’essais de travailler la numéro 5.. j’ai beaucoup de mal à me dévoiler aux gens… mais je me soigne lol 😛 mon blog m’a permis de gagner beaucoup de confiance en moi

    • 19 mai 2017 / 10 h 56 min

      C’est vrai que le blog apporte énormément! En tout cas je te comprends c’est difficile de se dévoiler à travers un écran mais il faut savoir en montrer tout en gardant une part de vie privée ! (Ce que certaines « grandes » blogueuses n’arrivent pas à faire malheureusement)

  18. 18 mai 2017 / 8 h 36 min

    Merci beaucoup pour tous ces conseils ! Je suis contente de voir que j’ai mis en place quasiment toutes tes astuces, sauf peut-être l’analyse des visites et des commentaires des visiteurs, il faudrait que je regarde cela plus précisément… Tiens-tu des stat’s précises ?

    • 19 mai 2017 / 10 h 57 min

      Je ne tiens pas de statistiques précises mais j’aime regarder de temps en temps pour voir si les choses ne changent pas 🙂

  19. 18 mai 2017 / 9 h 36 min

    Merci pour tous ces conseils Safia! Avant, j’étais du genre à lire les blogueuses, mais je me sentais trop timide pour laisser des commentaires^^ maintenant, je laisse un petit mot dès que possible et j’adore pouvoir échanger avec les autres 😀

    • 19 mai 2017 / 10 h 57 min

      Mais oui ça fait plaisir à tout le monde et c’est mieux que de rester dans son coin! 😀

  20. 18 mai 2017 / 11 h 41 min

    Merci pour tes conseils !
    J’ai des visites mais toujours du mal à avoir des réactions

    • 19 mai 2017 / 10 h 58 min

      Avec plaisir 🙂 Il faut vraiment aller les chercher les réactions, faire le travail chez les autres pour ensuite avoir des retours!

  21. 18 mai 2017 / 12 h 01 min

    Mon blog est tout neuf, merci pour tes conseils que je vais m’atteler à mettre en pratique!

  22. 18 mai 2017 / 12 h 30 min

    Très utile ton article Safia, merci beaucoup pour ces précieux conseils. Maintenant, il ne me reste plus qu’à appliquer 🙂

  23. 18 mai 2017 / 13 h 33 min

    Merci beaucoup ma Safia pour ces conseils ! Déjà, suite à ton précédent article, je me mets plus sérieusement à Pinterest ! Et je pense également faire un newsletter car tu m’as bien convaincue de son importance.
    Cet article va me permettre d’avancer davantage. En tout cas je l’espèce 🙂
    Passe une belle journée et à très vite :*

  24. 18 mai 2017 / 13 h 43 min

    Hello Safia !
    J’applique ton premier conseil et j’en profite pour te remercier pour ton article très complet ! Je débute dans le blogging et il est vrai que je suis un peu paumée, pas facile de savoir par où commencer. Tes articles sur le sujet vont beaucoup m’aider ! 🙂

  25. 18 mai 2017 / 17 h 50 min

    Wow ! Ces derniers temps, je trouvais l’activité de mon blog un peu latente, en augmentation certes, mais pas assez à mon goût. Je me faisais souvent la reflexion, qu’il manquait à mon blog un échange avec les lecteurs. Je ressentais ce besoin (urgent) de créer une communauté. Et là, BAM, je tombe sur ton blog, et le premier article que je vois, il parle de quoi ? De ce problème EXISTENTIEL ! Merci de tout coeur.

    • 19 mai 2017 / 11 h 03 min

      Avec grand plaisir Victoire, contente d’avoir écrit cet article au bon moment 😀
      J’espère qu’il t’aidera, courage et ne te démotive surtout pas!

  26. 18 mai 2017 / 17 h 59 min

    Merci pour cet article très utile ! 🙂 J’espère pouvoir mieux m’organiser pour avoir le temps de faire tout cela. Gros bisous !

    • 19 mai 2017 / 11 h 04 min

      Je t’en prie, c’est vrai que tout est une question d’organisation 🙂

  27. 18 mai 2017 / 19 h 52 min

    Coucou Safia !
    Ce sont 7 points que je prend soin de faire et en plus ça me fait plaisir. C’est important de créer une petite communauté et puis au final vous êtes devenues des copines et mes rayons de soleil.
    Bisous bisous <3

  28. 18 mai 2017 / 21 h 37 min

    merci pour ces précieux conseils ! Je démarre mon blog et ma page facebook, j’espère vite les voir décoller !
    Je démarre sur Hellocoton et je vais effectivement chercher des groupes en relation avec mon sujet pour trouver des personnes dans la mouvance de ce que je propose.

  29. 19 mai 2017 / 7 h 30 min

    Super article, je te rejoins sur tous les points ! C’est vrai que certains points prennent du temps, mais personnellement je le fais avec plaisir. Pas évident de jongler entre les commentaires de notre blog, ceux des autres, les emails, la rédaction d’articles et la prise des photos ! Tout est question d’organisation et de choix finalement, mais aussi beaucoup de temps… 🙂

    • 19 mai 2017 / 11 h 05 min

      Totalement! Il faut prendre du temps pour tout et ne pas se contenter d’écrire son article et de le partager, ça va au delà de ça 🙂

  30. 19 mai 2017 / 15 h 47 min

    Bonjour,

    Je débute dans la blogosphère et il n’est pas évident de se faire une communauté. Il s’agit d’un très long travail et d’une organisation et du temps. Merci pour ces précieux conseils 😍, ils sont précis et bien détaillés ! Bon week-end ❤️ Nicole

  31. 19 mai 2017 / 16 h 56 min

    Coucou ma belle!
    Merci pour tous ces conseils !! Bon il va falloir que je regarde plus précisément mes stats, car je n’optimise peut-être pas assez le moment de mes publications^^
    Pour le reste j’essaye d’être présente au maximum et c’est tellement plaisant d’échanger avec tout le monde 🙂
    Des bisous

  32. 19 mai 2017 / 21 h 46 min

    Merci pour tes conseils! Je mets déjà pas mal de tes points en place depuis quelques temps 🙂

    Bisouuus <3
    Andy du blog Ucephal

  33. 20 mai 2017 / 22 h 38 min

    Ton article est super intéressant, c’est vraiment le petit plus qu’il me fallait pour vraiment démarrer (même si j’ai encore du mal à partager mon blog sur instagram aha).
    Merci pour tes conseils !

  34. 21 mai 2017 / 19 h 02 min

    Tu as tellement de bons conseils, je vois souvent des filles qui se plaignent que leur blog ne décollent pas mais elles ne laissent JAMAIS de commentaires ou ni d’échange, il faut que ça aille dans les deux sens à un moment ^^
    gros bisous <3

  35. 22 mai 2017 / 8 h 31 min

    Ce sont de très bons conseils, moi je dois juste corriger ma régularité, je m’organise mieux qu’il y a 2 ans ( début de mon blog) mais j’ai encore un peu de boulot…

  36. 22 mai 2017 / 19 h 19 min

    De très bons conseils, mais je pense que la base restera toujours la patience: rien ne se construit en un jour, c’est pareil pour une communauté, elle se fera petit à petit.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *