Comment doubler son engagement instagram (+ pdf gratuit avec 200 hashtags!)

doubler engagement instagram

Le plus important je pense avec Instagram, ce n’est pas d’augmenter son nombre de followers mais d’augmenter l’engagement. Clairement, si vous avez un compte à 80K mais qu’il y a 3 commentaires et 126 j’aimes par photo ça ne vend pas du rêve et ça ne sert à rien.

Tout le monde en veut à l’algorithme mais personnellement, il n’a rien changé à mon intérêt pour ce réseau. J’ai décidé de ne pas voir les choses de manière négative et de faire de mon mieux pour le contrer. Pour ça j’ai fait, chaque jour, des petites choses dont je vais vous parler aujourd’hui.

FAIRE DE SON MIEUX POUR AVOIR UN FEED COHÉRENT

Est-ce que vous savez que les gens qui arrivent sur votre compte vont décider en moins de 5 secondes s’ils vont vous suivre ou pas ? L’idée c’est que votre feed doit être cohérent et que vos photos aient les mêmes réglages. Si vous utilisez des filtres, essayez de faire en sorte d’utiliser les mêmes.

Pensez à planifier vos publications, pour cela je vous conseille l’application Unum. Vous aurez en visuel votre feed instagram et vous pourrez disposer les prochaines photos que vous allez poster comme vous le souhaitez. Vous pourrez ainsi avoir une idée de votre feed avant de publier quoi que ce soit. N’oubliez pas que la régularité est très importante, alors ne postez pas plusieurs photos dans la même journée pour ensuite ne rien mettre pendant 2 jours. Si vous avez la possibilité d’avoir quelques photos d’avance ça peut vous aider pour les jours où vous n’aurez pas d’inspiration ou pas de temps.

Livre conseillé : Capture Your Style d’Aimee Song

ÊTRE ACTIF

L’engagement est ce qu’il y a de plus important sur Instagram. Si vous voulez que les gens aiment et commentent vos photos vous allez devoir faire pareil pour eux. Plus vous laissez des commentaires, plus vous en recevrez. Mais attention hein, je ne parle pas de commentaire avec 3 pauvres smileys. Je parle de vrais commentaires avec plus de 3 mots! Je le fais maintenant souvent et je me suis rendue compte que même les gros comptes type @miss_gunner que j’adore, répondent à leurs commentaires et viennent commenter chez vous ! J’vous laisse imaginer à quel point j’étais ravie quand elle est venue me dire qu’elle adorait mes sneakers ahah

Faites vous remarquer de la bonne manière. Aimez des photos et laissez des commentaires sincères qui montrent que vous avez non seulement bien regardé la photo mais aussi lu la légende. Vous obtiendrez plus de retours et même des follow de compte que vous adorez.

SOIGNER SES LEGENDES

Ca parait évident mais bon. Si vous voulez que les gens commentent vos photos il faut leur donner une chose à laquelle réagir. Plus vous parlerez, vous vous confirez un peu sur votre journée, votre ressenti par rapport à une chose etc. Plus les gens auront envie d’échanger avec vous. N’hésitez pas à leur poser une question et à vous intéresser à eux. Pensez également à répondre aux commentaires, parce que c’est aussi très important. Et si vous n’avez pas le temps, au moins aux questions que l’on vous pose.

POSTER VOS PROPRES PHOTOS

Vous avez le droit de faire un repost, ou de publier une photo inspi venant de Pinterest mais ne le faites pas souvent. Il est important que votre feed vous reflète et reflète votre personnalité. C’est le moyen de partager les instants que vous avez capturé, vos trouvailles, découvertes et bons plans.

Article lié : 10 idées de photos instagram

UTILISER DES HASHTAG

Le meilleur moyen de se faire remarquer sur instagram c’est d’utiliser des hashtags. Si vous n’avez pas envie que les gens les voient, vous pouvez les mettre directement dans les commentaires. Mais dites vous que personne ne va vous unfollow parce que vous utilisez des hashtag.

Instagram nous donne la possibilité d’en mettre 30 maximum, alors je vous recommanderais d’en mettre 30. Seulement, veillez à utiliser les bons hashtags, à utiliser des mots qui correspondent à votre photo. Je vous déconseille d’utiliser des hashtags qui ont plus de 2 millions de publications. En effet, votre photo passera à la trappe et n’aura aucune visibilité… Il en existe des milliers c’est pourquoi je vous en ai regroupé une sélection en fonction des thèmes. Vous pourrez obtenir cette liste de plus de 200 hashtag en vous enregistrant juste en dessous !

+200 hashtag instagram

Quels sont vos conseils pour augmenter son engagement instagram ?

