La reprise des cours est dans quelques jours (ou semaines pour les plus chanceux) et je me suis dit que ce serait sympa de faire un article sur les choses que j’ai apprises à l’université. Pour ceux qui ne le savent pas j’ai passé 4 ans en fac de droit (licence + Master 1) et puis j’ai fait ma dernière année en école de commerce j’ai d’ailleurs été diplômée en janvier dernier. J’ai envie de vous partager aujourd’hui mes conseils pour réussir à la fac, pour vous organiser et être le plus efficace possible bref, pour que tout se passe bien parce quand on débarque c’est un peu dur de se familiariser avec sa nouvelle vie !

 

1. Le premier rang est ton ami
J’étais le genre de personne à toujours rester au fond et puis quand j’ai rencontré ma copine Lucie j’ai commencé à m’installer au premier rang avec elle. Ca n’a été que bénéfique pour moi, non seulement je n’ai pas été tenté de discuter ou de checker mon téléphone mais en plus ça incite à poser des questions quand on ne comprend pas quelque chose, alors pas forcément en amphi mais en TD oui !

 

2. Organisation, organisation, organisation…
J’entends par là le fait de se faire un emploi du temps à la semaine pour répartir son temps de révision, de rédaction de fiches, de TD à faire et tout le tralala pour être sur d’avoir du temps libre sans culpabiliser et surtout pour ne pas se laisser submerger. Si vous vivez au jour le jour il y aura forcément des jours (voire plusieurs) où vous allez vous lever, trainer, regarder la télé et puis vous rendre compte que vous n’avez pas fait ce que vous aviez à faire et vous devrez faire les choses à la dernière minute. J’avais personnellement un calendrier sur le mur devant mon bureau, de cette manière je gardais un oeil sur tout ce que j’avais à faire et pour quand. C’est vraiment top niveau organisation, l’efficacité est prouvé ! Je l’avais créé grâce à ce DIY : cliquez ici.

 

3. Non à l’absentéisme !
Oui je sais, on a pas toujours envie de se lever à 8h pour un cours et c’est très facile de ne pas y aller parce qu’on a envie de rester au chaud chez soi, parce qu’on veut voir ses copines, parce qu’on est fatigué bref pour un million de raisons. Mais franchement quand on va en cours on assimile mieux les choses parce que quand on les reliera ce ne sera pas l’inconnu. En plus de ça, le cours sera rédigé à votre façon, avec vos mots et vos abréviations, ce sera quand même beaucoup plus clair que si c’est le cours de quelqu’un d’autre !

 

4. Travailler au calme
S’il y a trop de distractions chez vous, n’hésitez pas à aller à la bibliothèque universitaire (ou municipale) et si à la bibliothèque il y a aussi trop de distractions (c’était mon cas, l’étage droit de la bibliothèque c’était clairement la foire, non seulement il y avait du bruit, tout le monde discutait mais  en plus je finissais toujours par croiser quelqu’un qui je connaissais et donc je ne bossais pas autant que je le devais) et bien trouvez une salle vide dans la fac où vous installer pour travailler. Quand on veut on peut !

 

5. Il faut se socialiser
L’entrée à la fac c’est géniale, on change de ville, on emménage dans son petit chez soi, on devient responsable et surtout on rencontre de nouvelles personnes. On peut être tenté de rester dans son coin parce qu’on est timide et qu’on n’ose pas, parce que notre famille nous manque etc mais le meilleur moyen d’être entouré c’est de discuter avec les gens et d’être ouvert. Alors, ils n’ont pas forcément à être vos amis mais franchement c’est cool d’avoir des camarades en cours et des personnes avec qui vous allez réviser. On avance mieux à plusieurs.

 

 

6. Cuisinez, cuisinez, CUISINEZ !
Si vous voulez éviter de faire partie de ces gens qui prennent du poids en arrivant à la fac (je n’y ai pas échappé) le mieux c’est de cuisiner vos plats, d’éviter les fastfood et les sandwichs tous les jours  même si c’est plus pratique et plus simple parce que vous « n’avez pas le temps ». Si c’est une question de temps, prévoyez vos plats à l’avance en faisant vos courses et cuisinez quelque chose de rapide comme une salade composée, une quiche ou des wraps.

 

7. Les amies, ça va et ça vient
Vous n’allez pas garder les mêmes potes tout au long de votre scolarité et c’est totalement normal. Chacun va faire ses choix de matières, de spécialités et surtout les gens changent, ils évoluent et vous aussi. Une personne avec qui vous entendez super bien aujourd’hui ne vous conviendra peut-être plus l’année de prochaine… Ca fait partie de la vie et il faut l’accepter.

 

8. Soyez vous-même
Restez fidèle à ce que vous êtes, gardez votre style et votre personnalité tout le monde est différent et vous n’avez pas à vous mettre dans un moule pour vous entendre avec les autres et pour leur plaire. La fac c’est la diversité avant tout, vous intéresserez les gens pour qui vous êtes vraiment.

 

9. Le métier de rêve ne le sera peut-être plus
Les projets de carrière que vous avez fait vont forcément changer. C’est comme ça pour la majorité des gens, le métier que vous pensiez faire en entrant à la fac ne sera pas celui vers lequel vous allez vous diriger en fin d’études. Soit parce que vous avez changé de fac entre temps, soit parce que ça ne vous intéresse plus ou encore parce que vous avez découvert un métier qui finalement vous convient d’avantage. Rien n’est sur !

 

10. Pensez à soi 
Ne passez pas 100% de votre temps le nez dans vos bouquins, ça va vous épuiser autant moralement que physiquement. Il faut prendre du temps pour soi, que ce soit un bon bain, une soirée netflix, un restaurant, une fête bref les possibilités de se divertir sont infinies. Evidemment il ne faut pas abuser des bonnes choses tout comme il n’est pas bon de passer son temps à réviser. Il faut trouver la bonne balance entre sa vie sociale et ses études.
Voila les petites choses que j’aurais partagées à mon moi plus jeune pour la préparer à la nouvelle vie qui l’attend. Si vous avez d’autres choses à ajouter n’hésitez pas, et si vous voulez que je fasse plus d’articles sur la fac n’hésitez pas à me le demander aussi, je le ferais avec plaisir!