Newsletter : Pourquoi en créer une ? Pour envoyer quoi ?

La newsletter c’est un sujet un peu flou. On ne sait pas vraiment si on en a besoin, si les gens vont s’y inscrire et surtout quoi envoyer. Certaines personnes ont même du mal à la mettre en place et ne savent pas vraiment quelle plateforme choisir. Mon article est là pour vous éclairer un peu sur le sujet.

Quelle plateforme choisir ?

Il existe énormément de site vous proposant de créer une newsletter : MailChimp, SendinBlue, Convertkit, MailerLite, Sarbacane, Mailkitchen… Et quand on y connait rien et qu’on ne sait pas vraiment ce que l’on veut c’est un peu perturbant. La plupart vous permettent d’utiliser gratuitement le site tant que vous ne dépassez pas 1000 abonnés ce qui est plutôt cool.

J’ai personnellement commencé avec MailChimp parce que tout le monde m’a venté ses mérites. Mais je n’y suis pas restée très longtemps. Le problème premier c’est que tout est en anglais, donc si vous n’êtes pas à l’aise, ou que vous avez souvent la flemme comme moi ça peut vous rebuter. Ensuite, même si c’est gratuit au début, il faut quand même payer pour avoir des fonctions supplémentaires… Fonctions supplémentaires qui sont gratuites sur d’autres sites.

Je suis aujourd’hui sur MailerLite et je vous le recommande les yeux fermés. Déjà c’est en français, mais en plus vous avez accès gratuitement à plus de choses qu’avec MailChimp et vous pouvez même automatiser vos envois. Le seul hic c’est que pour vérifier votre compte vous devez avoir une adresse mail liée à votre nom de domaine. Donc si vous n’en avez pas c’est le moment d’en créer une, mais si vous n’avez pas de nom de domaine ça peut être embêtant.

Pourquoi en créer une  ?

Créer une newsletter va vous permettre d’avoir plus de proximité avec les gens qui vous lisent. De leur parler directement, de vous confier et de leur envoyer des ebooks et pdf que vous créez pour eux. C’est une manière de vous livrer et pour eux de découvrir un peu plus profondément qui vous êtes. Ca vous donne un côté plus humain !

On envoie quoi dans sa newsletter ?

Je ne vous recommanderais pas d’envoyer un mail à chaque nouvel article parce que ça devient vite encombrant. Si on vous suit sur les réseaux sociaux et sur Hellocoton on sait quand vous postez. On a pas besoin de recevoir un mail automatique et impersonnel pour nous dire de venir consulter le blog. Et puis entre nous ça n’a rien d’excitant.

Il est important de diversifier ce que vous envoyez, il faut que les gens aient envie de cliquer, et soient impatients à chaque fois qu’ils voient votre nom dans leur boite mail. Mais concrètement ça passe par quoi ?

1. Du contenu exclusif

C’est toujours un plaisir – en tout cas pour moi – de recevoir du contenu exclusif d’un blog que j’aime lire. Je me sens privilégié et je me dis que j’ai bien fait de m’être inscrit à cette liste.

2. Du contenu à télécharger

Envoyer un pdf ou un ebook que vous venez de créer à vos abonnés est une manière agréable de les surprendre. Ils vont être content du travail en plus que vous avez effectué pour eux. Cela peut être une check-list, un mini guide ou encore une recette.

3. Les questions le plus souvent posées

Vous pouvez utiliser votre newsletter pour répondre aux questions que l’on vous pose le plus souvent. C’est une bonne manière d’aider vos abonnés et surtout de le faire en une seule fois pour tout le monde.

4. Une histoire personnelle

C’est intéressant aussi de partager avec vos abonnés une expérience qui vous est arrivé (en rapport avec le sujet de votre blog bien sûr) et de comment vous vous en êtes sorties. C’est une situation qui pourrait leur arriver alors c’est bien de donner quelques conseils pour faire face à cela.

5. Quelques conseils et astuces

Ca peut passer par les outils que vous utilisez au quotidien pour vous organiser et être plus productif ou encore pour donner quelques astuces sur un sujet qui est trop simple ou court pour faire l’objet d’un article.

6. Le lancement de votre nouveau projet

Si vous avez une nouvelle idée pour votre blog le meilleur moyen de le faire savoir au maximum est de le partager via votre newsletter. Ca peut être un rendez vous mensuel que vous comptez mettre en place ou encore un cours vidéo que vous avez réalisé. Le plus important est de communiquer le maximum d’informations possibles pour essayer d’intéresser les gens et de leur rendre aussi impatient que vous l’êtes!

