Facebook est le réseau le plus compliqué pour promouvoir son blog via une page. Ce n’est pas parce qu’une personne aime une de vos publications qu’elle voit tout le contenu que vous postez. Je suis loin d’être une experte mais j’ai suivi des cours en ligne et je me suis renseignée la-dessus pour essayer de me créer une petite communauté, alors aujourd’hui je vous propose de vous partager tout ça autour de 8 étapes en espérant que ça vous aidera un peu.

Étape 1 : Page à surveiller

Précision : cette fonctionnalité n’est ouverte qu’aux personnes ayant un minimum de 100 j’aime sur leur page. Merci Chic-Pratique pour l’info !


Allez sur Facebook et trouvez jusqu’à 5 blogueuses (ou youtubeuses) que vous aimez suivre. Pour se faire, allez dans statistiques et descendez en bas de la page. Personnellement j’ai choisis Caroline Receveur, Noholita et Julinfinity. Pourquoi faire ? Eh bien pour surveiller leurs stats et voir comment elles s’organisent.
Qu’est-ce qu’on peut voir ? Le nombre de fois où elles postent par semaine, leur taux d’engagements, combien de j’aime elles ont eu cette semaine…
Comment ça va nous aider ? Ca va nous aider à comparer notre page avec celles des blogueuses qui cartonnent, on va pouvoir voir ce qui marche le mieux pour elles et donc commencer à mettre en oeuvre ces différentes pratiques sur notre page pour trouver ce qui convient le mieux à nos lectrices.

 

Étape 2 : Engager le dialogue avec les gens

Cela ne sert à rien de publier un lien sur votre page et d’attendre sagement que les gens cliquent dessus, ça ne se fait malheureusement pas comme ça. Si vous ne prenez pas le temps de faire une petite présentation, d’essayer de les convaincre et d’attirer leur attention ils ne vont pas s’attarder sur votre page. Et c’est logique au final, il faut essayer d’engager les gens, de les faire réagir 🙂

Étape 3 : Créer un appel à l’action

Comme la légende d’une publication ne suffit pas à attirer l’attention, il faut en quelques sortes donner aux gens des directions et c’est à ça que sert l’appel à l’action. L’idée c’est de les pousser à réagir, de leur montrer qu’ils font partie du truc.
Par exemple au lieu de mettre : Ce soir c’est pâtes solo !
Vous allez écrire quelque chose du genre : Voici mon diner pour ce soir, & vous, qu’est-ce que vous mangez ?

Étape 4 : Régler les données démographiques

Vous savez que vous pouvez booster votre post ou même créer une annonce ? Je ne l’ai pas encore essayé, je ne suis pas sure de l’efficacité de ce procédé. En attendant on a la possibilité de configurer les préférences démographiques et ça gratuitement.
Il suffit d’aller dans Statistiques, puis Personnes et la vous en saurez plus sur vos lectrices : la tranche d’âge, le lieu, la langue, etc  :

 

 

Une fois que vous avez jeté un coup d’oeil à cela vous pouvez cliquer sur Paramètres en haut à droite, puis cliquez sur Audience de Page préférée et là vous pourrez choisir de cibler une certaine catégorie de personnes. Voici l’exemple de ma page :

 

 

Cela permettra de viser un public que l’on a choisit, et surtout qui sera plus susceptible d’être intéressé par ce que l’on poste.

Étape 5 : Programmer ses publications

Il n’y a rien de plus pratique que de programmer ses publications à l’avance, cliquez sur la petite flèche à côté de Publier :

 

Cliquez sur Programmer et choisissez :

Étape 6 : Inviter

Invitez les gens à aimer votre page. Vous pouvez inviter votre famille et vos amis, ce que vous savez surement mais vous pouvez également inviter des gens qui ont aimé vos articles. Toutes les personnes qui aiment vos publications n’aiment pas forcément votre page, alors autant leur proposer !

Cliquez sur la liste des personnes qui aiment votre publication :

Et vous n’avez plus qu’à inviter ! Qui ne tente rien a rien pas vrai ?

Étape 8 : Publier, Publier, Publier

Il n’y a pas réellement d’heure de pointe pour publier mais il est plus propice de le faire soit :
Entre 7h et 9h
Entre 12h et 14h
Après 18h

 

J’ai lu à plusieurs reprises que ça ne servait pas à grand chose de publier une fois par jour. Concrètement, si vous publiez le matin et que vos lecteurs se connectent en début d’aprem ils ne verront pas vos publications. L’idéal serait donc de publier minimum 3 fois et maximum 6 fois. Personnellement je publie 2, voire 3 fois par jour quand je suis en forme et que j’ai bien fait mes devoirs puisque mes publications auront été programmées. N’hésitez pas à y partager vos photos Instagram par exemple, des articles d’autres blogueuses que vous trouvez utiles, des vidéos mignonnes ou dans votre « niche » sur lesquelles vous tombez dans votre feed Facebook… Pour finir, comme pour tout réseau social le plus important est d’être régulier.

 

Vous avez une page Facebook pour votre blog ?