Suivre:
Partager :

66 Commentaires

  1. Jolihibiscus
    20 mars 2017 / 17 h 37 min

    Coucou 🙂

    J’ai trouvé ton article vraiment intéressant ! J’ai essayé de télécharger l’application Unum mais elle est en anglais 😕 est ce que je peux la mettre en français ? Et si non tu connais un équivalent en français stp ?

    Bisous

    • 22 mars 2017 / 15 h 40 min

      Hello ! Je ne connais que celle là mais sinon on m’a parlé de Mosaico et de Planoly mais je ne sais pas ce que ça vaut!

  2. 20 mars 2017 / 18 h 15 min

    Tes articles sont toujours super interessants et vraiment utiles ma belle ! Merci pour tous ces conseils

  3. 20 mars 2017 / 18 h 39 min

    C’était très intéressant comme article et je suis entièrement d’accord avec tous tes conseils! Auparavant, j’aimais juste capturer l’instant, mais plus je me suis attachée à ce réseau social plus j’ai commencé à le soigner et j’en suis ravie maintenant!
    Je pense que c’est important également lorsque l’on photographie un plat ou quoi de penser à tagger le restaurant par exemple, pas pour que l’établissement nous regram ou nous remarque, mais simplement parce que si j’aime ce que je vois, j’ai potentiellement envie d’y aller et de découvrir l’endroit alors s’il faut faire ses proches recherches, ça a beaucoup moins de sens!

    • 22 mars 2017 / 15 h 38 min

      Totalement d’accord avec toi! Et puis même, quand je fais une cherche sur un restau ou un endroit à voir je vais toujours regarder sur instagram pour me donner une idée 🙂

  4. 20 mars 2017 / 18 h 42 min

    Hello ma belle ! J’avoue que je suis tout sauf présente sur Instagram ! J’adore ce réseau, mais je n’arrive pas à le gérer. Enfin, je sais ce que j’ai à faire, mais je n’y trouve pas l’envie pour le moment ! Alors en attendant j’admire ceux qui arrivent à créer un feed cohérent et constant ! En tout cas, plein de bons conseils ! Même si je ne suis pas très fan des systèmes comme Pleed…

    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    • 22 mars 2017 / 15 h 37 min

      Quand on a pas envie il ne faut pas se forcer ! 🙂 Quelques personnes ont des aprioris sur Pleed mais honnêtement ça ne trompe personne, ça n’oblige personne à s’abonner ou quoi que ce soit, ça permet de faire découvrir son compte, et ça fonctionne vraiment! 🙂

  5. 20 mars 2017 / 18 h 56 min

    Personnellement moi quand un compte me plait je like les photos de ce compte et il arrive que la personne s’abonne en retour. J’ai connue ce site dont tu parle il y a quelque temps mais je sur le coup ça m’a rien dit, mais je vais l’essayer et voire se que ça donne.
    Merci pour l’article, quant au hashtag moi j’invente les miens parfois.
    Bisous!

    • 22 mars 2017 / 15 h 35 min

      Le problème quand on invente des hashtag c’est qu’on est les seuls à les connaitre du coup ce n’est pas ce qu’il y a de plus efficace pour avoir plus de visibilité!

  6. 20 mars 2017 / 19 h 36 min

    Merci pour cet article ❤🔝

  7. 20 mars 2017 / 20 h 52 min

    Coucou ma belle Safia !
    Je pense que mon réseau social préféré est sans aucun doute Instagram !
    J’adore la photographie et découvrir un petit bout de l’univers des personnes que je suis 🙂
    J’aime beaucoup parler autour de la beauté aussi mais je compte diversifier mon feed faut juste que je trouve l’inspiration haha ^^
    Bisous ma douce <3

    • 22 mars 2017 / 15 h 34 min

      Ton feed est super beau! C’est vrai que ce n’est pas toujours facile de trouver de l’inspiration quand on a envie de se diversifier 🙂

  8. 20 mars 2017 / 20 h 54 min

    Merci pour ces conseils, ils vont m’être très utiles 🙂

    Bisous, Lisa

  9. 20 mars 2017 / 21 h 43 min

    merci pour cet article 🙂 je vais télécharger Unum pour tester ! J’essais d’avoir un feed cohérent mais ce n’est pas toujours évident. Je veux surtout que mon IG me ressemble, je ne veux surtout pas faire comme les autres ^^

    • 22 mars 2017 / 15 h 29 min

      Oh bah oui, c’est mieux si ton compte te représente, ça ne sert à rien de faire comme tout le monde!

  10. 20 mars 2017 / 23 h 26 min

    Hello ma belle !
    Une fois de plus, merci pour tous ces conseils ❤
    Il y a quelques astuces que je ne connaissais pas, je te les pique.