7. Un behind the scene

C’est une autre manière originale de partager ce que vous faites. Les dessous de votre dernière photo, comment vous avez effectué votre mise en place qu’est-ce que vous avez utilisé…. Les dessous d’un article de votre blog, comment vous préparer, vous écrivez, vous vous organisez… Les possibilités sont multiples et ça vous permet de varier vos envois!

Voila pour les quelques idées de newsletter que j’ai à vous partager. L’important est de garder vos abonnés engagés et de leur transmettre des choses qui leur seront utiles. Qui vont les aider.

Avez vous une newsletter ? Qu’est-ce que vous envoyez habituellement ?

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23 Commentaires

  1. 29 mars 2017 / 13 h 40 min

    Je pense que la newsletter est toute une science, assez galère à maitriser ! Perso je suis sous Mailchimp et elle est envoyée une fois par semaine car je publie deux articles par semaine. Je pense qu’il ne faut pas en envoyer à chaque article si on blogue régulièrement : les gens qui recoivent là newsletter peuvent vite se sentir débordés! Mais dans les autres cas, effectivement, ça peut être intéressant. Et là rendre attractive c’est une bonne idée! Je prends déjà tellement de temps à écrire des posts pour les blogs que j’avoue l’avoir un peu négligée… A perfectionner =)
    Merci pour tes conseils !

    • 29 mars 2017 / 18 h 39 min

      Ahah c’est vrai, la newsletter c’est du boulot! Je suis totalement d’accord avec toi, si on blogue très régulièrement l’envoi à chaque nouvel article devient vite du spam…
      Oui, il faut du temps mais c’est aussi vraiment sympa d’échanger par mail avec les personnes qui nous lisent! 😀

  2. 29 mars 2017 / 18 h 52 min

    Merci pour tous ces conseils que je vais appliquer à la lettre car je ne sais jamais comment m’y prendre avec la newsletter !

    Bisous, Lisa

  3. 29 mars 2017 / 19 h 16 min

    Pour l’instant j’utilise seulement l’envoi automatique de Jetpack mais j’aimerais passer à autre chose. J’ai juste la flemme de m’y mettre… J’attends d’avoir un peu plus d’abonnés aussi.

    • 30 mars 2017 / 11 h 01 min

      Ahah c’est vrai, il faut du temps! Pour augmenter les abonnés il faut leur proposer qqch de différent qui va les intéresser, parce que si tu propose simplement d’envoyer un mail à chaque nouvel article ça risque pas de les attirer plus que ça 🙂

  4. 29 mars 2017 / 19 h 50 min

    Merci pour tes conseils. On n’a pas toutes La possibilité d’envoi des ebooks ou des PDF compte tenu du sujet traité. J’envoie systématiquement un mail à chaque article, les femmes ne vont pas forcément sur la page Facebook ou ailleurs. Je pense que la newsletter est le lien le plus fort entre un blogueur et ses lecteurs car plus conviviale et plus personnalisée. L’idée d’un rdv périodique est intéressante. Bonne soirée 🌸

    • 30 mars 2017 / 11 h 02 min

      Non c’est sur, tout le monde n’a pas la possibilité d’envoyer un PDF et c’est bien pour ça que je propose 6 autres idées de contenus 🙂
      Bonne soirée!

  5. 29 mars 2017 / 20 h 41 min

    Personnellement, je ne suis pas fan des newsletter! Je reçois déjà beaucoup d’email, alors en recevoir d’autre c’est comme trop pour moi!

    je suis quand même abonnée à quelques unes qui se démarque du lots!

    • 30 mars 2017 / 11 h 02 min

      C’est l’idée de mon article, envoyer du contenu différent de ce que l’on voit d’habitude 🙂

  6. 29 mars 2017 / 21 h 18 min

    Hello Safia 🙂
    Merci pour cet article très intéressant. Je suis sur mailchimp et j’envoie une newsletter à chaque article, soit grand max 2 par semaine en ce moment. Je vais essayer de voir si MailerLite peut m’apporter plus.
    J’ai justement une question à ce sujet que je vais poser sur le groupe 😉
    Bisous

  7. 29 mars 2017 / 21 h 52 min

    Coucou ma belle Safia !
    Merci pour cet article c’est vrai que je me pose toujours la question du contenu que l’on pourrait mettre dans une newsletter tu m’as éclairé à ce sujet !
    Je pense qu’en plus du blog il faut vraiment investir un bon temps à ça en ce moment je peux pas me permettre mais pourquoi pas dans les mois à venir 🙂
    Bisous à toi <3

    • 30 mars 2017 / 11 h 03 min

      Oui, c’est un projet pour apporter de la nouveauté à son blog en 2017 ! 🙂

  8. 30 mars 2017 / 10 h 43 min

    Coucou !