    Kiss Kiss xx
    Shana

  11. 21 mars 2017 / 10 h 00 min

    Super ces conseils ! Je les mettrai en application dès que j’aurais réussi à créer mon compte 😉

  12. 21 mars 2017 / 10 h 13 min

    Coucou merci pour cet article très intéressant. Je ferai en sorte d’appliquer tes conseils ^^ (Mon insta @jdfille ) . des bisous

  13. 21 mars 2017 / 10 h 26 min

    Chouette article très clair et concis. J’ai téléchargé ton PDF ^_^ J’aimerais remanier mon feed et changer de # parce que c’est vrai que certains sont tellement utilisés que ta photo passe inaperçue.

    Bisous

  14. 21 mars 2017 / 10 h 36 min

    Merci pour cet article, pour ces conseils et pour l’e-book ! Moi qui ne sait jamais quoi mettre comme hashtags, cela me fait une bonne source d’inspiration maintenant haha
    Aurais-tu des conseils concernant l’heure ou les jours où il vaut mieux poster ses photos?
    Bonne journée ! 🙂

    Angélina
    http://www.posetavalise.fr

    • 22 mars 2017 / 15 h 26 min

      Coucou Angélina! Pour l’heure et les jours les plus propices à poster je te conseille de passer ton compte en professionnel, tu auras accès à plein de statistiques sur ton audience et tu pourras ainsi voir ce qui est le mieux pour toi 🙂

  15. Sarah
    21 mars 2017 / 10 h 41 min

    Génial tn article. Continue cme ça 👏

  16. 21 mars 2017 / 12 h 35 min

    Coucou !

    Tu m’en apprends des trucs ! Je ne connaissais même pas Pleed LOL. Mais je crois que je suis un peu comme toi. J’aime un peu tout tous les jours alors bon, je ne sais pas si c’est fait pour moi.

    Merci pour ces articles ultra instructifs ^^

    Sab

    • 22 mars 2017 / 15 h 24 min

      A tester, si tu n’aime pas tu peux toujours l’arrêter 🙂
      Contente de t’avoir aidé sur quelques points!

  17. 21 mars 2017 / 13 h 17 min

    Hello je découvre ton blog grâce au groupe sur facebook j’adore ton blog, et ton article aussi merci de ces précieux conseils des bisous et bonne journée

    Muriel du blog http://lunivers-selon-sweetness.com/

  18. 21 mars 2017 / 13 h 45 min

    ton article est très intéressant, j’essaye d’appliquer tout ça. Je ne vais pas souvent commenter les photo mais ça m’arrive de temps en temps.
    Par contre je trouve que poster ces propres photo est super important en effet.
    J’ai essayer pleed, ça m’aide beaucoup :D.
    Gros bisous

  19. 21 mars 2017 / 13 h 50 min

    Coucou,

    Super, ton article. Instagram, c’est un peu compliqué, je trouve.
    J’aime poster des photos, mais avoir un feed tout rose, ou dans les tons clairs, je n’y arrive pas. Je ne pose jamais la question, quand je prends mes photos ! Je commente chez les copines, mais ces derniers temps, je trouve que les gens commentent de moins en moins, qu’importe le réseau !

    Bisous

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    • 22 mars 2017 / 15 h 22 min

      Merci beaucoup Laura!
      Les comptes avec des thèmes bien précis (type tout rose ou tout à fond blanc etc.) je l’admire parce que je ne pourrais pas non plus! En gardant à peu près les mêmes réglages on arrive quand même à avoir quelque chose de cohérent 🙂 Mais je te suis sur la baisse d’engagement, ça touche un peu tous les réseaux, les gens sont occupés 🙂

  20. 21 mars 2017 / 15 h 54 min

    Coucou,
    Je n’ai pas forcément de conseils, j’essaie de placer les bons # mais c’est pas toujours facile alors merci pour ton article 🙂
    Gros bisous à toi !

  21. 21 mars 2017 / 16 h 10 min

    Merci pour cet article très intéressant! Je n’ai pas énormément de followers sur IG (700) mais j’ai beaucoup de commentaires à chaque photo, et ça me fait plaisir de voir que mes publications font réagir! Je vais aller jeter un oeil sur les applis que tu conseilles. Merci beaucoup!

    • 22 mars 2017 / 15 h 20 min

      Je te comprends totalement! Il n’y a rien de mieux que l’interaction 🙂

  22. 21 mars 2017 / 19 h 09 min

    Hello Safia ! J’ai adoré ton article. Pour te dire, je l’ai lu plusieurs fois avant de te laisser ce commentaire haha ! Et pour comprendre ce que je faisais mal…
    J’ai beau appliqué la plupart des choses que tu cites, comme essayer d’avoir un feed cohérent, poster mes propres photos, utiliser des hashtags ou être actif, j’ai du mal à faire évoluer mon compte :(. C’est parfois décourageant quand je me rends compte que certains comptes évoluent 10x plus vite ! Du coup, je ne connaissais pas Pleed, mais je vais étudier ça !