    Ha je suis sous MailChimp et je galère depuis des mois a avoir une réponse sur comment la personnalisé. Ma newsletter s’envoie automatiquement, mais elle est nulle, même moi, je n’ai pas envie de cliquer dessus, c’est pour dire. J’aimerai simplement mettre la photo principale de mon article et un bref descriptif, mais impossible. J’ai publier sur les groupes, mais pas de réponses grrr

    Bisous

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    • 30 mars 2017 / 11 h 04 min

      Malheureusement je ne pourrais pas t’aider puisque je n’ai pas utilisé l’envoi automatique sur MailChimp… Mais peut-être que sur Blogging Community quelqu’un pourrait t’aider!

  9. 30 mars 2017 / 13 h 56 min

    J’utilise Mailchimp et n’envoie qu’une lettre par mois car personnellement, je trouve que l’on reçoit beaucoup trop de mails (entre la vie pro, la vie perso, et la vie blogo, ça commence à faire !) Mais je pense que je devrais suivre tes conseils comme envoyer des choses en exclusivité ou écrire des trucs uniquement pour mes abonnés. Merci donc pour cet article qui va m’obliger à réfléchir davantage et à progresser je l’espère !

    • 30 mars 2017 / 16 h 12 min

      Oui ça peut apporter de la nouveauté! Après le rythme d’envoie dépend vraiment de la personne, certaines personnes vont en envoyer tous les lundi, d’autres une fois par mois, l’idée est de faire les choses en fonction de ses disponibilités!

  10. 30 mars 2017 / 17 h 19 min

    Ton article tombe à pic, cette semaine je me posais justement la question… J’aimerai avoir un engagement et une communauté plus présente, et je pense que la NL peut m’aider. Ce sera aussi un moyen de m’ouvrir un peu plus à mes abonnées 🙂
    Merci pour tous tes conseils. J’allais m’orienter vers MailChimp, mais grâce à toi j’ai trouvé une plateforme beaucoup mieux.
    Je pense que je vais aller jusqu’au bout de mes envies et enfin lancer ma newsletter.

  11. 30 mars 2017 / 22 h 22 min

    Coucou ma jolie Safia,
    J’aime bien recevoir des newletters mais uniquement des blogs que je lis souvent et la tienne est ma préférée. Quant à moi, je n’ai pas envie de me plonger dedans car je sais bien que je n’aurais pas le temps mais c’est une très très bonne idée.
    Bisous bisous <3

  12. 31 mars 2017 / 23 h 45 min

    Coucou !
    Chez nous ce n’est pas moi qui m’occupe de la Newsletter. Mais je n’avais aucune idée de quoi mettre dedans. Du coup nous c’est un résumé des articles une fois par semaine. Je pense créer des fiches techniques pour lire les compositions et les offrir en PDF mais c’est long du coup il faudra attendre les vacances ^^

    Julie – Comme on est

  13. 17 avril 2017 / 4 h 29 min

    Coucou Safia, niveau « technique » pour le blog je suis à la ramasse, je n’ai pas de newsletters et me suis toujours dit: à quoi ça servait? Tu as éclairé un peu mes lanternes.

  14. 5 mai 2017 / 2 h 14 min

    Bonjour Safia, merci beaucoup pour tes billets, je découvre ton blog ce soir j’y ai passé un bon moment ! J’aime beaucoup ta manière d’aborder les sujets autour du blogging. Ton article m’intéresse d’autant plus que la newsletter est LE truc que je veux mettre en place ce mois-ci, pour le moment je n’ai que les notifications d’articles, j’y pense depuis des mois mais étant sur de gros projets autour du blog je ne pouvais pas être sur tous les fronts…là ça se calme, et j’ai des envies que je vais pouvoir mettre en oeuvre. Merci pour tes conseils, je vais te suivre désormais ! A bientôt 🙂

    Julie.

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