    Des bisous ma belle,

    Laetitiasnd

    • 22 mars 2017 / 15 h 19 min

      Merci beaucoup Laetitia! Ne te mets pas de pression, chacun fait les choses à son rythme et il ne faut surtout pas se comparer. Pleed devrait t’aider à donner un petit coup de boost à ton compte 🙂 N’hésite pas à rejoindre le groupe Facebook, c’est pratique quand on a des questions!

  23. 21 mars 2017 / 22 h 08 min

    Blog très intéressant!

  24. 22 mars 2017 / 11 h 05 min

    Hello ma belle,
    merci pour tous ces bons conseils 🙂 Je ne savais qu’on pouvais mettre jusqu’à 30 hashtags, c’est bon à savoir. Mais c’est vrai que l’important, c’est de mettre les bons 🙂
    Bisous et bonne aprem
    Mimi

  25. 22 mars 2017 / 11 h 14 min

    Hello, merci pour ces conseils. Je ne connaissais pas du tout Pleed ! Je vais tester du coup.

  26. 22 mars 2017 / 16 h 16 min

    Hello ma belle ! Encore un super article ! J’ai craqué pour tes Hashtags, je vais vite m’en servir ! Franchement, j’admire toujours autant ta motivation pour le blog et tes interventions d’entraides !
    D’ailleurs, si tu passes sur mon site vers 17h, je t’ai fait un petit clin d’oeil ;D

    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    • 22 mars 2017 / 21 h 52 min

      Merci beaucoup! je suis contente que mon boulot plaise et soit utile 🙂

  27. 22 mars 2017 / 16 h 36 min

    Je ne suis pas très active ces derniers temps sur Instagram mais je compte bien m’y remettre sérieusement avec tous tes conseils ! Ça m’a motivée !
    Merci pour ton super pdf avec tous les hashtags, c’est top !

    Bisous ♡
    Jennifer

  28. 27 mars 2017 / 19 h 21 min

    Hey ma jolie !
    Merci pour cet article super intéressant 🙂 je me suis enregistré et j’ai téléchargé hehe ! Tu pense pouvoir le faire mais en version français ?
    Des bisous
    Blue Althea

  29. 27 mars 2017 / 22 h 50 min

    Je vais essayer de suivre tes conseil, c’est pour le feed que j’ai plus de mal, j’ai l’impression que le miens n’est pas vraiment cohérent :/

  30. 29 mars 2017 / 0 h 06 min

    Merci pour ces infos très claires ! Je me lance dans la blogosphère alors je vais vite mettre tes conseils à profit 🙂

  31. 31 mars 2017 / 22 h 53 min

    Coucou ma jolie Safia !
    Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je like beaucoup et commente dès que j’ai quelque chose à dire mais je ne le fais pas systématiquement car quand on suit beaucoup de comptes c’est difficile. Mon feed a un moment j’en prenais trop soin et je t’avoue que ça m’a vite gavé. Il est coloré et me ressemble, je n’essaie pas à ce que les photos soient cohérentes les unes les autres par contre j’utilise les mêmes filtres c’est vrai 🙂
    Merci pour les conseils, je vais en suivre certains et notamment plus commenter.
    Bisous bisous <3

  32. 16 avril 2017 / 18 h 33 min

    Hello 🙂

    Merci beaucoup pour ces différentes astuces ! Je vais essayer de les appliquer même si j’essaie déjà en partie d’avoir un feed cohérent et d’être active je vais essayer d’avantage

    Bisettes et à très vite,

    Aurore / Au’riginalité du blog http://auriginalite.com

  33. 20 avril 2017 / 10 h 43 min

    L’algorithme nous joue vraiment des tours… En effet c’est déjà tout ce que j’applique (ou du moins j’essaye) mais franchement c’est très irrégulier.
    Merci en tout cas c’est toujours très intéressant !

  34. 17 mai 2017 / 16 h 19 min

    Moi je me suis un peu perdue sur insta. en fait je mettais beaucoup de photos mais certaines n’étaient pas qualitatives, voire même inutiles. à 1200 abonnés je stagnais. Un jour j’ai tout supprimé et tout recommencé. Aujourd’hui mon feed est plus homogène je pense. Bon après les abonnés je vais aller les chercher car j’a vraiment envie de partager avec le plus grand nombre. Ton article m’a encore bien aidé merci !

  35. 14 juin 2017 / 15 h 29 min

    Hello !

    Merci pour tous ces conseils, j’avoue que c’est déjà ce que je fais d’habitude sauf pour les hashtags (merci pour le PDF ! ) mais j’avoue que mon engagement est clairement en baisse… C’est un peu rageant donc tu as raison autant ne pas s’acharner dessus et chercher à faire au mieux !

    Des bisous

    Morgane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *